Cherche conseils pour objectifs Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Scribe »

Humanium a écrit :le Tamron SP 35/1,8 Di VC USD Est il bien compatible avec le F6 ?
Oui. Objectif excellent.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Scribe a écrit :
Humanium a écrit :le Tamron SP 35/1,8 Di VC USD Est il bien compatible avec le F6 ?
Oui. Objectif excellent.
:bienjoue:
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Bonne année et belles photos à tous!!! :sante:

Je suis parti ce matin acheter ce Tamron mais finalement je suis rentré les mains vides.

Arrivé au magasin, j'explique au vendeur que je fais de l'argentique - TRi-X et Portra 400 - et pour remplacer mon feu 35/2 AF-D, je voudrais un objectif plutôt tropicalisé et pourquoi pas avec un peu plus de micro contraste par rapport au 35/2 AF-D mais pas extra contrasté ni extra piqué. Et que mon choix naturel portait sur ce Tamron.

Sauf que le vendeur m'a expliqué à son tour que tous les objectifs modernes, pour produire les images à couper le souffle, bénéficient des corrections faites dans l'appareil photo. Et que sur l'argentique, le résultat serait bien loin de ce que j'attendais...

Je ne sais pas trop quoi penser. Il est vrai que ce Tamron ou le Sigma 35mm Art me tenteraient bien mais il a peut être raison?
Quun en a fait l'expérience?

Merci pour vos retours
:hello:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par feanolas »

Il n'y a pas de correction sur les images en Raw, par contre les jpg sont généralement bien trafiqués. Je ne vois pas trop ce qu'il veut dire, c'est à mon avis un peu n'importe quoi.
Une question que je me suis posé par rapport à ton choix d'un Nikon F6 alors que tu es déjà équipé Canon: pourquoi changer de marque pour l'argentique et dédoubler les optiques ? L'EOS 1V est un très bon boîtier qui n'a pas grand chose à envier au F6. Et l'EOS3 possède 99% des qualités du 1V tout en étant plus léger, ce qui n'est pas désagréable au portage !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par lignesbois »

+1 avec feanolas :
avec un boitier EOS argentique, tu pourras utiliser ton parc optique numérique et vice et versa.
Je ne connais pas bien la gamme Canon EOS, cependant en haut de gamme, si chaque marque a des points forts ou des points faibles qui les rendent appréciés par les habitués d'une pratique plutôt que d'une autre, les boitiers sont plus ou moins équivalents en fonctionnalités. Reste à voir l'ergonomie, mais si tu es équipé en Canon pour le numérique, tu ne devrais pas être trop perdu en argentique.
De surcroit, j'ai l'impression que les boitiers Canon sont peut-être plus facile à trouver à prix raisonnable d'occasion.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Merci pour ces conseils!

En effet, il serait plus simple de rester chez Canon. Mais le fait est que je n'ai plus d'appareil argentique dans la gamme qui m'intéresse. Mon Canon 3 a eu plusieurs pannes d'obturateur qui se bloquait régulièrement, puis j'ai hésité de prendre un Canon AV et j'ai finalement pris un Canon 30 dont je n'aime pas beaucoup la prise en main. Parc contre, à ma suppose, j'aime vraiment l'ergonomie du Nikon F6, parfait pour mes mains. Je me suis donc dit pourquoi pas Nikon...
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Scribe »

Humanium a écrit :Sauf que le vendeur m'a expliqué à son tour que tous les objectifs modernes, pour produire les images à couper le souffle, bénéficient des corrections faites dans l'appareil photo. Et que sur l'argentique, le résultat serait bien loin de ce que j'attendais...
Ça n'est pas absolument faux, certaines optiques modernes "profitent" des possibilités nouvelles de corrections logicielles pour sacrifier certains aspects (typiquement : le vignettage et la distorsion) pour privilégier des formules optiques ayant d'autres avantages (piqué, compacité, grandes ouvertures… ).
Mais ça ne concerne que certains objectifs (de certaines marques), et en l'occurrence certainement pas ce Tamron 35 1.8 !
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cherche conseils pour objectifs Nikon

Message par Humanium »

Bonjour à tous!
J'espère que le confinement se passe bien pour vous!!

Comme prévu, je suis parti en voyage :lol: Des amis avec qui je partage une partie de la route, ont oublié une partie de leur matériel photo à Paris. En bon et généreux Nikoniste :) je leur ai prêté le zoom et le 28mm en attendant qu'ils en rachètent en Chine. Je devais les rejoindre bientôt mais pour des raisons qu'on connaît tous, nous sommes coincés depuis 2 semaines en Russie à plusieurs centaines de kilomètres l'un des autres.

Je cherche donc un bon zoom polyvalent, toute marques confondues, genre 16/20mm - 50/70mm, à F2.8 fixe de préférence. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller?

Merci d'avance pour vos conseils avisés!!
:sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »