Le site des restos du coeur

Canon F1 : Avis et conseils

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Canon F1 : Avis et conseils

Message par ncotso » Mercredi 15 Janvier 2020 10:19

Bonjour,

Je lorgne sur le Canon F1 depuis un moment, sans trouver mon bonheur. Beaucoup de boitiers usés jusqu'à la corde et souvent très (trop) chers.

Mais là, j'ai peut-être trouvé quelque-chose, à deux pas de chez moi, donc avec la possibilité d'essayer avant d'acheter.

Il s'agit d'un F1 Old avec prisme simple, un objectif nFD 50mm f/1.4 et la notice d'origine. Le boitier est apparemment en très bel état extérieur. Aucun choc et revêtement sans traces d'usure. Honnêtement, je n'en ai pas encore vu en si bel état.

Le prix demandé : 220 euros.

Est-ce que ça vous semble correct, à condition bien sûr que l'état général et le bon fonctionnement de l'appareil se confirment de visu ?

Enfin, au-delà des vérifications d'usage pour l'achat d'un boitier, avez-vous des conseils particuliers à me donner, propres au F1. Des trucs un peux spéciaux qu'il s'agirait de ne pas oublier de vérifier.

Merci d'avance.
ncotso
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 79

Re: Canon F1 : Avis et conseils

Message par PrakticaĂŻste » Mercredi 15 Janvier 2020 13:22

Bonjour,

Le prix des boitiers reflex 35mm réputés et bons est en légère, mais nette augmentation ces dernières années.
Un bête Canon AE-1 notoirement plastique, avec électronique vacillante peut se négocier 150 €, pour situer les choses.
J'ai fait un petit tour des annonces, et 220 € pour un Canon F-1 me parait dans le bas de l'échelle.
Certes c'est cher pour un vieux boitier d'une monture abandonnée.
Mais ainsi vont les choses.

Il est en bon état cosmétique, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas fait beaucoup de pellicules, ou que les vitesses, ou mécanismes de miroir etc.... ne sont pas gommés. Cela dit, ça veut quand même dire qu'un certain soin lui a été porté. Et ça peut aussi vouloir dire que s'il a besoin d'une révision, opération un peu couteuse, tu hésiteras moins à faire la dépense. Parce que le boitier sera en bel état à la base. Puis c'est de la mécanique costaude.

Alors si tu veux vraiment le boitier pro de Canon de l'époque, je te conseillerais de ne pas trop hésiter.

Pour l'inspection en mains propres : prévois un posemètre (ou ersatz, comme une application smartphone) et une pile PX625. Cependant, ce boitier est prévu pour des piles mercure de 1,35V au lieu des 1,5 V de la remplaçante. Si certains boitiers prennent cette tension sans déviation notable, il me semble que le F-1 n'en fait pas partie. Il faudra probablement le faire adapter aux nouvelles piles. Mais tu peux acheter un pack de Weincell zinc-air pour l'occasion, ça ne dure pas longtemps par rapport à une alcaline, mais fera l'affaire.
PrakticaĂŻste
Expert
Expert

Message(s) : 346

Message par yoda » Mercredi 15 Janvier 2020 16:04

PrakticaĂŻste a Ă©crit :Bonjour,

Le prix des boitiers reflex 35mm réputés et bons est en légère, mais nette augmentation ces dernières années.
Un bête Canon AE-1 notoirement plastique, avec électronique vacillante peut se négocier 150 €, pour situer les choses.
J'ai fait un petit tour des annonces, et 220 € pour un Canon F-1 me parait dans le bas de l'échelle.
Certes c'est cher pour un vieux boitier d'une monture abandonnée.
Mais ainsi vont les choses.

heu... :roll:
ces deux dernières années,j'ai vendu 2 ou 3 Canon AE1(dont un AE1 Program) avec objectif et en bon état sur ebay, ils n'ont jamais fait plus de 80€!

et mĂŞme ici dans la rubrique transaction,
il y a quelques temps j'ai essayé de vendre un très beau Canon T90 en parfait état de fonctionnement et présentation , (en fait quasi neuf !)
avec un 28mm + un flash et un étui pour le T90 (ok, le 28mm n'a plus de bouton de verrouillage) pour 140€ fdp inclus, personne n'en a voulu!
du coup je l'ai rangé, (curieusement le flash est parti,) et je ne remonte plus l'annonce... :|

pour les optiques dont la monture est abandonnée, l'apparition des hybrides numériques leur donne une seconde vie! :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2204

Message par ncotso » Mercredi 15 Janvier 2020 17:03

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je suis assez d'accord avec Yoda s'agissant de l'augmentation des prix, à relativiser. Tout dépend aussi de l'endroit où l'on achète. Entre les rubriques de ventes entre passionnés sur les forums, comme ici, les groupes Facebook et les sites de ventes comme LBC ou eBay, les prix peuvent varier fortement.

S'agissant du Canon F1, j'ai bien évidemment fait un tout d'horizon des annonces en ligne, moi aussi. Mais je me méfie toujours de cette approche, car on ne voit que les prix de mise en vente, pas les prix auxquels les transactions sont finalement réalisées. Or on sait que la plupart des vendeurs anticipent une marge de négociation plus ou moins importante. Autre élément à prendre en considération : certaines annonces végètent un paquet de temps en ligne sans trouver preneur.

Bref, c'est pour ça que j'ai posé la question ici.
ncotso
Intéressé
Intéressé

Message par yoda » Mercredi 15 Janvier 2020 17:34

ncotso a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je suis assez d'accord avec Yoda s'agissant de l'augmentation des prix, à relativiser. Tout dépend aussi de l'endroit où l'on achète. Entre les rubriques de ventes entre passionnés sur les forums, comme ici, les groupes Facebook et les sites de ventes comme LBC ou eBay, les prix peuvent varier fortement.

S'agissant du Canon F1, j'ai bien évidemment fait un tout d'horizon des annonces en ligne, moi aussi. Mais je me méfie toujours de cette approche, car on ne voit que les prix de mise en vente, pas les prix auxquels les transactions sont finalement réalisées. Or on sait que la plupart des vendeurs anticipent une marge de négociation plus ou moins importante. Autre élément à prendre en considération : certaines annonces végètent un paquet de temps en ligne sans trouver preneur.

Bref, c'est pour ça que j'ai posé la question ici.

un bon truc pour avoir une idée assez juste de la cote d'un appareil: :wink:
sur ebay , lorsque l'on cherche un objet précis, après avoir sélectionné la rubrique et le type d'appareil,
dans l'onglet Ă  gauche, il y a plusieurs options:
cocher "France uniquement" (Ă©ventuellement "pays frontalier ou Europe")
puis plus bas toujours à gauche, cocher "ventes réussies"
8)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2204

Message par patrickJJ » Mercredi 15 Janvier 2020 18:22

J'ajoute qu'il faut plusieurs ventes réussies et faire une moyenne,
car on peux lire "vente réussie" sur des objets n'ayant jamais été payés aux vendeurs,
et Ô rage ! ça m'est arrivé deux ou trois fois ,
dont la dernière hier avec un Mjü II dont la vente est destinée à l'achat de bobines de films N&B.
(l'acheteur a retiré son enchère)...
Parfois raz le bol d'€baie.....
Pjj
PS: entretemps je reçois plusieurs propositions à tout les prix, j'ai choisi un acheteur à 100€ (tant pis pour lui)...
soit une bobine 30 m d'Orwo et une de Fomapan 400...
:mrgreen:
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3693

Message par PrakticaĂŻste » Mercredi 15 Janvier 2020 20:24

Oui, c'est pas faux tout ça. Mais il n'y a pas qu'ebay (dont la fonction de recherche sur les trois derniers mois de ventes réussies est très utile). Par exemple Kamerastore qui vend des boitiers vérifiés, alors certes c'est des pros, mais 150 € l'AE-1 est un prix pratiqué. Celui-ci est un boitier très demandé. Généralement par forum interposé on vend moins cher. Après je ne dis pas qu'il faut instantanément débourser 220 € pour le F-1, on peut toujours négocier. Mais d'après ce que j'ai compris il y a un 50mm f/1.4 avec, ça joue aussi.
:wink:
PrakticaĂŻste
Expert
Expert

Message(s) : 346

Message par lignesbois » Mercredi 15 Janvier 2020 20:54

Il faut relativiser un tarif en le mettant aussi en rapport avec le support de transaction / le vendeur :
il arrive, dans les vide greniers, que l'on tombe sur des pépites bradées par des personnes n'y connaissant rien et ne s'étant pas renseignées.
A l'inverse, on voit aussi des vendeurs dont les illusions n'ont d'égal que la tournure désagréable de l'annonce (déjà vu : les marchands de tapis et les essayeurs du dimanche, passez votre chemin, je n'ai pas de temps à perdre), qui ne voient rien de bizarre à exiger pour le matériel qu'ils vendent le même prix que celui pratiqué par les photographes professionnels (c'est la côte !). Sans avoir les même frais à couvrir ni offrir les même garanties.

Je suis prêt à payer plus cher (soit le prix de la côte) un matériel testé et garanti par un professionnel, qui reverse la TVA et a des frais de personnel et de boutique à couvrir.
Mais le particulier qui commence par me parler de la côte avant même que j'ai examiné le matériel (qui curieusement est alors souvent loin d'être dans un état irréprochable), je pars avec un à priori très négatif
lignesbois
Gourou
Gourou

Message(s) : 591

Message par ncotso » Mercredi 15 Janvier 2020 21:46

lignesbois a écrit :il arrive, dans les vide greniers, que l'on tombe sur des pépites bradées par des personnes n'y connaissant rien et ne s'étant pas renseignées.A l'inverse, on voit aussi des vendeurs dont les illusions n'ont d'égal que la tournure désagréable de l'annonce (déjà vu : les marchands de tapis et les essayeurs du dimanche, passez votre chemin, je n'ai pas de temps à perdre), qui ne voient rien de bizarre à exiger pour le matériel qu'ils vendent le même prix que celui pratiqué par les photographes professionnels (c'est la côte !). Sans avoir les même frais à couvrir ni offrir les même garanties.

Dans les vide-greniers, on tombe aussi parfois sur des vendeurs qui n'y connaissent absolument rien, mais sont persuadés que leur appareil "à pellicules" est un "appareil de collection", voire une pièce de musée. Le prix est à l'image de cette conviction, parfois difficile à ébranler. J'en ai fait l'expérience.

Il y a aussi des vendeurs qui, bien que n'y connaissant pas grand chose, ont en tout cas compris qu'il existait un effet de mode autour de l'argentique et qu'il y avait moyen de tirer les prix vers le haut. Malheureusement.

Mais je rejoins totalement ta conclusion. Quitte à payer un appareil conformément à sa côte, autant le faire auprès d'un vendeur sérieux et qui connait son matériel, professionnel ou amateur.

C'est le cas de la personne qui me propose son beau F1 Old :wink:
ncotso
Intéressé
Intéressé

Message par ncotso » Mercredi 15 Janvier 2020 22:08

Prakticaïste a écrit :Après je ne dis pas qu'il faut instantanément débourser 220 € pour le F-1, on peut toujours négocier. Mais d'après ce que j'ai compris il y a un 50mm f/1.4 avec, ça joue aussi. :wink:

Je tenterai probablement de négocier un peu, mais ça jouera de toute façon à la marge, parce qu'à ce prix là, la ristourne sera forcément assez symbolique. Sauf si, bien sûr, le boitier n'est pas exactement dans l'état annoncé. De toute façon, dans ce cas là, je laisserai tomber.

Et oui, je confirme qu'il y a un objectif newFD 50mm f/1.4 apparemment en parfait état. J'en ai déjà deux, un newFD et FD, donc je revendrai très probablement celui-ci. S'il est en bon état avec ses bouchons, je peux raisonnablement espérer le négocier une soixantaine d'euros.
ncotso
Intéressé
Intéressé

Message par PhilB » Mercredi 15 Janvier 2020 22:16

VĂ©rifier les vitesses lentes.
D'après un réparateur qui justement avait réparé le mien (les vitesses lentes ne marchaient pas), les vitesses lentes nécessitent un grand démontage,donc gros frais.
Je ne suis pas compétent et ne peux donc savoir si c'est vrai même si je pense qu'il était sincère.Peut-être à vérifier sur un éclaté?
Point Ă  surveiller quand mĂŞme .
Je parle des F1 et F1 new (comme le mien) pas des New F1.
A acheter un F1 ,perso je préfère et de loin un new F1 ,boitier magnifique et très agréable mais les goûts et les couleurs....
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2695

Message par ncotso » Mercredi 15 Janvier 2020 22:20

PhilB a écrit :A acheter un F1 ,perso je préfère et de loin un new F1 ,boitier magnifique et très agréable mais les goûts et les couleurs....

Pas le même prix non plus. Et puis, personnellement, j'ai toujours trouvé le new F1 très moche. Mais c'est vraiment une question de gout en effet.

Merci pour le tuyau sur les vitesses lentes. Je serai vigilant.
ncotso
Intéressé
Intéressé

Message par Oriu » Jeudi 16 Janvier 2020 7:44

A consulter https://www.fou-du-canon-f-1.net/
l'auteur de ces pages est inscrit sur ce forum memberlist.php?mode=viewprofile&u=1328
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26812

Message par ncotso » Jeudi 16 Janvier 2020 10:22

Oriu a Ă©crit :A consulter https://www.fou-du-canon-f-1.net/
l'auteur de ces pages est inscrit sur ce forum memberlist.php?mode=viewprofile&u=1328

Je connais bien ce site. Plein d’infos utiles, de notices et pas seulement sur le Canon F1. Une référence.
ncotso
Intéressé
Intéressé

Message par Oriu » Jeudi 16 Janvier 2020 10:36

Avec la messagerie du forum tu pourras Ă©changer avec lui, c'est le plus pratique
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26812

Message par ncotso » Dimanche 02 FĂ©vrier 2020 13:28

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je l'ai finalement acheté ce F1 de 1971. Il est dans un très bel état cosmétique, les vitesses sont globalement justes ainsi que la cellule. Donc pas de regret !

Image
ncotso
Intéressé
Intéressé

Message par lignesbois » Dimanche 02 FĂ©vrier 2020 14:17

Il a une sacrée belle gueule !
lignesbois
Gourou
Gourou

Message(s) : 591

Message par janot » Dimanche 09 FĂ©vrier 2020 12:18

Belle machine ! Il te reste à le compléter par ses accessoires... :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2409
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Retour vers Conseils d'achat et de vente