Chambre Contessa Nettel 9x12

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par gigibertcha »

yru94 a écrit:
Y a du mieux
C'est net, c'est très net! :lol:
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Gilles »

Bravo pour tes efforts yru94 ! :bienjoue:

Mais je pense que tu n'auras un essai concluant qu'en testant ton appareil dans de meilleures conditions: en fermant à f/11, comme tu le dis, mais aussi avec des temps de pause assez courts (1/125, 1/250... en fonction de ce que permet ton obturateur). Sans ça, je crains qu'il soit difficile d'identifier clairement la source du flou...

Amitiés
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

Gilles a écrit :Bravo pour tes efforts yru94 !

Mais je pense que tu n'auras un essai concluant qu'en testant ton appareil dans de meilleures conditions: en fermant à f/11, comme tu le dis, mais aussi avec des temps de pause assez courts (1/125, 1/250... en fonction de ce que permet ton obturateur). Sans ça, je crains qu'il soit difficile d'identifier clairement la source du flou...

Amitiés
Merci

En effet je suis là dans des conditions extrêmes dûes notamment au film de 4 à 6 isos. Ces temps me rappellent les conditions du collodion - même si le support n'est pas le même.
C'est une boîte ouverte reçue en surplus.
J'ai des boîtes de trix 9x12 ancienne (1982) en stock pour plus tard, ça va me permettre de me rapprocher des standards.
Les vitesses sur cet appareil vont jusque 1/200.

Autre sous-sujet mais pas lié à l'appareil : la poussière qu'on voit bien plus en grand format que en 24x36, il va vraiment falloir que je traite ça !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu »

Il ne faut pas rêver mais une TriX de 82 n'aura plus qu'une sensibilité assez faible, peut être 50 ISO avec en plus un voile de vieillissement important. J'avais une boite de HP4 9x12 vierge probablement de fin des années 70 et ces plans films n'étaient plus utilisables à cause du voile de vieillissement.

Il vaut mieux prendre des PF frais comme de la Foma 100
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Il ne faut pas rêver mais une TriX de 82 n'aura plus qu'une sensibilité assez faible, peut être 50 ISO avec en plus un voile de vieillissement important. J'avais une boite de HP4 9x12 vierge probablement de fin des années 70 et ces plans films n'étaient plus utilisables à cause du voile de vieillissement.

Il vaut mieux prendre des PF frais comme de la Foma 100
Bonne occasion pour tester le benzotriazole :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu »

le benzotriazole ne fonctionne que pour atténuer un léger voile, mais ce n'est pas une baguette magique :wink:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

Jean-Claude.B a écrit : Oriu a écrit :
Il ne faut pas rêver mais une TriX de 82 n'aura plus qu'une sensibilité assez faible, peut être 50 ISO avec en plus un voile de vieillissement important. J'avais une boite de HP4 9x12 vierge probablement de fin des années 70 et ces plans films n'étaient plus utilisables à cause du voile de vieillissement.

Il vaut mieux prendre des PF frais comme de la Foma 100

Bonne occasion pour tester le benzotriazole :D
Oui clairement le jeu s'y prête bien !

Je dois "simplement" construire une feuille de route scientifique (toute aide est la bienvenue sur comment faire ce type de feuille de route) qui permette de voir l'avantage (ou pas) du benzotriazole.

C'est un peu le même combat que pour ce film Ilfolith IC4 : comment réussir à trouver la bonne formule :D Mais je devrais finir par y arriver.

Nota : j'ai acheté ma petite balance de précision, aussi ça devrait aller maintenant pour le dosage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu »

Pour le benzotriazole il faut essayer avec 0,5g/L de révélateur
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par azu19 »

Un dos rollex 9x12 cm pour pellicule 120 pourrait s'adapter à cette chambre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par Oriu »

Il faut essayer, car à l'époque il n'y avait pas vraiment de norme et chaque marque avait sa géométrie pour les dos et châssis
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

azu19 a écrit :Un dos rollex 9x12 cm pour pellicule 120 pourrait s'adapter à cette chambre ?
Oriu a écrit :Il faut essayer, car à l'époque il n'y avait pas vraiment de norme et chaque marque avait sa géométrie pour les dos et châssis
Oui je confirme, il faut mesurer (donc demander des mesures exactes si on achète) : longueur, largeur et épaisseur des rainures. Chaque marque d'appareil a ses "côtes" et c'est la même histoire pour les châssis. Par exemple : j'ai des chassis visiblement "français" (photo-plaît ou autre) qui sont : (1) trop longs de 5mm (2) pas assez large de 0,5mm, pour la chambre sujet de ce fil. Je vais essayer de retrouver le lien : j'ai vu un site très intéressant, qui catalogue marque par marque plusieurs types de rainures.

De la même manière j'ai un dos 6x9 "plaubel rada" et j'ai eu un sacré coup de bol car il est compatible avec toutes mes mini-chambres de ce format : Plaubel Makina (nativement compatible), Zeiss Ikon, Voigtlander. Par contre mes petits chassis 6x9 ne rentrent nulle part.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par yru94 »

yru94 a écrit :j'ai vu un site très intéressant, qui catalogue marque par marque plusieurs types de rainures.

Voici le lien :
https://www.photrio.com/forum/threads/u ... ck.114137/

Et en particulier cette image :
https://www.photrio.com/forum/attachmen ... -jpg.67608
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Chambre Contessa Nettel 9x12

Message par azu19 »

Ah très bien :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »