Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO CPE 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Réginald »

Speedy a écrit :Bonsoir,
Peut être une réflexion un peu idiote, mais je me suis déjà fait piégé en me trompant de couvercle, j'utilise un bouchon cranté dans des cuves papiers que j'utilise pour les 8x10 alors à l'intérieur j'ai un bouchon, et pour les 4x5 j'utilise également un couvercle cranté mais avec l'entonnoir qui est connecté avec le tube interne ( au milieu des spires)
Il m'est arrivé (avec du N/B) d'inverser les couvercles ( j'ai utilisé celui avec un entonnoir dedans pour une cuve papier) et j'ai partiellement voilé mes plans.
Je ne sais pas si cela est l'explication pour votre problème de film bleu, mais comme je n'ai jamais eu de problème avec le C41 ou le e6, je voulais faire part de ma mauvaise expérience, au cas où.
Bon courage et faites nous part de la solution quand vous l'aurez trouvée.
Laurent
Ce n'est effectivement pas con, la complémentaire de ta couleur c'est le rouge, comme le lumière du labo justement

A voir lors de la mise si tu n'as pas une lupiote allumé quelque part ou alors a voir si l'axe de ta cuve est le bon et que la lumière ne passe pas par le couvercle qui est rouge aussi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Oriu »

si c'était un voile, on aurait ça aussi sur l'amorce des négatifs couleurs :roll: hors j'ai pas souvenir de voir les amorces d'une couleur différente du masque habituel.
Il faut que je regarde dans mes anciennes pochettes de négatif couleur :roll:

edit: je viens de ressortir mes pochettes, l'amorce est trop voilée mais on observe une frange moins voilée qui ressemble à la dérive constatée. L'hypothèse d'un voile est fort possible voir probable car le défaut c'est produit avec deux lots de chimie, donc c'est la cuve ou le chargement des spires
Image
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

steackfrite a écrit :D'après ta description je ne vois pas comment une contamination peut se produire. Tu suis bien le procédé tu rinces entre chaque bain tes bouteilles de stockage sont neuves...
J'ai regardé ds mes bouquins des années 70-80. Et c'est possible que cela vienne d'une fuite de lumière .
" Voile coloré partiel ou général : film accidentellement voilé par une lumière de couleur complémentaire " la pratique de la photo couleur de Jean Lamouret.
Autrement il faudra demander à Jésus ou Mahomet car je vois pas où est le soucis .
Ce serait donc à cause d'une mauvaise manip de ma part peut-être… La cuve étant neuve :|

Voici comment je procède :
  • • J'allume la lumière inactinique Paterson
    • J'éteins la Lumière de la SDB
    • Je met le film autour de la spire
    • Ensuite je place la spire sur l'axe, à l'intérieur de la cuve
    • Je referme la cuve en appuyant sur le cercle rouge situé autour du couvercle-entonnoir
    • J'allume la lumière et éteins la lumière rouge inactinique Paterson
Merci encore de prendre le temps de répondre.
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

Speedy a écrit :Bonsoir,
Peut être une réflexion un peu idiote, mais je me suis déjà fait piégé en me trompant de couvercle, j'utilise un bouchon cranté dans des cuves papiers que j'utilise pour les 8x10 alors à l'intérieur j'ai un bouchon, et pour les 4x5 j'utilise également un couvercle cranté mais avec l'entonnoir qui est connecté avec le tube interne ( au milieu des spires)
Il m'est arrivé (avec du N/B) d'inverser les couvercles ( j'ai utilisé celui avec un entonnoir dedans pour une cuve papier) et j'ai partiellement voilé mes plans.
Je ne sais pas si cela est l'explication pour votre problème de film bleu, mais comme je n'ai jamais eu de problème avec le C41 ou le e6, je voulais faire part de ma mauvaise expérience, au cas où.
Bon courage et faites nous part de la solution quand vous l'aurez trouvée.
Laurent
Vous utilisez une cuve JOBO 1520 ? Pour mon CPE 2, j'utilise une cuve JOBO 1520 auquel j'ai remplacé le capuchon par un couvercle cranté JOBO 1505 afin de pouvoir utiliser la cuve avec le Lift du processeur.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par julius23 »

Bon benh on a trouvé .. la mise en spire et en cuve doit se faire dans le NOIR COMPLET

tu as voilé tes films :-** :-**

la lumière inactinique, c'est uniquement pour le tirage photo NB (le papier), jamais pour la couleur et jamais pour les films
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par lignesbois »

Voilà... le mise en spire des films doit toujours se faire dans le noir complet.
Chambre noire ou manchon de chargement
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

Réginald a écrit :
McflyAnalog a écrit :
Réginald a écrit :Je n'ai pas écrit effectivement, mais je fait toujours un rinçage entre chaque bain.

Et surtout, chaque éprouvette est dédiée à son produit . Et pas de mélanges non plus entre celles du C41 et celles du E6.
Tu rinces entre chaque bain ? Tu veux dire entre le révélateur et le BLIX ainsi qu'entre le BLIX et le STAB ?
Oui, entre chaque bain.

Comme en général je fait deux cuves de deux films à la suite, ça épuise moins vite les chimies.

Par contre, surtout pas de rinçage après le stab.
Ah ok, je pensais qu'il ne fallait pas mettre d'autre liquide que le BLIX après le révélateur.
Pour le fait qu'il ne fallait pas rincer après le STAB, j'en avais entendu parlé ;)

Merci bien en tout cas.
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

lignesbois a écrit :Voilà... le mise en spire des films doit toujours se faire dans le noir complet.
Chambre noire ou manchon de chargement
julius23 a écrit :Bon benh on a trouvé .. la mise en spire et en cuve doit se faire dans le NOIR COMPLET

tu as voilé tes films :-** :-**

la lumière inactinique, c'est uniquement pour le tirage photo NB (le papier), jamais pour la couleur et jamais pour les films

L'imbécile que je suis ! :doh: L'erreur de débutant. Désolé à tous de vous avoir fait perdre votre temps…
Je pensais vraiment que cette lumière n'affectait pas les film mais en y pensant c'est tellement évident.

Encore désolé et un grand merci à tous pour votre aide. Ça fait plaisir de rencontrer de vrais passionnés comme vous, prêts à aider.
Modifié en dernier par McflyAnalog le vendredi 27 mars 2020 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Réginald »

McflyAnalog a écrit :
Voici comment je procède :
  • • J'allume la lumière inactinique Paterson

En lisant ça du coup je suis même étonné que ça ne soit pas plus voilé que ça en fait.

Mais sinon ton problème est résolu, yapluka maintenant :wink:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par mathgl »

Les erreurs ça arrive ! ;)

Ça me fait penser à une question d'un quizz photo sur lequel je suis tombé, il y a pas deux jours.

A quelle longueur d'onde, le négatif argentique n’a-t-il aucun risque de brûler lors d'une manipulation hors boitier ?

Rouge, vert ou blue ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par Oriu »

aucune si la surface sensible est panchromatique ce qui est le cas de tous les films couleur et de la majorité des film N&B. Il n'y a que les rares surfaces sensibles N&B orthochromatiques qui ont un trou dans leur courbe de sensibilité.

Le coup de l'éclairage inactinique pour manipuler les films est un grand classique, les habitués de l'argentique n'évoquent pas tout de suite ça car ça parait tellement logique de ne pas le faire qu'on y pense pas :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par julius23 »

ça arrive, au moins on a trouvé ;)

Sinon, McflyAnalog, tu as oublié, me semble-t-il de passer par la rubrique présentation ;)

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

Réginald a écrit :
McflyAnalog a écrit :
Voici comment je procède :
  • • J'allume la lumière inactinique Paterson

En lisant ça du coup je suis même étonné que ça ne soit pas plus voilé que ça en fait.

Mais sinon ton problème est résolu, yapluka maintenant :wink:
Moi aussi pour le coup.

Oui, problème résolu ! :D Pressé de refaire un développement. Encore merci !
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

mathgl a écrit :Les erreurs ça arrive ! ;)

Ça me fait penser à une question d'un quizz photo sur lequel je suis tombé, il y a pas deux jours.

A quelle longueur d'onde, le négatif argentique n’a-t-il aucun risque de brûler lors d'une manipulation hors boitier ?

Rouge, vert ou blue ?
Pas faux, d'ailleurs on dit qu'on apprend de ses erreurs : en voici la preuve :rire:
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

Oriu a écrit :aucune si la surface sensible est panchromatique ce qui est le cas de tous les films couleur et de la majorité des film N&B. Il n'y a que les rares surfaces sensibles N&B orthochromatiques qui ont un trou dans leur courbe de sensibilité.

Le coup de l'éclairage inactinique pour manipuler les films est un grand classique, les habitués de l'argentique n'évoquent pas tout de suite ça car ça parait tellement logique de ne pas le faire qu'on y pense pas :wink:
Voilà pourquoi je ne trouvais pas grand chose concernant ce problème sur internet :rire:
Encore merci en tout cas !
McflyAnalog
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : mardi 24 mars 2020 12:22

Re: Problème de développement avec Kit TETENAL C41 et JOBO C

Message par McflyAnalog »

julius23 a écrit :ça arrive, au moins on a trouvé ;)

Sinon, McflyAnalog, tu as oublié, me semble-t-il de passer par la rubrique présentation ;)

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Oui c'est sûr et c'est vraiment top ! Encore merci.

Ah mince, désolé. Je vais y faire un tour dans ce cas :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »