Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Francois64
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 18:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Contact :

Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par Francois64 »

Bonjour,
Je viens de ressortir mon Spotmatic F du placard pour un petit nettoyage et une éventuelle remise en service. Mon boitier de prédilection actuel étant un Pentax KX (super appareil soit-dit en passant). Bref mon Spotmatic F ne semble pas avoir de gros problème même si je soupçonne que les vitesses seraient à régler et la cellule peut-être un peu fantaisiste. Quelques mousses à changer peut-être...
Ce qui me tracasse c'est que le curseur permettant, selon la notice, le "contrôle visuel de la profondeur de champ", en fait Manuel ou Auto reste bloqué en position Auto. Si je sors l'objectif du boitier, en appuyant sur le petit ergo qui permet d'actionner le curseur en question ça marche. Si je remet l'objectif en place en position M et qu'une fois vissé je bascule sur A plus moyen de le bouger. Il y a un petit "picot" dans le boitier qui je pense devrait appuyer sur cet ergot de l'objectif, ce qui n'est pas le cas.
Je voulais insérer une photo ici mais pas moyen. Je dois mal faire. Mais bon, voici un lien vers Google Photo où se trouve ma photo qui je l'espère illustre mon problème.
D'avance merci pour votre aide et bonne journée à tous. Soyez prudents.
https://photos.app.goo.gl/J5tXjnowpAVnNe8W6
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par Oriu »

l'objectif en main on ne peut passer en mode manu qu'en appuyant sur le petit picot visible sur la photo.
Si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a peut être les mécanismes internes gommés.
ce picot s'enfonce quand l'objectif est monté sur l'appareil, ce qui libère la commande manu/Auto
Francois64
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 18:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par Francois64 »

Oriu a écrit :l'objectif en main on ne peut passer en mode manu qu'en appuyant sur le petit picot visible sur la photo.
Si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a peut être les mécanismes internes gommés.
ce picot s'enfonce quand l'objectif est monté sur l'appareil, ce qui libère la commande manu/Auto
Merci Oriu,
Ça j'y arrive sans problème. Effectivement, objectif en main, j'appuie sur le petit picot et tout fonctionne bien. C'est quand je remets l'objo en place que ça ne va plus. Je pensais avoir bien expliqué tout ça mais c'est pas évident.
Je pense que le picot ne rentre pas suffisamment en contact avec celui du boitier qui est visible au dessus du miroir dans la photo du bas. A supposer que ce soit ça. Peut-être que ces deux picots ne s'alignent pas parfaitement ou que celui du boitier est trop usé ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par lignesbois »

Compte tenu de sa position à l'extérieur du filetage de l'optique, ce petit picot est en appui sur la monture une fois l'objectif monté sur le boitier.
Tant que l'objectif est correctement monté (suffisamment vissé), il n'y a donc aucune raison que cela ne fonctionne pas.
Ce problème me laisse perplexe.
Si le bouton ne fonctionnait pas optique séparée du boitier, il serait simple de conclure à un gommage du mécanisme à l'intérieur de celle-ci. Là, je ne vois pas bien d'où ça peut venir. Je vais essayer de voir si j'y comprends quelque chose avec mon SP F et mes optiques cet après midi
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par Oriu »

doublon avec lignesbois
vu ça position le picot de l'objectif est appuyé sur le bord du filetage du boitier, pas dans la chambreIl faut il faut vérifier que l'objectif est bien vissé pour que le picot soit bien enfoncé par la monture
Modifié en dernier par Oriu le mardi 07 avril 2020 13:58, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par yoda »

c'est normal (à mon avis!) :wink:
l'ergot doit porter sur la monture du boitier
regarde bien la monture du boitier.
sur la photo, la face d'appui de la monture comporte un décalage en hauteur, à proximité du filetage.
ce qui fait que l'ergot n'est pas enfoncé lorsque l'objectif est vissé sur le boitier.
certains boitiers en m42 n'ont pas ce décalage en hauteur
je peux me tromper, mais.... :roll:
Francois64
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 18:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par Francois64 »

Merci à tous les gars, c'est sympa.
J'ai bien repéré l'emplacement de l'ergot sur l'objectif pour voir si la position coïncidait avec celle du boitier. Je dirait que oui bien qu'une fois l'objo vissé... J'ai également essayé de visser un peu moins à fond, puis le plus fort possible (presque au point de ne plus pouvoir dévisser), rien n'y fait.
J'ai vraiment l'impression que c'est le picot du boitier (photo du bas) qui est soit usé, soit en peu trop "en arrière" pour pousser sur celui de l'objectif.
Ou alors ils ne tombent pas en face l'un de l'autre ?
D'ailleurs ce dernier ne dépasse que très peu, il est presque affleurant et il faut vraiment bien viser pour l'enfoncer. Moyennant quoi la came A/M s'actionne sans problème dans les deux sens.
Rien de grave en soit car l'appareil fonctionne à merveille et même la cellule, comparée avec un numérique, me donne des valeurs correctes.
Mais bon j'aimerais vraiment comprendre et si possible régler le problème.
Encore merci à tous.
Francois64
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 18:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par Francois64 »

yoda a écrit :c'est normal (à mon avis!) :wink:
l'ergot doit porter sur la monture du boitier
regarde bien la monture du boitier.
sur la photo, la face d'appui de la monture comporte un décalage en hauteur, à proximité du filetage.
ce qui fait que l'ergot n'est pas enfoncé lorsque l'objectif est vissé sur le boitier.
certains boitiers en m42 n'ont pas ce décalage en hauteur
je peux me tromper, mais.... :roll:
Je comprends pas bien quel décalage je devrais voir ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par lignesbois »

Bon, alors, après test de mon exemplaire du Takumar 55 f/1.8 compatible avec la mesure à pleine ouverture (code produit 37108 sur le bouton auto/manuel) :
Monté sur mon Spotmatic F, il est effectivement impossible de passer le bouton de la position auto à la position manuel optique montée sur le boitier
En revanche, monté sur mon Spotmatic SP1000 ou SPII, cela ne pose aucun problème.

En voici la raison :

côté interne (filetage), la monture des SP1000 et et SPII (et des spotmatics ne disposant pas de la mesure à pleine ouverture en général je pense) présente un épaulement de faible profondeur et de 0.75mm de large environ.

Imagemonture SP1000 description by mickael lignesbois, sur Flickr

Sur le Spotmatic F (et probablement également l'ES et l'ESII, ces 3 modèles permettant la mesure à pleine ouverture), la largeur de cet épaulement est portée à environ 1.5 mm de large.

le petit picot métallique portant sur la monture pour débloquer le bouton se trouve dans cet intervalle : il porte sur la monture des boitiers ne permettant pas la mesure à pleine ouverture, mais se trouve au dessus de l'épaulement quand l'optique est montée sur un boitier compatible avec la mesure à pleine ouverture.

Ce qui ne pose aucun problème à l'utilisation au final : pourquoi cadrer, faire la mise au point et la mesure d'expo à ouverture réelle sur un boitier permettant de réaliser tout cela à pleine ouverture, avec plus de confort ?
Le test de profondeur reste possible : le Spotmatic F (et j'imagine l'ES et l'ESII) a conservé le bouton de commande de la cellule afin de permettre l'utilisation sur ces boitiers d'optiques non compatibles avec la mesure à pleine ouverture. Ce bouton permet donc de fermer le diaphragme pour la mesure à ouverture réelle.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par yoda »

Francois64 a écrit :
yoda a écrit :c'est normal (à mon avis!) :wink:
l'ergot doit porter sur la monture du boitier
regarde bien la monture du boitier.
sur la photo, la face d'appui de la monture comporte un décalage en hauteur, à proximité du filetage.
ce qui fait que l'ergot n'est pas enfoncé lorsque l'objectif est vissé sur le boitier.
certains boitiers en m42 n'ont pas ce décalage en hauteur
je peux me tromper, mais.... :roll:
Je comprends pas bien quel décalage je devrais voir ?
lignesbois a répondu à ma place! :wink:
et de façon très claire! :D
Francois64
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 18:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par Francois64 »

Un grand merci à toi Mickael pour cette réponse très complète et vraiment bien illustrée. C'est sympa. Tu as dû y passer du temps mais le résultat est là et je ne me pose plus de question concernant ce bouton. D'autant que, comme tu dis, l'interrupteur on/off (une petite flèche sur mon exemplaire) permet la fermeture du diaphragme, ce que j'avais remarqué.

J'en ai profité pour visiter ta galerie Flickr. De belles photos. Ta série sur les Bardenas est superbe. Vivant près d'Oloron-Sainte-Marie je suis souvent en Espagne mais pour les oiseaux. Je n'ai pas encore visité les Bardenas.

Encore merci.

Mes oiseaux sur Flickr https://www.flickr.com/photos/frbres/
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par lignesbois »

Merci François :oops:

Les Bardenas sont vraiment une curiosité géologique accessible en terme de distance : d'Oloron sainte Marie, comptes 210 à 260 km et de 3h30 à 4h de route.
L'accès y est maintenant limité essentiellement à une piste carrossable faisant une boucle autour d'une zone militaire de tir. Avec quelques randonnées possibles sur le tour de cette boucle.
à l'intérieur, accès interdit, terrain militaire oblige
à l'extérieur, idem, l'essentiel du parc est interdit d'accès (hors itinéraires de randonnée cartographiés) : zone de quiétude pour l'avifaune et / ou terrains agricoles

Si tu en a l'opportunité, je te conseille malgré tout d'y passer au moins deux jours avec une nuitée dans un gîte troglodyte d'une des villes voisines (je crois me souvenir qu'il y en a à Tudela). La boucle est parcourue en 3 heures environ, mais s'y rendre à des moments différents de la journée permet de bénéficier d'un belle variété de lumière (c'est ce que j'ai fait avec les membre de mon club photo qui partageaient le même véhicule)
Francois64
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 22 décembre 2017 18:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Contact :

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par Francois64 »

lignesbois a écrit :Merci François :oops:

Les Bardenas sont vraiment une curiosité géologique accessible en terme de distance : d'Oloron sainte Marie, comptes 210 à 260 km et de 3h30 à 4h de route.
L'accès y est maintenant limité essentiellement à une piste carrossable faisant une boucle autour d'une zone militaire de tir. Avec quelques randonnées possibles sur le tour de cette boucle.
à l'intérieur, accès interdit, terrain militaire oblige
à l'extérieur, idem, l'essentiel du parc est interdit d'accès (hors itinéraires de randonnée cartographiés) : zone de quiétude pour l'avifaune et / ou terrains agricoles

Si tu en a l'opportunité, je te conseille malgré tout d'y passer au moins deux jours avec une nuitée dans un gîte troglodyte d'une des villes voisines (je crois me souvenir qu'il y en a à Tudela). La boucle est parcourue en 3 heures environ, mais s'y rendre à des moments différents de la journée permet de bénéficier d'un belle variété de lumière (c'est ce que j'ai fait avec les membre de mon club photo qui partageaient le même véhicule)
Question curiosité géologique je suis souvent aux Mallos de Riglos où hiverne le tichodrome échelette. Les Bardenas je me suis laissé dire qu'il ne fallait pas s'y rendre après de forte pluie. Gros bourbier y compris pour les 4x4. Mais c'est clair qu'un de ces jours j'y ferais une visite. Je suis plus souvent en Espagne qu'en France. Je n'hésite pas à descendre jusqu'en Andalousie, je suis membre de la SEO (la LPO espagnole), ceci explique cela. Bonne soirée.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Problème test PDC sur SMC Takumar 1.8/55

Message par Prakticaïste »

Salut.
Je vois que ce petit ergot sur le plan de monture des objectifs SMC Takumar cause encore des confusions. Pour ces objectifs montés sur un boitier Pentax M42 avec la mesure à pleine ouverture, le petit ergot fait face à une gorge délimitée dans la monture. Il n'est alors pas enfoncé, ce qui interdit le passage du sélecteur de diaphragme AUTO/MAN de l'optique en mode manuel. Une limitation qu'il n'y a pas en conjonction avec un Spotmatic plus ancien ou un boitier M42 d'une autre marque.

C'est fait exprès, c'est une spécificité faite pour pallier des erreurs de l'opérateur. :twisted:

S'il arrivait que le sélecteur AUTO/MAN soit en position manuelle, la mesure de lumière sur Spotmatic F et autres se ferait diaphragme fermé alors qu'elle est censée se faire à pleine ouverture. Or, avec une optique SMC Takumar, la présence des mécanismes de couplage dans l'optique actionne systématiquement la piste résistive du circuit électrique de couplage de diaphragme. La prise en compte de la fermeture de diaphragme aurait donc lieu doublement : par la diminution de luminosité, et par la piste résistive, avec comme conséquence une mauvaise mesure de lumière (dès que la bague de diaphragme serait ailleurs qu'en pleine ouverture). Faites l'expérience avec une optique SMC Takumar préalablement passée en manuel, vos mesures de lumière seront fausses.

Pour faire une évaluation de la profondeur de champ, on utilisera systématiquement le sélecteur du boitier, pas de l'optique. Mais ce faisant, la mesure de lumière n'est plus assurée (aiguille en butée), car avec le sélecteur relevé, la branche de circuit électrique utilisée est celle pour optiques non SMC Takumar. Pour les mesures de lumière, rester en pleine ouverture, ou en diaphragme fermé selon le type d'optique. On voit donc que faire cohabiter mesure à pleine ouverture et mesure à ouverture réelle a suscité pas mal de complications au niveau conception du système.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »