Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. »

Salut!

J'ai succombé, devant sa petite bouille de baroudeur ++, devant un très joli Spotmatic SP noir. Laiton visible de toute bôôôôté, juste une toute petite touze sur au niveau du prisme, et... bloqué.

Qu'à cela ne tienne, même si je n'arrive pas à le remettre en route, je rachèterais un autre SP pour lui mettre l'habillage noire dessus! Et tampis pour l'égo... :oops: :oops: :oops:
Il n'a pas dû être utilisé pendant un moment, ou mal stocké, j'avais le bouton du déclencheur grippé! (ça c'est le blocage initial)

Bref, le petit bidule est bien démonté. Façade, couvercle supérieur, couvercle inférieur, le bloc timer et le bloc des vitesses lentes sont dans un petit pot en attente d'essence F. Le premier a du mal à travailler, et le second est inopérant!
Lorsque je change les vitesses, aucune différence dans les lentes, et légères différences dans les rapides.
J'ai bien le Manual repair, mais j'ai du mal à comprendre comment travaille le sélecteur de vitesse. Il tourne à 360°, et à part pousser sur une vitesse la came des basse vitesse, rien d'autre ne bouge.

Les pannes sur internet sont pour ainsi dire toujours la même: le miroir qui ne revient pas en vitesse lente.
A croire que je suis le seul à avoir le soucis de vitesses...

Je vous mettrais des photos ce soir.



Image
Photo du net.

La question initiale du poste concerne les CDS. Comment puis-je les tester?
Un voltmètre et je joue avec une source lumineuse?
Le moteur de recherche ne me donne pas de réponse à cette question, et la toile, au niveau des mots cléfs... :?

Merci! :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu »

Une Cds c'est une photo-résistance, donc une résistance qui varie en fonction de la lumière, et il faut faire la mesure en Ohmmètre, en forte luminosité la résistance est faible et faible luminosité la résistance est très élevée. Par contre chaque photo-résistance à ces caractéristiques et c'est quasi impossible de savoir quelles valeurs il y avait quand c'était neuf.
On peut très bien voir des variations de résistance en fonction de la lumière, mais être en dehors des valeurs prévues par le concepteur à cause du vieillissement.
ça s'appelle CdS car c'est constitué de Sulfure de Cadnium
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Prakticaïste »

Bah bravo pour le démontage, je suis loin d'avoir ce niveau. :bienjoue:
On trouve encore quelques références de photorésistances au sulfure de cadmium chez les fournisseurs de composants électroniques.
Cela dit, difficile de savoir quelles caractéristiques il faut commander, à moins de démonter un Spotmatic au posemètre assez juste pour avoir accès aux bonnes valeurs. À savoir résistance électrique sous l'obscurité, et sous lumière vive, entre autres.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par xXx »

Super chouette les Spotmatics, surtout en noir.
Je viens d'en faire réviser deux, un SP et un SPII :D

Image
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. »

Un peu en retard pour les photos, désolé.
Chose très importante quand on a un chat, et des enfants en bas âge...

Image

:rire:


Edit: SI c'est pas une boite d'Haribo, tu peux être sûr que tu vas faire de la m...e :mrgreen:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. »

Sérieusement, j'en suis là:

J'essaye d'être carré, pas simple...
Image

Je dois aller faire des emplettes pour acheter de l'essence F. J'ai juste dépoussiéré les axes. L'autre côté, où il y a les contacts d'alimentation, les axes sont plus gras, ils bougent moins bien.
Image

Sur le boitier, j'ai dégraissé les deux axes de vitesse après avoir enlevé la plaque de dessus. Un peu sale, mais sans plus.
Image

Comment ne pas craquer devant une si belle usure? :mrgreen:
Image
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Prakticaïste »

Yeah des photos de l'opération. Encore ! :bienjoue:

C'est possible de faire fonctionner la cage reflex avec le poussoir de commande de diaph' tel quel pour voir si ça fonctionne bien ?
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. »

La commande de diaph fonctionne d'avant en arrière, charnières sur le bas, et on peut seulement l'actionner avec un levier sur le côté droit de la cage oui.
Je n'ai pas de photo sur moi ici, je te fais ça ce soir.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. »

J'ai retrouvé un rabaissement de miroir digne de ce nom.
La descente est instantanée, nettoyer la crasse et désoxyder les rondelles de cuivre lui a fait du bien. Le bruit est complètent différent, c'est vraiment marrant.
J'avance -trop- doucement, pas simple avec les obligations familiales...

Image

J'espère attaquer l'autre côté ce soir, le système de relevage de miroir...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu »

Bravo, j'admire le travail :bienjoue:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. »

Petite avancée.

L'autre côté de la boite du miroir est toute propinou.
J'ai oublié de prendre des photos, à fond dans le truc...
Retardateur et vitesse lente bien brillants, dégraissés, et fonctionnels. Je ne les ai pas démonté, juste un bon bain d'essence F et astiqué à la brosse à dents derrière les oreilles. Une micro goutte essuyée sur les axes (au niveaux des petits trous noirs comme des tête d'épingles)

Image

Et début de remontage.
Demain je pourrais tester, une fois le levier remis, et vérifier si j'ai bien travaillé ( :greenie: ), ou si je me suis pris la nouille pour rien ( :bigcry: ).
Dans l'espoir, nouvelle mousse de miroir posée. J'ai dû bouare de trop, j'ai un peu merdé la ligne droite :-**
Image

J'ai un tout petit soucis, j'ai une rondelle, tombée quand j'ai retournée l'appareil à un moment, et impossible de savoir d'où elle vient... :? :? :?
J'épluche le service manual, rondelle en acier, avec le trou central pas rond, il y a un petit méplat (un "D" quoi), mais la qualité des croquis n'est jamais top top pour comparer...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu »

Au sujet de la rondelle, c'est souvent utilisé pour caler un bloc de mécanismes sur le corps du boitier, pour ajuster la position. La difficulté c'est qu'au démontage on ne voit pas forcément ces rondelles, des fois on a de la chance elles restent collées sur l'un des 2 cotés (mécanisme ou boitier).
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. »

C'est exactement ça, mais je trouve pô... :oops:
J'ai remonté le minimum vital pour voir si ce merdier fonctionne, et...

O joie! :greenie: :greenie: :greenie:

J'ai retrouvé toutes les vitesses! Je peux me servir du SP, même si la cellule est HS (un ami l'a passé au multimètre, il y a encore de la vie la dedans!), ça sera la prochaine investigation, il va finir dans mon sac de tous les jours...

Pour ceux qui aimerait bricoler leur SP, qui se disent qu'un appareil d'avance acheté à pas cher pour pièces car HS, faites gaffe, il y a eu des modifications internes!
Mon boitier noir commence par 3 000 000 000, et le second, par 1 000 000 000. Donc j'aurais tendance à dire début et fin de production. Extérieurement, la seule différence visible au niveau de la coque se situe vers le levier. Il y a une vis soit vers l'attache droite, sur la tranche du boitier, soit sous de système même d'armement.
J'avais un petit soucis pour fixer correctement la boite du miroir, et je voulais comparer... Bai***é comme on dit! :rire:

Le SP noir
Image

Le "donneur"
Image

Le retardateur est le même, pour le reste, je n'ai pas démonté plus...
:hello:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Prakticaïste »

Je n'ai pas d'expérience dans le démontage de boitiers. Aurais tu pris la main sur d'autres démontages auparavant ?
Je suis toujours impressionné. Chapeau. :breton:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu »

En voyant ta vue du SP, je me demande si la rondelle n'est pas au niveau de la flèche rouge :roll:
Image
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. »

Je ne sais pas.
J'ai toujours vu des rondelles cuivres, et fines.
L'inconnue est en acier, du même diamètre, mais 2 à 3 fois plus épaisse. Je vais quand même essayer dans le doute...

Prakticaïste a écrit :Je n'ai pas d'expérience dans le démontage de boitiers. Aurais tu pris la main sur d'autres démontages auparavant ?
Je suis toujours impressionné. Chapeau. :breton:
Pas d'expérience en boitier non.
Le premier démontage est mon Bronica S2a, qui est toujours les entrailles à l'air, mais je ne suis pas allé aussi loin avec (juste la coque, et le mécanisme d'armement démontés)...
Faut que je retourne dessus, mais la mécanique interne est :doh:
En même temps, pas de réparateur pour cette panne de cycle bloqué, je n'ai rien à perdre...

Pour ce spotmatic, je me suis dit la même chose. Ouvre on verra bien...
Mais c'est quand même vachement plus simple!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Oriu »

si la rondelle vagabonde est en acier, et plus épaisse ça ne doit pas aller où j'ai indiqué :|
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par Prakticaïste »

C'est peut-être simplement une rondelle de calage d'épaisseur pour la monture.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Tentative de sauvetage PENTAX Spotmatic

Message par M.O.I. »

Salut à tous!
Je continue les aventures du Black SP, aka trouvéaufondunevieilleboitesalleetvendufonctionnel...

La rondelle, bah pour l'instant, elle est toujours dans le sachet... :oops: :oops: :oops:
A part ça, on en est là:

Image


- Entre l'euphorie du remontage,
- l'oubli de faire des photos,
- Nouvelles mousses du prisme
- Soudure des câbles électriques
- Nettoyage de toutes les traces de colle
- Le remontage "complet" du boitier et se dire "merde, y a encore un sachet avec les espèces de tendeurs du primes" (deux ressorts) donc re-démontage...
- Remontage et puis, oh merde, y a un chapeau en plastique pour protéger le prisme de la bride de fixation (en même temps, ça parait logique :tete: ) re-re-redémontage...
- Ah merde (bis), je vois une ligne/reflet en bas du viseur, le prisme est mal engagé... re-re-re-redémontage...
-...

Il me reste le changement de mousse du dos, les cuirettes (je ne sais pas encore si j'engraisse le jap' avec une couleur délirante, ou si je remets celles d'origine), et enfin tester la cellule avec une pile, que j'ai oublié ce matin à la maison... :roll:
Si elle est dans les choux, j'ai bien envie de faire un achat chez Chang pour lui prendre un lot de différentes Cds et les tester. Pour ce que ça coûte, et dehors du temps, ça pourrait ramener à la vie qqlqs Spotmatic.

Dans tous les cas, il déclenche très bien, toutes les vitesses sont différentes à l'oreille, et c'était le but primaire.
Content!

Je n'ai pas encore remonté le cache du nombre de vue pour l'instant (ni le loquet du retardateur), sans savoir si je dois encore tout redémonter... :rire: :rire: :rire:
Je commence à le connaitre par coeur :-**
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »