Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Mathieu M »

Je respecte toutes les opinions et je soutiendrai notre jeune ami dans son projet de se lancer directement dans la photographie grand format, mais ne suis toujours pas d’accord avec toi (mais c’est pas grave, ça sert à ça le débat). Et pour avoir utilisé différents formats comme amateur depuis plus de 20 ans, du Zenit de ma mère à la vieille monorail, en passant par Rollei, le Mamiya Press et la Speed Graphic, je peux dire que :
stormpetrel a écrit :
Il n'y aucune difficulté a charger un châssis et a faire une photo en GF. Et pour le coup, c'est moins compliqué que de mettre une pellicule de 35mm dans une spire pour le dev.
Les deux sont absolument équivalents en matière de facilité ou d’emmerdement, tout dépend du contexte)
De plus le développement peut aussi être très simple car on peut développer les films dans un simple bac (dans le noir), c'est comme ça que je développe mes negs 5"x7" et 10"x12".
Et si vraiment on manque de confiance et que les videos youtube ne suffisent pas et que l'on souhaite s’entraîner a charger développer, on peut s'amuser avec du film ortho en lumière rouge.
Encore faut-il être équipé d’une pièce que l’on peut isoler de la lumière et que l’on peut monopoliser pendant ce temps, sans parler de la ventilation ni des projections de produits. C’est pour ça qu’on a inventé la cuve de développement à la lumière du jour. Et si on ne trouve pas de film ortho, devoir travailler dans le noir complet nécessite de changer tous ses repères, et c’est pas simple (je sais je l’ai fait)
Le tirage peut être aussi simplifié si on ne fait que du tirage contact. Évidemment en dessous de 8"x10" c'est un peu petit, mais il y a de nombreux grands photographes qui n'ont fait toute leur vie que du contact en 8x10. Et le contact c'est beaucoup plus simple que de l'agrandissement de 35mm ou de MF.
Oui, mais encore là, la contrainte de l’équipement est la même ; une pièce noire ventilée, un dispositif pour exposer (une contacteuse ou un agrandisseur), un raccordement à l’eau courante. Alors qu’avec le 135 et le 120, on peut plus facilement s’affranchir du tirage en numérisant les négatifs. Et à mon avis commencer par le 8x10 c’est rajouter un peu de défi au défi.
Si Théo veut se lancer dans l’argentique via le GF, je ne peux que l'encourager. Après il faut connaître les avantages et les inconvénient de ce format dont le prix.
Et pour conclure, en plus des questions financières, la prise de de vue nécessite plus d’étapes précises qui sont à chaque fois un risque d’erreur supplémentaire, en plus de nécessiter plus d’attention et de concentration à chaque fois. Et la progression peut être plus lente qu’avec un format plus petit.
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Je suis avec passion vos échanges.

Si je peux apporter mon petit grain de sable à la machine, qui est d’ailleurs plus un grain philosophique qu’un grain réellement concret par rapport à la discussion que nous avons. Je pense qu’il n’est pas bon, de faire un choix par dépit dans des choses aussi complexe que la photographie.

C’est un peu comme le monde de la voiture ancienne. On m’avait dit: »commence par une populaire, sinon tu vas te dégoûter » « Tu n’y arriveras jamais ». Finalement j’ai acheté une vieille Mercedes des années 60. Certes le travail était bien plus compliqué, bien plus onéreux, bien plus précis, que sur une 203 par exemple. Mais par contre, avec passion, attention, et minutie. J’ai réussi à restaurer cette voiture entièrement. Il est relativement dans les règles dollars puisqu’elle a été acheté par un collectionneur luxembourgeois.

En gros, il est vrai que si on est peu courageux, et que l’on n’aime pas trop la théorie et le compliqué. Il vaut mieux aller au plus simple.


Mais en tout cas, j’apprécie tous les sons de cloche, qui permettent de minimiser les erreurs
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par stormpetrel »

Pour le.choix d une Graflex, n hesite pas a aller visiter le lien que te recommande Oriu.
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Je viens de lire tout le post de présentation de Oriu.

Très intéressant. Cela me tente de plus en plus...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Oriu »

j'ai évoqué que Graflex a fait un modèle moyen format, elle a tout d'une grande mais au format 2"x3" il faut l'équiper d'un dos roll film 120. Son nom pour les recherches sur le web Graflex 2x3 pacemaker speed graphic, le look est identique, moins grosse et moins lourde et le consommable moins cher et plus facilement traité en cuve d'amateur.

Image

Et pour le plaisir des yeux http://graflex.coffsbiz.com/military.html
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par gigibertcha »

Il y en a une sur la baie, à prix raisonnable il me semble, je l'avais signalée au début de ce post:
274102449855
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Oriu »

oui j'ai vu 8) elle m'aurait presque fait craquer, mais j'ai d'autres dépenses à faire :|
l'objectif est un 127mm Ektar c'est un peu long mais on peut en monter d'autres comme le 101 ou le 105 Ektar.
A savoir que le télémètre couplé est réglé pour 1 seule focale et donc passage par l'atelier pour un réglage quand on change d'objectif
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Bonjour,

J'ai bien vu cette annonce Ebay.

Mais voila, je me pose la question suivante. Ne faut-il mieux pas acheter un "poil" plus cher et d'avoir tout les accessoires d'un coup.

Car c'est ce qui m'a un peu freiné sur l'achat de la Linhof IV restauré... 800€ pour quelques choses de restauré c'est correct, voir peu cher pour le travail accompli. Mais il n'y a quasiment AUCUN accessoires avec...Pas de flash, pas de viseur spécial, pas d'objectif, pas de trepier, pas de "malette d'origine" en plus etc... Et les accessoires ne sont pas donné.

Peut-être je fais une erreur de stratégie...?

https://www.ebay.fr/itm/NICE-SET-4x5-GR ... 3958889515
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2319
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par azu19 »

Le dos n'est pas mobile sur ce genre d'engin ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2319
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par azu19 »

Sont un peu gonflant avec leur sabre laser graflex sur la baie
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Mathieu M »

azu19 a écrit :Le dos n'est pas mobile sur ce genre d'engin ?
Non mais avec la poignée on peut tenir la machine en portrait. Et il y a un pas de vis caché sous la poignée pour l’atacher au trépied.
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

J’ai pas trop compris ce délire de sabre laser avec le manche du flash. :lol:
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Yael »

KraftwerkNation63 a écrit :J’ai pas trop compris ce délire de sabre laser avec le manche du flash. :lol:
C'est pas un délire, c'est ce qui a été utilisé comme base pour faire les sabres lasers dans le premier starwars de 77. :mrgreen:

Sinon pour revenir à ton sujet, clairement ça sera plus simple pour toi si tu arrives à avoir un "kit" chambre + objectif + chassis. J'ai fait mes premiers pas dans le grand format avec une Crown Graflex, moins prestigieuse que sa grande soeur (Speed Graphic) mais très bien pour démarrer.
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Je vois!

Après ce Monsieur en question la vendait complète! Châssis, objectif, et chambre. Ce qui est plus que raisonnable. Mais je me demandais si cela n’était pas plus rentable pour lui comme pour moi, d’acheter un lot « complet ». Même si cela veux tout est rien dire. Quitte à le faire réviser de fond en comble.

Mais je me suis juste posé la question sur les accessoires. Dans le sens où quand on voit un « bras » de flash se vendre 200€...!

Après étant néophyte peut être que mon raisonnement est erroné. D’où le faite que je me questionne et vous questionne! :lol:

Punaise! Je ne savais pas pour le flash! C’est marrant comme histoire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Oriu »

les Speed Graphic n'ont comme intérêt que de pouvoir mettre des objectifs sans obturateur, mais elle sont plus lourde et la caisse un peu plus épaisse pour contenir les mécanismes de l'obturateur à rideau.

Dans ce type de chambre il y a aussi les Busch Pressman équivalentes des Graflex Crown
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 83&t=38338
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Je vais aller vérifier ton post! :bienjoue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par HARDIV »

Salut les amis.

Tout d'abord bienvenue à Théo, 23 ans, Désir de Grand Format! et qui aime Kraftwerk. Djeu ce dernier nom ressurgi de ma mémoire. j'avais bien oublié ce groupe.

J'y vais aussi de mon avis.
- je confirme : il faut passer par la maîtrise du développement du film. C'est pas compliqué. mais du plan film, ce sont des cuves différentes, du volume de produit plus grand, etc...
- n'avoir qu'un GF en argentique, c'est pas impossible, mais pas le plus confortable.

En effet bien comprendre la réciprocité diaph-vitesse, la mesure de la lumière, les sensibilités des films est plus facile avec un format qui permet de prendre un peu plus de photos que 2 ou 4 par sorties.

Pour le transport. Ah ben oui, moi, j'ai bon dos. ( au sens figuré aussi) et ci dessous mon sac pour 10 jours de randos dans les Lofoten cet été. 6500 m de dénivelés. Je t'avoue que j'aurai été bien foutu avec une chambre. Foutu car c'était tellement beau que s'il fallait se contenter de 6 vues / jours, c'eu été dommage de ne pas en pouvoir faire plus. Pour le poids, bien sûr on peut se limiter avec une Graflex ( par exemple), mais un ptt pied est quand même bien utile car les ouvertures des optiques GF ne sont jamais très grandes. Il faut de la lumière ... ou stabiliser.

Au vu de tes réponses, on ne doute pas un instant que tu as de la volonté. Mais passer le Galibier - même avec un bon vélo - si on n'a pas d'entraînement, c'est pas facile pour y trouver du plaisir.

Cordialement.

ImageIMG_20190810_165447 by Vincent Hardi, sur Flickr
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par KraftwerkNation63 »

Bonjour Hardiv,

Merci de ton message. En effet. Je suis determiné à apprendre. J'ai passé 3 heures en visio avec "Stormpetrel". (Que je remercie encore!). J'ai appris beaucoup de chose et j'ai compris les tenant et aboutissant (primaire) du monde du "Grand Format".

Je vois ton petit sac dèjà bien chargé! Ahaha
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Théo, 23 ans, Désir de Grand Format!

Message par Strickland »

Bonjour,
J ai fait 2 chambres en impression 3d fdm pour prise de vue a main levée une 4x5 et une 13x18
Il faut seulement acheter les châssis et objectifs
C est très limité mais on a de grand neg paysages en 6x17 par ex
Pour le dev des plans film le mieux est d être en cuve fermée
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »