Cyanotype vs cyanofer?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Vieux grimoires et mine d'informations.
Cyanotype, nous connaissons tous la recette.
vs appellation cyanofer?

Trouvé en occupant mes longues soirées d'hiver à "fouiner" sur le site de "Gallica".
C'est libre de droits contrairement à l'ouvrage de A.Cartier.Bresson :mrgreen:

Recette du cyanofer. Procédé papier "Marion?"

Acide oxalique : 5 grammes
Perchlorure de fer :10 grammes
Eau: 100 cc
Puis exposition.
Puis tremper dans un bain de prussiate jaune à 15 ou 18 % d'eau. ( Note de ma part, prussiate jaune = ferrocyanure et non pas ferricyanure de potassium. Prussiate jaune = potassium ferrocyanide trihidraté. ).
Lavage à l'eau et fixation dans un bain de 8 à 10% d'acide d'acide chlorhydrique.

Je met de côté pour le moment cette "recette" en attente de tests.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par patrickJJ »

Bonjour Phil,
dans l'ouvrage Le Vocabulaire technique de la photographie, si tu l'as consulté, il n'y a aucune recette de procédés anciens avec des formules de dosages etc.
c'est juste la compilation de tout les procédés photographiques depuis Nièpce.
A lire de toute façon.
;-)
Patrick JJ
http://www.jeudepaume.org/index.php?pag ... &idArt=876
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonsoir Patrick JJ
Non, je n'ai pas eu encore l'occasion de consulter Le Vocabulaire technique de la photographie.
Il n'y a que depuis cette fin d’après midi que j'ai trouvé une médiathèque pas trop loin de chez moi où il est inscrit au catalogue.
Non empruntable, à consulter sur place.
Pas très grave. Cette médiathèque est sympa et accueillante avec des espaces clos équipés de petits bureaux, plus une machine à café!
J'attaque cet ouvrage à partir de Jeudi.
Gallica et la BNF, livres anciens numérisés, téléchargeables, y a des trucs sympas.
Mais attention : vieux grimoires avec des procédés, des recettes chimiques, employant des substances... huuum! Les photographes de l'époque, certains ne devaient pas faire de vieux os!
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour.
Vocabulaire Technique de la photographie.
Quel ouvrage! Splendide! Il faut le voir au moins une fois dans sa vie... quitte a passer du temps en médiathèque!

J'ai continué de parcourir quelques grimoires téléchargeables librement sur Gallica et sur le site de la BNF.
J'ai fini par trouver la différence entre cyanotype et cyanofer. Bien, j'enfonce peut-être une porte ouverte qui risque de faire sourire
les connaisseurs. Papier négatif. Papier positif!
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour.
Une bonne année 2020 à toutes et à tous...

Depuis hier je teste le procédé Cyanofer... et ça promet. Pas de résultat présentable pour le moment.
Mais ça fonctionne! Il faut que je prenne le tour de main pour enduire le papier. Pour le moment je n'utilise que
du papier à dessin bon marché 180gr Canson... Les essais étant nombreux!

La proportion des produits chimique et à revoir par rapport aux recettes expliquées dans les vieux grimoires. Peut-être
le fait d'une plus grande pureté de nos jours?

Pour sensibiliser le papier, j'utilise : acide oxalique dihydraté et chlorure de fer III
Pour la révélation : ferrocyanide de potassium trihydraté.
Fixation : acide chlorhydrique.

Et nous avons bien là un papier positif direct contrairement au cyanotype.

Bref, expérience passionnante à poursuivre!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Réginald »

Je vais suivre ce fil, je suis curieux de voir tes résultats.
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

C'est un procédé à peine plus complexe que le cyanotype, dans la théorie, mais dans la pratique... cela semble plus pointu.

La littérature traitant du cyanofer n'est pas abondante. A moins que je sois passé à côté mais pas d'article non plus dans le livre de A.Cartier-Bresson.

Faut-il tout redécouvrir? Si la réponse est oui cela devient encore plus intéressant!
Si le cyanofer est tombé dans l'oubli il y a peut-être une raison... que je n'ose pas imaginer.

Je continuerai d'alimenter ce fil...
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour

Aujourd'hui Dimanche chimie...
Dans ces travaux de redécouvertes du cyanofer (du moins me concernant), beaucoup de paramètres à gérer... A un moment
des expérimentations il est nécessaire d'établir une constante fixe pour quelques uns d’entre eux...

Pour rappel mes essais sont fait sur papier Canson 180g, C à grain. J'utilise la surface lisse. Nécessité de l'encoller. Je reviendrais sur ce point plus tard.

A retenir pour aujourd'hui... Deux paramètres que je vais garder constant.
Révélation : Ferrocyanure de Potassium 7,5 gr pour 100 mL d'eau.
Fixation : 5 mL acide chlorhydrique du commerce (vendu à une concentration de 23%) dans 200 mL d'eau.
Le tout à une température d'environ 19°C....

C'est tout pour ce jour. La suite au prochain épisode
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour.
De la littérature très intéressante
sur le site de Mike Ware. Téléchargez "Cyanomicon".
C'est en Anglais certes mais ce document aborde la chimie
des sels de fer. Ce que je cherchais!
Cela peut paraître un peu indigeste à la première lecture et l'aspirine, elle, n'est
pas téléchargeable :doh:

J'ai continué quelques essais...
Sensibilisation du papier:
perchlorure de fer plus acide oxalique. Très peu sensible aux UV. Je n'arrive pas très bien à récupérer le
blanc du papier.

J'ai tenté perchlorure de fer plus acide tartrique. Beaucoup beaucoup plus sensible aux UV. Mais je me retrouve
avec un papier cyanotype classique mis à part qu'il ne se développe pas à l'eau. Il faut passer par un bain de ferrocyanure et le bleu apparaît
dans le bain acide!

Pourquoi, je ne sais pas encore.
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

De mes maigres connaissances en chimie... j'ai relu encore encore la partie chimie du document de Mike Ware.
Après quelques manip sur le papier des différentes réactions des sels de fer
J'en suis venu à la conclusion (à vérifier encore) que l'on doit développer l'épreuve dans un bain de ferricyanide
si la solution sensibilisatrice contient de l'acide tartrique au lieu d'acide oxalique, pour que les parties exposées
retrouvent la blancheur du papier.

Malheureusement je ne peut pas faire la manipe... Je n'ai pas de ferricyanide pour le moment sous la main.
J'ai hâte de faire l'essai...
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour.
J'ai continué des essais avec différentes formulations pour obtenir un papier positif...
Mais là je bloque.

Impossible de me débarrasser, d'éliminer totalement, les parties du papier qui devraient retrouver
la blancheur, d'un fond bleu très léger, un bleu très clair (très beau style ciel d'été) qui, après " décortication" des réactions chimiques
misent en jeu n'est plus du bleu de Prusse mais un bleu de Turnbull (composition chimique un peu différente du bleu de Prusse)...

J'arrête mes travaux de chimie quelques jours pour prendre le temps de faire une synthèse de toutes mes notes concernant mes
nombreux essais.

En parallèle, au cours de mes essais de différentes formulations chimiques, une dissolution m'a donné certes un papier négatif, mais d'un bleu de Prusse beaucoup plus chaleureux que les formules classiques vendues pour faire un cyanotype... très stable au fading une fois révélé et en le laissant en plein soleil plusieurs jours de suite vs formule classique. Avec l'avantage de ne pas utiliser le citrate de fer ammoniacal vert qui devient de plus en plus financièrement dispendieux ( pourquoi je ne sais pas alors que c'est un composé chimique qui à la base devrait coûter environs 25 euros le Kilo).

A bientôt d'alimenter ce fil bien que pas beaucoup de réaction (non chimique lol)!
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Benjamin »

Ton fil est intéressant mais, comme d'autres j'imagine, je sens bien à sa lecture que j'aurais mieux fait d'écouter en cours de chimie quand j'étais au collège. ;)
De ce fait, on n'ose ni ne peut intervenir, faute de connaissances.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
des échecs sont possible en cyano juste à cause de l'eau, le procédé n'aime pas le carbonate de calcium, ni les bases (donc papier acide)
Il faut donc traiter dans de l'eau distillée.
Pjj
PS: moi aussi j'étais nul en chimie au lycée...
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour.
Heuuu moi non plus au lycée c'était vraiment pas mon truc mdr rare quand j'arrivais à me tirer des notes potables! Mais bon c'était dans les années 1975
maintenant il y a prescription!

Là c'est différent, c'est du concret. Alors c'est beaucoup plus intéressant!
L'eau distillée bien sûr. Je ne l'emploie que pour la dissolution des produits. Faire les rinçages avec reviendrait trop cher. Je ne suis pas avare, mais avec tous les essais que je fait... la note finirait par être salée.
La révélation et les premiers bains de lavage se font à l'eau déminéralisée. J'ai mesuré le PH de cette eau (j'achète toujours la même marque), il est neutre (7).
Le papier je ne sais pas si acide ou basique. Donc Pjj très bonne remarque!. Mais sachant que je passe toujours mon papier dans de l'acide chlorhydrique (largement étendu d'eau)... Quoique, ta remarque pertinente va me pousser à analyser ce Canson 180gr à grain.

Comme quoi, n'hésitez pas à intervenir. Osez (lol Benjamin). C'est comme cela que l'on avance! Un forum, c'est du partage. Soit d'expériences. Soit d'idées qui même que vous pensiez saugrenues peuvent apporter beaucoup... (humour ON) par contre toutes suggestions de réaction entre différents composés chimiques se révélant fausse = un 0 pointé, carnet de notes à faire signer par les parents (humour OFF).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par patrickJJ »

Je posterai les deux derniers essais (avec les élèves du labo)
Canson normal, kit Disactis, insoleuse à circuit imprimé et test à 30 minutes à l'eau du robinet,
puis test à 60 minutes avec de l'eau de source.
A partir de négatifs sauvés dans un grenier.
Par contre le grain du Canson génère un flou pas terrible,
ou mon insoleuse ne presse pas assez les négatifs contre le papier ?
A revoir.
Pjj
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonsoir Pjj.
Le Canson, prendre le côté lisse, pas côté grain...
La formulation Disactis si je ne me trompe pas c'est ferricyanure de K plus ammonium citrate ferrique... Rien d'autre dedans?
Pressage du papier avec le négatif... c'est super important que les deux soient intimement liés. Si fuite de lumière dans les contours = flous.
Côté "grain" du Canson j'applique une couche légèrement diluée à l'eau de Binder et je laisse bien sécher (24 heures) avant d'appliquer sur la face lisse mes dissolutions photosensibles. Cela permet de rendre moins fragile le papier (180 gr c'est léger) au lavage.
Après je ne sais pas trop mais la lumière émise (longueur d'onde) par des tubes UV destinés à l'insolation de la résine photosensible de circuit-imprimé...du moins dans mes formulations chimiques perso de mes nombreux essais... c'est pas le top.
Là aussi il y a matière à réflexion...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Oriu »

Pour le tirage contact, ce n'est pas un problème de fuite de lumière, mais de distance entre le négatif et la surface sensible, quel que soit le procédé, argentique ou autres.
Avec un papier à relief le couplage optique n'est optimum que sur les crêtes du relief.
Ce phénomène est accentué par l'éclairage diffus des sources UV
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par patrickJJ »

" je ne sais pas trop mais la lumière émise (longueur d'onde) par des tubes UV destinés à l'insolation de la résine photosensible de circuit-imprimé...du moins dans mes formulations chimiques perso de mes nombreux essais... c'est pas le top. "
C'est vrai que je me suis même pas posé la question, j'en suis à une heure d'exposition et c'est pas assez !
j'ai une grosse ampoule vapeur HPR pour la sérigraphie (Philips) et un boitier bronzage, taille visage,
un des deux doit pouvoir me donner de bons résultats.
Pjj
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Fouindor »

Bonjour Patrick,
Merci pour tes retours, c'est très intéressant :)

J'utilise le papier Canson C à grain 224 g/cm² (trouvable en grande surface) sans problème, le 180 ayant une trop forte propension a gondoler et marquer à mon goût.
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour à tous.
@ Fouindor : c'est du lourd ton papier!blague à part, tu as raison le 180gr c'est pas le top. mais pour faire mes essais...

@ Oriu : merci pour les précisions apportées.

@ Pjj : et bien tu as le même problème que moi! Cela conforte mon idée que les tubes UV utilisés pour tirer les c.i. , c'est pas super. J'en étais à me demander si mes tubes n'étaient pas "pompés"! Lampe HPR la longueur d'onde du spectre émis c'est entre 300 et 400 nm. Cela vaut le coup d'essayer.
C'est plus haut en fréquence que les tubes UV. Amha ç'est beaucoup plus efficace mais assez cher à l'achat.
Les tubes UV pour faire bronzette pas testé... je vais essayer j'en ai un au grenier. Pareil, taille visage.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »