Premier pas dans le moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
thomashauserr
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 20 février 2020 9:20

Premier pas dans le moyen format

Message par thomashauserr »

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans le moyen format argentique après avoir fait beaucoup de numérique et de 35mm.

Je connais très mal les différentes options qui s'offrent à moi en moyen format. Mais disons que je sais déjà quelques petits points : je voudrais shooter en 6x7, s'il est possible d'avoir un viseur prisme avec cellule c'est un gros plus. Ma pratique est portrait (50-85mm) et urbain/paysage (focale 28mm-35mm en 24x36). Mon budget se situe au max à 1000€ mais alors il faut un package complet, bien équipé.

Vous l'aurez compris, le Mamiya RZ67 me fait de l'oeil. Mais je ne sais pas s'il lui existe un viseur avec cellule...

J'ai ensuite plusieurs questions :
- Hormis le RZ67, quelles sont les autres options ? Et quels sont ses avantages sur un boitier plus "point and shoot" (excepté sa modularité)

-J'ai également pensé un temps au Hasselblad en 6x6, mais je ne suis pas du tout familier avec le format carré, j'ai l'impression qu'il se situe dans la même gamme de prix. Quelles sont des différences fondamentales ?

Voilà, c'est en fait une bonne dose et question un peu mélangées, de doutes, et j'imagine que vos réponses en apporteront davantage encore, mais je suis impatient de partager cela avec vous
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par JMJ67 »

Il y a quelque temps j'aurais répondu sans hésiter Bronica GS1 plus léger que le Mamiya.
6x7 mais pas de dos rotatif donc on shoote en paysage (il existe un viseur rotatif mais je n'ai pas testé).
Mais ils se font plutôt rares. Et les prix montent en conséquence.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par ALambix »

JMJ67 a écrit :Il y a quelque temps j'aurais répondu sans hésiter Bronica GS1 plus léger que le Mamiya.
6x7 mais pas de dos rotatif donc on shoote en paysage (il existe un viseur rotatif mais je n'ai pas testé).
Mais ils se font plutôt rares. Et les prix montent en conséquence.
Mais comme il veut un viseur prisme avec cellule, il pourra facilement tourner l'appareil ! Et ça reste plus léger qu'un Rz 67 ou qu'un RB 67 ! Sinon il y a les pentax 67, un 35mm qui a mangé trop d'épinard.

Maintenant le format carré, perso j'adore ! Et j'ai contaminé mes collègues digiteux du club photos qui commencent à beaucoup recadrer en carré (et à passer en NB...) :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

Pour moi le 6x7 c'est un format un peu bizarre. Pas carré, pas rectangle. Ou bien passer au 6x6 ou le 6x9.

Le RZ67 c'est pas mal, mais t'est bien musclé ou tu vas l'utiliser seulement en studio?

Il y a aussi le Fuji GX680 en 6x8. Je crois qu'il peut faier aussi le 6x7.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Gilles88 »

Image

Le Fuji 680 , que je possède, est parfait pour du portait. Pour l'extérieur, ben c'est si on a un pied costaud ( 4,5 kgs a supporter) et du matériel encombrant à transporter. Je ne sais plus si on peut faire du 6X7 avec, du 6X6 oui, il y a un masque en option pour cela.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit :Le Fuji 680 , que je possède, est parfait pour du portait. Pour l'extérieur, ben c'est si on a un pied costaud ( 4,5 kgs a supporter) et du matériel encombrant à transporter. Je ne sais plus si on peut faire du 6X7 avec, du 6X6 oui, il y a un masque en option pour cela.
Aussi bien passer directement au 4x5 alors :) :arrow: Bon, je sors.... :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Gilles88 »

L'avantage du 6X8 c'est l'agrandisseur plus facile à trouver, j ai un MAgnifax qui va jusqu'à 6X9. Autrement, je te déconseille de sortir en ce moment :-**
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par yoda »

Perso j'ai une très nette préférence pour le format carré.
pour une raison très simple: on a pas à choisir entre format paysage et portrait! 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

thomashauserr a écrit :Vous l'aurez compris, le Mamiya RZ67 me fait de l'oeil. Mais je ne sais pas s'il lui existe un viseur avec cellule...
Certainement il y a un prisme avec cellule: le AE. https://emulsive.org/reviews/camera-rev ... m-overview
- Hormis le RZ67, quelles sont les autres options ? Et quels sont ses avantages sur un boitier plus "point and shoot" (excepté sa modularité)
Pour commencer il y a son précedent le RB67. Alors le Pentax 67, un peu l'incontournable dans ce format. Le Bronica GS-1. Le Fuji GX680 est un reflex 6x8 mais les versions III et IIIS peuvent faire du 6x7 (et autre formats).

Alors il y a pas mal de télémétriques: Mamiya Press avec dos 6x7, Mamiya 7, Fuji GM670 avec objectifs changable ou la série 670 avec objectif fixe, Plaubel 67 et 67W, Rapid Omega, Linhof 220, ...

Je vois pas bien la question des avantages sur un boitier point&shoot. L'avantage d'un boitier avec objectifs changable c'est d'avoir qu'un boitier et plusieurs objectif au lieu de plusieurs boitiers. Surtout si on veut avoir des objectifs de petit télé au grand angle. Mais bon, 1 RZ67 avec son prisme et 2 objectifs sera pas plus légér que deux Fuji 670. Ni moins encombrant. Les télémétriques sont ici dans l'avantage (sauf ceux qui sont d'origine des 6x9 comme le Mamiya Press).
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par F-1 for ever »

C'est ballot, je viens de vendre mon Mamiya 7II. Mais bon pas dans le budget non plus! Pour 1000€ le Pentax 67 est un bon choix. Également le RB67, plus fiable que le RZ67, mais bon ça pèse le poids d'en âne mort! Usage sur pied recommandé. L'avantage, c'est que pour 1000€ tu peux avoir un boitier révisé et 2 ou 3 optiques.... Et le RB se répare très facilement à pas cher!
thomashauserr
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 20 février 2020 9:20

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par thomashauserr »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais me renseigner principalement sur le Bronica GS1, le Pentax 67 ( d'autant que j'ai beaucoup utilisé d'optiques Takumar, ça me ferait plaisir d'y revenir), le Fuji GM670 m'a l'air moins encombrants que ceux cités...

Y a t'il des choses à savoir quant aux versions du RZ67 ? j'ai un peu lu à ce sujet, mais en revanche, rien sur les optiques que je ne connais pas du tout... ?

C'est à dire 'plus fiable" le RB67 ? Quelles sont les différences ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

Le Fuji GM670 est moins encombrant, c'est vrai. Par contre c'est un télémétrique (donc pas de prisme ni cellule) et complétement méchanique. C'est du très basique quoi. Il partage les objectifs avec le G690(BL) qui est un 6x9 dans le même boitier. Des visuers externe pour les grand angles et (petit) télés.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par sinbad »

Sinon le modeste Mamiya 645 et ses superbes optiques, un viseur AE avec une cellule super performante. Avec ce budget tu peux en acheter un révisé (chez Focale 22 de préférence) et trois optiques, plus un pied et une rotule qui va bien. C'est du moyen format, le format lui-même est très bien (c'est une question de goût en fait). J'en ai eu un assez longtemps j'ai adoré, et c'est quand même beaucoup plus maniable qu'un RZ ou autre etc.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par yoda »

sinbad a écrit :Sinon le modeste Mamiya 645 et ses superbes optiques, un viseur AE avec une cellule super performante. Avec ce budget tu peux en acheter un révisé (chez Focale 22 de préférence) et trois optiques, plus un pied et une rotule qui va bien. C'est du moyen format, le format lui-même est très bien (c'est une question de goût en fait). J'en ai eu un assez longtemps j'ai adoré, et c'est quand même beaucoup plus maniable qu'un RZ ou autre etc.
dans le même genre le Bronica ETRSi est très bien aussi! :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par ALambix »

yoda a écrit :
sinbad a écrit :Sinon le modeste Mamiya 645 et ses superbes optiques, un viseur AE avec une cellule super performante. Avec ce budget tu peux en acheter un révisé (chez Focale 22 de préférence) et trois optiques, plus un pied et une rotule qui va bien. C'est du moyen format, le format lui-même est très bien (c'est une question de goût en fait). J'en ai eu un assez longtemps j'ai adoré, et c'est quand même beaucoup plus maniable qu'un RZ ou autre etc.
dans le même genre le Bronica ETRSi est très bien aussi! :wink:
Sans oublier le pentax 645 !
Et là on l'a perdu, il sait plus quoi faire !!!! :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

S'il veut vraiment le 6x7, c'est simple....on oublie tout les 6x4.5...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Gilles88 »

Oui, autrement on va revenir au 24x36...
thomashauserr
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 20 février 2020 9:20

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par thomashauserr »

Ahaha

Encore merci, effectivement, j'avais pensé au 645, mais j'ai vu grand...

Toujours pas d'infos sur les différentes optiques adaptables aux RZ67 et vos préférences.

D'ailleurs, le dos est-il rotatif ? Et les shutter est il dans le boitier ou dans l'optique ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

Je crois pas qu'il y a des objectifs "adaptables". Mais le système 6x7 de Mamiya a un grand choix. Faut juste voir car il y a des objectifs que sont pas compatibles avec le RZ ou RB. Je connais pas le système si bien. Mais assez d'info sur wikipedia ou camera-wiki.

RB veut dire Rotating Back... le RZ comme successeur a la même fonctionalité.

Les obturateurs sont dans les objectifs. Les objectifs pour le RB sont avec des obturateurs mechanique et ceux pour le RZ avec des obturateurs électronique.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par M.O.I. »

Petit retour perso:

J'ai écouté le cœur plutôt que la raison, et je me suis offert il y a un moment un RZ.

Je n'ai pas le viseur AE, je déteste ça, pour moi le MF c'est viseur poitrine/cellule à main. En main libre, mettre l'appareil au niveau de la tête c'est chiant, et très physique, tes mains sont mal mises, l'appareil n'est pas prévu pour ça.
Mais par contre, la poignée est incontournable. Ça rajoute du poids (un peu), mais c'est vraiment top pour la stabilité.
Une bonne sangle épaisse, et je ne l'utilise quazi jamais sur pied (deux fois depuis 3ans).

Bien que je sois pro-Bronica S2a, j'adore mon RZ, et je ne pense même pas m'en séparer. J'ai en plus un dos 6*4.5 (tu peux les avoir pour moins de 80€ au Japon) pour 15 photos.
Et niveau optique, c'est du très bon, mais il faut faire le tri, certaines ont des problèmes de décollement de doublet. Et la encore, achat au Japon, avec le bon transporteur, tu fais des affaires...

Et pour le délire, j'ai acheté un adaptateur de RZ-RB, et acheté un dos 70mm, pour lui mettre 5m linéaire de film...
Mais je n'ai toujours pas pu m'en servir, faute de temps pour la fabrication de la cuve... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »