Télémètre externe

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Télémètre externe

Message par azu19 »

Il y a des télémètres externes qui se fixent sur l'emplacement du flash genre watameter ( j'en cherche un )ou sinon est - ce qu'il y en a que l'on peut utiliser à la main ou autrement ?
(il y a aussi l'hyperfocale dont l'utilisation est trés poussée sur les robots.)
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Télémètre externe

Message par gigibertcha »

Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Télémètre externe

Message par Gilles88 »

Je dois en avoir une de chez Foca je crois, mais bon la fenêtre est riquiqui.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Télémètre externe

Message par Jean-Claude.B »

Avec un peu d'exercice on peut estimer les distances avec une précision suffisante pour tomber dans les limites de la zone de netteté des photos courantes. Si tu prends le temps et l'habitude, quand tu as fait la mise au point avec un appareil reflex ou télémétrique, de regarder ce qui est indiqué sur la bague de l'objectif, et de mémoriser la distance que tu vois entre ton appareil et le sujet, tu verras que c'est un peu comme pour la musique où non seulement les mélomanes savent de suite reconnaître les intervalles, mais même certains acquièrent "l'oreille absolue".
Et de toute façon la distance précise n'est indispensable que pour les sujets rapprochés, avec une focale moyenne pas la peine de s'embêter pour tout ce qui est à plus de 15 mètres.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Télémètre externe

Message par azu19 »

Pour le wattametre faut avoir une griiffe flash mais je pensais aux appareils un peu anciens.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Télémètre externe

Message par abstract2004 »

Bonjour à tous,

Justement je me posais la question d'un télémètre externe, je viens d'acquérir un Zeiss ikon 520/2 pour des questions sentimentales ma grand mère en avait un et mon père m'en a souvent parlé, et je regardais si il était possible que j'adapte dessus un télémètre externe de façon provisoire afin de ne pas abimer l'appareil .

J'avais éventuellement pensé aussi utilisé un télémètre lazer

Je vais partir si cela fonctionne à la recherche d'un télémètre

Bon dimanche et bonne fête
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Télémètre externe

Message par Jean-Claude.B »

azu19 a écrit :mais je pensais aux appareils un peu anciens.
Dans ces temps là, on ne connaissait que le pifomètre (mais on savait bien s'en servir :mrgreen: )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Télémètre externe

Message par Gilles88 »

Je dois avoir un télémètre Foca mais la visée est riquiqui
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Télémètre externe

Message par Gilles88 »

Jean-Claude.B a écrit :
azu19 a écrit :mais je pensais aux appareils un peu anciens.
Dans ces temps là, on ne connaissait que le pifomètre (mais on savait bien s'en servir :mrgreen: )

Le mieux, prendre un mètre ruban, demander au sujet de le tenir et faire la mesure, c'est simple non ?

( ne pas oublier de lui dire de ne pas lâcher brutalement le mètre )
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Télémètre externe

Message par azu19 »

Des marques au sol ?
donc au dessus de 15 mètres on règle à l'infini
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Télémètre externe

Message par cg8.5 »

UNM 00-000 - 2

La pifomètrie est une science très ancienne et universelle et il est surprenant qu'elle n'ait suscité quasiment aucun travail. Il n'existe pas au Pavillon de Breteuil à Sèvres d'étalons d'unités pifomètriques.
Au moment où les « systèmes » s'organisent, où le C.G.S. a vécu, où le M.T.S. n'est plus qu'un souvenir et où le M.K.S. (avec ou sans A) triomphe dans les recommandations ISO, alors que l'AFNOR compte à son catalogue une série de normes sur les unités et symboles (NF X 02-001, X 02-002, NF X 02-003, X 02-004, NF X 02-006, et la série NF X 02-200) n'a jamais rien publié sur les unités pifométriques ; il est apparu aujourd'hui essentiel et urgent de combler ces graves lacunes
Le pifomètre, instrument personnel, inaliénable consubstantiel à l'individu, n'est en vente nulle part jamais personne n'a eu besoin d'un pifomètre à vernier, encore moins d'un pifomètre à vis micrométrique. L'instrument banal incorporé à l'individu, suffit en toute occasion. Peut-être discutable sur le plan de la fidélité, cet instrument est remarquable en justesse et inégalable en sensibilité.
La pifométrie conjugue souvent l'emploi d'au moins deux sens ce qui la rend plus performante; ceci est mis en évidence par l'expression bien connue " à vue de nez", et justifié par le fait que quelqu'un qui "manque de flair" se met souvent "le doigt dans l'oeil".
Ce document annule et remplace l'édition de janvier 1993.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Télémètre externe

Message par benichka »

Perso j'ai carrément opté pour un petit télémètre laser du genre :
Image

Trouvé l'année dernière à 25 € d'occasion sur le bon coin, y'a pas besoin d'un truc super compliqué ; j'ai pris le plus simple je crois : tu appuies, ça prend la mesure, tu relâche, la mesure est conservé.
Précis au mm près :D !
Ça fait la hauteur d'un paquet de cigarette (même hauteur, moins épais et un peu plus de moitié moins large) donc ça se prend facilement dans une poche.
Seul désavantage que je vois à ce système : il y a un laser pour pointer la "cible" à mesurer donc ce n'est pas forcément discret et il ne faut pas le mettre dans les yeux :roll:.

Avantage : le jour où tu bricoles un peu chez toi, c'est un outil super :D !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Télémètre externe

Message par yoda »

à l'armée il me semble que j'avais appris une méthode pour estimer les distances... :roll:
mais il y a plus de 40 ans, je ne me souviens plus! :wink:
pour le laser, j'en ai un pour mon job, c'est un Bosch un peu différent de celui qui est présenté.
le pointage en plein jour n'est pas trop visible, mais il est vrai que c'est assez "intrusif"
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Télémètre externe

Message par azu19 »

Jean-Claude.B a écrit :Avec un peu d'exercice on peut estimer les distances avec une précision suffisante pour tomber dans les limites de la zone de netteté des photos courantes. Si tu prends le temps et l'habitude, quand tu as fait la mise au point avec un appareil reflex ou télémétrique, de regarder ce qui est indiqué sur la bague de l'objectif, et de mémoriser la distance que tu vois entre ton appareil et le sujet, tu verras que c'est un peu comme pour la musique où non seulement les mélomanes savent de suite reconnaître les intervalles, mais même certains acquièrent "l'oreille absolue".
Et de toute façon la distance précise n'est indispensable que pour les sujets rapprochés, avec une focale moyenne pas la peine de s'embêter pour tout ce qui est à plus de 15 mètres.
Dans le même état d'esprit je me ballade avec la cellule pour me dire là je ferais tel diaph et vitesse et je compare avec son résultat
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Télémètre externe

Message par Jean-Claude.B »

cg8.5 a écrit :UNM 00-000 - 2
Je possède une version complète de ce document. Que Boris Vian n'aurait pas désavouée :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Télémètre externe

Message par cg8.5 »

J'apprécie, surtout, le sérieux de cette étude, les références aux normes, on croirait une véritable documentation technique...
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Télémètre externe

Message par azu19 »

Je m'attendais à trouver une longueur d'onde pour la définition du mètre ou quelque chose du genre mais c'est un chouillat plus large que ça
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Télémètre externe

Message par cg8.5 »

4.4 - Unités de longueur et de distance
4.4.1 le bout de chemin : unité de grande distance. Les multiples sont le bon bout de chemin et le sacré bout de chemin.
EXEMPLE: Pour aller bosser, je dois faire un sacré bon bout de chemin.
4.4.2 la trotte : unité équivalente au bout de chemin. Ses multiples sont la bonne trotte ou la sacrée trotte.
EXEMPLE: Avec cette grève du RER, j'ai du faire une sacrée trotte pour rentrer chez moi
4.4.3 le "Comme ça" : unité non dénommée généralement exprimée par un geste des deux mains placées parallèles et les paumes face à face.
EXEMPLE: Mon collègue a un poil dans la main comme ça !
4.4.4 le pétaouchnock: unité de grande distance à laquelle est associée une idée d'incertitude sur la destination.
EXEMPLE: Tel que je les connais, ils vont nous mettre la prochaine réunion CEI à pétaouchnock
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Télémètre externe

Message par Rémy_91 »

Eloge de la pifométrie, spectacle de Luc Chareyron, exellent :bienjoue:
Ca tourne depuis pas mal* d'années.

*unité quantitative. Incertitude quand à la précision non définie :mrgreen:

Et comme disait Devos : 2fois rien c'est pas grand chose, mais 3fois rien c'est déjà quelque chose..

J'utilise aussi ça :
http://tomchuk.com/misc/rf/
Bien étalonné, c'est surprenant :rire:
jeanbé
Messages : 4
Enregistré le : mardi 01 avril 2014 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Télémètre externe

Message par jeanbé »

Jean-Claude.B a écrit :
cg8.5 a écrit :UNM 00-000 - 2
Je possède une version complète de ce document. Que Boris Vian n'aurait pas désavouée :rire: :rire: :rire:
Je remarque que parmi les unités citées, on ne trouve pas le quart de gloutch utilisé par le regretté Chenz : "...exposé au quart de gloutch".
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »