Utilisation Minolta x700 et flash 280px

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
julban
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 24 août 2018 15:55

Utilisation Minolta x700 et flash 280px

Message par julban »

Hello tous,

Après plus un an d'utilisation de mon x700 en mode prio à l'ouverture et plein de jolies photos (enfin, qui me plaisent ;-) ), j'ai des doutes quant à mon utilisation du flash associé.
En fait j'utilise rarement ce flash, car les résultats sont moyens, j'ai besoin d'être rassuré :D Et noel approchant avec ses repas dans des pièces mal éclairées, même en 800 iso je vais avoir besoin de flash.
Tout d'abord, quand mon flash est opé et réglé selon iso/ouverture/distance, en mode prio à l'ouverture toujours, l'indicateur de vitesse dans le viseur est sur 60, la communication se fait bien. Est-ce que ça veut dire que quels que soient mes paramètres, la vitesse sera 1/60 quand j'utilise le flash?

Globalement, avez vous des conseils pour l'utilisation du flash avec le x700?

Merci d'avance!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Utilisation Minolta x700 et flash 280px

Message par Mathieu M »

Oui c'est normal. C'est la vitesse de synchronisation maximum sur ce boitier pour pouvoir utiliser le flash. En fait il s'agit de la vitesse la plus rapide pour laquelle l'obturateur est totalement ouvert. Au dessus il manquerait une partie de l'image.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Utilisation Minolta x700 et flash 280px

Message par Mathieu M »

Sinon le meilleur conseil qu'on peut donner pour utiliser un flash c'est d'éviter d'envoyer la lumière dans l'axe de l'objectif (en gros le flash posé sur son sabot et éclair envoyé en face). Il vaut mieux utiliser soit un réflecteur, faire rebondir le flash sur le mur ou le plafond en tournant la tête ou décaler le flash sur le côté.

Malheureusement c'est un flash à tête fixe donc le plus simple pour toi c'est d'utiliser un diffuseur à mettre devant le flash. Comme c'est un flash qui permet la mesure TTL sur le film, tu n'as pas trop à te casser la tête pour l'exposition. Pour déporter le flash il semble qu'il ait existé un câble mais je ne sais pas si c'est encore trouvable facilement aujourd'hui en bon état. Sinon avec un câble sycrho normal on doit pouvoir faire quelque chose, mais en mode manuel dans ce cas.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Utilisation Minolta x700 et flash 280px

Message par janot »

Pour déporter le 280PX, il faut un cordon Minolta type OC et le sabot "off camera shoe" comme cet objet sur la baie N° 370480386613.
C'est pas donné mais c'est indispensable.
Une autre solution, trouver un flash 360PX, plus puissant et dont la tête est mobile, lui se contente du cable OC pour le déport si besoin...
julban
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 24 août 2018 15:55

Re: Utilisation Minolta x700 et flash 280px

Message par julban »

Merci à vous 2 pour les infos, mon utilisation c'est de la photo souvenir donc en général je prends peu d'équipement sur moi.
En gardant ce 280PX, quel type de diffuseur conviendrait? Celui d'origine ou autre chose plus soft?
Actuellement je laisse le diffuseur d'origine (en plastique dur, avec plein de petites pointes dessus) quel que soit le réglage hi/low du flash ou la distance du sujet.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Utilisation Minolta x700 et flash 280px

Message par janot »

on peut attacher une ou plusieurs épaisseurs de mouchoir blanc avec un élastique sur le réflecteur pour adoucir les ombres, mais cela restera toujours un éclairage direct, donc dur...

Et si on met trop d'épaisseurs attention à la limitation de la portée du flash, qui n'est pas super puissant.
Pour moi le mieux c'est de le déporter avec le cordon .

Pour le fonctionnement en TTL au flash, la diode "60" clignote rapidement après le déclenchement si l'exposition était bonne, donc on sait que c'était bon seulement après avoir fait la photo... Si elle ne clignote pas, ouvrir le diaph et /ou se rapprocher du sujet et recommencer, la précédente photo sera malheureusement sous ex !

Pour le réglage Hi/Lo, rester systématiquement en Hi (High) pour avoir la pleine puissance, le mode Lo (Low) ne sert que pour suivre la cadence du moteur à 2 i/s avec une puissance flash réduite (d'ou le Low) donc privilégier la pleine puissance déjà qu'il n'y en a pas trop...
Modifié en dernier par janot le vendredi 20 décembre 2019 12:31, modifié 1 fois.
julban
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 24 août 2018 15:55

Re: Utilisation Minolta x700 et flash 280px

Message par julban »

Merci pour ces précisions, je vais expérimenter dès que possible !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »