ISO avec films couleur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

ISO avec films couleur

Message par balsamo85 »

bonsoir juste une petite question qui peut déjà avoir réponse quelque part..... Mais j'ai pas trouvé

compte tenu du fait que le dev C41 est le même pour toutes les sensibilités ,est ce que je peux par exemple prendre une superia 400 et faire quelque cliché en 200 voir 100 !!! et repasser en 400 ensuite (des que le soleil est parti... :) )
un peu a la façon d'un numérique ....
merci
Avatar du membre
AvrilSept
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 02 août 2012 19:18

Re: ISO avec films couleur

Message par AvrilSept »

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Mais si tu te demandes s'il est possible, avec ta pellicule de changer les iso sur ton appareil en fonction des circonstances... oui tu peux mais tu n'auras pas les résulter escomptés.
Tu ne feras que tromper ta cellule.
Lorsque tu changes les Isos sur ton boîtier, tu ne fais que parler à ta cellule, ta pellicule reste la même. Dans ton exemple, s'il fait soleil et que tu appliquais ton idée de passer à 200 iso alors que ta pellicule est une 400 ton appareil va faire ce que tu lui demandes : te donner les valeurs de vitesse et d'exposition pour la scène que tu veux photographier pour une sensibilité de 200 iso (qui demande de faire entrer plus de lumière qu'une 400) donc ta scène sera sur exposée. Si il fait de gros nuages quasi nuit et que tu passes à 1600 iso, tu vas indiquer à ta cellule une pellicule ayant besoin de moins de lumière pour exposer correctement la scène, elle sera cette fois ci sous exposée.

La sensibilité de ton film est ce qu'elle est et,de clichés en clichés tu ne peux jouer que sur le couple vitesse ouverture.
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: ISO avec films couleur

Message par balsamo85 »

je comprend bien et pourtant on "pousse" bien du film nb ou l'inverse..... d'ou le pourquoi de ma question mais c'est logique ...
Avatar du membre
AvrilSept
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 02 août 2012 19:18

Re: ISO avec films couleur

Message par AvrilSept »

Oui mais on le pousse sur tout le film en sous exposant (on monte les Iso et on "trompe" la cellule), compensant par un sur développement.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: ISO avec films couleur

Message par julius23 »

en couleur, c'est comme en NB, tu peux pousser ton film en ajoutant du temps de dev.

tu dis que le temps est le même pour toutes les sensibilités, tu oublies un mot, il faudrait dire : le temps est le même pour toutes les sensibilités nominales et effectivement c'est pareil que tu utilises un film 100 ou 800, le temps de dev sera le même.

si tu utilises un film 200 @ 800, tu dois le pousser de 2 stops soit 2 fois 30 secondes en plus pour un dev à 38°
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: ISO avec films couleur

Message par vdragon76 »

Oui, enfin, pousser un film C41 n'est pas vraiment une panacée.
On n'augmente pas ou peu la sensibilité, par contre on explose le contraste et le masque orange.
Si on veut pousser, mieux vaut partir sur de la diapositive. La ça marche plutôt bien.

V.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: ISO avec films couleur

Message par joelc »

Les films couleur sont faits pour faire leur sensibilité avec le temps de développement standardisé du C41 ou E6.

Il faut bien comprendre un truc, la sensibilité du film est FIXE, c'est une valeur physique et on ne peut pas l'altérer. C'est la capacité du film à réagir à la lumière (déterminée par un procédé standard ISO, d'où le nom)*.

*On peut changer l'indice d'exposition (IE) pour adapter le procédé à son matériel et produits qui ne sont pas nécessairement ISO comme on le fait en sensitométrie pour déterminer la sensibilité "pratique" de son film. De même que certains révélateurs "grain fin" ont besoin d'un film surexposé pour bien fonctionner. D'où l'expression "le microdol-X fait perdre un diaph de sensibilité".
D'autre part le standard laisse une certaine marge de tolérance aux fabricants, les films Foma en sont un bon exemple. Le numéro sur la boite est toujours un peu (beaucoup) trop optimiste.

Donc, si tu dérègles ton appareil de 400 à 200, il va tout simplement surexposer ton film d'un diaph. Si tu le dérègles à 800, tu vas le faire sous-exposer d'un diaph.
Est-ce que le résultat sera bon? Les films négatifs C41 ont une souplesse dépassant l'entendement. La preuve, les appareils jetables n'ont aucun réglage, vitesse fixe, ouverture fixe, un flash et vogue la galère (surtout pour le labo qui doit extraire au forceps les moindres traces d'image du néga, la galère).
Une Gold 200 peut encaisser 3 diaph en surex et 1 diaph en sous-ex. Donc pas besoin de faire des mesures au spotmètre pour en tirer quelque chose.

Pousser ou retenir un film, c'est un peu différent. Quand on pousse, on sous-expose (moins de grains "activés" par la lumière) et on surdéveloppe (on fait plus réagir lesdits grains en laissant plus longtemps dans le révélateur).
On doit donc sortir une image à partir de moins de données, surtout dans les basses lumières où le film en a reçu le moins. Hautes lumières plus ou moins intactes, basses-lumières bouchées -> augmentation du contraste. Développement plus long -> grain et voile de base plus apparents.
Retenir, c'est le contraire.

Les procédés couleur permettent ceci dans une certaine mesure mais les résultats en pâtissent très vite. C'est pourquoi de nombreux labos font un véritable déni là-dessus. (Je me rappelle une "discussion" dans un groupe FB sur le sujet, j'ai sorti la notice du kit TETENAL montrant cette possibilité, ce à quoi le type qui me soutenait mordicus que non m'a sorti l'argument ultime qu'il avait été chef de labo pendant 20 ans.)
Le nb est beaucoup plus libre là-dessus même si en fin de compte, plus on s'éloigne de la norme, plus les résultats seront aléatoires.

Je conclurais ce pavé ne te disant qu'après tout rien ne t'empêche d'essayer des trucs plus ou moins insensés pour voir comment ça fait, c'est très intéressant et formateur. Bien plus que de suivre bêtement l'avis d'un mec sur Internet (quand bien même il aurait raison) :sante:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: ISO avec films couleur

Message par numérix »

les films couleur ont généralement une bonne latitude d'exposition et 2 diaph de sur ex ne devraient pas poser de problème
comme ils disent sur leur Datasheet "High Speed and Wide Exposure Latitude"
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: ISO avec films couleur

Message par balsamo85 »

merci de vos réponses et j'ai lu attentivement le total .... du coup j'utiliserais plutôt la correction d'expo si besoin (sur les boîtiers qui le permettent) sans quoi j'essayerais d'adapter la sensibilité du film a ma sortie photo! :D
c'était juste une idée car je commence tout juste la couleur au c41 et c'est très sympa .......
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: ISO avec films couleur

Message par janot »

Quand on aime la couleur et que l'on apprécie de maîtriser l'ensemble de la chaîne (de la Pdv au dèv) autant faire de la diapo, on a un résultat directement exploitable, ce que ne permet pas le négatif !
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: ISO avec films couleur

Message par balsamo85 »

oui d'une certaine façon c'est pas faux mais par rapport a mon usage (album photo principalement) je suis de toutes façons obligé de scanner ....
après c'est vrai que la diapo cela permet une projection en grand...
sinon niveau dev ... le c41 ou la diapo ça doit être sensiblement pareil .... je ne dis pas que je n'essayerais pas un jour :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »