Yashica mat : pellicule en place ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Yashica mat : pellicule en place ?

Message par LeColosse »

Bonjour,

J'ai décidé de ressortir mon Yashica mat 124G de son placard, et Ô dilemme, je ne sais pas s'il y a encore une pellicule dedans. Le compteur de vue est sur 5 (je n'utilise que du 120) et la position mnémotechnique de la poignée de mise au point est sur Empty.

La question fatidique est alors la suivante : est-ce que l'armement augmente le compteur de vue même en l'absence de pellicule (ou bien seulement si une pellicule est engagée) ?
Comme je pense que le réponse est Oui, auriez-vous une astuce (autre qu'ouvrir dans le noir l'appareil) pour déterminer si une bobine de pellicule est effectivement en place ?

Merci par avance de vos retours
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Yashica mat : pellicule en place ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ca peut incrémenter s'il y a une bobine réceptrice dedans. Film ou pas.
Tu n'as pas d'autre choix que d'ouvrir dans le noir, et s'il y a une pellicule, tu devras la rebobiner en position initiale pour la remettre en place ensuite en plein jour. Le compteur sera revenu à zéro avec l'ouverture, et si tu tentes de refermer comme ça, tu vas mouliner toute la pellicule qui reste avant de revenir au 1.

Sinon, en pose B, pleine ouverture, regarder avec une petite lampe par l'objectif si tu vois du noir : le dos ou du laiteux : le film.
Là tu crames une vue, et au moins partiellement les deux adjacentes :? ...

:hello:
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Yashica mat : pellicule en place ?

Message par LeColosse »

Merci pour le retour. Vue le nombre de vues restantes potentielles, je vais opter pour la pose B
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »