les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Le logo ACL c’est celui de l’automobiliste club lorrain. Au dessus, il y a un écusson, il me semblait distinguer un Lion mais je ne reconnaît pas une Peugeot.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

myanmar a écrit ::hello: Lorraine Dietrich ?
J’avais pensé à Lorraine Dietrich, qui était fabriqué dans la région d’immatriculation ( à Luneville) mais pas trouvé encore de modèle correspondant.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Je viens de recevoir un e série de plaque 6X9, certaines malheureusement sur exposée.

Image
Je trouve que c'est un beau portrait en pied;

Celle-ci serait prise à Metz ( c'était indiqué sur le boite Gevaert Superchrom..) je ne sais pas pourquoi il y a cette indication n Victor Hugo sur une maison.
Image

Une famille des années 1930.
Image

J'ai trouvé la ville avec un autre plaque où figurait une statue de Foch, c'est Spa en Belgique :
Image

Vous ne pourrez peut etre pas trop distinguer, mais il y a eu une voiture en bas à droite assez curieuse, carrosserie aérodynamique , lunette arrière en deux partie, j'avais pensé à une Panhard Dynamic, mais je ne crois pas qu'il y avait une lunette en 2 parties.

Une braderie mais où ?? Le vélo Baby était fabriqué dans le Nord, serais ce Lille ??
Image

La sécurité électrique, ça fait peur !
Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2319
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par azu19 »

Victor HugoT c'est pas le même
Il y avait un tram dans le temps à Lille mais la rue ne me dit rien du tout
C'est pas aussi des petits vélos rouges à gros pneus ?? mais ça remonte à très loin
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Victor hugo prenant un thé, on aura tout vu... Les vélos Baby, oui avec de gros pneus, d'après mes recherches.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2319
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par azu19 »

Gilles88 a écrit :Victor hugo prenant un thé, on aura tout vu... Les vélos Baby, oui avec de gros pneus, d'après mes recherches.
Hugot avec un T ça existe , pour peu que les parents soient joueurs ils prennent victor pour le prénom de l'enfant
Paradoxal
Intéressé
Intéressé
Messages : 75
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2018 18:38
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Paradoxal »

Gilles88 a écrit :

Une braderie mais où ?? Le vélo Baby était fabriqué dans le Nord, serais ce Lille ??
Image
En bas à gauche, on distingue un gendarme casqué avec des fourragères typiques des gendarmes belges de l'époque.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Alors peut-être aussi à Spa ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Montsouris »

La voie du tram me semblant être à écartement standard, 1,44 m, il ne peut s'agir de Spa qui était desservi par une de ligne SNCV à voie métrique.

A lille il existait un réseau urbain à voie standard disparu en 1966, le réseau ELRT interurbain lille-Roubaix-Tourcoing surnommé le Mongy du nom de son promoteur et qui subsiste en partie de nos jours est à écartement métrique.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Je vais regarder si cela concerne Metz. Ce n’était pas dans la boîte de METZ mais il y’a peut être mélange
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par db8x11 »

Je me rappelle l'avoir pris quand j'étais gosse, le Mongi. C'était une sorte de RER en version tram.
Je ne savais pas qu'ils en avaient cassé des morceaux. C'est vrai qu'il prenait de la place puisqu'il était en partie en site propre, réduisant alors l'espace des voitures. Mais c'était quand même plus "écolo".
Mais je n'ai jamais vérifié la largeur des voies.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Montsouris »

Le réseau ELTR de nos jours se réduit aux lignes vers Roubaix et Tourcoing et l'arrivée sur Lille est en souterrain, ce réseau atteignait 106 km et l'autre réseau de lille 133 km à la fin des années vingts.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Scribe »

L'image de Metz… est bien prise à Metz (quartier des Roches, où il y avait les thermes). Ça a pas mal changé…
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7475
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par julius23 »

J'ai reçu hier 4 boites de kodachromes chinées par notre ami Hartacnut ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 47#p951147

j'ai regardé hier une contenu d'un rail, ça semble vraiment très bon et les couleurs !!!

je ne résiste pas à vous partager quelques clichés fait à l’arrachée hier directement sur la table lumineuse (les vignettes sont clicables), les photos ici datent principalement de 1978 sauf une de 74 et une autre de 84.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Suite aux gros lot de plaques que j'ai récupéré à Aubusson ( plus d e 600 plaques ) je vais un peu squatter ce fil ... :oops:

Il y a beaucoup de portait ( les plaques proviennent principalement des archives d'un photographe qui a exercé entre 1910 et fin des années 60 ) Il y a du 6X9, 13x18 et 18X 24 ).
Image

Ici, j'ai retrouvé le lieu, il s'agit de la gare de Gerardmer ( Vosges) Je pense que l'on est vers le début de l'activité de ce photographe, soit les années 1910 :
Image

Et pour finir aujourd'hui, une petite Citroën :
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Montsouris »

julius23: J'ai reçu hier 4 boites de kodachromes chinées par notre ami Hartacnut

Les couleurs sont belles mais comment se fait-il que ces diapos se retrouvent dans la nature, elles sont trop récentes à mon avis et trop personnelles pour être mises dans cette rubrique :?:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Jean-Claude.B »

Dans le fil des sites personnels j'ai donné un lien vers la présentation de l'Amplificateur télescopique Gaumont. J'ai essayé cet appareil dans lequel il y avait une plaque 9x12, en chargeant le châssis avec du papier. Premier essai en exposant au soleil, l'ensemble est mal orienté et il y a une forte surexposition dans le bas de l'image.Image.
Pour les essais suivants j'ai exposé avec une lampe halogène sur pied. Le second essai est nettement sous-exposé (30 secondes).
Troisième essai exposition de 5 minutes : Image
C'est déjà mieux mais l'exposition n'est pas du tout uniforme et encore trop faible à la périphérie de l'image.

Je ne désespère pas et en attendant je me suis bien amusé. En plus je vais pouvoir donner ces photos à l'ami qui m'a offert cet agrandisseur, peut-être qu'il reconnaîtra les personnes ...
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par DandD »

Focasem a écrit :julius23: J'ai reçu hier 4 boites de kodachromes chinées par notre ami Hartacnut

Les couleurs sont belles mais comment se fait-il que ces diapos se retrouvent dans la nature, elles sont trop récentes à mon avis et trop personnelles pour être mises dans cette rubrique :?:
ça fait en moyenne des diapos de 40 ans d'âges ....On passe allègrement le cap du "vintage" :D
Les images montrent une époque, pas si lointaine mais un peu quand même.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Je trie, un carton déjà, reste... je préfère pas savoir; Beaucoup de portraits de mariage en 18X24, faut que je fasse un scan avec inversion, pas la priorité pour le moment. J'ai ouvert une boite croyant que c'était des négatifs, ben nn, c'était du papier baryté en 6X9.. du Portryga chamois :mrgreen: doit être foutu , j'ai pas été le seul à l'ouvrir je pense. Et puis un paquet de plaquette verre vierge , je suppose, enfin il ne l'est plus apres mon passage ! :-**
Bon, je vous présente un aviateur, merci si vous reconnaissez l'avion : ( c'est un peu sombre mais l'expo de certaines plaques n'est pas terrible )
Image

Là, j'aime beaucoup cette photo, plaque 9X12, c'est au Tréport ( j'ai pu retrouver l'endroit grâce à des indices) on voit sur la droite un photographe, amateur ou pas, avec sa chambre ( non ce n'est pas Laurent !) cela doit dater des années 1900 /1910 :
Image

Le Tréport toujours, à noter que la cloche sur le bâtiment annexe n'existe plus :
Image

Magnifique vue, toujours au même endroit. Le beau bâtiment à gauche, prés du carrousel , n'existe plus, a-t-il était démoli par une guerre ??
Image

Là, peut être au même endroit mais sans certitude, quand à la voiture je n'ai pas réussi à l'identifier, peut être une Panhard et Levassor.
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

J’ai trouvé de nouvelles plaques vierges et pas ouvert ! Il y a des plaques laiteuses en négatif ? Défaut de traitement ??
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »