V550 et quelques petites questions

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

V550 et quelques petites questions

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,

Alors voilà, j'ai fais l'acquisition du scanner V550 et deux questions se posent à moi.

Tout d'abord celle de la taille maximale de tirage faisable avec un scanner de ce type pour du format 6x6. Je sais c'est un marronnier mais en fonction des forum les réponses sont tellement diverses que je suis un peu confus.

La seconde concerne la numérisation.
Tout va bien en 24*36 mais lorsque je veux scanner du 6*6 il m'est impossible de modifier dans les paramètres la taille du fichier de base (lorsque je le fais, le réglage de base se remet automatiquement dès que je veux valider ce changement), aussi je me retrouve avec un scan de 6*6 qui devient rectangulaire comme un 24*36.
Que faire afin de remédier à cela ?

Merci d'avance à vous,
Simon.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: V550 et quelques petites questions

Message par azu19 »

il faut régler la taille des néga 6X6 dans les paramètres bouton tout en bas qui ouvre une fenêtre tout en haut et on met la taille :D
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: V550 et quelques petites questions

Message par sinbad »

Mais d'abord il faut se mettre en mode "professionnel" (en haut à droite je crois)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: V550 et quelques petites questions

Message par azu19 »

sinbad a écrit :Mais d'abord il faut se mettre en mode "professionnel" (en haut à droite je crois)
Ah oui toujours , sinon c'est foireux effectivement
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: V550 et quelques petites questions

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci pour ces réponses.

J'étais bien en mode pro mais je n'avais pas cherché dans l'onglet configuration, je pensais qu'il fallait changer manuellement la taille du document cible.

Tout fonctionne du fait à merveille (si ce n'est mon ordi qui gère mal les fichiers à hautes définitions).
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: V550 et quelques petites questions

Message par ncotso »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Tout d'abord celle de la taille maximale de tirage faisable avec un scanner de ce type pour du format 6x6. Je sais c'est un marronnier mais en fonction des forum les réponses sont tellement diverses que je suis un peu confus.
Je ne connais pas particulièrement ce modèle de scanner, mais d'après ce que j'ai pu lire et tester avec mon scanner, la résolution maximale de 6400 dpi affichée par Epson ne correspond de toute façon pas à la résolution effective du scanner. Ce n'est pas propre à Epson. On voit ça sur à peu près tous les scanners grand public. La résolution effective est bridée par les capacités de l'optique et dans une moindre mesure du capteur. Pousser le curseur au-delà de la résolution effective aura pour seul effet d'augmenter la définition et de générer des fichiers plus volumineux, sans gain de détails dans l'image, d'autant que les plus hautes résolutions sont vraisemblablement obtenues par interpolation.

S'agissant du V550, je comprends ta perplexité. Les tests réalisés (a priori sur mire) donnent des valeurs comprises entre 1560 et 2400 dpi. Disons qu'il est de toute façon peu probable que la résolution effective soit supérieure à 2400 dpi, ce qui serait déjà une valeur très honorable pour un scanner à plat grand public.

Avec une telle résolution, on devrait en théorie s'en tenir approximativement à du 50x50 cm à 300 dpi pour un négatif en 6x6, voire un peu au-delà en procédant à un agrandissement numérique avec un renforcement des microcontrastes. Dans la limite du raisonnable. C'est déjà pas mal et ça offre des possibilités d'agrandissement plutôt confortables.

Après, les chiffres c'est une choses. Il faut aussi s'en remettre à son jugement. Les capacités d'agrandissement ne dépendent pas que de la résolution du scanner. La qualité de la prise de vue, la finesse du grain de la pellicule et le type d'image sont autant de paramètres à prendre en considération. Rien ne vaut une approche empirique et des essais.
Modifié en dernier par ncotso le mercredi 08 janvier 2020 9:59, modifié 1 fois.
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: V550 et quelques petites questions

Message par ncotso »

Pour les conversions entre résolution et taille physique de l'image, je te conseille ce site que je trouve plutôt bien fait : https://www.pixelcalculator.com/index.php?lang=fr
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »