Oriu a écrit :Chez Fuji ils ont peut être supprimé toute leur ligne de couchage dédiée au N&B
il avait peut être une trop grosse installation pour le marché actuel.
Sous un certain seuil de production ce n'est plus possible de faire fonctionner des grosses machines, c'est probablement moins couteux de sous-traiter le couchage chez Ilford et ça fait moins stagner les films au congélo
On n'en sait pas grand chose sur les lignes de production chez Fuji. J'avais lu quelque part que la ligne de prod pour le Pack Film avait été mise à la poubelle, mais je ne me demande pas s'il s'agit d'une spéculation de forumistes anglo saxons.
Par contre, on sait depuis longtemps, et Polaroid l'a fait avant la banqueroute en 2009 (cf. le film sur Impossible project que je conseille à tous !), qu'ils font tourner au maximum les lignes de production pour faire du stock avant d'arrêter totalement la production. Ainsi, il n'est pas impossible que le stock d'Acros qui se trouvait encore sur le marché il y a un/deux ans a été produit bien avant, plusieurs années auparavant. Depuis tout ce temps, certaines machines ont pu partir à la casse, et les approvisionnements en chimie stoppés. Relancer une production peut devenir très très compliqué, et tous ces éléments peuvent expliquer assez logiquement un sous traitement chez Ilford.