le spam en français...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

le spam en français...

Message par Havoc »

Aujourd'hui je viens de recevoir un email en français d'une jolie dame qui veut me contacter suite à nos échanges sur un site de rencontre. Bon, comme je vais pas sur ces sites et certainement pas des sites français (car je suis pas français) je l'ai bien classé comme spam. Mais le français était si "étrange" que je veut bien le partager avec vous:
Bonjour,

Dans l'espoir de ne pas vous importuner, je vous recontacte suite à nos échanges sur le site de rencontre. Je pense que si j'ai tenu à vous recontacter, c'est sans doutes parce qu'il me semblait avoir une lueur d'espoir dans nos écrits. Ainsi ce sera pour moi un énorme plaisir de faire plus ample connaissance, j'espère dans un environnement de sincérité, de respect et surtout de simplicité.

Tout en vous joignant quelques photos afin de vous remémorer, je reste dans une hâte de vous lire.

Sincèrement,
Pour vrai dire, qui écrit encore comme ça des ces jours? "Une lueur d'espoir"? Ca me rapelle plus la litérature de fin 19-ième siècle. Il y a encore des français qui savent ce que c'est "une lueur" sans consulter un dictionaire?

Par contre c'est pas non plus une pricesse nigériènne qui aime que je verse une somme dans un compte en banque en bitcoin pour "liberer" sa fortune.

Oh oui, les photos étaient correcte dans tout les sens. Et elle n'atait pas malle non plus.... Si je savais de quel site il s'agit....
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: le spam en français...

Message par Gilles88 »

Un site de photo sans doute ? Je reçois régulièrement ce genre de messages, aussi des remboursements d’impôts ou de la CRAM... Faire attention, souvent les pièces jointes cachent des virus ou autre cheval de Troie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: le spam en français...

Message par Oriu »

j'ai déjà reçu un faux message de mondial relay avec un lien (que je n'ai pas ouvert) pour avoir soi disant plus d'informations :evil:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: le spam en français...

Message par Gilles88 »

Moi c'était chronopost ..
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le spam en français...

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit :Un site de photo sans doute ? Je reçois régulièrement ce genre de messages, aussi des remboursements d’impôts ou de la CRAM... Faire attention, souvent les pièces jointes cachent des virus ou autre cheval de Troie.
Possible, mais le seul site photo en français que je fréquente c'est ici...
Avatar du membre
Etna
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : mardi 03 septembre 2019 13:25
Localisation : Montauban
Contact :

Re: le spam en français...

Message par Etna »

Ton email pourrait faire partie d'un roman épistolaire se voulant "hommage aux grands romans du 19ème à la sauce numérique" :lol:
Après est-ce que tu t'es inscrit sur un site dernièrement? Parfois les sites douteux ont l'air tout à fait inoffensifs.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: le spam en français...

Message par Scribe »

Havoc a écrit :Qui écrit encore […]"Une lueur d'espoir" ? […] Il y a encore des français qui savent ce que c'est "une lueur" sans consulter un diction[n]aire ?
Heureusement que oui :P C'est un mot plutôt ordinaire…
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: le spam en français...

Message par azu19 »

Scribe a écrit :
Havoc a écrit :Qui écrit encore […]"Une lueur d'espoir" ? […] Il y a encore des français qui savent ce que c'est "une lueur" sans consulter un diction[n]aire ?
Heureusement que oui :P C'est un mot plutôt ordinaire…
Ne dit on pas "une lueur d'espoir" ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: le spam en français...

Message par lignesbois »

Moi j'écris encore "une lueur d'espoir"

PS : pas d'inquiétude, je ne suis pas l'auteur de ce spam ! :mrgreen:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: le spam en français...

Message par Kodachrome59 »

C'est sympa une lueur d'espoir. Quoique parfois...

« C'est un espoir perdu qui se cherche un préfixe
Le désespoir... »
La tristesse, Léo Ferré

Le style du texte est plus ampoulé que XIXe siècle... Mais au moins il y en a un ici qui reçoit des lettres d'amour. Veinard !

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le spam en français...

Message par Havoc »

Etna a écrit :Ton email pourrait faire partie d'un roman épistolaire se voulant "hommage aux grands romans du 19ème à la sauce numérique" :lol:
Après est-ce que tu t'es inscrit sur un site dernièrement? Parfois les sites douteux ont l'air tout à fait inoffensifs.
LOL. Non, je me suis pas incrit sur des sites le deniers temps. Ni louches, ni autres. Seul nouveau site que j'ai fréquenté c'est un site où ma phsychologue m'a inscrit pour des exercices de rélaxation (par rigoler dans le fond!). Mais je crois que ce mail pré-date ça de peu.
lignesbois a écrit :Moi j'écris encore "une lueur d'espoir"

PS : pas d'inquiétude, je ne suis pas l'auteur de ce spam ! :mrgreen:
J'espére bien....
Kodachrome59 a écrit :Mais au moins il y en a un ici qui reçoit des lettres d'amour. Veinard !
C'est pas vraiment le genre de femme que j'aimerais rencontrer. Je connais d'autres dont j'aimerais bien recevoir des lettres pareilles ;)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: le spam en français...

Message par cg8.5 »

Je pense plutôt que cette "lueur d"'espoir" éclaire l'arrière-salle d'un cyber café à Cotonou...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le spam en français...

Message par Havoc »

cg8.5 a écrit :Je pense plutôt que cette "lueur d"'espoir" éclaire l'arrière-salle d'un cyber café à Cotonou...
Fait bien chaud et sec à Cotonou cette partie de l'année... L'été par contre, encore plus de pluie qu'ici.

Peut-être pas mal d'aller passer l'hiver chez madame :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: le spam en français...

Message par Fujicator »

Ce genre de mail ce n'est pas du spam mais du phishing vu que le but recherché c'est de vous soutirer des informations voire de vous escroquer.

Le truc que peu de gens savent c'est que cette pratique existe depuis très longtemps et ce bien avant Internet.

Au 16ème siècle en Espagne, un seigneur recevait un message du type « Une princesse espagnole très riche et très belle est détenue par les Turcs, envoyez telle somme d'argent pour la libérer et elle viendra vous épouser »

Alors oui on peut se dire tant pis pour les gens trop stupides et trop cupides pour se faire prendre car pour l'instant nous sommes en phase avec la technologie et nous avons toutes nos facultés de jugement, mais qui nous protégera quand nous serons plus âgés et en décalage avec notre époque ?

Alors pour lutter contre le phishing faites comme moi, vérifiez les URL et surtout signalez les surtout quand ils donnent des adresses de sites contrefaits (exemple : fausse page paypal pour donner vos infos) C'est ici que ça se passe : https://phishing-initiative.fr/contrib/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le spam en français...

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Ce genre de mail ce n'est pas du spam mais du phishing vu que le but recherché c'est de vous soutirer des informations voire de vous escroquer.
C'est ça qui est si bizarre de ce mail, il y a rien dedans de liens ou autres. Je recois pas mal d'autres pleins de liens qui viennent soit-disant de magazins connus pour des bons de réduction. Mais si on regarde les headers du mail ils viennent de "xxx-coupons-onmicrosoft.com".

Mais ici, c'est juste comme un email de "xxx<at>outlook.fr" et il y a 2 .jpg joints. Rien pour cliquer dessus. Ok, si on responds, alors ils savent que l'adresse email est valable et sens doute le reste vient. (ou elle vient ;) ) C'est aussi autre que les emails de ce genre qui sont beaucoup plus directs et qui sont plus souvent d'origine europe de l'est.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: le spam en français...

Message par Fujicator »

Rien de bizarre ce n'est que le début de l'arnaque qui va se construire doucement autour de ceux qui vous répondre au message. :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le spam en français...

Message par Havoc »

Pas de panique Fuji, j'ai pas l'intention de repondre.

Maintenant, si c'était un millionnaire qui voulait me donner sa collections d'appareils photos.... :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: le spam en français...

Message par Fujicator »

Le matériel tue la photo, plus tu as d'appareils plus tu t'éloignes de l'esprit de la photographie en passant du temps à traquer le matériel au lieu de l'utiliser, j'en suis hélas la preuve vivante... :cry:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: le spam en français...

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Le matériel tue la photo, plus tu as d'appareils plus tu t'éloignes de l'esprit de la photographie en passant du temps à traquer le matériel au lieu de l'utiliser, j'en suis hélas la preuve vivante... :cry:
Bon, on commence les "collectionneurs d'appareils photo annonymes" :D J'en sais tout! Pour le moment il y a une vingtaine de chassis 4x5 exposés qui attendent pour être developpé. Et il y a une dizaine d'appareils avec de films dedans, parfois depuis des années.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: le spam en français...

Message par Fujicator »

Ah toi aussi tu es tombé là dedans ? C'est triste et vraiment dommage, non ? Et puis entre le temps et les mauvaises nouvelles qui tombent aussi régulièrement que la pluie, l'envie de photographier n'est plus très présente... :?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »