Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4962
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

Je ne sais pas dans quelle rubrique poster mais comme je suis content de moi.... :mrgreen:

Je suis en train d'apprendre à souder à l'arc (électrode enrobée pour les puristes) et je me suis dit que pour un premier exercice pratique je ferais bien une espèce d'étagère à niveaux décalés pour poser mes cuves de développement sur un minimum d'espace. Voici le résultat (photo). Je peux y mettre des cuvettes Deville pour du 24x30 ou des cuvettes "normales" pour du 30x40 (les Deville prennent plus de place).

Je ne suis pas trop mécontent du résultat et çà ne m'a pas coûté un balle à part les électrodes... :roll:

ImageIMG_0536 by PatriceMac, sur Flickr
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Perso, j'ai plus de facilité pour faire des des trous que des beaux cordons :mrgreen:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô joie !

Message par tilu »

c'est chouette
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4962
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

eric.c a écrit :Perso, j'ai plus de facilité pour faire des des trous que des beaux cordons :mrgreen:
Avec un poste à souder à transformateur (à l'ancienne) je ne suis jamais arrivé à faire un cordon entre les perçages et les collages d'électrode. Avec un poste "moderne" à inverter, c'est Bizance. Bien sûr, il y a un minimum de règles à connaître et il faut se faire la main mais çà devient abordable pour un bricoleur moyen.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4962
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

tilu a écrit :c'est chouette
Merci. Je suis content d'avoir découvert la soudure. J'adore çà...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

antipatr a écrit :
eric.c a écrit :Perso, j'ai plus de facilité pour faire des des trous que des beaux cordons :mrgreen:
Avec un poste à souder à transformateur (à l'ancienne) je ne suis jamais arrivé à faire un cordon entre les perçages et les collages d'électrode. Avec un poste "moderne" à inverter, c'est Bizance. Bien sûr, il y a un minimum de règles à connaître et il faut se faire la main mais çà devient abordable pour un bricoleur moyen.
J'ai un inverter mais il faut dire que je cherche les emm...des en soudant des tubes minces. Du cuo je prends des petites électrode pour pas mettre trop d'intensité et il y a plus de laitier que de métal d'apport. La soudure a bonne mine jusqu'au coup de marteau :mrgreen:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 833
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Ô joie !

Message par M.O.I. »

Fait gaffe, c'est comme la photo ça! C'est l'engrenage tellement c'est addictif!!!

J'ai un semi auto, que j'ai acheté pour faire de la carrosserie auto (Cox et Combi à refaire). J'ai à peine entamé le bus que je me suis mis à faire une petite étagère, puis le portail, dernièrement l'escalier... A mon grand regret, faute de matériel, je ne peux pas continuer pendant le confinement :cry:

Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Faire attention aux yeux
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Des jolies projets de soudage ici! Pour les petits trains j'ai fait l'écolde du soir pendent quelques années. Soudage Acétylène et TIG. Pour l'inox le TIG est sublime mais pour le reste je péfére l'acétylène de loin.

Ceci c'est au TIG car l'autogène à la maison est un peu difficile.
Image
Image
Presque fini....
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4962
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

azu19 a écrit :Faire attention aux yeux
Avec un casque automatique c'est très sûr et confortable. Par contre, j'ai appris à mes dépends qu'il faut un tablier de soudeur (j'ai cramé un bleu de travail et le polaire de marque qui était en dessous :tete: ) et absolument enlever ses pantoufles au profit de godasses de sécurité (j'ai des trous dans une paire de chaussettes :D )
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4962
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô joie !

Message par antipatr »

Havoc a écrit :Des jolies projets de soudage ici! Pour les petits trains j'ai fait l'écolde du soir pendent quelques années. Soudage Acétylène et TIG. Pour l'inox le TIG est sublime mais pour le reste je péfére l'acétylène de loin.

Ceci c'est au TIG car l'autogène à la maison est un peu difficile.

Presque fini....
Génial. Il y a plein de forumeurs multi-disciplinaires ici...c'est très agréable :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

antipatr a écrit :
azu19 a écrit :Faire attention aux yeux
Avec un casque automatique c'est très sûr et confortable. Par contre, j'ai appris à mes dépends qu'il faut un tablier de soudeur (j'ai cramé un bleu de travail et le polaire de marque qui était en dessous :tete: ) et absolument enlever ses pantoufles au profit de godasses de sécurité (j'ai des trous dans une paire de chaussettes :D )
Ca: il faut toujours être consient des dangers en soudant. Avec le TIG il faut aussi bien se couvrir car l'UV dégagé pour faire des jolies brûlures. Et aussi des gants adaptés! Car le metal ça reste chaud après soudage...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

et attention au dégagement de fumées
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Le pire avec le TIG, c est la.couche galva, il faut bien la virer sinon on fabrique du gaz de combat....mais je ne changerai pas mon poste de soudure TIG meme contre deux leica M6
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

le Zinc de la galvanisation est néfaste pour tous les types de soudure à part la brasure à l'étain.
le TIG c'est le rêve du mécano bricoleur, je me contente d'un MIG bas de gamme avec bouteille de gaz jetable :cry: En France il y a un véritable racket sur la fourniture de Gaz technique (Argon, Argon/CO2....)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Havoc a écrit :Des jolies projets de soudage ici! Pour les petits trains j'ai fait l'écolde du soir pendent quelques années. Soudage Acétylène et TIG. Pour l'inox le TIG est sublime mais pour le reste je péfére l'acétylène de loin.

Ceci c'est au TIG car l'autogène à la maison est un peu difficile.
Image
Image
Presque fini....
J'ai vu quelque chose du genre s@ Noyelles sur Mer
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Oriu a écrit :le Zinc de la galvanisation est néfaste pour tous les types de soudure à part la brasure à l'étain.
le TIG c'est le rêve du mécano bricoleur, je me contente d'un MIG bas de gamme avec bouteille de gaz jetable :cry: En France il y a un véritable racket sur la fourniture de Gaz technique (Argon, Argon/CO2....)
Air liquide ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Pour le chalumeau, j'ai un Oxypack acheté il y a une bonne trentaine d'années mais il manque une poignée de degrés pour faire de la soudure : je reste cantonné à la brasure
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

azu19 a écrit :
Oriu a écrit :le Zinc de la galvanisation est néfaste pour tous les types de soudure à part la brasure à l'étain.
le TIG c'est le rêve du mécano bricoleur, je me contente d'un MIG bas de gamme avec bouteille de gaz jetable :cry: En France il y a un véritable racket sur la fourniture de Gaz technique (Argon, Argon/CO2....)
Air liquide ?
oui mais pas que, si il n'y avait que la recharge à payer ça serait presque passable, mais il y a le contrat en plus renouvelable tous les 3 ans, à part pour les petits volumes B5 et B11donc volume <2,5m3
Un exemple de tarif là https://www.laboutiquedusoudeur.com/bou ... linde.html
ça c'est le prix de la première bouteille ensuite on ne paye que la recharge, et il faut trouver un distributeur près de chez soi :roll:
Bon on s'éloigne de la photo 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Vous m'épatez tous, vous avez des compétences et des talents qui m'impressionnent ! Bravo ! :shock: :bienjoue: :respect:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »