Chambre Contessa Nettel 9x12

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

C'est la mode des vieilles chambres 9x12 en ce moment !

Je crois que la marque Contessa Nettel a déjà été évoquée aussi c'est peut-être la suite d'un autre sujet.
Désireux de m'initier à budget très réduit (histoire de ne pas avoir trop de regrets) j'ai "craqué" pour une chambre ancienne au format 9x12 _ il y en a plein sur la baie.
Celle que j'ai pris est usée et comporte quelques défauts que je pense réparables : dépoli fissuré et loquet de porte (de la fenêtre du dépoli) hs. Pour 50€ port inclus je ne prends pas trop de risque. Elle n'a à priori pas de décentrement horizontal, uniquement vertical.

C'est une petite chambre 9×12 Contessa Nettel, marque englobée par la suite dans le groupe Zeiss Ikon.

Ce qui est curieux c'est l'optique "Sonnar" 135/4.5 qui est dessus et qui a favorisé mon choix : j'ai lu quelquepart qu'il s'agit d'un équivalent Xenar ? Est-ce le début de la formule "Sonnar" qu'on retrouve ensuite jusqu'à aujourd'hui ?

Photo de la chambre (avant que je ne la reçoive) :
Image
Il y a plein de chassis avec (de + j'en ai une douzaine chez moi)

Autre question : me suffit-il, pour commencer, de caler une plaque de verre dans le chassis pour compenser l'épaisseur du plan film ?

Autre question de novice : lorsqu'on relève le cache (chassis chargé, appareil prêt à prendre la photo) n'y a t'il pas un risque d'emmener le plan film avec lui ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu »

si les châssis sont prévus pour des plaques de verre, il faut utiliser un septum pour placer le PF dans le châssis, j'ai peur qu'en mettant une plaque de verre qu'il n'y ai plus de place pour un PF :roll:
mais je n'ai jamais essayé
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

J'ai retrouvé ce sujet qui répond à pas mal de questions !
http://www.35mm-compact.com/forum/viewt ... 08&start=0
Bon je ne suis pas sorti de l'auberge, y a du grain à moudre :)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

Voilà alors c'est soit méthode "maison" (plaque pvc verre ou autre) soit septum.

À propos du septum, qui apparemment est difficile à trouver, est-ce que c'est bien ça (pas donné) ?
http://alternativephotographicsupplies. ... wa-9x12-cm
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par DandD »

Concernant le décentrement horizontal, il doit être présent je pense ( le petit point blanc d'alignement en bas ), mais sans "molette", juste par glissement. Le support du soufflet et d'objectif en U est tenu par une "queue d'arronde", qui coulisse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu »

oui pour les septums, c'est le prix de 10 plans film foma 100 9x12cm :roll:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

DandD a écrit :Concernant le décentrement horizontal, il doit être présent je pense ( le petit point blanc d'alignement en bas ), mais sans "molette"
Ah ok je vois le petit point :) je testerai ça, merci pour la précision !
Oriu a écrit :oui pour les septums, c'est le prix de 10 plans film foma 100 9x12cm
Là déjà j'ai le visuel sur l'objet. Je vais d'abord tenter d'en trouver en foire/brocante :)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

Question bête, mais je la pose :

je dispose d'un dos rollfilm "rada" (i.e. Plaubel) mais en 6x9, qui rentre normalement sur mes "petites" chambres 6x9. Ca c'est pratique !
Alors pour pouvoir l'utiliser sur la chambre 9x12 : existe-t'il un adaptateur, genre de chassis 9x12 avec un trou au milieu par exemple, ou on peut fixer ce dos 6x9 ?
Autre solution : jouer de la dremmel sur justement un chassis 9x12 - découper un rectangle/trou au format 6x9 par exemple pour y emboiter le dos 6x9 - quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de bidouillage ?
Ou bien dernière solution : faire un adaptateur en impression 3D ?

Ce n'est pas d'un intérêt primordial étant donné que j'ai trouvé tout un tas de films 9x12 (périmés) j'ai donc de quoi faire en utilisation normale.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu »

Tout est possible, l'une des difficultés c'est de respecter le tirage optique, c'est à dire placer la surface sensible du film 120 dans le même plan que la surface sensible des 9x12cm
Ensuite faire un cadre ou tracer des traits pour le viseur
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

Hello :hello:

alors j'ai fais mes trois premières photos avec cette chambre, tout va bien c'est super ça fonctionne (j'ai juste dû refaire une rondelle sur le sélecteur de vitesse là-haut mais pas grand-chose à faire). Effectivement les décentrements se passent en "poussant" sur les axes, mais ça se fait bien.

Voici l'une des trois, déjà montrée dans un autre sujet à propos du film utilisé :

Image

J'ai donc un vrai soucis de mise au point.
Mon sujet était pourtant très net dans le dépoli, mais sur le négatif il l'est moins, la zone nette est derrière, là-bas, sur le rideau qui sert de fond (on distingue même les coutures). J'ai un écart d'une vingtaine de centimètres dans ma scène, j'ai donc, je présume, un écart entre le plan du film version film et le plan du film version dépoli de quelques millimètres.
Oriu a écrit :si les châssis sont prévus pour des plaques de verre, il faut utiliser un septum pour placer le PF dans le châssis, j'ai peur qu'en mettant une plaque de verre qu'il n'y ai plus de place pour un PF :roll:
Voici comment j'ai mis le plan film dans le chassis :
dans chaque chassis (5) il y a une plaque de verre "vierge" bien transparente. J'ai simplement "déposé" le plan film sur la plaque de verre, en glissant le film en haut et en bas à l'intérieur du chassis de manière à ce qu'il soit "fixé".

Je pense à présent que c'est l'épaisseur de la plaque de verre qui fait toute la différence :tete: du coup j'ai trois solutions :
1) mettre le plan film "derrière" la plaque de verre ? Là je gagne à peu près 1,5mm à 2mm
2) utiliser un carton moins épais que la plaque de verre ?
3) utiliser un vrai septum ?
4) ne pas utiliser le dépoli mais un télémètre, et faire des graduations décalées pour les distances courtes... un peu compliqué

Evidemment tout cela n'a aucun sens si je fais du paysage avec diaphragme fermé à F11 ou F22. Mais là, c'est tout l'inverse : du portrait à 1M50 ouverture F4.5 :D

Désolé si toutes ces réflexions vous semblent un peu bégnines, mais j'avoue que l'entrée dans le monde de la vieille chambre remet en question pas mal d'automatismes évidents en 24x36 ou en moyen-format !!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Gilles88 »

Il faudrait penser à décaler plus ton modèle par rapport au fond, celui-ci doit rester flou. Mais pas évident de déterminer la profondeur de champs.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par gigibertcha »

Es-tu certain que l'émulsion de ton PF prend la place du dépoli (et ce du côté dépoli, bien-sûr)?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

gigibertcha a écrit :Es-tu certain que l'émulsion de ton PF prend la place du dépoli (et ce du côté dépoli, bien-sûr)?
Bien vu !
En effet, le côté dépoli du dépoli est situé côté oeil (et non côté objectif). Par conséquent en prenant le postulat que les plaques de verre sont alignées, mon dépoli présente l'image derrière le verre. Tandis que le film est devant le verre. J'ai donc là l'épaisseur d'un verre d'écart, ça doit correspondre à cet écart de MAP !
Je vais donc essayer d'inverser le dépoli, en mettre la face dépolie côté objectif.
Merci pour la piste !!

Question subsidiaire : dans l'état de l'art, sur une chambre ancienne (ou même récente) de quel côté se situe le côté dépoli d'un dépoli ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu »

c'est tellement évident que je n'y avait pas pensé :oops: la face dépolie est vers l'objectif
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

Oriu a écrit :c'est tellement évident que je n'y avait pas pensé la face dépolie est vers l'objectif
Voilà qui est confirmé.
J'ai remis donc le dépoli dans le bon sens. Toute façons j'en rachèterai un plus tard.

Alors c'est une vieille chambre qui n'a pas dû beaucoup servir avec du vrai film.

Je pense avoir une explication sur le fait que le dépoli ait été mis dans le "mauvais" sens qui devait être le bon sens pour l'utilisateur de l'époque.
Dans les chassis (comme je l'indique plus haut) il y a des plaques de verre, et derrière ces plaques il y a du papier blanc.

J'ai tendance à croire qu'il s'agit de papier photo, et que par conséquent l'ancien (treeeeès ancien) proprio faisait des prises sur papier, ces papiers étant derrière le verre ça reste aligné avec la face dépolie coté oeil.

Explication tirée par les cheveux mais je n'aime pas prendre les aïeux pour de mauvais metteurs au point, je pars du principe qu'il y a forcément une explication... Va savoir ce qu'était la mode en Allemagne dans les années 25-30-35 en pleine crise financière, à un moment où il est probable que le verre à photo devait coûter bien plus cher que le papier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu »

Avec du papier c'est trépied ou posé sur une table et déclencheur souple, car à l'époque et encore aujourd'hui la sensibilité du papier n'est que de quelques ISO
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par gigibertcha »

L'important est d'avoir trouvé le pourquoi. Les photos sont nettes, maintenant?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

gigibertcha a écrit :Les photos sont nettes, maintenant?
Je te dis ça dès que je refais ! Sans doute ce week-end voire ce soir.
Et ce qui est bien avec l'hiver, c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre trop longtemps que le soleil se couche pour faire une petite chambre noire dans la salle de bains.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

Y a du mieux :D

Image
Toujours F4.5 (pleine ouverture) et 20s de temps de pose. Le sujet est immobile, mais le jeu est passionnant !!
Le point semble à peu près correct.
La prochaine fois : je passe à F8 ou F11.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »