Remplacement PX625

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Remplacement PX625

Message par Fouindor »

Bonjour à tous,

Je me suis penché il y a quelques temps sur le problème du remplacement de la pile mercure présente sur certains appareils argentiques. Lorsque j'ai acheté un Canon Ftb, je ne me suis pas plus posé de questions et j'ai utilisé une pile SR44 avec une diode 1N5711 (en pastille et non soudée) afin de faire tomber la tension à un niveau à peu prés utilisable et je suis parti prendre des photos.

Charcuter l'appareil pour souder une diode, très peu pour moi.

Le principal soucis est que les posemètres CdS tirent un courant dépendant de l'exposition et que la chute de tension d'une diode Schottky dépend du courant qui la traverse. (Voir l'excellent article de F. de Gruijter qui a beaucoup étudié cet effet: http://www.buhla.de/Foto/batt-adapt-US.pdf). Il y a donc une erreur proportionnelle à l'exposition.

Quelques adaptateurs se targuent d'être directement utilisables/compatible avec tous les appareils. D'après ce que j'en vois il s'agit à chaque fois de diodes dans un package particulier et qui subissent donc les mêmes limitations (a moins qu'une diode miracle existe, mais j'en doute fort).

J'aimerais m'affranchir de ces fluctuations et avoir une tension stable ~1.35 V quel que soit le courant tiré par le posemètre (100 balles et un mars également). Plus facile à dire qu'a faire. La solution que j'étudie, l'utilisation d'un convertisseur associé a une pile Lithium (CR1025) présente deux soucis :
:arrow: Arriver à faire tenir ce système + la pile de substitution dans l'espace d'une PX625.
:arrow: Le courant de polarisation du convertisseur décharge lentement la pile.

Les progrès de l'éléctronique ces dernières années m'ont permis de pas mal avancer cette semaine sur ces deux fronts:
  1. Je pense avoir devisé une architecture de convertisseur:
    1. Ayant un très faible courant de polarisation. Mes calculs indiquent qu'il faudrait environ 6 ans et demi pour décharger la pile avec le courant de polarisation seul (c'est bien sur théorique tout ça, mais ça me rassure de voir que je décharge pas la pile en quelques semaines comme c'était le cas pour les autres versions que j'ai étudié).
    2. Ayant une tension de sortie 1.35 stable.
  2. J'ai trouvé un moyen d'assembler les cartes permettant :
    1. De prendre une place similaire à une PX625. Pour l'instant, j'ai un assemblage de 14 mm de diamètre pour 5.2 mm de hauteur, comparé aux 15.6 mm de diamètre et 5.95 mm de hauteur.
  3. De pouvoir facilement changer la pile.
Image
Vue de coupe du montage.

Ma principale crainte est sur la solidité de la connexion entre les deux moitiés.

L'étude théorique est donc bouclée de mon point de vue et le design des circuits est bien avancé (et je profiterai du weekend pour boucler une première version). Je ne suis pas à l'abri de grosses surprises, voire que ça ne marche pas du tout quand j'assemble le schmilblick.

Quoi qu'il en soit, je me suis fixé l'objectif d'avoir un prototype fonctionnel pour Noël.

Je fais ça parce que je suis un fana d'électronique et que ça m'amuse, mais est-ce que cela peut faire une différence appréciable sur l'exposition des photos d'avoir une référence absolument stable a 1.35 V ? (je vois des avis très divergents sur internet pour cette question)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remplacement PX625

Message par patrickJJ »

Bonsoir Fouindor,
tu va avoir du travail !
ici on est nombreux à chercher une solution pérenne à ce problème,
les piles audio zinc-air c'est bien mais dans le cas par exemple du Rollei 35 doit être vide de film pour accéder à la pile,
il faut absolument un montage à diode Schottky ,
j'ai lu quelque part que les modèles type BAT 41, 81, 82, 83 sont compatibles avec les piles SR44.
Je n'y connais strictement rien en électronique.
Donc si tu peux faire le montage je suis preneur pour deux Rollei 35 et aussi pour un Olympus 35 RC.
Adishatz,
Patrick JJ
PS; le doc que tu pointes plus haut est déjà sur mon disque dur, mais je lis pas l'anglais et je n''y comprends rien !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

j'avais réfléchi à l'usage d'un régulateur depuis un bout de temps mais je n'avais pas trouvé de référence à très faible consommation à vide et faible tension de déchet :roll:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Remplacement PX625

Message par azu19 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir Fouindor,
tu va avoir du travail !
ici on est nombreux à chercher une solution pérenne à ce problème,
les piles audio zinc-air c'est bien mais dans le cas par exemple du Rollei 35 doit être vide de film pour accéder à la pile,
il faut absolument un montage à diode Schottky ,
j'ai lu quelque part que les modèles type BAT 41, 81, 82, 83 sont compatibles avec les piles SR44.
Je n'y connais strictement rien en électronique.
Donc si tu peux faire le montage je suis preneur pour deux Rollei 35 et aussi pour un Olympus 35 RC.
Adishatz,
Patrick JJ
PS; le doc que tu pointes plus haut est déjà sur mon disque dur, mais je lis pas l'anglais et je n''y comprends rien !
Je vais regarder dans mon stock :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remplacement PX625

Message par patrickJJ »

Merci,
si c'est juste deux soudures ça je peux le faire.
Par contre usiner un support au tour je peux pas.
pjj
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Remplacement PX625

Message par Fouindor »

Oriu a écrit :j'avais réfléchi à l'usage d'un régulateur depuis un bout de temps mais je n'avais pas trouvé de référence à très faible consommation à vide et faible tension de déchet :roll:
Justement, c’était le principal soucis ! OnSemi est allé voler dans les plumes de Texas Instruments sur le marché des LDO CMOS pour applications embarquées en fin 2018 et le résultat est vraiment pas mal, je suis tombé sur le NCP170 (https://www.onsemi.com/pub/Collateral/NCP170-D.PDF) qui qui a l'air de cocher toutes les cases (Iq de 500 nA !).

Bon, j'ai pas pu résister et j'ai bouclé la première version des PCBs, je fais tirer ça dans la semaine :D
(Même si je suis toujours inquiet pour les connecteurs)
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Remplacement PX625

Message par Fouindor »

patrickJJ a écrit :Merci,
si c'est juste deux soudures ça je peux le faire.
Par contre usiner un support au tour je peux pas.
pjj
Tout dépend du boitier de diode que tu as, mais pour les traversantes, tu n'as pas besoin de souder, tu peux faire une pastille qui a l'avantage de pouvoir être enlevée:
Image
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

j’espère que le courant de repos de 0,5µA c'est pas seulement en utilisant l'entrée enable :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remplacement PX625

Message par Havoc »

Le ncp170 n'est pas ajustable. Donc faire du 1.35v n'est pas vraiment possible. Il y a le lt3008 qui pourrait faire l'affaire.
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Remplacement PX625

Message par Fouindor »

Havoc a écrit :Le ncp170 n'est pas ajustable. Donc faire du 1.35v n'est pas vraiment possible.
Il n'est pas ajustable, mais possède une version 1.35 V :
Image
Oriu a écrit :j’espère que le courant de repos de 0,5µA c'est pas seulement en utilisant l'entrée enable :roll:
Oui, c'est pour ça que je dis en théorie, c'est le soucis avec pas mal de LDO. Ils le précisent avec un courant de sortie nul, j'ai bon espoir que ce soit indépendamment de l'enable. Au pire, si il tire 1 ou 2 µA, il ne sera pas pire que ses concurrents :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remplacement PX625

Message par patrickJJ »

Fouindor a écrit :
patrickJJ a écrit :Merci,
si c'est juste deux soudures ça je peux le faire.
Par contre usiner un support au tour je peux pas.
pjj
Tout dépend du boitier de diode que tu as, mais pour les traversantes, tu n'as pas besoin de souder, tu peux faire une pastille qui a l'avantage de pouvoir être enlevée:
Image
Image
Jusque là , je comprends bien,
ensuite les autres messages c'est pas pour moi :eek:
j'y comprends rien...mes boitiers Rollei 35 et Olympus 35 RC.
Pjj
PS: pour trouver ces diodes Schotkky à l'unité je cherche ou ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Remplacement PX625

Message par numérix »

si on a à faire avec ce genre de posemètre
Image
un réglage des potar RI RII et RIII devrait pouvoir se faire pour adapter la mesure pour une pile classique 1,5V, non ?
avec un bon Metrix ou Fluke bien sur :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

Kirchhoff a notre secours 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remplacement PX625

Message par Havoc »

Fouindor a écrit :Il n'est pas ajustable, mais possède une version 1.35 V

Oui, c'est pour ça que je dis en théorie, c'est le soucis avec pas mal de LDO. Ils le précisent avec un courant de sortie nul, j'ai bon espoir que ce soit indépendamment de l'enable. Au pire, si il tire 1 ou 2 µA, il ne sera pas pire que ses concurrents :lol:
Maintenant je me rapelle pourquoi j'avais choisi le LT3008 ajustable: c'était pour remplacer la pile russe du Sverdlovsk qui est composé de 3 piles au mercure. en série.

Selon le datasheet, le 0.5nA c'est sa propre consommation en fonction. En shutdown ça serait moins. Mais soit, 1-2µA va pas faire l'affaire pour la batterie.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Remplacement PX625

Message par Gilles88 »

Y a t il une version sous titrée svp ??
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remplacement PX625

Message par patrickJJ »

:-)))
pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

si le ncp170 convient à l'application c'est une bonne trouvaille, par contre vu la taille de la puce c'est vraiment petit à manipuler et braser, le boitier fait 1x1,35 mm avec des pattes de 0,3mm :shock:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remplacement PX625

Message par Havoc »

Tu prends quel boitier? Car je trouve pas un qui correspond au chiffres que tu donne.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

Tu as raison, c'est pire que ce que je pensais avec le régulateur en 1,35V c'est le boitier XDFN-4 qui n'a pas de patte apparente https://www.mouser.fr/ProductDetail/ON- ... 5jVVe3Bg==
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Remplacement PX625

Message par Fouindor »

Non, je n'ai pas pris le XDFN-4 car il ne me fait pas gagner de place (je reste limité par les 0.6 mm de hauteur des capacités 0402 que j'ai autour), j'ai pris le SOT−563. J'ai hâte de tout recevoir :)
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »