Concours : votre plus beau raté !

Règlements de participation aux jeux et indices.
Répondre
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Concours : votre plus beau raté !

Message par Corinne »

Bonjour tout le monde !

ça faisait un moment que j'y pensais et je me suis dit que LÀ, c'était le bon moment !
Voilà, l'idée de ce concours, c'est de partir à la recherche de ses tirages et négatifs pour ressortir vos plus belles erreurs.

Certains ici le savent, je gère un lieu dédié à la photo, moitié galerie d'expo, moitié atelier/labo associatif. C'est dans ce cadre que ce concours s'organise avec, à la clé, un mois d'exposition des photos du gagnant du 1er prix (photos à caler entre nous à l'issue du concours ; ce ne seront pas forcément des photos ratées, et si le gagnant ne dispose pas de suffisamment de tirages, il pourra inviter un ami à participer)

Pour des raisons de gestion de la comm, je centralise sur Facebook mais vu la super-communauté d'ici et le grand nombre de talents (si si !) je vous partage l'évènement.

Pour ceux qui ont FB :
https://www.facebook.com/events/2633156483580719/

Sinon :
Allez fouiller dans vos négatifs, vos tirages (profitez-en pour faire du tri, du classement !) ou bien faites des nouvelles photos, pour ceux qui disposent d'un lieu clos, jardin ou studio le permettant.

- Maxi 3 photos ARGENTIQUES (ou procédés anciens) par personne, à nous envoyer par mail [contact-at-labo1880.fr] ou par MP dans un premier temps, en expliquant votre "erreur" (prise de vue, développement, tirage, etc).
La photo de couverture est un exemple. Faite au sténopé, cette superposition est dûe là l'oubli de bobiner entre les deux prises de vues.

- Une fois la sélection opérée (composition de l'image, originalité, rareté du type d'erreur), il y aura une exposition pendant 1 mois au Labo. Un jury professionnel choisira sa/ses photos favorites, et le public pourra voter pour sa photo préférée : 50% des voix pour le jury professionnel ; 50% des voix pour le public, dont une part (qui sera la plus importante, elle reste à déterminer) pour le public sur place, et une autre part pour les votes FaceBook (chaque photo sera publiée dans l'évènement et les votes seront comptabilisés).

- Le 1er prix sera : un mois d'expo au Labo pour l'auteur gagnant (va aussi falloir sortir une série, au choix)
D'autres prix viendront en fonction des partenariats que nous allons mettre en place.

- Pour l'instant, la date arrêtée de fin du concours est le 21 juin mais cette date est indicative et sera fonction de la fin de cette "3ème guerre mondiale".
En attendant, hop ! au boulot !!

- Chaque photographe sélectionné devra s'acquitter du montant de 10€ d'adhésion à notre asso, et fournir ensuite sa/ses photo(s) encadrées, prête(s) à être accrochée(s).

-----------------------------------------------------------------------------------------

FAQ : je n'ai pas de scanner, comment faire ?
- en fait, pour la sélection, nous n'avons pas besoin d'une photo parfaite, alors vous pouvez photographier avec votre téléphone la vue d'une planche contact, ou bien d'un négatif (et ensuite faire une inversion des valeurs avec un petit logiciel de dessin ou de retouche photo, genre Gimp). L'important pour nous, c'est d'avoir une idée la plus précise de votre image, et surtout, de votre démarche artistique enfin... heu... de votre erreur
Voilà, c'est un moyen que j'ai trouvé, de continuer à faire de la photo, d'une autre manière, tout en restant confiné. Comme je disais l'autre jour "Soyons confinés, mais pas déconfits".

J'espère que l'idée vous plaira, que vous la relaierez, et que vous participerez ! :sante:
Je reste dispo s'il y a des questions. A bientôt !
Modifié en dernier par Corinne le mercredi 08 avril 2020 9:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Concours : votre plus beau râté !

Message par Rémy_91 »

Bonsoir Corinne !
Très belle idée :bienjoue:
Au moins, on a tous quelque chose en stock qui correspond au concept :mrgreen:
C'est la sélection qui est difficile... Soit on cherche le plus con des ratages, soit on cherche la sérendipité, le plus beau résultat issu de ratage.
:hello:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours : votre plus beau râté !

Message par Corinne »

Ce qui va nous importer, ça va être les arguments couplés à l'image finale (comme je l'explique : composition de l'image, originalité, rareté du type d'erreur).

Eh ouais, va falloir faire un choix, enfin TROIS :) allez, ça va le faire ! :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Concours : votre plus beau râté !

Message par Havoc »

Mais tout mes photos sont raté!!!!!! :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Concours : votre plus beau râté !

Message par patrickJJ »

Et moi jetées !
négas et tirages, depuis longtemps,
pas de quartier,
par contre je peux faire des faux.
;-)
Pjj
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours : votre plus beau râté !

Message par Corinne »

Bravo Havoc ! tu dois avoir un choix exceptionnel alors ! :mrgreen:

PatrickJJ, euh... je ne veux pas savoir :wink:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Concours : votre plus beau râté !

Message par xXx »

À propos de concours, il reste 5 jours pour participer à celui du mois de mars.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=59832
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Corinne »

Ici, vous avez encore jusqu'au 21 juin :hello:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par ceden »

Bonne idée et super prix pour le lauréat !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Rémy_91 »

Bonjour Corinne !
Des nouvelles de ton concours ?
Participation, sélection, dates ?
:hello:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Leodium »

Rémy_91 a écrit :Bonjour Corinne !
Des nouvelles de ton concours ?
Participation, sélection, dates ?
:hello:
Je pense que c'est mis sur FB ... Je viens d'aller voir ...
Et Corinne a mis le détail dans le 1er post ci-dessus ...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Rémy_91 »

Oui, vu, mais un peu allergique à FB.
Un peu de nouvelles via le forum serait bien, pour ceux qui participent :wink: , ou pour en inciter d'autres :D
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Corinne »

Hello tout le monde !
Un peu de nouvelles via le forum serait bien, pour ceux qui participent
Mais oui, carrément ! d'ailleurs, me voilà :mrgreen:
toutes mes excuses, j'ai manqué de temps pour venir ici ces jours-ci, le confinement a été loin d'être oisif pour moi, et la reprise se fait sur les chapeaux de roues. Bref !

les nouvelles : déjà, de nombreuses participations sont arrivées, c'est chouette ! Elles viennent de France et de l'Etranger, et, curieusement (en tout cas comme je le pensais) assez peu de Clermont-Ferrand.
Il n'y a pas de format imposé ou autres considérations techniques. Seules les erreurs comptent ;)
Pour ce qu'on a déjà reçu, si vous voulez un petit coup de main, sachez que côté doubles ou multiples expositions, il y a déjà de quoi faire... d'autres types d'erreurs seront vraiment bienvenus !

Avec la durée du confinement, on a décidé de prolonger la durée du concours jusqu'au 31 juillet pour l'envoi des participations.
A partir de là, chaque personne sélectionnée recevra un email où il lui sera demandé de fournir ses coordonnées, ainsi que de préparer son/ses tirage(s) sélectionnés et nous les faire parvenir courant octobre, encadré(s) prêts à être accroché(s). Il sera aussi demandé de justifier de la nature argentique de la photo, genre photo du négatif, comme j'ai communiqué sur le concours également sur des sites non spécifiquement dédiés à l'argentique.

L'expo, elle, se fera en novembre, vernissage le vendredi 6 novembre et durera un mois (jusqu'au 5 décembre vraisemblablement).

Je suis en train de caler les autres partenariats, il y aura probablement du film à gagner, et j'espère, plein d'autres choses.
Et sinon, effectivement, le premier post du topic reprend les bases du concours, à savoir :
Allez fouiller dans vos négatifs, vos tirages (profitez-en pour faire du tri, du classement !) ou bien faites des nouvelles photos, pour ceux qui disposent d'un lieu clos, jardin ou studio le permettant.

- Maxi 3 photos ARGENTIQUES (ou procédés anciens) par personne, à nous envoyer par mail [contact-at-labo1880.fr] ou par MP dans un premier temps, en expliquant votre "erreur" (prise de vue, développement, tirage, etc).
La photo de couverture est un exemple. Faite au sténopé, cette superposition est dûe là l'oubli de bobiner entre les deux prises de vues.

- Une fois la sélection opérée (composition de l'image, originalité, rareté du type d'erreur), il y aura une exposition pendant 1 mois au Labo. Un jury professionnel choisira sa/ses photos favorites, et le public pourra voter pour sa photo préférée : 50% des voix pour le jury professionnel ; 50% des voix pour le public, dont une part (qui sera la plus importante, elle reste à déterminer) pour le public sur place, et une autre part pour les votes FaceBook (chaque photo sera publiée dans l'évènement et les votes seront comptabilisés).

- Le 1er prix sera : un mois d'expo au Labo pour l'auteur gagnant (va aussi falloir sortir une série, au choix)
D'autres prix viendront en fonction des partenariats que nous allons mettre en place.

- Pour l'instant, la date arrêtée de fin du concours est le 21 juin mais cette date est indicative et sera fonction de la fin de cette "3ème guerre mondiale".
En attendant, hop ! au boulot !!

- Chaque photographe sélectionné devra s'acquitter du montant de 10€ d'adhésion à notre asso, et fournir ensuite sa/ses photo(s) encadrées, prête(s) à être accrochée(s).

-----------------------------------------------------------------------------------------

FAQ : je n'ai pas de scanner, comment faire ?
- en fait, pour la sélection, nous n'avons pas besoin d'une photo parfaite, alors vous pouvez photographier avec votre téléphone la vue d'une planche contact, ou bien d'un négatif (et ensuite faire une inversion des valeurs avec un petit logiciel de dessin ou de retouche photo, genre Gimp). L'important pour nous, c'est d'avoir une idée la plus précise de votre image, et surtout, de votre démarche artistique enfin... heu... de votre erreur
Voilà ! vous en savez autant que moi :sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Rémy_91 »

Au fait, qui d'autre de ce forum a participé ?

:hello:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par ceden »

Rémy_91 a écrit :Au fait, qui d'autre de ce forum a participé ?

:hello:
moi !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Rémy_91 »

Ah ! Vu le peu d'interventions, je me sentais un peu seul :mrgreen:

Et sélectionné ?
:hello:
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par ceden »

Rémy_91 a écrit :Ah ! Vu le peu d'interventions, je me sentais un peu seul :mrgreen:

Et sélectionné ?
:hello:
Oui.
Je ne sais pas si je dois en être fier... cela signifie-t-il que j'excelle à rater une photo? que je suis parmi les meilleurs rateurs? Que je rate plus? Que je rate mieux?
Cette question existentielle pousse à l'humilité... C'est peut-être là le but caché de ce concours! Alors Merci Labo1880 !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Rémy_91 »

J'en ai une aussi :mrgreen:

Normalement j'y serai le 6/11.
:hello:
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Sergiowai »

J'avais pas vu ce post, dommage j'ai un beau stock dans ce genre...! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours : votre plus beau raté !

Message par Corinne »

ceden a écrit :[cela signifie-t-il que j'excelle à rater une photo? que je suis parmi les meilleurs rateurs? Que je rate plus? Que je rate mieux?
Cette question existentielle pousse à l'humilité... C'est peut-être là le but caché de ce concours! Alors Merci Labo1880 !
Beau sujet de philo :lol:

En réalité, ce concours, il a pour but de défoncer ces espèces de portes dorées qui mystifient l'art et la photo en l'occurrence. Ouvrir les "galeries d'art" (puisque le lieu que je gère est considéré comme tel) à tous les publics et pousser les élitistes dehors. Décontracter la pratique photo est un but aussi. Mais surtout, prendre le contrepied d'une action, faire du sérieux sans se prendre au sérieux.

Il y aura une petite vingtaine de photos qui seront exposées si tous les sélectionnés répondent bien et envoient leur photo, et ça va être chouette je pense.

Si tout se passe bien, je renouvellerai l'expérience l'an prochain, ou bien en biennale. A voir... :)
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »