Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
edobian
Gourou
Gourou
Messages : 679
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 8:31
Localisation : Burgundy

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par edobian »

Haha, zut... Une maladie de plus :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par daouar »

Merci pour les catalogues, c'est sympa :bienjoue:

Pour avoir une idée de ce que représentent les prix (pour Luc :-** ) :

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

Ah ! bravo Daouar,
exactement ce que je pensais trouver rapidement pour voir un peu qui pouvais en 35 s'offrir un Leica.
:bienjoue:
Pjj
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

daouar a écrit :Merci pour les catalogues, c'est sympa :bienjoue:

Pour avoir une idée de ce que représentent les prix (pour Luc :-** ) :

Image
Merci Daouar! :mrgreen:
C'est du net ou du brut...? On va dire que 610 F était l'équivalent du smic et que c'est du net... On avait donc le choix entre le Leica Standard à 640F, le Couplex à 1425F, et le III à 1610F. Donc 2 mois et demi du plus bas salaire pour s'acheter le haut de gamme.
Aujourd'hui le Smic est à 1202,92€ net, et un Leica MP ou M-A c'est 4200€, soit 3 mois et demi de salaire...
Donc les prix ont grave augmentés!

...Mais l'avantage de notre époque c'est le marché de l'occasion, qui devait être quasiment inexistant en 1930... :-**
Pas contre le prix des films... :tete: Mais je ne suis pas complètement pessimiste, car je me dis que la stratégie actuelle de certains fabricants n'est pas viable. Soit ils baisseront leurs prix, ou il finiront par mettre la clé sous la porte...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par PhilB »

Comparer deux époques en ne se basant que sur le salaire et le prix d'un objet est complètement farfelu.
Comme dans beaucoup de domaines maintenant,on veut voir le passé avec notre esprit de maintenant.
Dans ces années là ,l'obsession était de transmettre à ses enfants un patrimoine plus important que celui reçu
et ce en économisant sou par sou.
La vie était difficile pour le plus grand nombre.
Mon grand-père paternel "faisait" de la photo,un boitier genre boite,tout simple et faisait ses tirages par contact.
C'était une exception,d'autant qu'il n'était pas ce que l'on appelle riche.
Il fallait être vraiment en haut de la liste de Daouar pour imaginer acheter un appareil photo du type Leica ou Contax
et de préférence en ayant hérité de biens ,être vraiment passionné ou en avoir besoin d'autant que le petit format n'avait pas la cote.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Je ne compare pas deux époques en me basant sur le salaire et le prix d'un objet, je compare juste le prix d'un objet à deux époques...
J'avoue ne pas trop comprendre ton argumentaire. Quoi qu'il en soit des différences entre deux époques, comparer le prix d'un objet similaire par rapport aux salaires de l'époque et de maintenant, c'est quand même une bonne comparaison pour connaitre l'évolution des prix non...?

Et au fait, le 24x36 n'est-il pas devenu populaire avec le Leica même avant de supplanter le MF quelques décennies plus tard? Le Leica III n'a-t-il pas eu un beau succès dans les années 30...?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par PhilB »

"je ne compare pas deux époques en me basant sur le salaire et le prix d'un objet, je compare juste le prix d'un objet à deux époques..."

Je vais éviter de perdre du temps avec toi car tu ne comprendras pas ,comme pour beaucoup de choses,tu vis dans ton petit monde qui n'est pas la réalité.

Juste deux points:pour ta phrase ci-dessus, ou la mienne c'est pareil.
Le prix d'un objet seul et même avec des revenus de référence ne correspond à rien ,le plus important est comment les gens à une époque donnée pensent et appréhendent les choses.
Mes grands parents étaient nés en 1898 et 1900/1903 ,mes parents en 1925/28 donc j'ai beaucoup entendu parler de cette époque.
Les gens avaient vraiment autre chose à penser ,ce pour la presque totalité d'entre eux : vivre voire survivre et l'avenir de la descendance.
J'ai déjà expliqué ci-dessus.
Pas forcément la misère mais pas la société de consommation.
Puisque tu traines beaucoup sur le Web ,tu trouveras sans doute de quoi t'instruire dans ce domaine.
La généralisation de l'eau courante,l'électricité,le tout à l'égout ,les routes asphaltées......c'est bien plus tard ,après guerre ,hormis dans certaines villes et pas tous les quartiers .
Ce pour resituer l'époque et les besoins.Même la TSF ,ce n'était pas pour tout le monde ,loin de là!
Pour le petit format ,là encore ,tu verras que c'est surtout après guerre ,qu'il s'est vraiment développé, même si bien sur il s'en est vendu avant.
Même dans les années 1950,le minimum dans la presse et l' édition c'est le moyen format (succès du Rolleiflex), idem pour les particuliers,6x9 tirage contact .
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par daouar »

Luc a écrit : Pas contre le prix des films... :tete: Mais je ne suis pas complètement pessimiste, car je me dis que la stratégie actuelle de certains fabricants n'est pas viable. Soit ils baisseront leurs prix, ou il finiront par mettre la clé sous la porte...
En 1933 les films étaient chers aussi :

Image

Grosso modo, un rouleau de 120 coûtait l'équivalent (même si ça ne veut rien dire, comme le souligne justement PhilB) de 15~20€.

Et je le rejoins, le 24x36 a mis très très longtemps à s'imposer. Je n'ai des archives familiales dans ce format qu'à partir des années 70. Sinon c'était du 6x6, avec un catastrophique Kodak Brownie en bakélite :roll: Si vous avez une famille riche, vous aurez probablement des plaques, voir du 24x36 tiré d'un Leica/Foca/Retina ou des premiers réflexes, ou du 120 tiré d'un folding voir un Rolleiflex/cord pour les plus gâté :mrgreen: Mais la plupart des gens ont comme archives familiales du 120, tirés d'infâmes box à menisque, et, plus tard, de Brownie ou Fex aux objectifs tout aussi infâmes :-** Et pour les familles encore plus modestes, rien du tout, fallait bouffer avant de penser à se prendre en photo :cry:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par ALambix »

Je rejoins PhilB. Pour "commencer" à faire une comparaison qui commence à prendre du sens, il faut comparer les prix et les parts dans le budget des postes "nourriture", "vêtements" etc. Ton steack de bœuf à l'époque te coutait les yeux de la tête.
Oui mathématiquement les prix ont augmenté, mais on a aussi dégagé plus de budget pour payer ce surplus.
Ainsi je n'ai pas la sensation d'avoir changé de catégorie vis à vis de mes parents, mais je sais que je peux emmener mes filles plus souvent au cinéma que eux ne le faisait avec moi. Pourtant le ciné coûte la peau des f.... maintenant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Oriu »

Pour beaucoup de familles modestes, c'était une box en carton bouilli avec des tirages contacts et très rarement une photo chez le photographe pour marquer un événement important à l'époque (la communion ou le mariage)
Mon père c'est payé son premier appareil sérieux au sortir de la seconde guerre mondiale pour mettre dans son paquetage militaire pour l'Indochine, je crois me souvenir que c'était un Leica d'avant guerre peut être un Leica I ou II, même d’occasion ça devait être un sacrifice au sortir de l'occupation :|
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
j'ai sous les yeux le catalogue Zeiss Ikon de 1935,
je confirme les prix des films 8 et 16 poses : autour de 6,75 à 18,50 pour les films bobines de 4,5x6 cm > 8x14 cm
et les filmpacks 12 poses, même formats jusqu' à 57 Frs en 10x15.
Le Contax coutait avec Tessar 3,5 : 2230 francs.
et avec sonnar 1,5 : 4000 francs.
Pjj
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Oui vraiment on ne peut comparer 2 époques!
Du grand n’importe quoi Daouar de nous avoir fourni des documents afin de comparer! :lol:
PhilB a écrit :Je vais éviter de perdre du temps avec toi car tu ne comprendras pas ,comme pour beaucoup de choses,tu vis dans ton petit monde qui n'est pas la réalité.
PhilB, je n’ai pas besoin de relations perverses, même sur un forum… BYE!
:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Luc »

Tout à fait, bien dit! :sante:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par PhilB »

Merci Daouar pour ton les documents.
Tu n'es en rien responsable de l'usage qui en fait.

"par lulu69 » 08 Nov 2019, 11:42

la réalité n'est pas une norme ,elle varie suivant les individus :hello:"

Relis bien ta phrase,elle n'a aucun sens.
Peut-être en changeant quelques mots ?
N'est pas philosophe qui veut. :sante: :dodo:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par PhilB »

Si c'est clair pour toi,c'est déjà ça. :)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par cg8.5 »

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.
de René DESCARTES (il a arrêté de fréquenter ce forum en 1650)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

:-)
pjj
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par xXx »

cg8.5 a écrit :


de René DESCARTES (il a arrêté de fréquenter ce forum en 1650)
Depuis lors il me manque
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par diego »

En tout cas le débat est très intéressante. Il ne faut pas le prend de manière si personnel les gars.
Je suis d'accord que les prix comparés aux salaires de l'époque est bien insuffisant, mais c'est un bon point de départ.
Merci Patrick, PhilB, Luc et Descartes d'avoir ouvert le débat. :bienjoue:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par L'Oeil du Chat »

Je n'ai pas connu les années 30, mais je suppose que prendre une photo à l'époque n'était pas du tout aussi commun que maintenant, où l'on peut en prendre 1000 par jour.
De fait, acheter un appareil ne devait pas passer par la tête à tout le monde, et le marché être extrêmement confidentiel. Dès lors, on peut supposer que ce n'était pas forcément le salaire qui conditionnait l'achat mais l'intérêt que portait la personne à ce nouveau "média". Certains devaient être prêts à économiser des années pour se payer un appareil, Leica ou non, l'instantanéité est un produit récent et la consommation de masse aussi...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »