Tirage lith

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Merci à vous les amis. Pour l'instant pas d'inquiétudes au plan personnel, et ma compagne semble ne rien développer d'autre qu'une fièvre epsilonienne ; bien suivie en téléconsultation par notre généraliste qui a pu lui faire un test diagnostic "en temps réel" lundi dernier, ce qui me laisse ébahi.

Bravo à cg8.5 qui n'a pas chômé (pas de droit de retrait ?). Sa 1ère expérimentation donne envie d'y aller, et ses paramètres vont être exploités dès que la vie sera redevenue normale.

:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Bon voilà, je m'y suis remis cet après-midi avec ça, pour comparer avec mes premiers essais et mon D9 fait maison

Image

C'est juste un petit teaser, on verra la suite quand ce sera scanné :wink:

Image
Le tirage de référence tiré normalement.

Image
Une de mes versions lith
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Hé hé !
On attend le scan, ça paraît prometteur :bienjoue:
:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tirage lith

Message par cg8.5 »

Un deuxième tirage en cours de lavage dans la "Nova"...

Image
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Tirage lith

Message par ALSO »

Ça m’a l’air super,
On est impatient de pouvoir l’admirer,
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Pas eu le temps aujourd'hui ( ni d'en refaire, ni de scanner :bigcry: ), je m'occupe de ça demain.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Voici le scan de cette photo

Image

Pour les infos : c'est a partir du kit fotospeed LD20
Révélateur à 30°
Expo avec 3EV de plus que le tirage de référence et snatch à 14 min.
Papier : vieille boite de lumière Lumitra T532

Premier constat, le tirage à pas mal prit en densité en séchant et les marges sont moins blanches aussi :cry:

Je referai un test avec seulement 2 EV de plus, ce qui me donnera plus de contraste et avec un snatch un peu tôt aussi.
Il faut aussi que je teste d'autres papiers pour voir celui qui irait bien.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tirage lith

Message par cg8.5 »

Je persiste dans mes essais :

- Le révélateur Lith fait ce qu'il veut...
- Mes tirages sont trop sépia, je vais commander un autre révélateur chez Moesrch.

Nous nous sommes amusés à faire un tirage d'une photo de "garçonne (1929)" alithée sur un canapé-lith art déco (1929 - tissu d'origine).
Le scan n'est pas très bon car mon tirage ne correspond pas avec mon A4 et il y a des taches qui ne figurent pas sur mon négatif original (HP5 in HC 110 dil.B).

Image

Je hais Shashinka. Image (joke...)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Tu as tiré sur quel papier ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Je viens de tomber là dessus.

Aucune idée des produits ( stocké au frigo au milieu des aliments :shock: ) mais les résultats sont intéressants.

https://youtu.be/t_C10-5wnxA
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tirage lith

Message par cg8.5 »

@ Réginald:

Sur du Foma Retrobrom.

J'ai essayé avec d'autres papiers sans succès (Ilford Baryté et MG Art), avec des résultats moindres (Bergger) et des bizzareries (Ilford MG RC...).

Les taches me rappellent un ennui que j'ai connu avec les premiers MG Art d'Ilford. J'ai eu quelques feuilles dans lesquelles il restait des petits morceaux de coton (Hahnemüle oblige...) qui réagissaient différemment au révélateur. Ce phénomène a rapidement disparu de leur production.

J'attends toujours le livre de Tim RUDMAN mais je poursuis mes expériences en croisant les essais (Types de négatifs / Dosages des produits Lith / Température des bains / Temps de pose / Durée de développement / Virage Sélénium, Cuivre ou bleu)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

@ cg8.5 merci, jamais essayé le retrobrom.

De mon coté, j'ai aussi passé une bonne partie de la journée à faire des essais.

Mais je pense que mes vieux papiers ne vont pas si bien que ça.

Je vais voir pour me commander du slavich car j'ai la désagréable impression de perdre mon temp à tourner en rond.

Image

Je ferai un retour de tout ça dans la semaine que tout sera sec et aplati.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Tirage lith

Message par ALSO »

Y a pas à dire mais tu es un acharné....
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

C'est plutôt que j'avais assez de temps devant moi :rire:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tirage lith

Message par cg8.5 »

Si je compte bien :

9 tirages à exposition de 45 s., 12 à 15 mn dans le révélateur et 3 mn de fixage sans compter le lavage ....

Bel effort
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Pour les derniers, j'avais des temps bien plus courts grâce à un changement d'ingrédient, mais j'y ai effectivement passé une bonne partie de la journée. Après, il n'y a pas grand chose de bon, voir presque rien.
Ce qui m'a motivé, c'est de savoir que je ne vais pas avoir de temps pour continuer tout de suite.

J'ai dans l'idée justement de faire un support basculant motorisé, histoire de faire d'autres tirages normaux entre temps, puisque de toutes façons les cuvettes sont déjà sur le plan de travail.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Tu vas me haïr encore plus :
9 tirages à exposition de 45 s., 12 à 15 mn dans le révélateur et 3 mn de fixage sans compter le lavage ....
Tant que tu n'as pas fait des expositions qui se comptent en minutes, et des développements jusqu'à 40 mn (à 21°C) tu ne peux pas te plaindre ! :rire:

Plus sérieusement : pour faire 9 tirages, tu as dû refaire ton bain nombre de fois, et ça aussi ça mange du temps. Mais le lith nécessite une bonne radio ou un lecteur de musique, Tim Rudman insiste là-dessus !

Je reviens plus tard pour être plus technique

:hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Je reviens sur vos messages précédents, que je prends dans l'ordre chronologique.

- températures : j'ai essayé au-dessus de 30°C, ça va évidemment plus vite (pas forcément un avantage) et comme l'annoncent les grands chefs ça semble accentuer la coloration des HL
- cg8.5 mentionne à un endroit "virage sélénium et solarisation" : comment pratique-t-il la solarisation ? En post-traitement ? Je n'ai pas de connaissances sur la solarisation, hormis celle qu'on peut obtenir en traitement "lith 2ème passe"
- le vieux papier Lumitra de Réginald semble donner des résultats très similaires à ceux que j'ai eus avec l'Agfa RR ultra périmé acheté chez Moersch ; je vous ferai un scan, jusqu'ici je n'ai pas osé exhiber ça tout en me disant que c'est malgré tout "dans l'esprit lith" ; on peut se rassurer là-dessus en regardant le groupe "Lith Prints" sur Flickr
- la garçonne (odalith) de cg8.5 : j'ai un mal de chien à me concentrer pour parler technique sur cette très belle photo... :rire: Mais de quelles "taches" s'agit-il ? Est-ce la tache isolée au-dessus du creux de genou droit ou s'agit-il de la peau de léopard sur le mur de fond ("mottled" highlight) ? Ce sont des artefacts que le lith procure généreusement, j'en ai eu ma part. Pour la 1ère, ça fait un peu "Pfefferkorn" pour parler comme le père Moersch, et ça se combat en augmentant le contenu en sulfite du bain (additif C de Moersch, à utiliser avec parcimonie), ou ça peut signifier que le révélateur avait besoin d'être régénéré (avec du C ou de la solution fraîche). Mes petites expériences m'ont convaincu qu'en haute dilution (1+20) il n'est pas possible de passer plus de deux feuilles 24x30 dans un bain de 1500 ml
- les essais d'autres papiers : ben oui, c'est écrit sur le mur, ces papiers ne sont plus lithables (newsletter de Rudman de février 2013 qu'il faut que je vous fasse passer je ne sais comment), sauf à faire du "lith 2ème passe", ce qui est très très différent et tout aussi déconcertant ; à ce jour, les papiers lithables sont le Retrobrom et le Slavich (attention : l'Unibrom, pas le Bromoportrait) ; sinon, les papiers anciens conservés avec toutes les incertitudes que ça comporte ; j'ai essayé de lither du Foma MG131 en le lavant 10 minutes avant de développer, ça m'a donné de la coloration dans les HL mais pas de développement spectaculaire des HD
- HL trop colorées : d'abord la nuance, elle dépend de tant de choses, ensuite la densité de cette coloration : on peut la réduire en surexposant moins ce qui mène à développer plus longtemps, donc à un rendu global plus contrasté "toutes choses égales par ailleurs"
- les 13 tirages sur la table de Réginald : tous en Lumitra ?
- le support basculant : Tim Rudman montre dans son deuxième livre un système d'agitation mécanique où le porte-cuvette est sur un plateau qui fait des allers-retours sur deux glissières munies de "gendarmes couchés" :rire: C'est vrai que l'agitation continue est cruciale, et il vaut mieux avoir une cuvette nettement plus large que le papier avec une quantité de liquide suffisante pour assurer un bon renouvellement ; j'agite en va et vient en tournant mon papier de 90°à intervalles réguliers.

Je viens de passer un peu de temps à réunir par écrit les informations essentielles trouvées de ci de là (Rudman, Moersch, des gens qui postent sur Flickr, mes expériences personnelles), tout est tellement dispersé que j'ai éprouvé le besoin de synthétiser en toute modestie. Je peux vous envoyer cela en p.j. par e-mail.

Bonne soirée à tous !
:hello: :hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Pour changer un peu des discours, un tirage ; encore les dunes, mais cette fois-ci avec tempête sur les oyats :

Image

Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
Ilford FP4+ / HC110 dilution E
Tiré sur papier Slavich / Moersch SE5 1+20
Viré au sélénium
Scanné sur Epson 4990

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Tirage lith

Message par lignesbois »

J'aime beaucoup le rendu que tu obtiens sur ces tirages lith de photos dunaires
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »