Filtre polarisant olympus OM1

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Mikoeur
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 8:22

Filtre polarisant olympus OM1

Message par Mikoeur »

Bonjour

Je cherche a mettre un filtre polarisant pour mon olympus OM1, objectifs Zuiko om system, mais j'ai peut d'acheter quelque chose qui en serait pas compatible.

Quelqu'un saurait m'aiguiller ? Quelle marque / modèle préféré ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Filtre polarisant olympus OM1

Message par lignesbois »

tu as le choix entre deux solutions :
les filtres sur porte filtre (Cokin, Lee, Nisi...). Se montent sur l'optique via une bague d'adaptation, vissée sur le filetage avant.
les filtres vissants. Se montent directement sur le filetage avant de l'optique.

Dans un cas comme dans l'autre, tu dois donc choisir en fonction du diamètre du filetage avant de l'objectif.

pour les optiques couramment employées dans les années 70-80, les diamètres de filetage les plus répandus vont de 49 à 58mm, en passant par 52 et 55.
Les zooms à grande ouverture et / ou longue focale pourront monter à 62, 67 voire 72mm
certains compacts disposent d'un filetage de 46mm
Pour les télémétriques, je ne m'y connais pas suffisamment.

bien choisir un polarisant circulaire et non linéaire, en particulier si tu utilises aussi du matériel numérique.
J'aurais tendance à te recommander plutôt un modèle sur porte filtre, en particulier si ton parc optique est constitué de plusieurs objectifs aux diamètres de filetage avant différents : il te suffira d'acquérir les bagues d'adaptation ad-hoc pour monter le porte filtre sur tous tes objectifs. C'est beaucoup plus économique qu'acheter un filtre par diamètre à équiper
Une autre solution est d'acheter un filtre pour l'objectif avec le diamètre de filetage avant le plus important, et des bagues de réduction vers les diamètres inférieurs nécessaires... mais cela éloigne le filtre de la lentille frontale avec possible dégradation de l'image ou vignettage dans certains cas de figure.
Dernier point, l'emploi de ce type de filtre, hormis la diminution drastique des reflets sur les surfaces non métalliques (eau, verre...), obtenu par le blocage des rayons lumineux arrivant d'une direction donnée, entraine logiquement par ce principe de fonctionnement une réduction de lumière variable (selon le réglage du filtre) pouvant atteindre de mémoire 1.75 diaph
Cela impliquera, entre autres choses, une densification du bleu du ciel. Et compte tenu de la nature du filtrage, il est déconseillé d'employer ce type de filtre avec des optiques GA ou UGA, cette densification ne couvrant alors qu'une partie de l'image avec un dégradé vers les zones non affectées... ce qui est rarement du meilleur effet.
Mikoeur
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 26 décembre 2019 8:22

Re: Filtre polarisant olympus OM1

Message par Mikoeur »

Super, merci pour ta réponse détaillée
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Filtre polarisant olympus OM1

Message par numérix »

pour un OM1 un linéaire est suffisant
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »