Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Les choses commencent à s'arranger à la maison, du coup hier soir je suis allé au labo pour développer sans grande conviction trois plans films 13x18 exposés n'importe comment à l'occasion du dernier jour d'un collègue qui bossait avec moi.

J'avais fait n'importe quoi, trépied mal serré au niveau de la tête, déclencher le monstrueux Commercial Ektar à la main sans déclencheur souple, bref, je savais que j'allais avoir du flou vu que j’avais une fois de plus paniqué face au manque de temps.

Mais bizarrement j'ai tout de même publié un de ces portraits sur mon blog car même si il est raté, il raconte tout de même une histoire. Je vous laisse regarder et après on en reparle.

Image
Sinar P, HP5 5x7, Commercial Ektar 12" (305mm) à F11 Ilfotec HC et scan V700

Alors oui je connaissais Romain depuis un peu plus de 5 ans et nous avons mis du temps pour nous entendre, le problème venait surtout de moi car j'étais jaloux de son assurance et du respect dont enfants et adultes lui faisaient preuve. Quand il parlait tout le monde écoutait et même la hierarchie était subjuguée par son autorité, son aplomb et son pouvoir de séduction.

Mais après avoir travaillé plus étroitement avec lui, j'ai fini par faire un gros travail sur moi et j'ai beaucoup apprécié sa présence et son amitié ainsi que son humour proche voire trop proche du mien. :lol: On arrivait à se dire les choses franchement et nos désaccords étaient vite réglés. Bref sa présence m'avait vraiment fait du bien et m’avait appris à ne plus me comparer aux autres en acceptant mes limites. Balaise le mec !

Sûr de lui, respecté, aimé et apprécié pour ses talents et ses qualités, Romain est tout de même un homme avec sa part d'angoisse et de doutes et ce n'est qu'à travers cette photo floue prise 30 minutes avant son départ de l'école que j'entrevois ce matin la vulnérabilité de cet homme qui m'avait tant impressionné au point de me rendre jaloux et insécure. Ce regard triste de gamin perdu qui doute, je n'avais jamais vu ça chez lui...

Me le montrer à travers ce portrait est pour moi une belle preuve d'amitié et de confiance et fait de ce portrait loupée une photo des plus importante pour moi puisqu'elle vient me rappeler que nul n'est invulnérable même si certains sont plus doués que d'autres pour le cacher et que fort de cela je dois cesser de me comparer aux autres, de complexer pour accepter mes limites et faire avec.

ça fait beaucoup de blabla pour une photo ratée, mais voilà je voulais partager ça avec vous histoire de peut-être lancer un débat intéressant sur ce qu'est une photo loupée.

Vous avez vu j'ai progressé, je ne l'ai pas postée dans cirage de pompes ! :mrgreen:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par myanmar »

:hello: Laurent. Parfois, un portrait amène le sujet à réfléchir sur lui-même ; très rarement, et c'est au moins aussi important, c'est le photographe qui fait cette démarche... et ce n'est pas du blabla, mais une réflexion difficile mais positive. Là, c'est bien le cas ! :bienjoue:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par tilu »

:mrgreen: Dommage pour la MAP manquée, mais ce portrait dégage en effet quelque chose.

En même temps un portrait qui plus est en GF cela demande du temps, tu étais donc dans des conditions impossible.

C'est d'ailleurs le propore du new management que de mettre un agent dans une position impossible afin de le faire culpabiliser et de pouvoir l'exploiter ainsi davantage :mrgreen:

Quand à l'assurance, prise seule c'est rarement une qualité, juste le reflet des sacoir jouer des coudes dans un contexte concurrentiel.

La bonne assurance vient de la compétence, elle n'empèche pas la modestie, et surtout elle s'efface devant le doute quand celui-ci est necessaire.
La mauvaise est la plus courante n'est que l'expression polissée d'un rapport de domination; malheureusement elle n'empèche pas l'efficacité.
C'est comme tout, cela s'apprend, mais c'est le plus souvent un apprentissage relevant de la reproduction sociale.

Bref, tu devrais peut être te montrer plus égoiste et complaisant envers toi même, tu gagnerais en assurance :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Merci pour vos réponses et pistes de réflexions des plus enrichissantes, ce portrait a vraiment été thérapeutique pour moi et c'est vrai qu'il est à mes yeux bien plus beau et important que beaucoup d'autres de mes portraits bien mieux maitrisés techniquement. :roll:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par azu19 »

Je trouve qu'il y a quelque chose d'inquiétant , mais bon ça n'est que mon impression qui n'est fondée sur rien je pense.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Oui c'est pour lui qu'il faut s'inquiéter, passer chef ça a du pas mal le secouer... :twisted: :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par db8x11 »

M'rappelle un chef, du temps où je travaillais, qui avait l'art de nous convaincre, de nous emmener.
Et un jour je regardais un collègue en disant "il est encore en train de nous rajouter des trucs, là".
Et le collègue de répondre "ben oui, et en plus on va le faire".
C'est ça des vrais chefs !

Mais franchement, côté photo, je préfère largement ta petite collègue du début de cette page : elle est quand même plus jolie.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :Oui c'est pour lui qu'il faut s'inquiéter, passer chef ça a du pas mal le secouer... :twisted: :mrgreen: :lol:
Personne ne lui a mis le couteau sous la gorge :wink: .... il doit aimer , c'est tout.
Tu peux passer chef , par ambition , par reconnaissance de ton travail .
A toi de décider si tu aimes mieux le contact de ton travail ou les interminables réunions de travail directoriales ou l'on regarde plus le coté financier de la santé que le bien etre de la personne :tete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Il y a en effet pas mal d'avantages comme ne plus avoir à s'occuper directement des enfants en faisant des activités ou en travaillant avec les enseignants comme c’est de plus en plus le cas. Il y a aussi le fait de toucher plus de sous...

Mais bon il faut aussi se coltiner les problèmes de personnes et de personnels et la rigolade c'est terminé aussi, là il faut se mettre à distance.

Sinon ne t'inquiète pas db8x11, vendredi ma stagiaire tire sa révérence, ça sera donc l'occasion de lui tirer le portrait et peut-être en 8x10 si j'ai le courage de monter le monstre à l'école. :roll:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par db8x11 »

Et tu la traite de monstre ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par azu19 »

db8x11 a écrit :Et tu la traite de monstre ?
:shock:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

:mrgreen: Le monstre c'est ma 8X10 bien sûr ! sacrés rigolos va... :lol: Un monstre, un cauchemar à trimballer, à porter... Si je fais le choix du 8x10 je vais sans doute encore céder à la solution la plus simple et prendre la P de prêt qui fait quelques kilos de moins... :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Bon, ma stagiaire je n'avais plus trop envie de la photographier mais du coup c'est pour dire au revoir à un collègue que j'ai utilisé ma P 13x18 pour griller quelques plans films 5x7 avant de la faire tomber et de causer 200 euros de dégâts (les pièces sont en route, ouf !)

Voici donc Luc qui a fait équipe avec moi il y a deux ans pendant 5 ans.

Image
Sinar P 13x18, Apo Ronar 360 à F11, HP 5x7

J'ai des traces sur le fond gris, je vais peut-être tenter de relaver le négatif à l'eau déminéralisée...

Pour la version 3XL c'est ici : https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 1big-1.jpg

Et pour le making of, c'est ici : https://watanukiblog.com/2020/02/27/mort-dune-p2-13x18/
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :....Voici donc Luc qui a fait équipe avec moi il y a deux ans pendant 5 ans....
Je ne comprends pas tout .... mais ce n 'est pas grave :D
Par contre tu as trouvé le bon truc ... une soirée un peu arrosée ... 200 roros de matos et tu nous sorts une très belle photo :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Oui mais bon, je ne vais pas faire ça tout le temps, c'est la première et dernière fois que je fais du grand format dans de telles conditions (vent, alcool, fatigue). :oops:

Merci pour ton retour sur cette photo qui oui m'aura couté bien cher... :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Photo faite 7 minutes plus tard, même matériel juste avant l'accident donc... :oops:

Cette fois c'est Sylvain, un des trois derniers hommes qui reste dans l'équipe. Il est mieux cadré car j’avais rapproché la chambre.

Niveau traitement j'ai moins cherché, j'ai presque tout fait en automatique.

Image
Sinar P 13×18, Apo Ronar 360 à F11, HP5 5×7, Ilfotec HC 1+47 et V700

Et en version 3xl c'est ici : https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 308big.jpg
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 08 mars 2020 9:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Très bien cette dernière Fuji, le traitement aussi !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Et pourtant je l'ai surexposé d'un demi diaph... Comme quoi... Le cadrage est meilleur ça c'est clair, Merci pour ton retour, ça m'encourage pour la suite qui arrive bientôt... :mrgreen: Bon, du coup je vais éditer le message pour proposer la version 3XL.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par azu19 »

Pour le temps de pose, on utilise la formule du soufflet ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Tout à fait. Je me suis rapproché, j'ai ainsi du augmenter le tirage du soufflet donc du coup à la louche j'ai posé un demi diaph de plus. En noir et blanc je fais ça à la louche mais en diapo là par contre je sors le mètre ruban et la calculatrice. :oops:
Répondre

Retourner vers « Portrait »