Boutique Photo Argentique

Yashica TL Electro X ITS

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.

Yashica TL Electro X ITS

Message par Olivierhlr » Jeudi 02 Janvier 2020 21:42

Bonjour
Je recherche un appareil photo (pas trop cher en M 42)pour me lancer dans l argentique. Le Yashica TL Electro X ITS semble avoir bonne presse.
Le yashica est il compatible avec tous les objectifs M 42 ou je risque de avoir des pb pour le réglage de l exposition vitesse diaphragme...
Je possède 1 pentacon 135mm

Merci
Olivierhlr
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeudi 02 Janvier 2020 19:05
Localisation : Vinon sur Verdon 83

Re: Yashica TL Electro X ITS

Message par Prakticaïste » Jeudi 02 Janvier 2020 22:00

Bonjour,

Je dirais très bon choix. Tu peux aussi te contenter d'un Yashica TL electro X , non ITS : c'est pas la syncho-flash moins performante qui devrait t'arrêter. À priori pas d'incompatibilités spéciales à signaler. Tu pourras monter du Yashinon bien sûr, du Pentax Takumar (SMC ou non), mais aussi du Carl Zeiss Jena et du Pentacon. Faut bien faire attention à prendre du M42 évidemment.

Attention aussi, sur le X tout court, non ITS, il existe deux versions selon le type de batterie : soit 2* PX-640 (= 3V) soit une PX-28 (6V). Préfère la deuxième version dont la batterie est assez facile à trouver, contrairement à la première.
Avatar de l’utilisateur
Prakticaïste
Expert
Expert
 
Message(s) : 346
Inscription : Dimanche 01 Juin 2008 9:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Yashica TL Electro X ITS

Message par Olivierhlr » Jeudi 02 Janvier 2020 22:38

Peut être d autres boîtiers à me conseiller en m42 et sans difficulté de réglage si utilisation d objectifs de marques differentes du boîtier
Et budget 60 100 euros
Olivierhlr
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeudi 02 Janvier 2020 19:05
Localisation : Vinon sur Verdon 83

Re: Yashica TL Electro X ITS

Message par Prakticaïste » Jeudi 02 Janvier 2020 23:44

Non, ce Yashica est du boitier classique M42, avec le mode opératoire qui va avec.
Le diaphragme est de type automatique, standard compatible inter-marques. Pour la mesure, on appuie sur un bouton ou un levier qui ferme le diaphragme au moyen de la broche de l'optique, le posemètre s'allume, et tu as une indication simple par aiguille ou diodes. C'est commun à énormément de boitiers M42 manuels avec posemètre.


Dans les boitiers pas chers mais corrects, en provenance de RDA tu as les derniers Praktica M42 (qui ont été à l'origine de la monture) : LTL3, MTL3, MTL5, MTL5B. Cependant c'est rustique et assez brutal au déclenchement. Ce sont des boitiers d'entrée de gamme, en partie en plastique, ergonomiques et faciles à utiliser, le viseur est potable sans plus, mais avec micro-prismes et stigmomètre quand même. Le posemètre prend la pile PX625 alcaline sans problème, trouvable facilement.

Plus qualitatif, en Japonais donc, les indétrônables et courants Pentax Spotmatic SP, SPII (et dérivés d'entrée de gamme SP 500 et SP 1000). Tous partagent plus ou moins le même châssis et caractéristiques. Le viseur est bon, assez sombre, mais la mise au point est très précise sur toute la surface. Il n'y a qu'une petite pastille de micro-prismes pour aider à la mise au point. Pile : format spécifique au mercure, plus fabriquée, il faut bricoler avec une petite pile bouton oxyde d'argent pour montres et un anneau (joint) pour la tenir (pas la mer à boire). Reste que ces boitiers sont assez anciens et les cellules CdS peuvent avoir mal vieilli. S'assurer du fonctionnement avant achat. Sinon c'est fiable, increvable et agréable à l'usage.

Variante qui prend une pile PX625 alcaline standard : le Pentax Spotmatic F (SPF) mais il est optimisé pour la mesure de lumière à pleine ouverture avec les optiques Pentax SMC Takumar. Il s'utilise un peu différemment. Sinon, mêmes remarques que ci-dessus.

Chez Fuji, avant qu'ils ne passent en baïonnette propriétaire (AX & STX) il y a plusieurs bons boitiers M42 qui prennent des piles SR44. Retenons les Fujica : ST605, ST605N, ST605 II, ST705. Les viseurs sont très bons, la mesure de lumière est à cellules au silicium, précises et sensibles. Eviter les ST601 & ST701 plus anciens qui prennent des piles au mercure non remplacées.

Après tu as d'autres bons boitiers dans des marques confidentielles comme le Chinon CM-3, le Ricoh TLS-401...

À éviter : les Zenit (trop primitifs, inconfortables), les boitiers sans cellule comme le Pentax SV (pour commencer du moins), les Pentax ES & ES II (peu fiables), les Praktica anciens ou électroniques (vieux, peu fiables).
Avatar de l’utilisateur
Prakticaïste
Expert
Expert
 
Message(s) : 346
Inscription : Dimanche 01 Juin 2008 9:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Yashica TL Electro X ITS

Message par Samael » Vendredi 03 Janvier 2020 17:10

Bonsoir
Dans ma petite échoppe à Samael il y a du M42 en vente:
Praktica MTL3
Spotmatic SP noir
Yashica TL electro X
Et aussi plein de cailloux
viewtopic.php?f=89&t=59747
Samael
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 968
Inscription : Jeudi 12 Janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.


Retour vers Appareils photo reflex (SLR)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • Publicité