temps de pose TROP court

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
topper
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 19:23

temps de pose TROP court

Message par topper »

Bonjour ,

au possesseur d'agrandisseur et particulierement le durst M601 tête NB ( ampoule 100w)

j en suis a ma deuxieme session avec et je suis embeté par des temps tres court d expo

j'avais un meopta5 avant pendant un 1 an et demi ( ampoule 75W) et aucun soucis du 20-30s pour des 24-30 en fermant à F11 par exemple)

et là avec le meme grade quasi meme negatif et meme taille de papier j en suis a 10s mais a F22 a grade 2,5 !!!!!!

j ai pas de lumière parasite , ma lampe inactinique est "loin" et j ai essayé avec l ampoule de 75W , je gagne rien

là pour dire , hier soir sur du petit tirage de 13-18 ( donc je savais a l avance que le temps allait etre plus court , normal ) des temps de 4 pour du F16

Ampoule vraiment trop puissante ? pensez vous ?pour cet agrandisseur .

Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: temps de pose TROP court

Message par Oriu »

ça doit être 75W pour cet agrandisseur.
Après ça dépend beaucoup de la densité des films, si ils sont très légers le tirage nécessite un temps plus court. Pour baisser la luminosité on peut mettre un filtre gris neutre dans le tiroir à filtre ou un morceau de calque mais on perd un peu de micro-contraste
topper
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 19:23

Re: temps de pose TROP court

Message par topper »

comme dit , j ai essayé aussi avec une de 75W c est kifkif ...


un pote a le meme mais tete couleur ( je sais pas si ça change quelque chose la difference de diffusion de la lumière ) mais il utilise des 15w ( et transparente en plus )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: temps de pose TROP court

Message par Oriu »

entre une 75 et 100W il n'y a pas plus qu'un EV d'écart et ça dépend des marques de lampe

Une tête couleur c'est de la lumière diffuse, c'est moins lumineux, mais 15W ça m'étonne c'est 75W qui est prévu à l'origine
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: temps de pose TROP court

Message par vdragon76 »

Un filtre gris dans le tiroir à filtres.

V.
topper
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 19:23

Re: temps de pose TROP court

Message par topper »

autant pour moi , c est bien une 75W qu il a et non une 15W , il s est planté

et !!!! désolé aussi pour ma part ma soit disante 75 w etait en fait une 150 , les inscriptiions etaient assez effacé .


bon par contre , je reste quand meme etonné de temps si court avec une 100W

je vais tenté l achat d une 75w et refaire des tests mais suis dubitatif par l'obligation de filtre gris
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: temps de pose TROP court

Message par panda589 »

vdragon76 a écrit :Un filtre gris dans le tiroir à filtres. V.
En Kodak Wratten chaque ND 0,3 représente approximativement 1 stop en densité d'absorption de lumière :arrow: Donc tu doubles ton temps de pose avec un filtre ND 0,3 :idea:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: temps de pose TROP court

Message par Oriu »

oui c'est 1 EV par densité de 0,3
topper
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 19:23

Re: temps de pose TROP court

Message par topper »

je veux bien le croire ..
mais ..ce qui m interesserait , s i l y en a , c est le retour d utilisateur de ce meme type agrandisseur ou du meme .
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: temps de pose TROP court

Message par janot »

Tu utilises quels condenseurs avec la tête N&B ?

Normalement il est livré avec trois : deux SIVOCON 80 et un SIVOCON 50.
On utilise les deux S 80 lentilles bombées face à face pour du 6x6.
Pour du 24x36, un S 50 et un S 80, le S 50 est monté au dessus avec l'inscription vers l'AV... On peut monter jusqu'à 150w dans la tête N&B.

J'ai un M601 depuis plus de 15 ans, avec les deux configurations (tête N&B et couleur), j'ai tendance maintenant à plutôt utiliser la tête couleur à cause de la très faible durée de vie des lampes opalines actuelles ( j'avais une vieille 100w Phillips qui a tenu des années et quand elle a grillé je me suis ruiné en opalines récentes qui grillent parfois après juste 10 minutes, deux par séance !) :evil:

Donc maintenant j'utilise la tête couleur avec une halogène de 100W, c'est plus doux comme éclairage et je "force" un peu plus le jaune...Il faut aussi deux boites de diffusion différentes pour les deux formats... Puisqu'on vire les condenseurs...

Mais j'avais des temps de pose tout a fait réalistes tant en 24x36 qu'en 6x6 avec la tête N&B genre 10s à 5.6/8 pour des négas "normaux".
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: temps de pose TROP court

Message par Corinne »

Hello ! Tout comme janot, je n'ai pas de souci de temps de pose avec mon M601, et comme lui, j'utilise désormais que la tête couleur, mais ça, ce n'est pas le sujet.

Comme le signale très justement, le temps de pose dépend très largement de la densité de tes négatifs. Mais aussi du rapport de tirage. Tu fais du tirage en quel format de papier ?
Je me suis parfois retrouvée avec des négatifs peu denses, sur des petits formats de papier (donc la tête plus près du plateau, alors qui balance plus de photons à la fois), papier de taille 13x18 cm et même 18x24 cm, avec des temps de 3 secondes et un diaf presque complètement fermé.

J'avais réglé le souci, effectivement avec un filtre ND gris (j'avais pris un filtre d'optique d'appareil photo, positionné sous l'optique de l'agrandisseur, et tenu à la main. De la débrouille, quoi... :P ) ; c'était le Grey ND 1,2 Héliopan.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: temps de pose TROP court

Message par Oriu »

Sur IB 164125660542 de quoi équiper tout un parc d'agrandisseurs
topper
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 19:23

Re: temps de pose TROP court

Message par topper »

alors avec l'ampoule de 100w , y a 2 semaines , j ai tiré sur du 24x30 en grade 2,5
j atteignais des temps à F16 de l ordre de 12secondes ( donc vraiment pas le temps de faire du masquage correct ) en 6x6 avec les
bons condenseurs dans les bonnes positions
mes neg sont parfaitement exposés ( je parle de neg/photo ni sous ex ni sur ex, ni contre jour etc)

Ce qui du coup est etonnant , ou alors la façon dont est projeté la lumière fait la différence avec le Meopta student5 avec qui
j avais une ampoule de 150W des ouvertures de F8 ou F11 mais des temps ultra correcte , toujours sur du 20-30 en 6x6 avec les
bons condenseurs dans les bonnes positions
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: temps de pose TROP court

Message par numérix »

si l'éclairage est uniforme, c'est que tout est bien en ordre, la seule solution est alors d'utiliser des filtres ND comme le dits Oriu
c'est ce que je fait quand je tire en 6x9 car contrairement a ce que j'aurais pu croire la lumière est plus intense en grand format qu'en 24x36
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »