Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par lignesbois »

séance de test de mon studio itinérant écourtée cet après midi :
mon 645N fait des siennes, considérant toutes les piles et accus que je lui mets comme déchargées (même des piles neuves, sortant du magasin)
Ca a commencé avec des accus déchargés bien trop vite pour la normales, maintenant il considère tout comme déchargé (le testeur de piles et accus n'est pas de son avis)
C'est grave docteur ? vous avez déjà eu ces symptômes ? j'avais branché dessus un flash Pentax AF 360 FGZ (sabot porte accessoire) et un flash déporté en filaire (prise synchro X) époque argentique (Starblitz 3100 BT)
J'ai du mal à imaginer que ça pourrait venir de là, mais on ne sait jamais...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par Mathieu M »

Tu as essayé sans les flashes ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par Oriu »

il faut regarder l'état des contacts avec le porte piles ou d'accu au fond de l'appareil :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par lignesbois »

retenté sans flash avec les piles (neuves) qu'il considérait vides : ça semble fonctionner (à confirmer à la prise de vue)
Il va falloir que je trouve un trigger pour commander mes deux flashes Pentax sans fil, le 645N ne m'avait pas fait ce coup là lors de la séance studio programmée avec le club (flashes studio Elinchrom et trigger associé)... ou un un second AF 540 FGZ...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par lignesbois »

De retour en coup de vent, j'ai retenté avec 2 AF 540 FGZ déportés commandés par un AF 360 FGZ monté sur la griffe porte accessoire du 645N... rebelote, avec des piles ayant pourtant chargé toute la nuit !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par lignesbois »

Petit retour sur ce boitier.
J'ai profité de ma soirée "développement" pour enlever dans le noir le dos dont le film était fini mais que l'appareil refusait obstinément de finir d'enrouler.
Mise en cuve du fil pour demain matin, à voir au développement les résultats.
J'ai un peu galéré pour sortir le film. je pensais qu'il suffirait de finir d'enrouler le film sur la bobine réceptrice en m'aidant de la roue dentée que l'on tourne pour la mise en place. Ben impossible tellement ça paraissait coincé.
donc j'ai carrément sorti les deux bobines pour y parvenir.

Le truc qui m'étonne un peu, c'est qu'une fois le dos vide remis en place, à l'allumage de l'appareil, toujours la même indication de piles usées (je les ai chargées à bloc il y a deux jours). En revanche, une fois les piles enlevées, remises, et de même avec le dos, à la remise en route j'ai droit à un beau bruit de moteur m'indiquant la mise en place du film (non chargé), le chiffre 0, et plus de signal de batterie vide.

Donc, je me demande si par le plus grand des hasards, le problème rencontré ne serait pas "tout simplement" du à un mauvais alignement au moment du chargement du film.
j'ai remarqué en bobinant à la main le papier protecteur, d'une part que la marge entre les joues est quasi nulle, d'autre part que lorsqu'on dévie ça force vite.
Un mauvais enroulement entrainant une résistance anormalement élevée à l'entrainement du film serait-elle susceptible de provoquer les mêmes dysfonctionnements que des piles insuffisamment chargées ?
Ou pour le dire autrement, l'appareil affiche-t-il un signal de batterie faible et cesse-t-il de fonctionner à partir du moment ou le moteur d'avance ne parvient plus à enrouler le film ?

j'hésite à griller une bobine juste pour m'en assurer, mais selon vos retours je pourrais bien me lancer. Maintenant que j'ai fait le plein de bobines en 120, j'aimerais bien pouvoir utiliser de boitier !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par phildu24 »

Quand tu parles des piles, tu inclues la Pile lithium CR 1220 située sous la trappe à coté du pas de vis trépied.

Voir p.4 et p.67 ici => http://www.thydelor.eu/photographie/PDF/pentax645i.pdf (Copyright Pentax)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par Oriu »

Plusieurs trucs à vérifier:
-La bonne mise place des bobines, autrement le film peut éventuellement se mettre un peu de travers.
- Vérifier la tension des piles, il suffit que l'une soit foireuse pour ça ne fonctionne plus, elles sont montées en série. Un voltmètre à 2 balles ça dépanne.
Mais d'après le premier message, ça sent la panne :?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par lignesbois »

@phildu24 : le 645N ne présente pas cette trappe à pile lithium, qui semble n'avoir existé que sur le 645 première mouture.

@Oriu : de ce j'ai pu en voir, les piles ne sont pas à l'origine du problème. En plus, ce sont des Eneloop que j'emploie également dans mon mon K-2000, mon K-200D, le grip de mon K-3II, les boitiers argentiques amateurs d'accus AA et mes flashes sans aucun problème.
J'ai consulté la notice pour voir s'il fallait employer des accus répondant à des exigences minimales en terme de mAh, mais rien d'indiqué à ce propos.
En revanche, après avoir déclenché une fois à vide, le boitier semble m'indiquer un message d'erreur (E au lieu de Err selon la notice)
La question est de savoir si ça peut être provoqué par l'absence de film dans le dos (rien vu à ce propos dans la notice à priori) ou si l'appareil est réellement bon pour le SAV.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par Oriu »

est ce que des accus fraichement rechargés, installés dans le Pentax ressortent pompés ?
C'est peut être simplement un condensateur electro-chimique qui a mal vieilli, panne assez fréquente sur ce type de composant. Mais ça serai trop facile !
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2319
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par azu19 »

Oriu a écrit :est ce que des accus fraichement rechargés, installés dans le Pentax ressortent pompés ?
C'est peut être simplement un condensateur electro-chimique qui a mal vieilli, panne assez fréquente sur ce type de composant. Mais ça serai trop facile !
Je me souviens plus du nom de l'appareil qui mermet de tester les condos in situ ( ça coûte un peu ) ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par gigibertcha »

Un capacimètre. Celui de mon multimètre ne mesure qu'à partir de 2 nF jusqu'à 20µF...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par Oriu »

in situ c'est pas toujours évident car il peut y avoir des composants en // avec le condo qui faussent la mesure.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par lignesbois »

Les accus ne sont pas pompés si j'en crois mon testeur de piles "à pas cher"
Il faudrait que je me risque à flinguer une bobine de 120 pour écarter définitivement la piste du film mal aligné.

Ce E qui ne s'affiche qu'après avoir déclenché boitier non chargé d'un film me laisse perplexe. Il ne correspond à rien de ce que j'ai pu voir dans la notice pour le moment.
Et le message d'erreur Err supposé s'afficher en cas de défaillance du boitier devrait je suppose être indiqué dès l'allumage de l'appareil...

Je pense attendre en tous cas 1 ou deux jours (le temps de développer la bobine de FP4+ bobinée hier soir) pour me faire un avis sur la pertinence d'une bobine sacrificielle... voir si l'expo et l'espacement des vues sont corrects.

Edit :
A relecture plus attentive du manuel, le signal E indique un film mal chargé. tout va bien donc de ce point de vue : un dos vide peut effectivement être considéré comme mal chargé. Et le symbole de batterie vide n'est plus visible. Je reprends légèrement espoir.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mon 645N considère toutes les piles et batteries vides

Message par lignesbois »

Bon, développement décevant de la bobine chargée dans l'appareil au moment où il montrait des symptômes de dysfonctionnement (le signal de batteries vides).
Celle-ci se révèle vierge.
Les erreurs au développement étant à exclure (j'organise le process de manière à ne pas pouvoir intervertir les chimies et à éviter les pollutions : bouteilles et éprouvettes dédiées et repérées pour chaque type de produit, disposition dans l'ordre d'usage), il fallait vérifier le boitier :

testé à toutes les vitesses, sans optique ni dos, l'obtu fonctionne normalement. le "doigt" commandant le diaph fonctionne aussi.

Ne restait qu'à faire une nouvelle bobine test pour valider l'hypothèse d'un film mal chargé qui dévierait et forcerait sur la mécanique.

C'est chose faite ce matin : une bobine de Delta100, exposée sans soucis et dont le développement à permis d'obtenir les images escomptées.

A première vue, tout finit bien !

Espérons que le diagnostic soit le bon et que le problème ne se manifeste plus (cela ne tiendrait donc qu'à moi)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »