Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2

Message par McflyAnalog »

Bonjour à tous,

Je vient demander main forte à qui pourra résoudre mon problème de développement.

-> Équipement pour réaliser mon développement : Kit TETENAL C41, 2.5L et Processeur JOBO CPE 2 plus + Lift.

Après 3 développements réalisés sur différentes pellicules neuves (LOMO 800, Kodak ultramax 400, cinestill), je me retrouve avec un négatif à la teinte bleu-vert. Pourtant je respecte bien le temps ainsi que la température indiquée, les étapes de développement sont réalisées dans le bon ordre et la mise en spire ne pose pas de problème.

Pour info, j’ai racheté un kit TETENAL C41 en pensant à un défaut de conditionnement ou un problème de stockage et j’ai eu le même souci.

Savez-vous d’où pourrait venir ce problème de film ?
Merci d’avance pour votre retour.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Réginald »

Il faudrait que tu nous postes une photo de ton négatif prit devant une source lumineuse.

Dis nous en plus sur ta manière de procéder aussi.
steackfrite
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 8:17
Localisation : Mâcon

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par steackfrite »

Peut être que les bouteilles où tu mets ta solution diluée sont polluées . Cela me la déjà fait avec des accordéons que j'avais mal lavé . Bon courage
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

Merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à un retour aussi rapide :)
Réginald a écrit :Il faudrait que tu nous postes une photo de ton négatif prit devant une source lumineuse.

Dis nous en plus sur ta manière de procéder aussi.
Voici des exemples de négatifs :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/jbgg.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/r7ip.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/7zlz.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/1oxv.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/p6ei.jpg

Pour ce qui est de la manière dont je procède :
  • • Préchauffage de la cuve à vide (déjà essayé avec prémouillage) - pendant 5min
    • Vérification température du processeur, du révélateur et du BLIX (Blanchiment-Fixage)
    • Remplissage de la cuve avec le révélateur via le Lift - temps de traitement 3min15
    • Vidage du révélateur puis remplissage de la cuve avec le BLIX - temps de traitement 4min
    • Vidage du BLIX puis lavage à l'eau - pendant 3min
    • Arrêt du processeur et trempage du negatif dans le Stabilisateur - pendant 1min
    • Séchage du négatif (pince)
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

steackfrite a écrit :Peut être que les bouteilles où tu mets ta solution diluée sont polluées . Cela me la déjà fait avec des accordéons que j'avais mal lavé . Bon courage
Les 2 premières tournées, j'ai utilisé des bouteilles accordéons neuves (a moins qu'elles avaient été utilisées) chez digit-photo. Pour l'autre, c'était avec des flacons JOBO que j'avais nettoyé au préalable.

D'ailleurs, y-a-t-il un moyen ou produit pour nettoyer correctement les cuve, flacons et autres éprouvettes après un développement ?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Oriu »

D'après ce que j'ai vu sur le net, un négatif bleu serait la cause d'un fixage défectueux, mais je n'y connais rien en C41 :roll:
C'est curieux mais cette couleur de négatif correspond aussi à la teinte d'un film inversible traité dans du C41 (au lieu du E6) https://filtergrade.com/what-happens-wh ... 41-method/
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Réginald »

Les temps que tu donnes, c'est pour un traitement à 38°

A vérifier la précision et l'étalonnage de ton thermomètre. Quand ta cuve est en rotation elle doit tremper un peu dans l'eau pour que la chimie reste à température tout du long.

A voir aussi si tes dilutions et proportions sont justes.

Pour le lavage, si tu fais 3 min ( ce que perso je trouve trop court ), change bien l'eau plusieurs fois.

Je me doute qu'il y a des choses que tu as déjà vérifié, mais je te dis ce qui me passe par la tête.

Tu peux aussi tenter un dev à 30° pour voir si ça change ou pas les choses.

Et tes films, périmés ou pas ? Conservés où et comment ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par numérix »

une piste, à la lecture du live de J.Prioleau : développement des films couleurs, tableau des erreurs au traitement kodak flexicolor (C41)

image trop claire avec voile cyan intense : Révélateur contaminé par le blanchiment, conséquence : négatif intirable
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Oriu »

les procédés couleur son très sensibles aux pollutions inter bains et aux résidus en fin de vidage de la cuve
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Réginald »

Je n'ai pas écrit effectivement, mais je fait toujours un rinçage entre chaque bain.

Et surtout, chaque éprouvette est dédiée à son produit . Et pas de mélanges non plus entre celles du C41 et celles du E6.
steackfrite
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 8:17
Localisation : Mâcon

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par steackfrite »

Je penche pour une contamination ,ds la jobo?
Il faudrait essayer en manuel sans jobo
Après le dev je mets un coup de stop avant le blix mais cela ne doit pas venir de ça.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7469
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par julius23 »

la contamination peut aussi se faire avec le thermomètre ... :-**
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

Réginald a écrit :Les temps que tu donnes, c'est pour un traitement à 38°

A vérifier la précision et l'étalonnage de ton thermomètre. Quand ta cuve est en rotation elle doit tremper un peu dans l'eau pour que la chimie reste à température tout du long.

A voir aussi si tes dilutions et proportions sont justes.

Pour le lavage, si tu fais 3 min ( ce que perso je trouve trop court ), change bien l'eau plusieurs fois.

Je me doute qu'il y a des choses que tu as déjà vérifié, mais je te dis ce qui me passe par la tête.

Tu peux aussi tenter un dev à 30° pour voir si ça change ou pas les choses.

Et tes films, périmés ou pas ? Conservés où et comment ?
Oui, traitement à 38°C, avec vérification de température du révélateur et du BLIX. La cuve trempe bien dans l'eau pendant la rotation.
Pour les dilutions et proportions, je me suis basé sur le guide TETENAL fournit avec le kit C41 (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/s9hg.jpg)
Pour le temps de lavage, j'ai suivi les instructions de TETENAL. Après oui, je change l'eau plusieurs.

Pas de soucis, toute info est bonne à prendre mais en effet, j'ai bien vérifié tout cela.
Il faudrait que je teste un dev à 30° effectivement.

Film non périmés et conservés dans une boite éloignée de toute chaleur. Le dernier développement venait d'une pellicule neuve sortant d'un appareil en sacoche, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

Oriu a écrit :D'après ce que j'ai vu sur le net, un négatif bleu serait la cause d'un fixage défectueux, mais je n'y connais rien en C41 :roll:
C'est curieux mais cette couleur de négatif correspond aussi à la teinte d'un film inversible traité dans du C41 (au lieu du E6) https://filtergrade.com/what-happens-wh ... 41-method/
C'est vrai, et pourtant j'ai développé un film négatif (pas diapo) avec un kit C41. C'est étrange..
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

bruno_l a écrit :une piste, à la lecture du live de J.Prioleau : développement des films couleurs, tableau des erreurs au traitement kodak flexicolor (C41)

image trop claire avec voile cyan intense : Révélateur contaminé par le blanchiment, conséquence : négatif intirable
Oriu a écrit :les procédés couleur son très sensibles aux pollutions inter bains et aux résidus en fin de vidage de la cuve
Réginald a écrit :Je n'ai pas écrit effectivement, mais je fait toujours un rinçage entre chaque bain.

Et surtout, chaque éprouvette est dédiée à son produit . Et pas de mélanges non plus entre celles du C41 et celles du E6.
steackfrite a écrit :Je penche pour une contamination ,ds la jobo?
Il faudrait essayer en manuel sans jobo
Après le dev je mets un coup de stop avant le blix mais cela ne doit pas venir de ça.
julius23 a écrit :la contamination peut aussi se faire avec le thermomètre ... :-**
Le problème pourrait donc venir de la contamination alors ? Entre chaque versement de chimie, je rince mon éprouvette à l'eau clair. Pareil pour la cuve en fin de développement : rinçage à l'eau clair de tous les éléments (Spires, axe,…).

Y-a-t-il une technique, un moyen ou bien un produit pour le rinçage ?

@steackfrite : Avant d'avoir le JOBO, je faisais mon développement en manuel avec une cuve Paterson et un Contrôleur de température Cinestill. Le tout neuf. Et pourtant, certaines photos de mes négatifs correspondent à ce développement en manuel..
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

Réginald a écrit :Je n'ai pas écrit effectivement, mais je fait toujours un rinçage entre chaque bain.

Et surtout, chaque éprouvette est dédiée à son produit . Et pas de mélanges non plus entre celles du C41 et celles du E6.
Tu rinces entre chaque bain ? Tu veux dire entre le révélateur et le BLIX ainsi qu'entre le BLIX et le STAB ?
steackfrite
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 8:17
Localisation : Mâcon

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par steackfrite »

D'après ta description je ne vois pas comment une contamination peut se produire. Tu suis bien le procédé tu rinces entre chaque bain tes bouteilles de stockage sont neuves...
J'ai regardé ds mes bouquins des années 70-80. Et c'est possible que cela vienne d'une fuite de lumière .
" Voile coloré partiel ou général : film accidentellement voilé par une lumière de couleur complémentaire " la pratique de la photo couleur de Jean Lamouret.
Autrement il faudra demander à Jésus ou Mahomet car je vois pas où est le soucis .
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Speedy »

Bonsoir,
Peut être une réflexion un peu idiote, mais je me suis déjà fait piégé en me trompant de couvercle, j'utilise un bouchon cranté dans des cuves papiers que j'utilise pour les 8x10 alors à l'intérieur j'ai un bouchon, et pour les 4x5 j'utilise également un couvercle cranté mais avec l'entonnoir qui est connecté avec le tube interne ( au milieu des spires)
Il m'est arrivé (avec du N/B) d'inverser les couvercles ( j'ai utilisé celui avec un entonnoir dedans pour une cuve papier) et j'ai partiellement voilé mes plans.
Je ne sais pas si cela est l'explication pour votre problème de film bleu, mais comme je n'ai jamais eu de problème avec le C41 ou le e6, je voulais faire part de ma mauvaise expérience, au cas où.
Bon courage et faites nous part de la solution quand vous l'aurez trouvée.
Laurent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Oriu »

Aucune réflexion n'est idiote, l'hypothèse d'un voile est a considérer, donc examen de la cuve et des conditions de chargement des spires.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Réginald »

McflyAnalog a écrit :
Réginald a écrit :Je n'ai pas écrit effectivement, mais je fait toujours un rinçage entre chaque bain.

Et surtout, chaque éprouvette est dédiée à son produit . Et pas de mélanges non plus entre celles du C41 et celles du E6.
Tu rinces entre chaque bain ? Tu veux dire entre le révélateur et le BLIX ainsi qu'entre le BLIX et le STAB ?
Oui, entre chaque bain.

Comme en général je fait deux cuves de deux films à la suite, ça épuise moins vite les chimies.

Par contre, surtout pas de rinçage après le stab.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »