Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualité ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualité ?

Message par Fufu »

Bonjour,

Pour des raisons pratiques et économiques je développe à bain perdu, avec des dilutions qui me permettent de tourner entre 8 et 12 min.

Mais je me demande, si développer avec du revelo stock quand le revelo le permet ou en choisissant la dilution la moins élevée, a une influence sur la qualité du film une fois révélé.

La dilution à l'avantage de pouvoir choisir sont temps de développement , et d'ajuster plus facilement la température du révélateur.

Mais la solution du développement stock (lorsque elle est supérieur à 5min) donne t'elle de meilleurs résultats? (meilleures contrastes ou autres) ou c'est simplement une solution comme les autres ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par vdragon76 »

Je ne vois pas de différence on dit qu'il y en a une mais pour moi c'est plus une question de gestion des produits. En stock, on garde la bouteille pleine (ou presque)
Perso, je développe en solution stock en Tmax dev. et en D76 dev. Respectivement 12 et 10 développements pour 1 litre.
Aucun souci.

V.
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par Fouindor »

Je suis très loin d'être expert, mais je n'ai pas vu de différence appréciable de qualité en utilisant du XTOL stock ou 1+1.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par Fufu »

Ok merci,

Pour l'instant j'ai du Ilford LC29, donc pour la solution stock je suis peinard de ce coté ( à moins que ça se fasse dans des cas extrêmes)

Sinon j'ai un reste de Microphen avec lequel je vais éventuellement essayer ... On rajoute 10 à 15% du temps à chaque réutilisation je crois. Le tout, c'est de ne pas oublier de le noter à chaque développement :D

Merci, :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par vdragon76 »

10% à partir du 2eme film, 20% pour le 3eme, 30% pour le 4eme.... etc. Jusqu'à 10 films.

V.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par Fufu »

Ah ok , on rajoute 10% au précédent à chaque dev supplémentaire ... Merci.

Bon vu que ça n'apporte rien au niveau qualité de développement, et vu que je n'ai pas une production de folie, je vais rester au bain perdu, ce sera plus simple. :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par vdragon76 »

non, par rapport au temps de base, pas par rapport au dernier développement.

V.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par azu19 »

Le xtol semble donc plus stable
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par Fufu »

vdragon76 a écrit :non, par rapport au temps de base, pas par rapport au dernier développement.

V.
Oui, je l'avais compris, mais je l' ai écrit de façon BEAUCOUP plus bordélique je crois :mrgreen:
azu19 a écrit :Le xtol semble donc plus stable
On en trouve pas beaucoup pour 1L ... Et 5 litres, vu ma production, je vais devoir en boire au goulot pour éviter le gâchis :D , ou investir dans une chinoiserie de balance de "presque-précision" pour partitionner la poudre . (Pour ceux qui lisent les rapports des algorithmes de Big-Brother, je parle de révélateur, vous pouvez reprendre un café)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par Armand29 »

Fufu a écrit :.............On en trouve pas beaucoup pour 1L ... Et 5 litres, vu ma production, je vais devoir en boire au goulot pour éviter le gâchis :D.........
A la tienne :sante:
L'Xtol est relativement stable .Tu prépares tes 5 litres et tu scindes en 2 ou 3 flacons hermétiques rempli raz la gueule ,ou complété avec du Protectan :bienjoue: ( gaz style Butane ou Propane)

D'autres se servent des sacs "cubi" parois alu ... c'est super .Tu prends selon tes besoins et l'air ne peut rentrer .
Tes 5 litres peuvent dans ces cas ci garder leur qualité facilement 6 mois ..... mais avec le cubi on est à bain perdu .

Perso j'utilise souvent la méthode stock , mais pour te donner une idée du développement avec dilution , tu as ce blog http://www.souvenirsdephotographe.fr/te ... film1.html :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par eric.c »

Perso, j'ai fait des étiquettes sur Excel avec les temps précalculés pour les films que j'utilise. Imprimées sur de l'autocollant j'en mets une sur ma bouteille de Tmax et je raye une ligne après chaque développement. Comme ça les calculs sont vite faits.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par Fufu »

Armand29 a écrit : .... tu as ce blog http://www.souvenirsdephotographe.fr/te ... film1.html :wink:
merci pour le lien :bienjoue:

J'avais suivi le sujet sur les cubis, et c'est effectivement une bonne solution. Et c'est beaucoup plus pratique pour remplir son godet l'été au coin du barbeuk :mrgreen:

Je vais finir mes produits avant d'en "tester" un autre.
J'aime bien le rendu que j'ai vu sur quelques photos du forum bien contrastées avec des noirs bien marqués et des blancs presque métallique/argenté ( obtenus avec du "Pyro" je crois <=( pas sur de l'orthographe) ...

Mais bon, j'ai encore du boulot pour maîtriser tout ça .

Merci à tous :sante:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par julius23 »

Foma fait un xtol en 1l, le fomadon excel c'est la même chose ;)

mais effectivement le cubi alu c'est le top, perso je suis pas loin de 1 an parfois (peut-être plus mais je finis avant) ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Développement stock ou dilué ... Un imapct sur la qualit

Message par vdragon76 »

Il reste la bonne vieille méthode de compenser le vide de la bouteille avec des billes en verre...

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »