Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Bonjour à tous,

Je me présente. Théo, 22 ans... Enfin, 23 dans 2 jours. Je viens en total néophyte vers vous pour commencer à toucher du doigt la photo argentique.

A l'âge de 15 ans, j'avais dégoté un petit Brownie Flash Caméra, que j'avais réussi à faire marcher avec le flash. Je me souviens même avoir réussi à effectuer l'échange entre le 620 et le 120... Dans le noir total! Mes premières photos était bel au centre mais flou à l'exterieur. J'étais déjà heureux d'avoir réussi à prendre une photo convenable de manière complètement empirique.

Le temps à passé et je n'ai pas creusé l'idée... Jusqu'à avant-hier. Sans trop savoir pourquoi et comment. Je tombe sur une vidéo d'un américain, prenant des photos, avec un Graflex 4x5, avec un dos Polaroid. J'ai commencé à effectuer des recherches... Et je suis à nouveau tombé sur quelques choses de très interessant. Un monsieur, ayant une page Facebook du nom de "Atelier du Grand Format", postant une photo d'un Graflex complètement restauré et magnifique. Nous avons discuté un peu. Il a été vraiment très sympa. Il a une Linhof IV customisé à vendre actuellement. C'est un pro.

Bref, tout cela pour prendre des informations sur le sujet. Peut-on en étant néophyte débuter par cela? Avez-vous des conseils, des pièges à éviter?

Amicalement

Théo
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Mathieu M »

:bienvenue:

Se lancer dans l’aventure de la photographie argentique directement par le grand format est assez osé. Dire qu’il y a ici de vrais experts qui n’ont jamais sauté le pas... C’est quand même la pratique photographique la plus complexe. Mais avec de la patience et de la rigueur on peut faire bien des choses. Mais il faut quand même en même temps penser a bien maîtriser le procédé argentique.

PS: Est-ce que tu es fan de la bande à Florian et Ralph ?
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Tout à fait Mathieu. Fan de Kraftwerk depuis mes 11/12 ans.

J'aime bien le compliqué. Si il faut de la rigueur, j'essayerai de faire de mon mieux! Quand on veux, on peut! :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par stormpetrel »

Bienvenue a bord! Il n y a aucun probleme pour commencer l argentique avec du GF. Ce n est pas plus complique de faire du 24x36 que du 8x10. C est plus une question de demarche photographique et de rendu photographique. Par contre il faut etre rigoureux car les erreurs en GF = €€€€€.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par stormpetrel »

J ajoute que le choix d une chambre se fait en fonction du types de photos que l on souhaite prendre. Pour de l archi, il faut des mouvements, pour du paysage on va chercher une chambre compact que l on peut trimballer, etc... Apres ca depend aussi du procede photographique que tu souhaites utiliser. Faire de l ambrotype sur du 4x5 c est un peu domage.. Mais comme il faut bien commencer, ne te ruine pas trop avec ta premiere chambre. Les speedg et les technika n ont pas trop de mouvement mais elles.sont compactes et sexy mais plus nettement plus cheres qu une chambre mono rail.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Mathieu M »

KraftwerkNation63 a écrit :Tout à fait Mathieu. Fan de Kraftwerk depuis mes 11/12 ans.
Cool, c’est pas si courant ça. Moi mon album préféré c’est Man Machine.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Mathieu M »

stormpetrel a écrit :Bienvenue a bord! Il n y a aucun probleme pour commencer l argentique avec du GF. Ce n est pas plus complique de faire du 24x36 que du 8x10. C est plus une question de demarche photographique et de rendu photographique. Par contre il faut etre rigoureux car les erreurs en GF = €€€€€.
Je ne suis pas tout à fait d’accord. La prise de vue à la chambre nécessite plus d’étapes et celles ci nécessitent une plus grande concentration que l’utilisation d’un reflex, même en manuel.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Oriu »

Bonjour
Alors j'ai une question :roll: une Linhof IV c'est pour un usage classique du grand format, c'est à dire sur pied, et réglage sur le dépoli ou pour faire de la photo à main levée comme un gros appareil télémétrique ?
Si l'usage de la deuxième option est envisagée, il faut prévoir la came adaptées à chaque objectif ainsi qu'un viseur adapté à la focale ou multi-focales comme ceux proposés par Linhof

ça fait un bail que le vinyle Autobahn n'est pas passé sur ma platine :roll:
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 29 novembre 2019 9:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Etna »

:bienvenue:
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Bonjour à tous,

Merci de votre accueil. Il est vrai qu’il faudrait déjà que définisse mon projet photographique. Si je peux appeler cela comme ça. Pour tout vous dire, j’aimerai surtout utiliser cela pour faire des photos de famille, des photos de vacances (paysage majoritairement),du portrait et un peu d’archi. Je présume que une chambre est comme un couteau de cuisine. Chaque couteau a son utilité, et tout faire avec est possible, mais plus penible.

Alors, ce qui me plaisait dans la Graflex c’est l’aspect « portatif ». Dans l’absolue, les deux techniques me botte (main levé et sur pied). Pour la Linhof IV. Le Monsieur en a une à vendre en ce moment:
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3330434381

Pour ce qui est des prix... Je suis un peu à la ramasse. On voit de tout... Pour tout!

Pour Mathieu, Man Machine est mon préféré aussi. Autobahn, Jaime beaucoup la deuxième face avec La Mélodie des comètes II.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par julius23 »

:bienvenue:

Portatif oui, mais ça prends quand même pas mal de place, sans compter les nombreux chassis nécessaires pour les films.

au final tu auras un gros fourre tout pour prendre quelques images ...

Si c'est l'objet qui t'intéresse en lui même, un minigraflex avec un roll film ne serait pas plus intéressante : encombrement plus réduit, films 120, ...

Tu es de quelle région ? ça peut être intéressant de rencontrer qqun qui a une chambre afin que tu te fasses une idée ;)

@++
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Armand29 »

Bonjour et :bienvenue:

Pour tout dire , tu veux faire de la chambre .... portative ... qui te permet de faire un peu de tout dont l'architecture .
Tu verras qu'avec cette chambre , oublie l'architecture .Les basculements sont trop limités.
De plus la chambre , si on veut en tirer le plus et faire selon tes souhaits ,un objectif standard n'existe pas.
N'oublie pas que ce n'est pas le boitier qui fait la photo , c'est l'objectif que tu y mets .... et le gars s'il sait s'en servir .Perso , à 67ans je découvre encore :D

Mon idée perso et tu en feras ce que tu voudras .
Si tu ne veux pas faire du 135 , passe au 120 .Un bon 6*6 , 6*7 ou 6*9 te fera découvrir des possibilités autre que le 135 et a un prix peut etre pas plus doux , mais offrant les possibilités que tu souhaites.
Ensuite une bonne cellule , un bon pied .... des consommables et ..... des nouilles :mrgreen: pour équilibrer le budget . :bienjoue:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par azu19 »

KraftwerkNation63 a écrit :Bonjour à tous,

Merci de votre accueil. Il est vrai qu’il faudrait déjà que définisse mon projet photographique. Si je peux appeler cela comme ça. Pour tout vous dire, j’aimerai surtout utiliser cela pour faire des photos de famille, des photos de vacances (paysage majoritairement),du portrait et un peu d’archi. Je présume que une chambre est comme un couteau de cuisine. Chaque couteau a son utilité, et tout faire avec est possible, mais plus penible.

Alors, ce qui me plaisait dans la Graflex c’est l’aspect « portatif ». Dans l’absolue, les deux techniques me botte (main levé et sur pied). Pour la Linhof IV. Le Monsieur en a une à vendre en ce moment:
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3330434381

Pour ce qui est des prix... Je suis un peu à la ramasse. On voit de tout... Pour tout!

Pour Mathieu, Man Machine est mon préféré aussi. Autobahn, Jaime beaucoup la deuxième face avec La Mélodie des comètes II.
:bienvenue:
En rouge ça ne va pas être très discret
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Oriu »

J'invite KraftwerkNation63 à regarder le tarif du consommable et à se poser la question ensuite, j'ai cramé des plan films et maintenant comment je traite les films ? et comment je les agrandis ou les scanne ?
En général ça calme :|
Avatar du membre
katseinko
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 18:05

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par katseinko »

Bienvenue à toi amateur de grands espaces !
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Ne me jugez pas! Ahah! Mais à la base, ce choix est surtout esthétique.

Je m’explique, je suis assez attaché à l’esthétique de la machine. J’ai entre autres d’autres collections, ou cet aspect est pour moi très important.
En effet il faut quand même posé le pour et le contre. Surtout si la photo revient à 30 balles. Je n’ai pas les moyens très clairement. Mais les appareils photos type Graflex m’ont toujours attiré. Surtout de part leur grand flash. Détail idiot certe. Ne me demander pas pourquoi. Et il est vrai que cela n’a rien de réfléchis.

Merci de vos conseils. Car grâce à vous, j’éviterai peut-être de faire une bêtise. Car je suis vraiment néophyte.

Bon... L’architecture... Ce n’est pas non plus mon truc de prédilection.

J’aimerai m’en servir comme dans les années 40. Je suis rétrograde sur le matériel. Ahaha!

Peut-être avez vous en stock des idées d’appareil photo. Pouvant être facilement développable aujourd’hui, pour un tarif de consommable correct, ayant le charme d’un Graflex, et comportement un beau flash magnesique! Et abordable dans la théorie pour une truffe comme moi! :lol:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par gigibertcha »

Alors il te faut une Graflex Speed Graphic;

Numéro de l'objet eBay :
133255927066


Ou en plus petit, pour ne pas s'emm...avec des plan-film:

Numéro de l'objet eBay :
274102449855
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Yael »

Effectivement c'est un peu précipité :mrgreen:

C'est très bien le grand format mais il y a toute une logistique en terme de chargement des chassis, transport des chassis, des objectifs, traitement des films etc... et un coût certain.

Je trouve le Brownie flash très mignon et très bien pour faire des photos sans se prendre la tête (c'est du moyen format) :lol:
Image
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Mathieu M »

C’est bien, à force de discuter on détermine les besoins et les capacités. A mon avis tu devrais envisager les appareils bi-objectifs (TLR) en anglais, comme les Rolleicord, les Semflex ou les Yachica. Niveau look ils peuvent correspondre à tes attentes et sont d’une prise en main à peu près équivalente au Brownie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Oriu »

Pour le flash magnésique il faut encore pouvoir trouver les lampes et les piles qui rentrent dans les flashs d'époque.
Peut être qu'en tant que débutant tu ne sais pas qu'une lampe de flash magnésique ne sert que pour 1 seul déclenchement :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »