[Résolu] Mystère Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

[Résolu] Mystère Nikon

Message par tx725 »

Bonjour, je suis face à un problème étrange: Depuis des années, je démonte, nettoie toutes sortes d'objectif, m42 etc...
Hier on m'as donné un appareil Nikon F-301 avec un objectif Nikkor 50mm 1.8 (pancake).
Je m'aperçois que sur l'infini, la mise au point n'est qu'a 3m max....
Donc, je le démonte, et essaie de le remonter de sorte à ce que le bloc optique soit au maximum en arrière lorsqu'il est en position infini.
Après plusieurs essais j'ai atteint le réglage maximum, c'est à dire qu'il soit le plus possible en arrière (le plus proche du miroir en position infini), cela à un peu amélioré la mise au point mais d'une 20aine de centimètres...Donc sur infini, je suis tjrs net autour de 3m max...

J'ai posé l'objectif sur un appareil m42, et j'arrive à avoir une mise au point nette vers l'infini, et j'ai posé un objectif m42 sur le Nikon F-301, et la mise au point se fait max vers 3m comme avec le Nikkor......(même sans bague d'adaptation, je pense que c'est flagrant).
Cela voudrait dire que c'est l'appareil qui aurait un problème ? Je ne vois pas ce que cela pourrait être.
En attendant d'avoir en main un autre appareil Nikon pour tester, si quelqu'un aurait une idée.....

Merci.
Modifié en dernier par tx725 le dimanche 08 mars 2020 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mystère Nikon

Message par numérix »

le miroir qui n'est pas a sa position normale ? ....
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mystère Nikon

Message par lignesbois »

Il me parait être une mauvaise idée de poser une optique en monture F (quelle que soit la variante) sur un boitier M42 pour vérifier son réglage concernant la mise au point.
En effet, les tirages optiques / mécaniques sont différents :
46.50mm pour la monture Nikon F
45.46mm pour la monture M42

Il faut envisager de contrôler l'optique avec une autre boitier Nikon, et de tester le boitier avec une optique dont on est sûr du bon réglage.
Si ton boitier n'a jamais posé de problème auparavant, il a peut-être subi une mauvaise chute.
A moins que ça ne soit l'optique : si les lentilles se sont légèrement déplacées dans le fût après une chute, la continuité de la rectitude de l'axe optique n'est plus assurée et la mise au point devient parfois impossible.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mystère Nikon

Message par panda589 »

:hello: Reste le bon vieux truc du 'dépoli' maison fait de bouts Scotch Magic tendus et collés côte à côte sur les guides du plan focal du film juste derrière la fenêtre 24X36 de l'obturateur dos du boîtier restant ouvert bien entendu :idea: :wink:
Une fois cette manoeuvre effectuée, on déclenche l'obturateur en pose B de manière à ce qu'il reste ouvert en permanence et qu'on puisse visionner l'image qui se forme sur le 'dépoli' fait maison :idea:

Si l'image à l'infini est nette et que l'image à 60cm du plan focal est nette :arrow: C'est l'étage au-dessus du miroir qui est en cause :idea:

Si l'image à l'infini est floue et que l'image à 60cm est floue :arrow: C'est le f1,8/50mm qui possède une rampe hélicoïdale mal remontée :idea: :roll:

Et voila, le Mystère Nikon se dissipe :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Mystère Nikon

Message par tx725 »

panda589 a écrit ::hello: Reste le bon vieux truc du 'dépoli' maison fait de bouts Scotch Magic tendus et collés côte à côte sur les guides du plan focal du film juste derrière la fenêtre 24X36 de l'obturateur dos du boîtier restant ouvert bien entendu :idea: :wink:
Une fois cette manoeuvre effectuée, on déclenche l'obturateur en pose B de manière à ce qu'il reste ouvert en permanence et qu'on puisse visionner l'image qui se forme sur le 'dépoli' fait maison :idea:

Si l'image à l'infini est nette et que l'image à 60cm du plan focal est nette :arrow: C'est l'étage au-dessus du miroir qui est en cause :idea:

Si l'image à l'infini est floue et que l'image à 60cm est floue :arrow: C'est le f1,8/50mm qui possède une rampe hélicoïdale mal remontée :idea: :roll:

Et voila, le Mystère Nikon se dissipe :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
Merci, je n'avais pas pensé a cette option de vérification, n'ayant pas d'autres appareils nikon pour l'instant
, je vais tester ça, je vous tiens au courant.
Merci.
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Mystère Nikon

Message par tx725 »

En voulant tester cette option je me suis aperçu que le miroir ne se levait pas lorsque je déclenchait, j'aurais pu penser à regarder quand même....

Un petit déblocage avec un levier plastique, et tout est rentré dans l'ordre, je suis même "plus loin" que l'infini, donc ce soir démontage nettoyage changement de graisse, réglage infini sur infini et c'est parfait !

l'appareil est certes bruyant façon shooting de mode des années 80 dans un épisode de colombo mais il dispose d'un mode priorité ouverture, qui va m'être très utile dans certaines situations.

Merci beaucoup à tous !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [Résolu] Mystère Nikon

Message par numérix »

le miroir n'était pas a sa position normale :wink:
Modifié en dernier par numérix le dimanche 08 mars 2020 20:45, modifié 1 fois.
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: [Résolu] Mystère Nikon

Message par tx725 »

Oui ! Bien vu ! Merci, c'est souvent les réponses courtes du début d'un post qui se font oublier qui sont les plus justes !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »