[Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

[Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par tilu »

On entend tout est son contraire sur les scanners de négatifs. En MF et en GF la messe est dite. En 135 le dilemme entre scanner à plat et scanner dédié est récurrent. Il existe peu de tests comparatifs sur le sujet. Je vous propose de comparer le scan d'une Tx400 exposée à 400et développée dans du HC110 et exposée avec un ZM planar puis scannée avec...j'aurai du choisir une vue avec d'avantage de profondeur de champs et un grain plus fin.. mais j'ai fait avec le film que j'étais en train de scanner.
  • un nikon coolscan V LS50
  • un konicaminolta Scan Elite 5400 II
  • un epson V600
Pour cela j'ai scanné à 4000dpi avec vuescan en utilisant les mêmes réglages successivement avec les 3 machines. (Le KM Scan élite propose 5400 dpi, mais cela fausserait les crops).
J'ai ajusté les niveaux en calant le point noir, le point blanc étant déjà au maximum pour les trois histogrammes.

Je n'ai appliqué aucune accentuation ni aucun traitement de contraste... cela explique pourquoi les vignettes fortement réduites manquent de croustillant.

Les vues obtenues

nikon coolscan V LS50
Image

konicaminolta Scan Elite 5400 II
Image

epson V600
Image

Puis j'ai fait des crops 100%

nikon coolscan V LS50
Image

konicaminolta Scan Elite 5400 II
Image

epson V600
Image


Chacun pourra se faire son idée.

Qualité d'image:
Konica Minolta et LS50 jouent dans la même cour.Le grain est parfaitement rendu, la Dmax très confortable (j'ai pu testé depuis les deux appareils avec du E6. Le rendu du Nikon est plus sec et contrasté, celui du KM est plus doux du fait de la présence d'un diffuseur dans la machine. Il est difficile de conclure quant à la supériorité réelle d'une machine sur l'autre, (même débat qu'agrandisseur à condenseur VS diffuseur). Le V600 est à la peine et ne rend pas justice aux belles optiques, les crops sont sans appels.

Rapidité:
Je n'ai pas chronométré mais le Konicaminolta est plus rapide que le nikon tant à l'aperçu qu'au scan d'autant que Vuescan semble dans sa dernière version avoir réglé les bugs erratiques de mise au point qui m'agaçaient et qui m'ont conduit à acheter un LS50 cela dit le Nikon est plus fiable et son ergonomie est parfaite (le passeur de film en bande est super).
Cela dit les deux sont efficaces. Le V600 est une limace en comparaison.

Construction-ergonomie:
Le nikon est plus solide (tout métal) et l'avaleur de film est pratique. mais ils rogne les vues. Le porte film FH3 est délicat mais précis.
Le Konica minolta est tout en plastique mais ses passes vue sont pratiques et solides. Il semble moins stable que le nikon mais la dernière version de vuescan semble avoir vraiment amélioré les choses de ce point de vue. Le KM est moins diffusé donc n'est pas supporté par silverfast par exemple.
Je ne reviens pas sur l'espon V600

Conclusion:

Difficile de conclure dans le match en très scanelite5400II et LS5OED. Le Nikon a pour lui sa fiabilité et sa construction solide. le KM est un peu plus rapide mais capricieux dans sa liaison avec le poste informatique de contrôle.

Le V600 est limite en 135 même pour de l'édition web, pour qui possède de belles optiques et veut les explorer dans un mix film/numérique la possession d'un scanner dédié s'impose même si le coût est plus élevé.
Modifié en dernier par tilu le mercredi 08 juillet 2020 15:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par Réginald »

C'est clair que l'Epson est mou du genou.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par Gustave »

Merci pour ce comparatif ! Il ne manque plus que l'option banc de repro et APN numérique avec objectif macro.

C'est clair que l'Epson 600 n'est pas un foudre de guerre. Certains conseillent les Epson en moyen format, peut être parce que le facteur agrandissement est moins grand ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par tilu »

Oui les négatifs Mf sont plus grands ...et surtout les scanners dédiés introuvables
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par L'Oeil du Chat »

Je suis étonné des résultats de l'Epson, c'est celui que j'utilise et sans qu'il soit ouf pour le 135 il fait quand même bien le job et je n'ai pas trop besoin d'accentuer.
Tu utilises les passes-vues d'origine?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par tilu »

Il n’est pas si mauvais
C’est la comparaison à 4000dpi qui est cruelle

En tout cas le scan elite est injustement snobé alors qu’il tient largement la comparaison avec le nikon qui est à la hauteur de sa réputation
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par numérix »

disons que l'epson n'explose pas le grain :-** :-**
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par Gilles88 »

Pour être complet, et juste, il faudrait également comparer le prix de ces scanner.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par Fufu »

Et niveau bruit mécanique ?

Je n'ai pas vuescan, mais seulement Epson-Scan et Silver-Fast, et avec Epson-scan les moteurs font un boucan du diable à la pré-numérisation et pas tellement mieux en numérisation.

Pour l'instant, je me contente de ce que j'ai, il suffit d'afficher l'image sur l'écran d'une montre connectée et ça passe :mrgreen: . Mais pour scanner plusieurs formats avec la même machine, y'a pas grand chose sur le marché.
Modifié en dernier par Fufu le mercredi 15 janvier 2020 23:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par Fufu »

Doublon .. Désolé :|
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par tilu »

Gilles88 a écrit :Pour être complet, et juste, il faudrait également comparer le prix de ces scanner.
La qualité n’est pas proportionnelle au prix

Pour ma part je trouve que le moins bon rapport qualité prix c’est l’Epson.
Car pour ce qu’il donne c’est toujours trop cher... par contre en 120 c’est radicalement le contraire

Les deux scanners dédiés valent entre 550 et 1000 euros selon les occasions.
Pour moi 550 euros c’est une affaire 1000 euros c’est abusé

On peut trouver ses dual scan IV ou des coolscan IV pour moins chers
Mais tout cela est rare.

Un summicron est il vraiment meilleur qu’un Jupiter? C’est une question sans réponse, tout dépend du degré d'exigence et du budget disponible...

Ce test ne répond pas à cette question il donne des elements de comparaisons objectifs.

Pour quelqu’un qui peut faire du labo régulièrement un scan papier permet aussi d'obtenir des vignettes de ses photos.

Dans l'optique d'une utilisation mixte, un LS50ED permet de récupérer toutes les infos du films comme le ferait un agrandisseur... le V600 ne le permet pas.
Modifié en dernier par tilu le mercredi 08 juillet 2020 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par Gilles88 »

Pas d’accord. Les faits ( le prix) le démontre . De plus, comparer un scan dédié comme le Nikon avec un scanner à plat, on le sait, celui-ci sera moins performant. C'est comme comparer des choux et des carottes, ce sont des légumes oui, mais... Il aurait fallu comparer une Nikon, un HP de la même catégorie d'Epson. Mais c est mon avis. :-**
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par tilu »

Fufu a écrit :Et niveau bruit mécanique ?
Le nikon est le moins bruyant. Son zonzonnement est plus grave et moins agressif que celui du KM.

Le V600 est bruyant et lent.
Modifié en dernier par tilu le mercredi 08 juillet 2020 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par lepetitpiero »

Suivant le logiciel de scan tu as aussi des résultats différents avce le même scanner...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par tilu »

@lepetitpierro.
J'ai tout testé avec Vuescan. Pour ce qui est de la résolution les logiciels qui ont pignon sur rue (Vuescan, silverfast, nikonscan,je parle pas de mauvais logiciels mal fichus) cela ne change rien, d'autant que pour certains on peut scanner en RAW
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par flomassol »

je profite pour poser la question. J'ai vu un MINOLTA DIMAGE f2800 SCAN DUAL à 60€ sur LBC.
Quelqu'un connait ? Ca vaut quelque chose en terme de qualité. j'ai toujours entendu beaucoup de bien des scanner 135mm minolta même les entrées de gamme mais ca reste 60€ et faut une carte scsi pour le faire fonctionner en plus...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par lepetitpiero »

A mon avis cela en vaut la peine que si tu as déjà le PC avec une carte et l'OS qui va bien...
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par flomassol »

Je demande plutôt en terme de qualité/prix. Je ne m'inquiète pas trop sur la partie matériel, on arrive toujours a dégoter un vieux pc et de vieux composant.
Je suis déjà équipé d'un Epson V500 mais si je trouve un scanner 35mm qui me donne de meilleurs résultats à pas cher je prend.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par lepetitpiero »

Alors entre le V500 et le minolta il y a quand même bien une décennie entre les 2... donc il faudrait tester pour voir...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [Test comparatif] ColscanV-KMelite5400ii-V600

Message par numérix »

un scanner a plat quel qu'il soit ne peut rien face a un vrais scanner film comme le LS50 surtout dans ce format la (24x36) , on vois bien que c'est le grain qui est net et pas une bouillie de pixels
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »