Tirage lith
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Merci à vous les amis. Pour l'instant pas d'inquiétudes au plan personnel, et ma compagne semble ne rien développer d'autre qu'une fièvre epsilonienne ; bien suivie en téléconsultation par notre généraliste qui a pu lui faire un test diagnostic "en temps réel" lundi dernier, ce qui me laisse ébahi.
Bravo à cg8.5 qui n'a pas chômé (pas de droit de retrait ?). Sa 1ère expérimentation donne envie d'y aller, et ses paramètres vont être exploités dès que la vie sera redevenue normale.
Bravo à cg8.5 qui n'a pas chômé (pas de droit de retrait ?). Sa 1ère expérimentation donne envie d'y aller, et ses paramètres vont être exploités dès que la vie sera redevenue normale.
- Réginald
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Re: Tirage lith
Bon voilà, je m'y suis remis cet après-midi avec ça, pour comparer avec mes premiers essais et mon D9 fait maison
C'est juste un petit teaser, on verra la suite quand ce sera scanné
Le tirage de référence tiré normalement.
Une de mes versions lith
C'est juste un petit teaser, on verra la suite quand ce sera scanné
Le tirage de référence tiré normalement.
Une de mes versions lith
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Hé hé !
On attend le scan, ça paraît prometteur
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- cg8.5
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Re: Tirage lith
Un deuxième tirage en cours de lavage dans la "Nova"...
- ALSO
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Re: Tirage lith
Ça m’a l’air super,
On est impatient de pouvoir l’admirer,
On est impatient de pouvoir l’admirer,
- Réginald
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Re: Tirage lith
Pas eu le temps aujourd'hui ( ni d'en refaire, ni de scanner ), je m'occupe de ça demain.
- Réginald
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Re: Tirage lith
Voici le scan de cette photo
Pour les infos : c'est a partir du kit fotospeed LD20
Révélateur à 30°
Expo avec 3EV de plus que le tirage de référence et snatch à 14 min.
Papier : vieille boite de lumière Lumitra T532
Premier constat, le tirage à pas mal prit en densité en séchant et les marges sont moins blanches aussi
Je referai un test avec seulement 2 EV de plus, ce qui me donnera plus de contraste et avec un snatch un peu tôt aussi.
Il faut aussi que je teste d'autres papiers pour voir celui qui irait bien.
Pour les infos : c'est a partir du kit fotospeed LD20
Révélateur à 30°
Expo avec 3EV de plus que le tirage de référence et snatch à 14 min.
Papier : vieille boite de lumière Lumitra T532
Premier constat, le tirage à pas mal prit en densité en séchant et les marges sont moins blanches aussi
Je referai un test avec seulement 2 EV de plus, ce qui me donnera plus de contraste et avec un snatch un peu tôt aussi.
Il faut aussi que je teste d'autres papiers pour voir celui qui irait bien.
- cg8.5
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Re: Tirage lith
Je persiste dans mes essais :
- Le révélateur Lith fait ce qu'il veut...
- Mes tirages sont trop sépia, je vais commander un autre révélateur chez Moesrch.
Nous nous sommes amusés à faire un tirage d'une photo de "garçonne (1929)" alithée sur un canapé-lith art déco (1929 - tissu d'origine).
Le scan n'est pas très bon car mon tirage ne correspond pas avec mon A4 et il y a des taches qui ne figurent pas sur mon négatif original (HP5 in HC 110 dil.B).
Je hais Shashinka. (joke...)
- Le révélateur Lith fait ce qu'il veut...
- Mes tirages sont trop sépia, je vais commander un autre révélateur chez Moesrch.
Nous nous sommes amusés à faire un tirage d'une photo de "garçonne (1929)" alithée sur un canapé-lith art déco (1929 - tissu d'origine).
Le scan n'est pas très bon car mon tirage ne correspond pas avec mon A4 et il y a des taches qui ne figurent pas sur mon négatif original (HP5 in HC 110 dil.B).
Je hais Shashinka. (joke...)
- Réginald
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Re: Tirage lith
Tu as tiré sur quel papier ?
- Réginald
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Re: Tirage lith
Je viens de tomber là dessus.
Aucune idée des produits ( stocké au frigo au milieu des aliments ) mais les résultats sont intéressants.
https://youtu.be/t_C10-5wnxA
Aucune idée des produits ( stocké au frigo au milieu des aliments ) mais les résultats sont intéressants.
https://youtu.be/t_C10-5wnxA
- cg8.5
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Re: Tirage lith
@ Réginald:
Sur du Foma Retrobrom.
J'ai essayé avec d'autres papiers sans succès (Ilford Baryté et MG Art), avec des résultats moindres (Bergger) et des bizzareries (Ilford MG RC...).
Les taches me rappellent un ennui que j'ai connu avec les premiers MG Art d'Ilford. J'ai eu quelques feuilles dans lesquelles il restait des petits morceaux de coton (Hahnemüle oblige...) qui réagissaient différemment au révélateur. Ce phénomène a rapidement disparu de leur production.
J'attends toujours le livre de Tim RUDMAN mais je poursuis mes expériences en croisant les essais (Types de négatifs / Dosages des produits Lith / Température des bains / Temps de pose / Durée de développement / Virage Sélénium, Cuivre ou bleu)
Sur du Foma Retrobrom.
J'ai essayé avec d'autres papiers sans succès (Ilford Baryté et MG Art), avec des résultats moindres (Bergger) et des bizzareries (Ilford MG RC...).
Les taches me rappellent un ennui que j'ai connu avec les premiers MG Art d'Ilford. J'ai eu quelques feuilles dans lesquelles il restait des petits morceaux de coton (Hahnemüle oblige...) qui réagissaient différemment au révélateur. Ce phénomène a rapidement disparu de leur production.
J'attends toujours le livre de Tim RUDMAN mais je poursuis mes expériences en croisant les essais (Types de négatifs / Dosages des produits Lith / Température des bains / Temps de pose / Durée de développement / Virage Sélénium, Cuivre ou bleu)
- Réginald
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Re: Tirage lith
@ cg8.5 merci, jamais essayé le retrobrom.
De mon coté, j'ai aussi passé une bonne partie de la journée à faire des essais.
Mais je pense que mes vieux papiers ne vont pas si bien que ça.
Je vais voir pour me commander du slavich car j'ai la désagréable impression de perdre mon temp à tourner en rond.
Je ferai un retour de tout ça dans la semaine que tout sera sec et aplati.
De mon coté, j'ai aussi passé une bonne partie de la journée à faire des essais.
Mais je pense que mes vieux papiers ne vont pas si bien que ça.
Je vais voir pour me commander du slavich car j'ai la désagréable impression de perdre mon temp à tourner en rond.
Je ferai un retour de tout ça dans la semaine que tout sera sec et aplati.
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Re: Tirage lith
Y a pas à dire mais tu es un acharné....
- Réginald
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Re: Tirage lith
C'est plutôt que j'avais assez de temps devant moi
- cg8.5
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Re: Tirage lith
Si je compte bien :
9 tirages à exposition de 45 s., 12 à 15 mn dans le révélateur et 3 mn de fixage sans compter le lavage ....
Bel effort
9 tirages à exposition de 45 s., 12 à 15 mn dans le révélateur et 3 mn de fixage sans compter le lavage ....
Bel effort
- Réginald
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Re: Tirage lith
Pour les derniers, j'avais des temps bien plus courts grâce à un changement d'ingrédient, mais j'y ai effectivement passé une bonne partie de la journée. Après, il n'y a pas grand chose de bon, voir presque rien.
Ce qui m'a motivé, c'est de savoir que je ne vais pas avoir de temps pour continuer tout de suite.
J'ai dans l'idée justement de faire un support basculant motorisé, histoire de faire d'autres tirages normaux entre temps, puisque de toutes façons les cuvettes sont déjà sur le plan de travail.
Ce qui m'a motivé, c'est de savoir que je ne vais pas avoir de temps pour continuer tout de suite.
J'ai dans l'idée justement de faire un support basculant motorisé, histoire de faire d'autres tirages normaux entre temps, puisque de toutes façons les cuvettes sont déjà sur le plan de travail.
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Tu vas me haïr encore plus :
Plus sérieusement : pour faire 9 tirages, tu as dû refaire ton bain nombre de fois, et ça aussi ça mange du temps. Mais le lith nécessite une bonne radio ou un lecteur de musique, Tim Rudman insiste là-dessus !
Je reviens plus tard pour être plus technique
Tant que tu n'as pas fait des expositions qui se comptent en minutes, et des développements jusqu'à 40 mn (à 21°C) tu ne peux pas te plaindre !9 tirages à exposition de 45 s., 12 à 15 mn dans le révélateur et 3 mn de fixage sans compter le lavage ....
Plus sérieusement : pour faire 9 tirages, tu as dû refaire ton bain nombre de fois, et ça aussi ça mange du temps. Mais le lith nécessite une bonne radio ou un lecteur de musique, Tim Rudman insiste là-dessus !
Je reviens plus tard pour être plus technique
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Je reviens sur vos messages précédents, que je prends dans l'ordre chronologique.
- températures : j'ai essayé au-dessus de 30°C, ça va évidemment plus vite (pas forcément un avantage) et comme l'annoncent les grands chefs ça semble accentuer la coloration des HL
- cg8.5 mentionne à un endroit "virage sélénium et solarisation" : comment pratique-t-il la solarisation ? En post-traitement ? Je n'ai pas de connaissances sur la solarisation, hormis celle qu'on peut obtenir en traitement "lith 2ème passe"
- le vieux papier Lumitra de Réginald semble donner des résultats très similaires à ceux que j'ai eus avec l'Agfa RR ultra périmé acheté chez Moersch ; je vous ferai un scan, jusqu'ici je n'ai pas osé exhiber ça tout en me disant que c'est malgré tout "dans l'esprit lith" ; on peut se rassurer là-dessus en regardant le groupe "Lith Prints" sur Flickr
- la garçonne (odalith) de cg8.5 : j'ai un mal de chien à me concentrer pour parler technique sur cette très belle photo... Mais de quelles "taches" s'agit-il ? Est-ce la tache isolée au-dessus du creux de genou droit ou s'agit-il de la peau de léopard sur le mur de fond ("mottled" highlight) ? Ce sont des artefacts que le lith procure généreusement, j'en ai eu ma part. Pour la 1ère, ça fait un peu "Pfefferkorn" pour parler comme le père Moersch, et ça se combat en augmentant le contenu en sulfite du bain (additif C de Moersch, à utiliser avec parcimonie), ou ça peut signifier que le révélateur avait besoin d'être régénéré (avec du C ou de la solution fraîche). Mes petites expériences m'ont convaincu qu'en haute dilution (1+20) il n'est pas possible de passer plus de deux feuilles 24x30 dans un bain de 1500 ml
- les essais d'autres papiers : ben oui, c'est écrit sur le mur, ces papiers ne sont plus lithables (newsletter de Rudman de février 2013 qu'il faut que je vous fasse passer je ne sais comment), sauf à faire du "lith 2ème passe", ce qui est très très différent et tout aussi déconcertant ; à ce jour, les papiers lithables sont le Retrobrom et le Slavich (attention : l'Unibrom, pas le Bromoportrait) ; sinon, les papiers anciens conservés avec toutes les incertitudes que ça comporte ; j'ai essayé de lither du Foma MG131 en le lavant 10 minutes avant de développer, ça m'a donné de la coloration dans les HL mais pas de développement spectaculaire des HD
- HL trop colorées : d'abord la nuance, elle dépend de tant de choses, ensuite la densité de cette coloration : on peut la réduire en surexposant moins ce qui mène à développer plus longtemps, donc à un rendu global plus contrasté "toutes choses égales par ailleurs"
- les 13 tirages sur la table de Réginald : tous en Lumitra ?
- le support basculant : Tim Rudman montre dans son deuxième livre un système d'agitation mécanique où le porte-cuvette est sur un plateau qui fait des allers-retours sur deux glissières munies de "gendarmes couchés" C'est vrai que l'agitation continue est cruciale, et il vaut mieux avoir une cuvette nettement plus large que le papier avec une quantité de liquide suffisante pour assurer un bon renouvellement ; j'agite en va et vient en tournant mon papier de 90°à intervalles réguliers.
Je viens de passer un peu de temps à réunir par écrit les informations essentielles trouvées de ci de là (Rudman, Moersch, des gens qui postent sur Flickr, mes expériences personnelles), tout est tellement dispersé que j'ai éprouvé le besoin de synthétiser en toute modestie. Je peux vous envoyer cela en p.j. par e-mail.
Bonne soirée à tous !
- températures : j'ai essayé au-dessus de 30°C, ça va évidemment plus vite (pas forcément un avantage) et comme l'annoncent les grands chefs ça semble accentuer la coloration des HL
- cg8.5 mentionne à un endroit "virage sélénium et solarisation" : comment pratique-t-il la solarisation ? En post-traitement ? Je n'ai pas de connaissances sur la solarisation, hormis celle qu'on peut obtenir en traitement "lith 2ème passe"
- le vieux papier Lumitra de Réginald semble donner des résultats très similaires à ceux que j'ai eus avec l'Agfa RR ultra périmé acheté chez Moersch ; je vous ferai un scan, jusqu'ici je n'ai pas osé exhiber ça tout en me disant que c'est malgré tout "dans l'esprit lith" ; on peut se rassurer là-dessus en regardant le groupe "Lith Prints" sur Flickr
- la garçonne (odalith) de cg8.5 : j'ai un mal de chien à me concentrer pour parler technique sur cette très belle photo... Mais de quelles "taches" s'agit-il ? Est-ce la tache isolée au-dessus du creux de genou droit ou s'agit-il de la peau de léopard sur le mur de fond ("mottled" highlight) ? Ce sont des artefacts que le lith procure généreusement, j'en ai eu ma part. Pour la 1ère, ça fait un peu "Pfefferkorn" pour parler comme le père Moersch, et ça se combat en augmentant le contenu en sulfite du bain (additif C de Moersch, à utiliser avec parcimonie), ou ça peut signifier que le révélateur avait besoin d'être régénéré (avec du C ou de la solution fraîche). Mes petites expériences m'ont convaincu qu'en haute dilution (1+20) il n'est pas possible de passer plus de deux feuilles 24x30 dans un bain de 1500 ml
- les essais d'autres papiers : ben oui, c'est écrit sur le mur, ces papiers ne sont plus lithables (newsletter de Rudman de février 2013 qu'il faut que je vous fasse passer je ne sais comment), sauf à faire du "lith 2ème passe", ce qui est très très différent et tout aussi déconcertant ; à ce jour, les papiers lithables sont le Retrobrom et le Slavich (attention : l'Unibrom, pas le Bromoportrait) ; sinon, les papiers anciens conservés avec toutes les incertitudes que ça comporte ; j'ai essayé de lither du Foma MG131 en le lavant 10 minutes avant de développer, ça m'a donné de la coloration dans les HL mais pas de développement spectaculaire des HD
- HL trop colorées : d'abord la nuance, elle dépend de tant de choses, ensuite la densité de cette coloration : on peut la réduire en surexposant moins ce qui mène à développer plus longtemps, donc à un rendu global plus contrasté "toutes choses égales par ailleurs"
- les 13 tirages sur la table de Réginald : tous en Lumitra ?
- le support basculant : Tim Rudman montre dans son deuxième livre un système d'agitation mécanique où le porte-cuvette est sur un plateau qui fait des allers-retours sur deux glissières munies de "gendarmes couchés" C'est vrai que l'agitation continue est cruciale, et il vaut mieux avoir une cuvette nettement plus large que le papier avec une quantité de liquide suffisante pour assurer un bon renouvellement ; j'agite en va et vient en tournant mon papier de 90°à intervalles réguliers.
Je viens de passer un peu de temps à réunir par écrit les informations essentielles trouvées de ci de là (Rudman, Moersch, des gens qui postent sur Flickr, mes expériences personnelles), tout est tellement dispersé que j'ai éprouvé le besoin de synthétiser en toute modestie. Je peux vous envoyer cela en p.j. par e-mail.
Bonne soirée à tous !
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Re: Tirage lith
J'aime beaucoup le rendu que tu obtiens sur ces tirages lith de photos dunaires