Minolta HI-MATIC F

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
mkramer
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 05 février 2020 18:17

Minolta HI-MATIC F

Message par mkramer »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Minolta HI MATIC F que je suis entrain de rénover. Il semble en bon état de marche.

Cependant, j'ai un peu de mal à comprendre les équivalences des piles même avec les explications sur 35MM-compact.

J'ai 2 piles MR52 qui ne fonctionnent plus bien sur et j'ai vu qu'elles pouvaient être remplacés par des PX675 zinc air ou PX625 zinc air ou SR44 ou PX32A.

Est ce bien cela ? Pouvez vous me dire la différence entre toutes ces piles?

De plus, je souhaite faire revenir les parties un peu métalliques de mon appareil photo, conseillez vous un produit en particulier ?

Je vous remercie,

Bonne soirée
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Minolta HI-MATIC F

Message par Benjamin »

En effet, les piles zinc-air 675 sont la solution mais attention !

Les piles d'origine au mercure (aujourd'hui interdites) avaient une tension de 1,35v. De ce fait, on conseillait en remplacement les piles zinc-air car elles avaient une tension de 1,4 v ; différence négligeable.
Si tu trouves des zinc-air de cette tension (1,4v), prends-les et installe-les dans ton Minolta.

Par contre, il faut maintenant faire attention car certaines zinc-air 675 ont dorénavant une tension de 1,45v, ce qui commence à nous éloigner un peu plus de la tension nécessaire d'origine. Et cet écart de tension fausse les indications de la cellule...

Ensuite, quand tu auars trouvé tes zinc-air de 1,4v, tu te rendras compte de deux choses :
1 - elles ne délivrent pas tout de suite leur courant. C'est normal, une fois la languette enlevée, il faut laisser 30 mn à l'air pour pénétrer dedans et déclencher la réaction chimique qui fait de l'électricité.
2 - elles sont trop petites pour le logement de piles. Une solution : compenser la différence de hauteur par des pièces de 1 centime d'euro (de mémoire, il faut empiler 3 pièces pour chaque pile) , et séparer les deux empilement par un petit bout de caoutchouc ou de chatterton pour éviter le court-jus).

ET enfin, si tout ce que je viens de t'écrire te semble trop complexe, tu peux encore "tromper" ta cellule en choisissant un indice ISO moitié moindre que celui de la pelloche que tu as mise dans ton boîtier).

Bonne photos avec ton très joli télémétrique, dont le piqué est fabuleux (je regrette le mien, ça se sent non ?).
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta HI-MATIC F

Message par daouar »

J'ajouterais :

3 - elles ne durent que quelques mois, qu'on les utilise ou pas. Une fois l'opercule enlevé, la réaction chimique commence et ne s'arrête plus... Mais, on peut en trouver pour très peu cher, c'est une technologie basique. Inutile de taper dans les "spécial photo", hors de prix.
mkramer
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 05 février 2020 18:17

Re: Minolta HI-MATIC F

Message par mkramer »

Bonjour à tous les 2,

Je vous remercie pour vos solutions et votre lumière.

Je pars à la recherche de ces piles.

A bientôt.

Marine
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Minolta HI-MATIC F

Message par patrickJJ »

Bonsoir Marine,
de mémoire 5€ les douze piles en grandes surfaces...
Pjj
mkramer
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 05 février 2020 18:17

Re: Minolta HI-MATIC F

Message par mkramer »

Bonjour,

Pour les pellicules je dois prendre des 35 mm (135) en 24X36 mais de quelle marque ?

Je vous remercie,

Marine
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Minolta HI-MATIC F

Message par Benjamin »

Mais celles que tu veux.
Couleurs ou noir et blanc.
Peu importe la marque. A ton goût.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »