Pentacon Praktisix 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Pentacon Praktisix 6x6

Message par azu19 »

Alors dans ma période DDR, j'aimerais avoir votre avis sur le pentacon Praktisix 6x6

Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pentacon Praktisix 6x6

Message par Gilles88 »

Le nom, déjà, me donne pas envie, Pentacon ... :sante:

Les objectifs ont bonne réputation, . Le reste, j'ai entendu parler de problème de fiabilité mais, il me semble que c'est un appareil assez rustique ; C'est intéressant pour du 6X6 par rapport à un TLR pour ceux qui ont du mal avec ce genre d'appareil. il me semble me rappeler qu'il y a souvent un soucis au niveau de la planéité du film et du levier d'armement .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon Praktisix 6x6

Message par Havoc »

J'ai le Pentacon six TL qui vient après. La grande différence entre les deux est dans le transport de film qui est un peu plus reliable avec le P6TL. Tu peut trouver tout sur ces appareils sur http://www.pentaconsix.com/preface.htm

Pour moi:
- prisme très sombre
- le viseur capuchon ne bloque pas très bien la lumière
- le dos ouvre trop facilement (j'ai eu deux fois juste en sortant du sac) c'est une simple languette, pas de verouillage double
- transport un peu fragile, faut avancer calmement en une fois, régulièrement et pas laisser retourner la manivelle brusque.Si on mets le film bien serré alors ça va. Surtout faut être sûre que le sangle n'est pas attrappé entre la manivelle et le boitier que tu peut avancer en une fois.
- le prisme avec cellule fonctionne seulement correcte avec pile mercure, déviation important autrement. Et comme c'est pas couplé... galére de l'utiliser. Le prisme sans cellule et posemetre à main est plus pratique.

Les objectifs par contre sont bien. Par longuer que j'ai à disposition. Le 30mm Arsat est génial, attentio aux pieds! Et ça couvre sans problèmes. Le 45mm PSC Arsat est mon favorit. Le 50mm Flextogon je trouve meuh, rien de spécial. Le 55mm PSC Arsat est mieux optiquement mais pour moi pas assez télé. Le 65mm Flextogon j'aime bien, c'est comme un 35mm en 135 un peu passepartout. Les 80mm Biogon ou Arsat sont excellent sans plus. Faut juste faire attention avec l'Arsat en rapproché car le levier de controle de champ de profondeur laisse passer de la lumière. Le 120mm Biogon est excellent. Le 180mm Sonnar c'est une référence. Surtout en poids. Et le 300mm, bon c'est un petit télé mais pas plus car pas vraiment télé.

J'aime mieux les objectifs que les boitiers. Heureusement ils montent aussi bien sur le Kiev60.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon Praktisix 6x6

Message par lepetitpiero »

Voir ce fil que j'avais ouvert à l'époque sur le 6TL que j'avais acquis... Les optiques très bien... les boitiers un peu moins bien. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&start=0
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pentacon Praktisix 6x6

Message par Montsouris »

On peut rouler tous les jours sans problème avec un véhicule de 1956/1967 mais en trouver un en parfait état relève du jeu de hasard, il en est de même pour tous boitiers agés de plus de 50 ans :) .

Ce boitier a toujours eu une mauvaise réputation du coté de l'obturateur et de l'avancement du film entrainant des destructions d'engrenages et des chevauchements d'images.

Pour moi à essayer, mais avec un faible prix d'achat et privilégier le Pentacon Six plus facile à trouver et ayant bénéficier d'améliorations.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon Praktisix 6x6

Message par Oriu »

il vaut mieux un Kiev 60, même si c'est très rustique aussi, il y a moins de soucis (même si j'en ai eu avec mon exemplaire :roll: des vues internes de la bête http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=52266), la visée est meilleure, l'appareil est moins vieux et le parc d'objectif est le même
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pentacon Praktisix 6x6

Message par Mael »

Il aura fallu plusieurs générations pour fiabiliser le Praktisix, Le Praktisix II, puis le Pentacon Six.

Ce sont de bons appareils, mais à la mécanique fragile et demandant des réparateur compétents. Les pignons des Praktisix sont d'un matériau aussi noble qu'une boîte de conserve. Cela s'est amélioré par la suite. Mais effectivement, visée "d'époque" pas très lumineuse, surtout les pentaprismes. Viseur de poitrine ok mais je crois me rappeler que le cadre est à 65%.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »