Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Stagire »

C'est vrai que la sangle m'avait également taper dans l'œil :bienjoue:
D'ailleurs, puisqu'on parle de SRT, est-ce qu'on peut faire de la double exposition avec ces boitiers ? Seul mon XD7 me permettait de le faire mais il est HS et de temps en temps m'amuser avec des doubles expos me plairait bien. :)
Du coup, si c'est possible, je franchirais peut-être le pas … jusqu'à présent le poids du SRT m'a freiné (et aussi le fait que je n'ai pas besoin d'un autre boitier … juste envie :mrgreen: ).
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Re: Les minolta SRT

Message par CyCyPics »

Perso j'en fais pas mais voici un tuto over méga bien expliqué ;) Quant au poids ... ayant lâché mon D800 avec GRIP et (trop souvent) le 70/200 accroché dessus, je trouve le SRT vraiment pas lourd avec son minus 58 mm :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=IiPdjXz6FS8
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Stagire »

CyCyPics a écrit :Perso j'en fais pas mais voici un tuto over méga bien expliqué ;) Quant au poids ... ayant lâché mon D800 avec GRIP et (trop souvent) le 70/200 accroché dessus, je trouve le SRT vraiment pas lourd avec son minus 58 mm :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=IiPdjXz6FS8
Merci ! J'irai voir :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Si on compare nos chers SRT à du matériel numérique, il serait un D700, un modèle avec encore pas mal de métal dedans. :)

Pour moi il reste mon reflex préféré et si fuji avait fait des optiques EBC pour ce système, je n'aurai pas cherché ailleurs. :roll:

ça fait pas mal de bêtises dans un seul post alors en souvenir du bon temps je rajoute : SRT POWER !!! :D
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Le SRT 101 sorti en 1966 était un boitier assez révolutionnaire à l'époque puisqu'il permettait la mesure à pleine ouverture... Nikon et Canon ont mis quelques années pour s'y rallier...Et les autres aussi !
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Re: Les minolta SRT

Message par CyCyPics »

Ce qui est frappant c'est le nombre d'exemplaires en vente encore en excellent état et la qualité des photos obtenues avec :bienjoue:

Après je me posais la question de quelles sont les objos indispensables et de haute qualité qui vont avec ?
J'ai ce 58mm 1.4 ainsi qu'un 28-70 1:3.5 - 4.8
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Oui, la lignée des SRT a été produite de 1966 à 1981 (plus de trois millions d'exemplaires) et on en trouvait encore en stock quand Minolta a lancé l'AF avec le 7000 en 1985 ! 15 ans de production ce n'est pas rien !

Le 28-70 est pratique mais ce n'est pas vraiment un objo fabriqué par Minolta (peut être par Cosina), à la fin des années 90 Minolta a sous traité certaines productions de MD car la marque était "à fond" dans les objos AF... Donc ton 28-70 n'est pas un foudre de guerre (je le sais j'en ai un aussi) et surtout il ne supporte pas la comparaison avec le 35-70 f:3.5 constant, MC ou MD qui est lui excellent...Même s'il ne va pas jusqu'à 28mm !

Après, les objos indispensables de haute qualité... Vaste question !

Si tu veux voyager léger et puisque tu as déjà le 58 1.4, cherches un 28 2.5 ou même 3.5 ce sont des tueries en MC ! Avec un 135 2.8 tu auras un "range" de focales suffisantes... Mais on peut aussi vouloir le 21 2.8, le 85 1.7 et même le 100 2.5 !

J'ai aussi deux exemplaires du 200 3.5 (MC I et MC II voir chez D Lohmann : http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html ) et ce sont de très bons objectifs... Lourds (près de 800 g) mais à l'époque le polycarbonate n'existait pas, on fabriquait en vrai métal...

Pour la facilité d'usage, il m'arrive parfois de partir avec 3 zooms : le 24-35, le 35-70 et le 75-200 ou 70-210. ce sont aussi d'excellents zooms (Minolta a fabriqué le 35-70 et le 75-200 pour Leitz, ce sont les vario-elmar R), qui permettent de s'adapter à toutes les situations. Il y en a d'autres très bons aussi, le 50-135 et le 70-150 entre autres...

Le choix en monture SR MC-MD est pléthorique, bien vérifier avant l'achat le fonctionnement et l'état du diaph, l'absence de coups sur le fût et bien sûr pas de champignons à l'intérieur ! Se méfier des optiques "nickel" en apparence extérieure qui sont livrées dans leur étui "cuir" d'époque, c'est souvent un nid à champis ! :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Les minolta SRT

Message par daouar »

janot a écrit : Pour la facilité d'usage, il m'arrive parfois de partir avec 3 zooms : le 24-35, le 35-70 et le 75-200 ou 70-210. ce sont aussi d'excellents zooms
J'aimais beaucoup le petit 24-35, couplé à un 50mm ça tient dans un petit sac photo et permet de couvrir une bonne gamme de focale :bienjoue:
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Les minolta SRT

Message par TYBOR »

Bonjour,
Il est bon de rappeler que Minolta fabriquait ses propres verres...
J'ai pu dénicher, dans un Emmaüs, le 24-50/4.0 MD à un prix plus que modique. De ces bonnes surprises qui ensoleillent un samedi!
Le 70-210/4 est une valeur sûre que je possède en MD et en AF (première version de 1985).
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Les minolta SRT

Message par Amaury »

Bonjour. J'ai dégoté il y a quelques temps deux boitiers Minolta (XG1 etXG2) avec quelques optiques (Alpa 28mm2.8 , Rokkor 45 f/2, Tamron 200mm 3.5 , Tamron zoom 35-80 et 24mm). Je pense donc qu'il me faudrait un SRT 303b pour faire un sac photo cohérent. Un X500 pourrait aussi me plaire. Je veux juste avoir plus la main sur l'exposition. Je vais remonter ce fil d'info précieuses.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Salut. Le X500 et X700 ont un correcteur d'exposition, mais sur un SRT tu peux aussi utiliser la molette des iso pour comme tu le dis avoir plus de contrôle sur l'exposition. Un SRT c'est quand même autre chose niveau sensation que les modèles légers mais plastiques que tu évoques, à toi de voir en pensant aussi à rester cohérent avec ton parc d'optiques.
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Les minolta SRT

Message par Amaury »

Merci Fujicator. Question sensation je dois essayer, la prise en main est personnelle. Pareil pour la visée, le stigmo a ma preference en général. J'aime vraiment le rappel de l'ouverture dans la visée (et la vitesse aussi). Jouer sur le réglage de la sensibilité oui mais au risque de s'y perdre, un verrouillage d'expo pour un mode à priorité est impératif (depuis que j'y a gouté avec Konica). Reste que sur le principe je voudrais au moins un tout mécanique mais qu'un second boîtier, représentant une belle innovation de la marque, pourrait être tributaire d'une électronique d'époque forcément fragile.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Un X500 sera beaucoup plus agréable à utiliser et plus complet que les XG1-2, qui étaient des versions très basiques, simplifiées à prix d'attaque pour l'époque...

L'électronique du X500 (ou celle des 700-300) n'est pas fragile. Le seul problème que l'on peut rencontrer est lié au condensateur dans la semelle, c'est une avarie connue qui se soigne facilement. Après, si le boitier a souffert de l'humidité et/ou a été mal entretenu, il y aura des mauvais contacts partout... Mais c'est un mal qui affecte toutes les marques !

Pour moi, il y a tellement peu de différences entre les SRT "normaux" et les "b" autant chercher un SRT 303 tout court également.... :wink:

Un SRT c'est de la mécanique d'horlogerie. Peu ou presque pas d'électronique (seulement des fils et deux cellules Cds) donc après 50 ans ils nécessitent souvent un nettoyage, un réglage des ressorts des rideaux et... C'est reparti ! On peut aussi faire régler la cellule car la pile d'époque (1.35v mercure) est introuvable et doit être remplacée par une 1.5v... Donc quelques petits ajustements à faire (ou faire faire) !
Modifié en dernier par janot le jeudi 09 avril 2020 13:50, modifié 1 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les minolta SRT

Message par lignesbois »

A moins que je fasse erreur, SRT comme X seront utilisables aussi bien avec des optiques MC que MD.
Après, tout est question d'utilisation (ballades, voyages, type de photo ?) de préférences (automatismes ?) d'ergonomie (taille, position des réglages) et de goût (esthétique).
Bref, comme pour tout, il faut commencer par définir ses besoins / attentes... et se laisser une latitude pour une bonne surprise imprévue
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Oui, les optiques MC ou MD sont parfaitement utilisables avec les SRT et X series.
Le XD7 et le X700 seront moins pratiques à utiliser en mode S (XD7) et P (X700) avec une optique MC car il n'y a pas l'ergot d'indication du diaph le plus fermé, donc il y aura une "protestation" dans le viseur (diode qui clignote) mais ... la photo prise dans ces conditions sera quand même bonne car ces appareils sont "cybernés" et corrigent d'eux même les paramètres d'exposition pour qu'elle soit OK.
Il n'y a que ces deux cas d'utilisation sur ces boîtiers qui posent problème, et comme ce problème est corrigé par l'appareil, on peut donc utiliser toutes les optiques sur toute la gamme de boîtiers MF Minolta...

Et je continue à dire que le meilleur choix c'est le X500 (qui n'a pas de mode P donc sur lequel on peut monter du MC ou du MD sans souci) ou le X9 si on n'a pas besoin de la TTL flash et si on en trouve un... :wink:
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Les minolta SRT

Message par Amaury »

Merci pour vous réponses. Oui mon idéal Minolta serait un X700 (en attente), un SRT 303 e un X9. C'est pour de la balade, en ville ou en randonnée avec trois objectifs et pas de flash (à moins qu'il en tombe un avec un boîtier). Le principal pour moi restant de faire avec les qualités légendaires de Rokkor. Je suis bluffé par d'autres optiques dans bien des montures mais trois bonnes c'est merveilleux alors autant trouver le boîtier qui va avec.
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 14:05
Localisation : bordeaux 33

Re: Les minolta SRT

Message par Laurent Geoffroy »

Bonsoir,

Me voici l'heureux propriétaire d'un magnifique SRT 101, appareil de mon enfance :-)

Malheureusement, mes souvenir d'enfances sont un peu loin, et je me retrouve avec un petit souci.
J'ai beau tourner la bague de diaphragme, rien ne change il reste bloqué à pleine ouverture?
Par contre, quand je retire l'objectif de l'appareil le diaphragme ferme et ouvre sans problème.
J'en conclu que c'est un problème dans le boitier?
Apparemment ce serait peut-être un souci avec le bouton de blocage de diaphragme, qui n'a aucun effet.
Ou alors quelque chose m'échappe, et je fais peut-être quelque chose mal?

Pourriez-vous m'éclairer sur ce problème.

En vous remerciant par avance.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les minolta SRT

Message par Jules Biron »

Bonsoir,

C'est normal, quand l'objectif est enclenché l'appareil fait toutes les mesures à pleine ouverture, et l'ouverture sélectionnée n'est activée qu'au déclenchement. Par contre, quand on enlève l'objectif, le taquet qui gère cela est libéré ce qui fait que tu peux voir le diaphragme s'ouvrir et se fermer ;)
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 14:05
Localisation : bordeaux 33

Re: Les minolta SRT

Message par Laurent Geoffroy »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Ok me voici rassuré :-)
Mais alors à quoi sers ce bouton de blocage de diaphragme?
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les minolta SRT

Message par Jules Biron »

Laurent Geoffroy a écrit :Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Ok me voici rassuré :-)
Mais alors à quoi sers ce bouton de blocage de diaphragme?
Sur quel objectif ?

Sur un objectif MD, monté sur un SRT, à rien. Si on pense bien au même bouton, objectif monté sur un X700, il permet de bloquer le diaphragme dans la position la plus fermée pour que l'appareil puisse choisir toute la gamme de possibilités en mode programme.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »