Besoin de conseil amateur p30n

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
tingtong
Messages : 4
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 22:39

Besoin de conseil amateur p30n

Message par tingtong »

Bonjour,
Je me suis mis à la photo argentique pour m'amuser, je bosse comme technicien pour une petite compagnie de danse, j'essaye de prendre des photos des danseurs en dehors de la scène, bref ça m'amuse.

Mais, j'arrive pas à faire de belles photos, je trouve qu'elles sont la pluspart du temps très laiteuses/fade sans contraste. (ou floues..)
Je sais pas ce que je fais de mal. En extérieur c'est plutôt correct, pas de soucis. En intérieur c'est vraiment moche.
J'utilise un P30N avec un objectif sigma zoom 28-80 1:3.5 - 5.6 (oui c'est un objectif d'appareil numérique,j'imagine que ça fait pas trop de différence?)
J'avais l'objectif d'origine avant (Que j'ai cassé..) et j'avais plus ou moins le même soucis. Pellicule KOdak ultramax 400.


voici un lien vers 3 des photos.
https://imgur.com/a/1toSpMl

J'ai un peu de mal à comprendre, par exemple la photo du bas (l'homme avec la lampe) le noir est clairement gris.
c'est en intérieur dans un gymnase, pas mal de lumière (tubes fluo au plafond).
L'ouverture était au max (3.5)
Le posemètre me dis de mettre un temps d'expo à 1/4, mais vu que ça risquait d'être flou j'ai préféré ouvrir à 1/60.
Je comprends pas qu'en sous exposant le noir devienne gris?
dans ma logique elle devrait juste être plus sombre, non?

Que feriez vous si vous deviez prendre la même photo? acheter un autre objectif plus lumineux type 50mm f2? acheter des pellicule 800 iso? laisser le temps d'xpo que propose l'appareil quitte à ce que soit flou?

Merci beaucoup,
(J'ai pas fait de présentation, j'ai vu nulle part que c'était obligatoire, mais je le fais sans problème si il faut ;) )
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par Georgesh »

tingtong a écrit : acheter des pellicule 800 iso?
Bonjour, en intérieur, avec cette quantité de lumière dans la pièce, une pellicule de 400 ISO ne convient pas 8) Si l'appareil indiquait 1/4 de seconde, c'est injouable. Même en 1600 ISO, au 1/15ème de sec, c'est encore flou à main levée. :|
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par Gustave »

Portra 800 ou Lomo 800 + objectif qui ouvre a minima a 1.8, voir 1.4.
En NB, tu as la TMAX3200 ou la Delta 3200 que tu peux exposer à 1600.
Après il y a la solution flash aussi.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par Jean-Claude.B »

Si ta cellule te dit de poser 1/4 de seconde et que tu règles sur 1/60, il ne faut pas t'étonner que le résultat soit décevant. Comme c'est de la couleur je suppose que tu as fait développer et tirer ça dans nu magasin et pour le coup ils ont plutôt bien assuré.

Si tu veux continuer ce genre de photos, il faut que tu t'équipes avec un objectif qui ouvre beaucoup plus. Oublies les zooms et prends une focale fixe de 50mm, en Pentax tu en as d'excellents qui ouvrent à 1,7 et même à 1,4. En cherchant un peu tu auras ça pour quelques dizaines d'euros. Evite les objectifs dédiés aux appareils numériques, certains couvrent mal le format (la plupart des capteurs numériques sont plus petits que le 24x36, sauf les "full frame" qui sont le très haut de gamme). En plus avec une focale fixe tu apprendras à cadrer en t'approchant de tes modèles, c'est bien mieux que de jouer avec une bague de zoom. Enfin choisis un film sensible, en noir et blanc, et respecte ce que te dit ta cellule.
tingtong a écrit :(J'ai pas fait de présentation, j'ai vu nulle part que c'était obligatoire, mais je le fais sans problème si il faut ;) )
C'est pas obligatoire mais c'est quand même sympa ...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par joelc »

En fait, vu que tu es grandement sous-exposé, le tireur va essayer d'extraire le maximum du négatif qui est presque transparent. En augmentant la luminosité, on peut faire remonter les hautes lumières de manière acceptable mais tout ce qui était noir sans détail va monter avec. d'où des images toutes bruitées et grisâtres, puisqu'il n'y a rien d'utilisable dans le négatif.

Comme dit plus haut, l'ouverture de 3.5, c'est vraiment peu pour ces conditions. Un bon 50mm 1.4 devrait faire des miracles.
tingtong
Messages : 4
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 22:39

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par tingtong »

wow merci beaucoup pour toutes ces réponses :D

C'est beaucoup plus clair maintenant, je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre.

J'ai regardé pour un objectif 50mm 1.4, je n'en trouve pas vers là où j'habite (copenhague) mais au choix entre un Petri MC 50mm 1.7 et un SMC Pentax-M 50mm F1.7 vous choisiriez quoi? la différence de prix est assez minime.

Autre question, si par exemple je prend en photo un danseur éclairé par des latéraux (il est donc sur un fond complètement noir), comment savoir quelle exposition choisir? la mesure de l'appareil va surement être faussée, non?

merci
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par Jean-Claude.B »

Je ne connais pas le Petri, d'abord es tu certain qu'il est bien en monture K ? Mais de toute façon sans hésiter je prendrais le Pentax.
tingtong a écrit :Autre question, si par exemple je prend en photo un danseur éclairé par des latéraux (il est donc sur un fond complètement noir), comment savoir quelle exposition choisir? la mesure de l'appareil va surement être faussée, non?
Quelques notions sur la mesure de la lumière et le fonctionnement des cellules dans cette page et les suivantes.
tingtong
Messages : 4
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 22:39

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par tingtong »

Merci Jean-Claude.
Bonne journée !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par daouar »

tingtong a écrit : J'ai regardé pour un objectif 50mm 1.4, je n'en trouve pas vers là où j'habite (copenhague) mais au choix entre un Petri MC 50mm 1.7 et un SMC Pentax-M 50mm F1.7 vous choisiriez quoi? la différence de prix est assez minime.
Même chez Photrographica (en centre ville) ? Sinon, le Pentax, surtout si la différence de prix est minime.
tingtong
Messages : 4
Enregistré le : mardi 10 décembre 2019 22:39

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par tingtong »

Salut Daoust !
Non effectivement j'ai pas été voir, j'ai uniquement regardé sur DBA, je savais même pas qu'ils vendaient des objectifs d'occasion, ça vaut le coup ?
Mais je passerai à l'occasion, pour le moment j'ai acheté le Pentax 50mm 1.7, il est parfait :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Besoin de conseil amateur p30n

Message par daouar »

Oui, la dernière fois que j'y suis passé (y'a au moins deux ans quand même), ils avaient de l'occasion, soit des "bacs à merdouilles", soit un peu plus propre en vitrine. Après, comme toutes boutiques, si c'est en bon état, c'est garanti et assez cher...

Sinon DBA, c'est la base :mrgreen: Pour ceux qui captent pas, c'est le bon coin danois : https://www.dba.dk/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »