Rare à trouver ceux là. J'ai encore du Gold 200 et 400 mais déjà bien périmé. Les autres j'ai jamais vu. C'est pas un peu la même chose pour différents marchés?daouar a écrit :La ColorPlus 200, la ProImage/ProFoto 200 (prévu pour les pays émergents, mais dispo depuis peu chez nous), la UltraMax/Versatility Plus 400, et la bonne vieille Gold 200...
Ferrania a besoin de vous, les gens !
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
- daouar
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
La ColorPlus est peux être dérivée de la Kodacolor VR, la Gold c'est connu, et la Ultramax c'est encore une autre émulsion (mais peux être aussi un dérivé de VR). Normalement ils sont tous différents, mais ça reste du film "premier prix" pour supermarché.
- numérix
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
mais sinon pour ceux qui l'ont essayé ça vaut quoi le P30 ? de façon objective bien sur.
Il y a des courbes de ce film et d'autres données technique ?
Il y a des courbes de ce film et d'autres données technique ?
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Je n'ai essayé que la "alpha", quand j'ai pu en avoir 5 pelloches il y a un plus de 2 ans, mais je suppose que les grandes lignes restent les mêmes: fort contraste, grain extrêmement fin, peu de détail dans les ombres. Les données techniques étaient minimales mais ça se développait gentiment en genre 12 minutes dans le D76 1+1, du moins c'est ce que j'avais conclu. Exemple:bruno_l a écrit :mais sinon pour ceux qui l'ont essayé ça vaut quoi le P30 ? de façon objective bien sur.
Il y a des courbes de ce film et d'autres données technique ?
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Bon c'est le côté italien les amis!
Peut-être google peut traduire pour vous
C'est quelqu'un de fiable qui à fait des vrai test!
https://www.analogica.it/ferrania-p30-t ... fe540ec857
Le test de Diego alias crhomemax lui font arriver à une conclusion... exopser à 12 iso ....
D-76 1+1 4'30"
tirage du dernier négatif sur grade 2
https://www.analogica.it/download/file. ... &mode=view
Et pour les plus gourmands
https://www.analogica.it/download/file.php?id=9259
Peut-être google peut traduire pour vous
C'est quelqu'un de fiable qui à fait des vrai test!
https://www.analogica.it/ferrania-p30-t ... fe540ec857
Le test de Diego alias crhomemax lui font arriver à une conclusion... exopser à 12 iso ....
D-76 1+1 4'30"
tirage du dernier négatif sur grade 2
https://www.analogica.it/download/file. ... &mode=view
Et pour les plus gourmands
https://www.analogica.it/download/file.php?id=9259
- panda589
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Il est crédible, surtout durant une journée ensoleillée avec de gros contrastesfibonappi a écrit :...Le test de Diego alias crhomemax lui font arriver à une conclusion... exopser à 12 iso ....
D-76 1+1 4'30" ...
La brochure de la P30 est donc trop 'optimiste' en annonçant une sensibilité de 80ASA
Il l'a donc surexposée à 12ASA et sous-développée à 4:30min pour obtenir de la matière dans les ombres durant la surexposition et des blancs qui ne montent pas trop grâce au sous-développement ... C'est ce négatif qui est le plus facilement tirable en grade 2
Son test de comparaison semble avoir été fait avec rigueur
...Bon les tests de densitométrie, j'ai beau comprendre...Je ne les ai jamais pratiqués
- fibonappi
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
oui on peut se fier....
je constate aussi que pour un expert comme toi tu as compris aussi le choix du grade 2
sur le premier lien si on défile on peut voir aussi les autre tirages avec d'autre gradation pour expliquer bien ce qu on gagne ce que on perd
je constate aussi que pour un expert comme toi tu as compris aussi le choix du grade 2
sur le premier lien si on défile on peut voir aussi les autre tirages avec d'autre gradation pour expliquer bien ce qu on gagne ce que on perd
- Shashinka
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Non les gars, vous ratez la conclusion de cromemax : il dit réserver la P30 pour la belle saison (on comprend !) et la considérer comme "plus que bonne" à 25 ISO avec un peu plus de développement, le grade 1 (sur agrandisseur à lumière diffuse) étant considéré comme la norme.
- numérix
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
une mauvaise Pan F alors ........ heureusement elle est moins chère ?
- panda589
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Tous les films N&B sont 'surévalués' de manière trop 'optimiste' concernant leur sensibilité ASA
La grande majorité des films N&B gagne à être surexposée pour les ombres et sous-développée pour que les hautes lumières ne soient pas cramées
...La P30 ne possède pas de dérogation à cette règle, sa vraie sensibilité doit donc se situer autour des 12ASA par temps ensoleillé, 50 ASA par temps couvert et probablement 64ASA à 80ASA en intérieur + lumière artificielle
La grande majorité des films N&B gagne à être surexposée pour les ombres et sous-développée pour que les hautes lumières ne soient pas cramées
...La P30 ne possède pas de dérogation à cette règle, sa vraie sensibilité doit donc se situer autour des 12ASA par temps ensoleillé, 50 ASA par temps couvert et probablement 64ASA à 80ASA en intérieur + lumière artificielle
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
La P30 est en pré commande chez DP au tarif de 9,90 euros la 36 poses.
A vous de jouer...
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Cool !! Ça va venir chez différents distributeurs j'espère
Peut-être Caddy ?
En tout cas j'en prendrais quelqu'unes rien que pour soutenir Ferrania.
Peut-être Caddy ?
En tout cas j'en prendrais quelqu'unes rien que pour soutenir Ferrania.
- Rémy_91
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Là je comprends pas12ASA par temps ensoleillé, 50 ASA par temps couvert et probablement 64ASA à 80ASA en intérieur + lumière artificielle
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Sans doute que panda589 voulait dire 125 ASA au lieu de 12...Rémy_91 a écrit :Là je comprends pas12ASA par temps ensoleillé, 50 ASA par temps couvert et probablement 64ASA à 80ASA en intérieur + lumière artificielle
- panda589
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières...Est un adage qui se vérifie deux fois
1. Les fabricants de films surévaluent, exagèrent la sensibilité nominale du film, si bien que avec le test de chromemax alias Diego, on se rend compte que le négatif qui se tire le mieux en grade 2 est celui qui a été surexposé à 12 ASA et sousdéveloppé à 4'30" D76
2. En surexposant le film. Les ombres et les basses lumières frappent d'avantage l'émulsion Au lieu d'être totalement transparent, le film traduit ces basses lumières avec une certaine densité qui n'est pas nulle.
Du côté opposé, les hautes lumières qui se traduisent sur film par du noir à haute densité uniforme peuvent voir leur densité diminuer pour ne pas atteindre la Densité maximale simplement en raccourcissant la durée de développement Ces hautes densités deviennent plus douces et nuancées.
Ce raccourcissement de développement frappe d'abord et d'avantage les hautes lumières que les basses lumières...
Au plus une scène est contrastée, au plus l'écart entre les hautes et les basses lumières est grand 10 EV, 10 stops...Au plus il faudra surexposer pour les ombres et sous-développer pour les hautes lumières: Donc oui surexposer à 12ASA - 25ASA par temps ensoleillé et diminuer le temps de révélation de 40% - 50%
Pour une scène moyennement contrastée 7 stops ou 7 EV, exposer à 50 ASA et sous-développer de 20%
Une scène peu contrastée: 64 ASA révélo -10%
Tout cela doit être testé par chacun pour optimalisation
Pour ma part, je préfère retenir un film que de le pousser
1. Les fabricants de films surévaluent, exagèrent la sensibilité nominale du film, si bien que avec le test de chromemax alias Diego, on se rend compte que le négatif qui se tire le mieux en grade 2 est celui qui a été surexposé à 12 ASA et sousdéveloppé à 4'30" D76
2. En surexposant le film. Les ombres et les basses lumières frappent d'avantage l'émulsion Au lieu d'être totalement transparent, le film traduit ces basses lumières avec une certaine densité qui n'est pas nulle.
Du côté opposé, les hautes lumières qui se traduisent sur film par du noir à haute densité uniforme peuvent voir leur densité diminuer pour ne pas atteindre la Densité maximale simplement en raccourcissant la durée de développement Ces hautes densités deviennent plus douces et nuancées.
Ce raccourcissement de développement frappe d'abord et d'avantage les hautes lumières que les basses lumières...
Au plus une scène est contrastée, au plus l'écart entre les hautes et les basses lumières est grand 10 EV, 10 stops...Au plus il faudra surexposer pour les ombres et sous-développer pour les hautes lumières: Donc oui surexposer à 12ASA - 25ASA par temps ensoleillé et diminuer le temps de révélation de 40% - 50%
Pour une scène moyennement contrastée 7 stops ou 7 EV, exposer à 50 ASA et sous-développer de 20%
Une scène peu contrastée: 64 ASA révélo -10%
Tout cela doit être testé par chacun pour optimalisation
Pour ma part, je préfère retenir un film que de le pousser
- fibonappi
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Oui car les basses lumières
Ressentent peux ou presque rien
du changement de duré de développement.
S'ils sont la il vont apparetre les premières 3/4 minutes du développement, puis il bougeront plus à la différence des hautes lumières qui vont continuer à se densifier à force et mesure que on avance avec le développement.
Si les ombres ils arrivent pas à impressionner le négatif
Même un développement de une heure ne le feras pas sortir!
Par contre moi je garderai toujours une exposition à une sensibilité réelle (bien-sûr comme dit panda il faut faire de test)
et je changerai seulement la durée de développement selon le contraste
Quand on pusse un film on décale juste la zone V Qui est sensible à la duré du développement
mais avec perte de lumière basses et donc plus de contraste inévitablement
Juste pour être précis il y différence entre sensibilité réelle et sensibilité nominale
La première nous donne le temps d'exposition minimum nécessaire pour avoir une zone 1
La seconde nous donne un exposition que associé avec un certain temps conseillé nous donnera cet très connue gris moyenne à ça bonne place cet à dire zone V
Ressentent peux ou presque rien
du changement de duré de développement.
S'ils sont la il vont apparetre les premières 3/4 minutes du développement, puis il bougeront plus à la différence des hautes lumières qui vont continuer à se densifier à force et mesure que on avance avec le développement.
Si les ombres ils arrivent pas à impressionner le négatif
Même un développement de une heure ne le feras pas sortir!
Par contre moi je garderai toujours une exposition à une sensibilité réelle (bien-sûr comme dit panda il faut faire de test)
et je changerai seulement la durée de développement selon le contraste
Quand on pusse un film on décale juste la zone V Qui est sensible à la duré du développement
mais avec perte de lumière basses et donc plus de contraste inévitablement
Juste pour être précis il y différence entre sensibilité réelle et sensibilité nominale
La première nous donne le temps d'exposition minimum nécessaire pour avoir une zone 1
La seconde nous donne un exposition que associé avec un certain temps conseillé nous donnera cet très connue gris moyenne à ça bonne place cet à dire zone V
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Si je dois leur croire il y a un nouveau update https://www.kickstarter.com/projects/fi ... ect_update
Bon, moi j'y coirs plus mais s'il y a encore des simples gens qui y croient....
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Bon après, c'est des Italiens, ils ont été très enthousiastes en remarquant qu'il y avait une fenêtre (très étroite) pour réussir et ils se sont lancés corps et âme dedans en se basant sur beaucoup d'arrangements à l'amiable qui n'ont pas tenu. J'en ai pas mal dans ma famille et mes connaissances et je pense que c'est cette mentalité latine très enthousiaste qui les a desservis.
Pour moi, la croissance de Ferrania se passe en fait de manière normale (pérennisation de l'usine; film nb simple en petit lots pour mise au point; film nb simple à plus grande échelle), voire même très bien en voyant de quoi ils partaient.
Leur pari irréaliste à la base a permis de lancer le projet de bien meilleure manière que si ça avait été une campagne pour "un énième film noir et blanc de sensibilité moyenne". Un mal pour un bien.
Après, je ne peux pas m'empêcher de penser que le film qu'ils veulent remettre en prod est un dérivé des pellicules Imation/3M/Ferrania. Et que ces films n'ont jamais eu la réputation de leurs grands frères... Je n'en ai pas utilisé personnellement, pas mon époque, mais je n'ai jamais lu ni vu personne ne jurant que par les Scotch Chrome ou solaris...
Pour moi, la croissance de Ferrania se passe en fait de manière normale (pérennisation de l'usine; film nb simple en petit lots pour mise au point; film nb simple à plus grande échelle), voire même très bien en voyant de quoi ils partaient.
Leur pari irréaliste à la base a permis de lancer le projet de bien meilleure manière que si ça avait été une campagne pour "un énième film noir et blanc de sensibilité moyenne". Un mal pour un bien.
Après, je ne peux pas m'empêcher de penser que le film qu'ils veulent remettre en prod est un dérivé des pellicules Imation/3M/Ferrania. Et que ces films n'ont jamais eu la réputation de leurs grands frères... Je n'en ai pas utilisé personnellement, pas mon époque, mais je n'ai jamais lu ni vu personne ne jurant que par les Scotch Chrome ou solaris...
- Shashinka
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Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !
Eh bien je crois que joelc a très bien synthétisé le problème et la situation ; tout cela sans paroles excessives et sans "Italy bashing".
Je m'associe à son point de vue, je m'arme de patience et je dis secrètement des prières pour que le contexte national actuel en Italie ne vienne pas compromettre ce qui est un premier pas en voie de réussite.
Et ma patience est double car mon envie est d'expérimenter la P30 en format 120.
Je m'associe à son point de vue, je m'arme de patience et je dis secrètement des prières pour que le contexte national actuel en Italie ne vienne pas compromettre ce qui est un premier pas en voie de réussite.
Et ma patience est double car mon envie est d'expérimenter la P30 en format 120.