Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
MrZine
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 14:32

Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par MrZine »

J'ai craqué pour un Canonet QL17 III... un Leica M6 me semblant un peu inaccessible et bien cher ces temps-ci.
Du coup j'ai pu faire ma première pellicule la semaine dernière, noir et blanc, j'ai commencé une couleur en attendant d'avoir mes photos.

C'est un appareil bien sympa, petit format, on a envie de l'avoir tout le temps sur soit, il fait un peu concurrence a ce niveau à mon Leica III, mais le Leica tient dans ma poche arrière de pantalon... de quoi prendre les 2 me direz vous, et c'est bien ce qui risque d'arriver.

J'ai hâte de continuer cette pellicule couleur, et de continuer les autres dans les différents appareils...

Il y a des possesseurs de Canonet QL17 III par ici ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par patrickJJ »

" un Leica M6 me semblant un peu inaccessible et bien cher ces temps-ci. "
Effectivement,
donc après avoir vendu mes Leica M, j'ai craqué pour un Canon 7,
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... non_7.html
en investissant à peine 10% du prix d'un M3 + optique.
;-)
Pjj
PS: il y a aussi le fameux Yashica 35 electro qui taille un costard niveau optique à Leica,
puis l'Olympus 35 RC dans la même gamme que ton Canonet et pleins d'autres boitiers discrets et efficaces tous proches du Leica du pauvre.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par Mathieu M »

Moi aussi j'en ai un (mon deuxième en fait, et j'ai aussi utilisé un QL19). A mon avis, c'est à mon avis un des compacts les mieux conçus et pratiques que je connaisses. Après je ne suis pas sur qu'il vieillisse très bien mais si on trouve un exemplaire en bon état et qu'on y fait attention, ça vaut vraiment le cout.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par patrickJJ »

J'ai eu que du Canonet 28, bien conçu et costaud.
Pjj
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par feanolas »

Un boîtier sympa à utiliser, mais galère à démonter si l'obturateur ou le diaph sont gommés. Un truc à savoir, la bague qui maintien le bloc optique à l'arrière est à filetage inversé !
Par contre, c'est assez facile à recalibrer pour des piles récentes et une SR44 prend facilement la place de la 625 d'origine (avec un peu de jeu, mais ça marche).
MrZine
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 14:32

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par MrZine »

feanolas a écrit :Un boîtier sympa à utiliser, mais galère à démonter si l'obturateur ou le diaph sont gommés. Un truc à savoir, la bague qui maintien le bloc optique à l'arrière est à filetage inversé !
Par contre, c'est assez facile à recalibrer pour des piles récentes et une SR44 prend facilement la place de la 625 d'origine (avec un peu de jeu, mais ça marche).
C'est toujours intéressant à savoir.
Pour l'instant pas de soucis avec, on a envie de faire des photos tout le temps avec...
MrZine
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 14:32

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par MrZine »

Bon, bah la première pellicule est revenue, j'ai commencé par du noir et blanc, une journée en bord de mer.
Le résultat n'est pas mal, un peu foncé à mon gôut, je vais m'amuser un peu sur Lightroom pour "améliorer" un peu ça.

Je l'ai chargé avec une petite Ektar 100, qui est déjà bien entamée.

Il faudra que je poste 2/3 photos ici.
samy
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2019 0:01

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par samy »

Je l'aime tellement ce petit boitier, que j'en ai deux, un noir et un argenté, pour pouvoir avoir plusieurs films mais le même boitier, et passer de l'un à l'autre.
Au bout de quelques temps d'utilisation il se révèle super pratique, léger, discret.
Chargement de la pellicule rapide, mine de rien utile, tout comme la possibilité de débrayer le mode automatique qui bloque le déclencheur).
Enfin, sous l'agrandisseur, on peut faire du 30*40 sans trop rougir.

Vraiment cool en somme, mais affreusement cher sur le marché de l'occasion, souvent les annonces à Paris et autour tournent dans les 200 balles.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
tentant, en plus ce système quick Loading (QL) est vachement bien, pas de film qui se décroche à l'improviste.
" Enfin, sous l'agrandisseur, on peut faire du 30*40 sans trop rougir. "
ce que j'ai fait au printemps avec un autre boitier sympa ; l' Olympus 35 RC,
étonnant non ?
;-)
Pjj
Avatar du membre
Audiolicence
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : samedi 26 janvier 2013 20:10
Contact :

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par Audiolicence »

Ah oui j'en ai un aussi je l'adore :) En plus, il sonne vraiment bien !
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par Gustave »

J'en ai, que j'ai acheté sur ce forum une bouchée de pain il y a plusieurs années. Ça devait être dans les 40€...

La mesure de la lumière n'est pas hyper précise (en tout cas sur le mien), mais c'est peut-être parce que j'utilise pas toujours le bon voltage de pile.
Sinon, la qualité d'image fait le taf en voyage, mais je préfère vraiment un réflex avec un bon objo, car la différence de qualité se ressent vraiment.
J'ai aussi des soucis sur l'avancement (chevauchement de vues) qui est une des maladies de cet appareil.

Donc pour résumer, pour 50€ ça reste un truc sympa à tester, mais de là à lâcher 200€ vaut peut être mieux se pencher sur d'autres modèles tout aussi efficaces.
MrZine
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2019 14:32

Re: Un Canonet QL17 III, nouveau jouet.

Message par MrZine »

J'ai hâte de continuer a remplir ma pellicule de clichés et de voir ce que donnera cette première pellicule photo.
J'espère que le temps sera de la partie vendredi et ce week-end pour de la balade photo.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »