les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Samael »

Faut modifier la plaque de 7510 HR 75 en 7510 HS 75.
OK, je sors ......[.]
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Michel »

C'était vraiment un passionné !
Moi j'aurais plié ma DS contre un arbre, j'aurais pas eu envie de faire des photos !!! :rire:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par myanmar »

C'était plutôt une ID, non ? Aujourd'hui, on sortirait son smartphone pour faire des photos pour l'assurance. Et puis quand un 75 (comme moi) se retrouve sur une route enneigée / verglacée des Vosges, même avec cette voiture, tant que les occupants n'ont rien... mais les photos sont bien cadrées, bien exposées.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par numérix »

le V550 me permet de refaire vivre quelques images
alors, comme on est bientot le 11 novembre
un négatif 6x9 sans marquages, années 1956 ~ 1959 lieu : Algérie pendant les "événements" la Guerre en fait
photographe, certainement mon père mais aucune idée du lieu précis
Image

et ici mon père a droite avec un des ses camarade
Image

ici une vue 6x6, des enfants
Image

tous les négatifs sont tous découpés vue par vue
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Scribe »

La colline, c'est l'Aïdour, qui domine Oran (forteresse Santa-Cruz, et on aperçoit le clocher de la chapelle espagnole). Le port d'Oran est juste à droite de l'image.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par numérix »

super, merci pour ces info, mon père étant dcd depuis 19 ans difficile d'avoir des infos
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Scribe »

Content de pouvoir t'apporter ces précisions :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

PhilB a écrit :Pour ce qui est de Luc,je pense qu'à 40 ans passés il n'a plus besoin d'une nounou.
Tiens elle m'avait échappé celle là! Peux tu expliquer ton raisonnement...?
Il n'y en a pas je pense, c'est juste que tu ne supportes pas la contradiction. Tes interventions PhilB sont méchantes et malsaines. On pourrait les citer en exemple dans un bouquin de psychologie à propos des relations perverses...
Tu es en train de pourrir l'ambiance de ce forum que j'apprécie depuis 10 ans, c'est bien dommage...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

On devrait ouvrir un fil règlement de compte à Ok Coral.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

Mais non, mais non... C'était juste Sept secondes en enfer! :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par PhilB »

Ben alors Luc,un caprice?
Ne vois-tu pas que tu déranges la tranquillité de ce fil qui a enfin retrouvé son cours normal ?
Allez sois gentil va faire mumuse ,tiens pourquoi pas en recomptant une fois encore le prix de tes pellicules? :rire:
Sois sage et ne fais pas ton caprice.Merci Luc.

Pour Ok Coral,pas nécessaire,même le crapaud,tout seul, arrête de lui-même de coasser. :lol:

Pour redevenir sérieux,le Rollei semble dater des années 1950.
On pourrait penser que les photos ont été prises avant guerre mais il y avait encore ces métiers de rue dans les années 50 et début 60.
J'ai connu le rémouleur à bras,le marchand de peau de lapin...

Pour Sribe,impressionnant de reconnaitre comme ça une ville avec si peu de référence sur la photo,la ville ayant sans doute bien changé. :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Je vais me renseigner auprès de la dame si elle sait à quelle date les photos ont été faites. Elle va me recontacter car elle cherche les négatifs fait pendant la guerre ( là ça va être quelque chose)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par PhilB »

Et surtout Gilles,n'oublie pas de lui demander si elle a toujours le ou les Rolleiflex voire d'autres appareils :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

oh oui, j'y ai, pensé mais bon elle a des frères mais je ne sais pas si il sont toujours vivants. Si elle avait ce RolleI.. mais je pense qu'elle me l'aurait proposé.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

PhilB a écrit :Ben alors Luc,un caprice?
Ne vois-tu pas que tu déranges la tranquillité de ce fil qui a enfin retrouvé son cours normal ?
Allez sois gentil va faire mumuse ,tiens pourquoi pas en recomptant une fois encore le prix de tes pellicules? :rire:
Sois sage et ne fais pas ton caprice.Merci Luc.
Mon Dieu, tu es en train de tomber bien bas là... Et tu as beau essayer de retourner la situation par des paroles, chacun pourra relire les pages de ce fil (et des autres ou tu m'attaques), et se rendre compte de qui attaque l'autre...
Sais tu au moins ce qu'est un caprice...? Tes propos en plus d'être dénigrants et malfaisants n'ont aucun sens. :?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par PhilB »

Puisqu'il faut te mettre les points sur les i ,puisque tu ne veux ,peux pas comprendre et que tu insistes alors je vais le faire.
Tu es un gamin,non un sale gosse,irrespectueux,égoïste et mal élevé.
Quand on va chez quelqu'un ,que la maîtresse de maison te demande de marcher sur les tapis en évitant de poser les pieds sur le parquet et que tu
y frotte tes godasses et encore et encore ,comment on appelle ça?
Le maître de maison t'a demandé à au moins deux reprises de ne pas parler du prix des pellicules.
Peu t'importe ,seul ton ego compte.
Et ça ne te suffit pas.
Tu sais très bien comment fonctionne le forum,avec la boutique.
Raison de plus pour toi,tu ne cesses de citer les prix pratiqués par la concurrence, annoncer les promotions ,les "bons plans".
Et ça ne te suffit pas.
Tu as à maintes reprises fait des comparaisons de prix avec en référence les prix pratiqués à côté ,pas directement mais de façon bien explicite.
Je trouve tout cela particulièrement honteux.
Toujours ton ego.
Nous sommes plusieurs à t'avoir demandé de cesser tes rengaines et déviances de sujets.
Toujours ton ego.
Le vieux con que je suis pour toi a reçu une éducation qui m'interdit ce genre de pratique.
On m'a appris le respect d'autrui si tant est que c'est réciproque bien entendu et encore plus celui de l'hospitalité.
Mais tu ne peux comprendre.
Comme tu ne peux comprendre que dans les années 30,peu de gens avaient un Leica,ne se déplaçaient pas en trottinette électrique et travaillaient dur ,ce qui te permet d'ailleurs de te vautrer dans ton oisiveté,au lieu bavasser de prix de pellicules et d'écologie.
Si tu étais un adulte responsable ,dans ta situation ,tu te remuerais pour trouver un travail qui te permette de vivre confortablement et éventuellement payer tes TriX préférées à 10 euros.
Mais voilà,tu ne l'es pas.
Je sais que tu ne comprendras toujours pas ,trop occupé par tes obsessions maladives ,ta petite personne et tes exigences minables.
J'allais oublier:non je ne suis pas méchant avec toi,je me l'interdis,par pitié car je sais à qui j'ai à faire.
FIN.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Luc »

:rire:
Tu ne connais RIEN de ma vie, car à part quelques généralités ou banalités je ne l'étale pas sur les forums et autres réseaux sociaux. Et tu te permets de la juger. Rien que cela en dit long sur toi...
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Après ces échanges de politesse, un peu de photos...

Depuis Début Septembre, j'ai entrepris de scanner quelques rouleaux retrouvés chez sa mère par un mien cousin... Je connais les endroits et approximativement les dates (par oui-dire) mais je n'avais jamais vu les photos en questions. J'avoue avoir été très ému en découvrant ces images montrant la vie de mes parents au Maroc, entre 1954 et 1957.

Je connais le matériel de prise de vue car je l'ai encore (j'ai même la facture :shock: ) : Leica III, Elmar 5cm 3,5
Pellicules Kodak PlusX 100Asa développée chez Richard, Photographe à Agadir

1)Tindouf 1954 ou 1955
Image

Mes parents à gauche -avant ma naissance- et le responsable de l'économat (que j'ai rencontré pour la 1ère fois lors des funérailles de mon père)

2) Nord 2501, dit NordAtlas
Image

3) Tindouf 1956
Image

l'histoire familiale ne dit pas qui est le personnage qui prend la pose
le chien en bas à gauche, je l'ai connu car il avait suivi lors de notre retour en France

4)Tindouf 1956
Image

La femme à droite est ma maman, le bébé dans les bras de la 2eme femme est votre serviteur, un poil plus jeune

J'ai d'autres photos que je partagerai au fur et à mesure de l'avancement des scans... pour l'anecdote, les films ont été retrouvés bien rangés (et surtout enroulés bien serrés) dans des boites en plastique ronde. Avant de pouvoir les scanner, j'ai dû les enrouler "à l'envers" et les stocker ainsi, dans les mêmes boites, pendant plusieurs semaines pour obtenir un peu de planéité.

Bonne fin de journée
JMK
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

beau témoignage !

Dans la continuité du même auteur, un élevage de pierres... si quelqu'un connais le pourquoi du comment .
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Image

une autre vue de ce peintre du dimanche .. oui pas.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »