Street box camera

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Street box camera

Message par froustyy »

Salut à toutes et à tous!
Je suis en pleine confection de ma Street box camera (afghan box). Néanmoins je bloque sur une chose... (niveau technique)
Une fois le négatif créé, je souhaite faire un tirage contact pour créer un positif (jusque la pas de problème) Mais dans un soucis de temporalité, comment sécher mon négatif le plus rapidement possible?? Pince essoreuse? essoreuse à salade?? (car négatif mouillé = positif foiré). Le but étant de faire de la photographie ambulante, j'aimerais pouvoir tirer et développer en 10, 15 mn max.

A plus,

Froustyy
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Street box camera

Message par 3point14 »

Bonjour,
Le tirage contact à partir de papier mouillé fonctionne très bien. Je pense que tu n'as pas besoin de te casser la tête à le sécher.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Street box camera

Message par Oriu »

généralement le positif est obtenu en reproduisant le négatif encore mouillé plaqué sur un support
ça nécessite que la chambre puisse faire une prise de vue proche du rapport 1/1
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Oriu, je ne souhaite pas passer par ce mode. mais juste par contact.
3point14, a chaque fois les positifs fait avec neg mouillés sont totalement foirés...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Street box camera

Message par 3point14 »

Tu veux dire quoi par foiré... c'est très vague
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Street box camera

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :généralement le positif est obtenu en reproduisant le négatif encore mouillé plaqué sur un support
froustyy a écrit :Oriu, je ne souhaite pas passer par ce mode. mais juste par contact.
C'est ton choix, mais tous les afghan box que j'ai vus procèdent comme ça. Sinon le plus simple c'est le sèche-cheveux électrique, mais en street il te faudra emporter aussi un groupe électrogène :mrgreen:

En outre pour faire un tirage contact il te faudra exposer avec un châssis-presse, ce sera pas évident à la lumière du jour.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mercredi 26 février 2020 15:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Street box camera

Message par azu19 »

Jean-Claude.B a écrit :
Oriu a écrit :généralement le positif est obtenu en reproduisant le négatif encore mouillé plaqué sur un support
froustyy a écrit :Oriu, je ne souhaite pas passer par ce mode. mais juste par contact.
C'est ton choix, mais tous les afghan box que j'ai vus procèdent comme ça. Sinon le plus simple c'est le sèche-cheveux électrique, mais en street il te faudra emporter aussi un groupe électrogène :mrgreen:
et juste une vitre entre le néga et le papier ?
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Jean-claude.B en réalité, j'utilise un appareil comme celui-ci adapté en afghan:
Image


Et je ne suis pas sur qu'il puisse gérer le rapport 1/1
Aussi dans un soucis de rapidité, le contact est beaucoup plus rapide.

3point14, foiré car sur mes positifs aucune images juste du brouillard et des taches comme si l'eau avait laissé des traces...(ce qui n'arrive pas quand le neg est sec...)

azu19, pourquoi pas... a tester.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Street box camera

Message par Jean-Claude.B »

froustyy, qu'est ce que tu utilises dans cet appareil ? d'habitude pour un afghan-box on ne garde que le bloc obturateur-objectif que l'on monte sur une chambre en bois avec un dispositif permettant de faire coulisser l'ensemble pour effectuer la mise au point. Un bon exemple réalisé par une de nos amies du forum : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&t=53032
fcunningham
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 12 février 2019 11:04

Re: Street box camera

Message par fcunningham »

Salut Froustyy,

Je suis également sur la création d'une street box depuis...hier! (13x18)

Il a une vidéo récente sur yt d'un type qui procède par tirage contact dans la box : après pince essoreuse et court séchage de son néga à l'air libre, petite expo rapide a l'aide d'une trappe sur le dessus de la box, ça à l'air de fonctionner.
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

FCunningham, je suis justement tombé dessus 20mn avant ton post:)

Jean-Claude.b tout haha
En réalité ma box diffère d'une afghan car ayant un verre dépoli à l'arrière de l'appareil j'ai enlevé les glissières (plan film) pour y mettre des charnières afin de charger le papier au format du plan film. En réalité la box me sert de labo rien de plus. Le plaisirs d'utiliser cet appareil est d'autant plus fort qu'il appartenait à mon arrière grand père et qu'il fonctionne nickel.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Street box camera

Message par azu19 »

froustyy a écrit :FCunningham, je suis justement tombé dessus 20mn avant ton post:)

Jean-Claude.b tout haha
En réalité ma box diffère d'une afghan car ayant un verre dépoli à l'arrière de l'appareil j'ai enlevé les glissières (plan film) pour y mettre des charnières afin de charger le papier au format du plan film. En réalité la box me sert de labo rien de plus. Le plaisirs d'utiliser cet appareil est d'autant plus fort qu'il appartenait à mon arrière grand père et qu'il fonctionne nickel.
ça manque de photos ... :mrgreen:
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Re à tous. J'espère que tout va bien par chez vous.
Je reviens vers vous car j'ai profité du confinement pour finir ma box. Mais je rencontre des difficultés... Je trouve les négatifs papier très fades... Ils sont limite sépia... Et les positifs contacts sont toujours noirs de chez noirs...
J'utilise comme papier du ilford MGRC multigrade rc deluxe pearl.
Je tente de vous envoyer les photos des nega et de la boiboite.
A très vite
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Street box camera

Message par Oriu »

il y a de gros souci de développement, pour le négatif papier et encore plus pour le tirage contact :roll:
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Oriu, oui je sais bien et c'est pour cela que je viens demander l'avis et l'aide de personnes éclairées. Qu'entend tu par gros soucis ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Street box camera

Message par Oriu »

sous développement pour le négatif papier et ensuite le tirage du positif par contact est très difficile a faire, même en utilisant un filtre pour obtenir un grade dur ou un papier à grade fixe dur.
le positif présenté montre un développement inachevé et mal agité, il faut développer à fond environ 1mn30 pour du papier RC à 20° ou plus, en dessous de 18 ° le développement est très ralenti.
Si l'image montre trop vite c'est que la durée d'exposition du tirage contact est trop longue, mais comme le négatif est très pale (sous développé) c'est très difficile même en écourtant l'exposition au contact.
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

OK. En réalité, le négatif a été au révélateur 40s et 2 mn au fixateur. Concernant le tirage contact, j'utilise la lumière du soleil. Je place mon négatif sur du papier vierge avec une plaque de verre au dessus et ouvre la boîte mais à 4s et à 20s le résultat est le même.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Street box camera

Message par Oriu »

pour le tirage contact il faut déjà partir d'un négatif papier correct et ensuite seulement il faudra chercher comment faire l'exposition du tirage contact sans sur exposition. A la lumière du jour et avec un papier positif sous développé, même 1 s c'est déjà probablement trop.

Ceux qui pratique l'Afgan box utilisent leur box pour reproduire le négatif par prise de vue de manière à avoir un positif, cette méthode permet de mieux contrôler l'exposition qu'un tirage contact au soleil
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Street box camera

Message par froustyy »

Merci oriu pour ces infos. Je vais tester cet après-midi. Aussi, quand tu parles de mal agité, est-ce qu'il faut pas trop agiter ou au contraire ?
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »