Cyanotype vs cyanofer?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour Fouindor.
Merci pour les infos et les photos de ta réalisation ingénieuse.

Je ne sais pas combien de mètres de ruban led tu as utilisé, mais ces leds ne semblent pas trop gourmande en alimentation électrique
vu que tu branches tout ça sur un simple adaptateur secteur.

Je démonte dans la journée mon solarium pour tenter de trouver la panne. Il sera alors intéressant de faire des comparaisons
tubes à bronzer vs leds. Je ne sais pas ou en est Patrick avec son solarium. Il avait un tube de casser.

A plus
Philippe.
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Re
J'ai vu tes rubans led. Je pense que c'est ceux tu as acheté. 5 mètres plus le bloc alim plus l'interrupteur, le tout pour une vingtaine d'euros.
C'est moins cher que je ne le pensais!
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Fouindor »

J'en ai utilisé 11m, ils les vendent sur internet par 10, 5 et 1 m. La version 10 m est très pratique, elle a un interrupteur, un Y et une alimentation 12 V, 1.2 A (ça tire pas beaucoup !)
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Fouindor »

Bon, encore une fois, j'ai cumulé les conneries: j'ai badigeonné TOUTES mes feuilles sur le côté a grain et j'ai mal enclanché l'interrupteur pour la première feuille (très distrait, je m'en suis rendu compte qu'au lavage quand TOUT est parti) :doh:

Néanmoins, avec la correction du négatif pour avoir une image moins contrastée que le résultat précédent et 8 min 30 d'exposition, je commence à arriver à un résultat qui commence a me convenir (a comparer avec ce que j'ai posté avant), la lumière dégeu du salon l'enlaidit un peu:
Image

Sous réserve que je me gourre pas de côté, je dirais que le process commence à bien être au point et que je peux arrêter de triturer l'image mon image de test dans tous les sens et passer à d'autres images ! :)

Quand toute cette histoire de confinement sera passée, je testerai bien le cyanotype en A3 ! :)
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonsoir
Mais c'est que ça commence à causer ton installation! Bravo.
De mon côté je n'ai pas bien avancé... Je ne vient que de trouver la panne sur le solarium cet après midi seulement!
C'était trois fois rien et pourtant je suis passé 10 fois à côté!
Demain je vais enduire quelques feuilles ... toujours en 180gr vu que les déplacements sont restreints
Pour le confinement je pense qu'il va falloir prendre son mal en patience au delà des 2 semaines annoncées! Pour le bien de tous!
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

J'ai oublié! Tu as fait un virage de ton cyano?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par patrickJJ »

Bonsoir
impossible de poursuivre mes essais pendant le confinement.
Labo non accessible...
Pjj
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonsoir Patrick.
C'est sûr que ce confinement a un impact sur nos habitudes. Mais bon, c'est pour le bien de tous.
mdr moi ça fait plus longtemps que vous que je suis confiné, avec mon pied dans le plâtre!
Vivant seul et ne pouvant conduire, les voisins continuent de faire mes courses. ça a du bon!

Mais aussi du moins bon!

Mon solarium étant dépanné, je vient de voir que je n'ai plus de transparent pour imprimer
une échelle de gris! Bon pas grave cela n'empêchera pas de faire quelques tests demain pour me
rendre compte de l'efficacité de l'insolation avec cet appareil à bronzette!
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Fouindor »

Phil63 a écrit :J'ai oublié! Tu as fait un virage de ton cyano?
Non non, difficile à voir avec la lumière extrêmement jaune pisse de mon salon, mais c'est bien bleu :lol:

La même mais à la lumière du jour:
Image
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour.
A la lumière du jour on se rend mieux compte.
C'est vraiment bien se que tu as obtenu! J'imagine sur un bon papier de qualité, le rendu devrait être super beau.
Ce cyano me plaît. Tu commences à bien maîtriser le process.
Sans vouloir t'imiter, si je n'ai pas de résultat potable avec mon solarium, il est fort probable que je vais
me tourner vers ce type de leds.
Bonne journée.
Philippe.
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Fouindor »

Ce midi, test d'un autre procédé de tirage avec l'insoleuse :rire:
Image

Vu que l'attaque du cuivre à mis bien trop longtemps, je suis même parti en téléconférence puis je l'ai oublié... :doh:
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par patrickJJ »

Bon, j'en ai marre des lois qui passent,
je vais forcer la porte d'entrée et aller faire du labo,
les sorties vélo interdites , bientôt la photographie de loisir interdite etc.
Pjj
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour ou bonsoir.

Patrick commence à trouver le temps long! Il va crocheter la serrure du club photo!

J'ai fait quelques essais avec le petit solarium... ça fonctionne super bien.
Je l'ai un peu modifié mécaniquement. Aux quatre coins des tiges filetées de 6mm ont remplacé
les visses qui fixaient le dos (J'ai percé de part en part). Du côté tubes elles dépassent de 11cm (les tubes étant espacés d'un peu plus de 5cm),
formant 4 pieds.
Ainsi elle tient sur ses pattes à l'horizontal, tubes côté table.

La chimie : chlorure de fer III (c'est le produit qu'utilise Foindor par exemple pour attaquer le cuivre des c.i.), acide oxalique, ferricyanure de potassium.
L'avantage avec cette formule est de pouvoir se passer du citrate de fer, beaucoup plus dispendieux, et puis je n'en avais plus pour faire le test!

Sauf demande je passe sous silence se qu'il se passe lorsque cette solution est exposée à la lumière. Idem pour les proportions qui restent à peaufiner.

Temps d'expo comparés pour un même rendu : grand soleil au zénith 13 minutes. Machine à insoler les c.i. 1h30. Solarium 20 minutes.
Avantages et inconvénients.
Soleil : C'est rapide, plus poétique et plus dans la philosophie des procédés anciens. Mais il n'est pas toujours au rendez-vous. Et puis si vous êtes comme moi plutôt oiseau de nuit!
Machine pour insoler les c.i. : Trop long.
Solarium visage : bonne efficacité. Si vous en avez un qui prend la poussière dans un coin... si vous n'en avez pas sachez que c'est relativement cher à l'achat et la surface d'insolation inférieur au format A4. Préférez alors l'excellente idée de bricolage de Fouindor : les rubans de leds!

Juste un dernier mot : je continue mes essais pour obtenir un papier positif. Passionnant mais pas gagné! Tout en précisant que cette soupe chimique ne doit pas être composée de produits difficiles à trouver pour un particulier...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par patrickJJ »

Bonjour Phil,
je vais de temps en temps au labo traiter uniquement mes négatifs, les prise de vue dans un rayon de un km.
Pour l'insolation l'appareil à bronzer vient d'Emmaüs - 5€.
j'en avais trouvé un beaucoup plus grand version buste complet, je l'ai revendu à un autre photographe.
Dès que tout revient à la normale (dans un an ou deux) je commande le tube qui manquant sur mon bronzeur,
le chassis C.I n'est pas du tout adapté à cette technique.
Pjj
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Fouindor »

Phil63 a écrit :La chimie : chlorure de fer III (c'est le produit qu'utilise Foindor par exemple pour attaquer le cuivre des c.i.), acide oxalique, ferricyanure de potassium.
Et c'est une sacrée purge comme produit, j'ai encrassé quelques meubles avec ! (que j'ai détaché avec de l'acide oxalique :rire:)
(je suis passé au mélange eau oxygénée + acide chlorhydrique qui me permet d'avoir une action plus rapide et une meilleure finesse de gravure :)

C'est très intéressant comme procédé, si tu arrives à stabiliser ta recette, je la veux bien ;)
Tu mélanges ça à température ambiante ? (autre chose intéressante, pour son procédé "New Cyanotype", le Pr. Mike Ware s'oriente vers un oxalate mais fait le process à chaud : https://www.mikeware.co.uk/mikeware/New ... ocess.html).
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour.

@ Pjj . C'est vrai, Emmaus on trouve plein de choses à pas cher. Je ne pense jamais à cette communauté, n'en n'ayant pas dans mon environnement immédiat. Les vide-greniers sont aussi une bonne source d'approvisionnement. J'ai eu trouvé dans ce genre de manifestations des appareils argentiques moyen format à des prix plus que sympa! Normalement la saison commence à battre son plein mais cette année avec ce foutu virus...
Dans un an ou deux les vide-grenier recommenceront :wink:

@ Fouindor . Le perchlorure de fer, effectivement, peut devenir une cause de divorce (m'en fout je suis un vieux loup solitaire). Donc il n'est pas vraiment toxique :mrgreen:
Sans rire, même avec l'acide oxalique si la tâche est un peu ancienne c'est la galère!

Mike Ware. Bah, comment dire, dans la formule donnée (là ou pointe ton lien) je ne doute pas de la qualité du tirage. Une formulation chimique communiquée par ce gars, chimiste, on peut foncer les yeux fermés. Mais cette préparation est quand même contraignante dans l'utilisation de deux bains à deux températures différentes. On gagne en qualité mais on perd en simplicité de mise en œuvre. Mon anglais n'est pas des meilleurs mais il me semble avoir compris la nécessité d'une bonne précision thermique. Et puis les températures de 50°C et 70°C, le thermoplongeur pour aquarium, solution économique, hama ça va pas le faire (?).

Pas de souci, quand j'aurais stabilisé ma recette j'en ferais profiter tout le monde.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Benjamin »

En tous les cas c'est passionnnat ce fil et les résultats très chouettes. Merci pour ce partage.
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour Benjamin.
Aucune raison de dire merci!
Ce fil est passionnant certes. Il est intéressant, de mon point de vu, de bosser en groupe.
Personnellement je ne me vois pas faire mes tambouilles chimiques seul dans mon coin.

Fouindor avance bien avec sa machine à insoler à led. Pjj lui a le souci du confinement pour se rendre au labo. Et moi des problèmes d’approvisionnement en chimie (hors de nos frontières) pour la même raison. Bien que je préfère acheter Français, la réglementation sur
l'acquisition par des particuliers de certains produits est ridiculement trop contraignante.

Papier positif. Aujourd'hui (enfin hier!) quelques résultats encourageant mais j'ai vite déchanté. C'était sur la bonne voie, puis quelques 30 secondes plus tard après rinçage le tirage est repassé en négatif avec un fond gris "sale" très foncé! Bon, faut pas se laisser abattre!
Et puis le souci vient peut-être du papier! A tester avec autre chose que le Canson d'écolier... enfin je dit ça je dit rien. En traitement négatif avec un sensibilisateur cyanotype "classique" , sur Canson, Foindor obtient de très beau résultats...
Modifié en dernier par Phil63 le lundi 13 avril 2020 4:54, modifié 1 fois.
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Dans ma dernière phrase lire négatif et non pas positif
Phil63
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2019 11:29

Re: Cyanotype vs cyanofer?

Message par Phil63 »

Bonjour.
Quelques nouvelles...
L’appareil à bronzer ça fonctionne vraiment bien.
Papier positif : impec mais les tirages ne se conservent pas.
Quelques heures en lumière ambiante et c'est la cata!
Pour assurer la conservation d'un tirage sur papier sensibilisé positif, confirmé
par Mike Ware, il faut un traitement avec des produits chimiques dérivés du
mercure... Pas top et pas dans ma démarche.

Le "pourquoi" de ma recherche d'un papier cyano positif?
Mon but était de :
Rester dans la simplicité de la mise en œuvre et la relative non toxicité de la chimie utilisée.
Accessible à tous.
Reproduction de dessins d'art au trait (tout est parti de là, une amie artiste m'ayant posé la question).
Dessins encre de chine sur fond blanc, et en faire un tirage avec des traits de ce joli bleu de Prusse,
en utilisant des procédés anciens.

Pour cela il faut imprimer un transparent après numérisation de l'original.
En positif! Je pense qu'à ce stade vous avez déjà tout compris!
Un dessin au trait, une œuvre très dépouillée, constituée de quelques courbes légères...

Imprimer le transparent doit pouvoir être fait sur imprimante jet d'encre
de mr. tout le monde. C'était dans le cahier des charges!
Vous connaissez tous le prix des recharges d'encre?
Non? Alors Imprimez le transparent en négatif !

De toutes ces expérimentations j'estime ne pas avoir perdu mon temps.
Dépoussiérer tous ces vieux grimoires, notions de chimie, catalyse d'une
réaction par la lumière et j'en passe étaient intellectuellement passionnant.

Sans oublier que cette aventure m'a permis de faire votre connaissance.

Bien à vous.
Philippe.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »