Netteté du scan ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
thomashauserr
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 20 février 2020 9:20

Netteté du scan ?

Message par thomashauserr »

Bonjour à tous,

Je suis revenu il y a peu de vacances et avec ça, j'ai reçu mon premier scanner pou négatifs : un Epson v600. C'est principalement pour des publications web, et pour avoir un aperçu global avant tirages. Mais j'ai remarqué que mes scans manquaient un peu de piqué, j'ai donc cherché un peu d'où ça pouvait venir, pas trouvé...


Ceci dit, un détail m'a heurté, et je vous mets la photo ci joint :

Image


Je préfère le dire tout e suite, la mise au point est ratée, je sais. Mais le négatif a été rayé par le labo (c'est bien dommage), et même cette rayure qui devait apparaître nette me semble un peu floue. A vous de me dire si c'est normal...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Netteté du scan ?

Message par Gilles88 »

Quels sont les réglages ?
thomashauserr
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 20 février 2020 9:20

Re: Netteté du scan ?

Message par thomashauserr »

Silverfast, 24 bits en 3200dpi.
Quoi d’autre ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Netteté du scan ?

Message par vdragon76 »

Il faut vérifier le renforcement de la netteté.
Un renforcement "normal" au moment du scanner, et un deuxième lors du posttraitement.
C'est inévitable. Même les appareils digitaux exigent un renforcement.
Maintenant, il faut régler en fonction de l'image et de sa définition.
Silverfast, je ferais un renforcement normal, et ensuite (valeurs photoshop) 250/1.8/1

V.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Netteté du scan ?

Message par Kodachrome59 »

@ thomashauserr

Tu as essayé avec "Easy Photo Scan" fourni avec le V600 ? J'ai laissé tomber Silverfast, sans regret.

:hello:
thomashauserr
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 20 février 2020 9:20

Re: Netteté du scan ?

Message par thomashauserr »

Avec Le soft Epson ça fait pas grande différence...


Je vais essayer paramètres dragon, merci
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Netteté du scan ?

Message par vdragon76 »

Silverfast fonctionne bien. Il est un peu plus complexe (et de fait mal foutu au niveau des menus et réglages) mais une fois qu'on a trouvé le truc, ça marche bien. En noir et blanc j'aime bien Epson scan, mais en couleur j'ai une préférence pour Silverfast.
Mais c'est vrai que le scanner Epson me sert plus pour de l'archivage. Ou alors de diapos et des films au dessus du 4/5 inches.

V.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Netteté du scan ?

Message par tilu »

Tu devrais regarder mon comparatif de scanner ... les scanners plats sont trop mous pour le 135
Pour du web on peut compenser en accentuant
thomashauserr
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 20 février 2020 9:20

Re: Netteté du scan ?

Message par thomashauserr »

Et je le trouve où votre comparatif ? :)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Netteté du scan ?

Message par tilu »

Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Netteté du scan ?

Message par Montsouris »

Pour comparer un exemple avec un Epson 4490 et Epson scan, Ektachrome 24 x 36 mm en 1980.

Image
_70s
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 31 mars 2015 3:39

Re: Netteté du scan ?

Message par _70s »

le support négatif est positionné comment? on voit un halo en bas à gauche, est-il présent sur le négatif?

après... si le négatif est flou, c'est normal que le scan le soit aussi, il faudrait voir d'autres vues ou le négatif te semble "net"

le v600 n'est pas mauvais pour du 135, il y a bien mieux mais j'avais quand même des résultats très corrects, reste à voir quel formats tu utilises le plus et en fonction choisir un scanner plus adapté. Si c'est que du 135 il vaut mieux partir sur un scanner dédié type Plustek/Minolta.

ça demande de la pratique pour avoir de bons scans, même si tout semble automatisé il faut bien préparer ses négatifs (poussières, positionnement, réglages etc) sinon c'est (très) long et laborieux...

Moi je suis passé à la reproduction de négatifs avec un reflex numérique un objectif macro et une boite à lumière bricolée. Je commence à avoir un rythme de travail/qualité de scan très satisfaisante sans scanner et avec ce que j'avais sous la main. Et la marge de progression est encore grande entre la prise de vue, l'inversion et SURTOUT la colorimétrie qui est le plus difficile à obtenir...

bref, montre nous comment tu procèdes
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Netteté du scan ?

Message par RSanchez »

Hello,
J'ai exactement la même impression avec le même scanner. J'ai reçu mes premiers négatifs hier et j'y suis allé à tâtons avec Epson Scan (Silverfast s'avère être peu intuitif je trouve et j'étais pressé de découvrir le résultat) et il y a une impression de flou qui disparaît quand on coche le paramètre "netteté" au moment du scan :
(Kodak Ultramax 400, minolta X300, objectif 50mm)
Photo globale :
Image

crop 3200dpi, sans netteté, via espon scan :
Image

crop, 3200dpi, netteté, toujours epson scan :
Image

Le résultat est flagrant, d'un coté j'ai l'impression d'avoir une mauvaise mise au point, de l'autre la mise au point semble bonne.
Je pense essayer de voir ce qu'il est possible de faire avec Silverfast. Le filtre de netteté d'Epson scan enlève le coté naturel de la photo, mais sans netteté ça fait flou.
Avez-vous des solutions ? Je pense que l'idéal serait peut-être de faire en sorte de sortir un scan le plus neutre (couleurs, netteté...) possible et de voir les réglages ensuite via lightroom/photoshop ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Netteté du scan ?

Message par vdragon76 »

Il faut scanner à 6400 avec une netteté moyenne, et ensuite dans photoshop refaire un renforcement. En gros: 200/1.8/1 comme réglage de filtre photoshop. A affiner.
Il faut trouver l'équilibre entre le renforcement du scanner et celui de photoshop.
Maintenant, vu le crop, il ne faut pas rêver non plus: on ne peut pas demander des miracles avec un scanner à plat.

V.
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Netteté du scan ?

Message par ncotso »

Ce post rejoint un peu un échange qu'on avait hier avec vdragon76.

Je ne crois pas qu'on puisse parler d'un problème de "netteté" des scanners à plat, ce qui sous-entendrait que la mise au point (pas d'autofocus donc MAP calée en usine) serait mauvaise. C'est ce que je pensais quand j'ai commencé à utiliser mon scanner à plat (Epson V800), mais j'en suis revenu.

En fait, ces détails un peu mous, cette impression de flou est vraisemblablement liée à la faiblesse du pouvoir séparateur de ces scanners. La définition de la barrette de capteurs permet de pousser la résolution assez loin, mais le pouvoir séparateur du procédé optique en amont du capteur (miroir et microlentilles) ne suit pas. Du coup, quand on scanne une image au-delà de 2400/2600 dpi (valeur à laquelle le pouvoir séparateur semble plafonner), on rajoute des pixels, mais le niveau de détail n'augmente pas. En cropant à 100% l'image semble molle et floue.
RSanchez a écrit :Je pense que l'idéal serait peut-être de faire en sorte de sortir un scan le plus neutre (couleurs, netteté...) possible et de voir les réglages ensuite via lightroom/photoshop ?
C'est ce que je fais aujourd'hui, mais en limitant ma résolution de numérisation à 2400, voire 3200 dpi max (il faut vraiment que j'essaie la méthode de vdragon76, en partant d'une image scannée à 6400 dpi). J'ai tendance à me méfier, mais peut-être est-ce un tort, du renforcement de netteté embarqué par Silverfast et à avoir plus confiance en Photoshop. Du coup, je sors des scans bruts en négatif et sans aucune correction que j'inverse ensuite avec Negative Lab Pro (plugin génial qui tourne sous Lightroom), avant de faire l'essentiel du postraitement sur Photoshop, dont un renforcement de la netteté, soit avec le filtre camera Raw quand je suis pressé, soit en appliquant un ou plusieurs filtres passe-haut (à différentes valeurs), en masquant éventuellement sur certaines valeurs pour limiter un renforcement excessif du grain.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »