Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Bordeaux
Messages : 5
Enregistré le : samedi 18 avril 2020 15:05

Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par Bordeaux »

Bonjour à toutes et tous :hello:

Premier post ici, je viens vous demander conseil.

Je partage avec ma compagne un AE1 qu'elle n'utilisait plus jusqu'à présent, mais qu'elle recommence à utiliser. Il va donc me falloir un appareil pour moi seul.

Pour être honnête, je ne m'y connais que très peu (voir pas du tout) et je prends les photos en réglant la bague de l'optique sur A en permanence afin de me permettre de me concentrer sur les cadrages, effets, ...
Je cherche donc idéalement un appareil ayant le même mode et pouvant fonctionner en automatique sans pile (si cela existe) principalement pour du noir et blanc, et pas de portrait en intérieur.

Après plusieurs lectures, j'ai vu que beaucoup conseillent les appareils suivants (qui n'ont pas tous ce mode si je ne me trompe pas) :
- Minolta XD7
- Minolta SRT 303B
- Nikon FM2 (ou FM3a ?)

Qu'en pensez vous ? Ou un autre appareil ?

Ou sinon je prends un autre AE1 mais j'ai cru lire que son électronique est capricieuse. J'ai eu de la chance sur le premier, peut être en aurais je moins sur le second...

Merci beaucoup de vos lumières !
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par Jules Biron »

Salut et bienvenue,

Alors déjà, automatique sans pile, ça ne marchera pas, ou il y en a très peu, il faudrait une cellule au selenium intégrée et bien conservée...

Automatique avec pile, fiable, tu peux te diriger vers le Minolta X700 qui te permettra d'utiliser le mode programme (tout auto), et puis de te diriger petit à petit vers les modes semi automatiques (priorité ouverture), ou manuel si tu le souhaites.

Mais rester chez Canon serait tout de même une bonne idée afin de pouvoir partager les objectifs avec ta compagne, si jamais tu accroches et que tu as envie de varier les focales. Dans ce cas là je passe la main car je ne connais pas cette marque. :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par lignesbois »

Alors, sauf erreur de ma part, un appareil permettant d'utiliser les automatismes sans pile, cela n'existe pas :
la pile est nécessaire pour alimenter l'électronique gérant tout automatisme... et la cellule de mesure à partir des données de laquelle ces automatisme règleront le boitier / l'optique

L'AE-1 est un boitier qui a connu un énorme succès en son temps. Pas étonnant que les retours sur des problèmes soient nombreux, puisque les exemplaires en circulation sont également nombreux. Pour autant, il n'est pas moins fiable que les autres boitiers de même segment de l'époque, la fiabilité est plutôt une conséquence de la qualité des composants de l'époque.
C'est un boitier qui offre un automatisme en priorité vitesse : tu règles la vitesse sur le boitier, et l'optique une fois réglée en mode auto, c'est l'appareil qui gère l'ouverture pour un e bonne exposition. Tant que la cellule est bien réglée.
Si ce mode te convient, autant acheter un 2ème AE-1 : les optiques seront ainsi pleinement compatibles, et tu limiteras les investissements supplémentaires.
Tu peux aussi envisager d'autres boitiers Canon à mise au point manuelle : F-1, A-1, AV-1 (priorité ouverture), la série des boitiers T : T50, T70, T90

Si tu tiens absolument à changer de marque, tu devras aussi investir dans une gamme d'optiques supplémentaires, chaque marque ou presque ayant développé sa monture propriétaire.
Minolta, Nikon, Olympus, Pentax sont des valeurs sûres.


PS : Merci de bien vouloir passer par la case présentation :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par numérix »

sisi des automatique sans piles ça a existé, chez foca le focaflex automatic, et bien d'autres comme retina automatic
mais avec grosse cellule sélénium souvent HS
sinon un canon si tu as un parc d'objectifs de la marque
Bordeaux
Messages : 5
Enregistré le : samedi 18 avril 2020 15:05

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par Bordeaux »

Waouh
Merci de vos retours si rapides !
Je vais donc rester sur Canon et voir pour un A1 ou AE1. Niveau objectif je suis preneur de toute suggestion, ayant juste le 50mm f1.18 et le 24mm f2.28
Et je file à la case présentation !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par Armand29 »

Jules Biron a écrit :.......Mais rester chez Canon serait tout de même une bonne idée afin de pouvoir partager les objectifs avec ta compagne.....
En effet c'est le plus logique et dans la meme qualité et monture l'A1 et l'EF :bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par phildu24 »

Bordeaux a écrit :Waouh
Merci de vos retours si rapides !
Je vais donc rester sur Canon et voir pour un A1 ou AE1. Niveau objectif je suis preneur de toute suggestion, ayant juste le 50mm f1.18 et le 24mm f2.28
Et je file à la case présentation !
Bonjour et Bienvenue,

il semble évidemment logique des rester chez Canon en monture FD, famille des A pour optimiser le parc optique.
le A1, le plus abouti, le plus complet, le plus pro de toute la série mais aussi le plus complexe pour un débutant. Mais qu'est ce qui n'est pas compliqué en photo pour un débutant ?
C'est un super et superbe boitier qui m'a comblé pendant des années. Il ne souffre que d'un défaut aujourd'hui : En cas de problème, l'électronique n'est absolument plus réparable ! Cela dit, plein de A1 fonctionnent toujours parfaitement... Et puis il est beau !!! :mrgreen:

Ensuite les déclinaisons AE1-P et AE1, les AV1, AT1 et AL1 sont les version plus simples du A1 qui lui, cumule toutes les possibilités.
Selon le modèle, c'est du semi automatique priorité vitesse ou ouverture, mode manuel, automatisme flash ou pas et vitesse d'obturation limitée.
Un A1 avec le 1.4 50mm ssc dessus.. miam !
Le 35mm/2 et le 80/200 f4 sont excellents...

Comme tout boitier sophistiqué, il faut prendre le temps de lire le manuel ( RTFM !! comme disent les anglo saxons...)

A vérifier avant l'achat, outre le bon état, fonctionnement, l'affichage dans le viseur: ne pas hésiter à ôter la fausse poignée qui masque l'ouverture de la trappe à pile pour vérifier qu'elle s'ouvre et se referme correctement.
A faire avant l'achat, jeter un œil à la notice (doit se trouver en pdf sur le web) pour approcher les fonctions à tester avant d'aller en voir un. Par rapport au AE1 P tu ne seras pas trop perdu ...

Image ... C'est vrai qu'il est beau .... :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par antipatr »

Armand29 a écrit :
Jules Biron a écrit :.......Mais rester chez Canon serait tout de même une bonne idée afin de pouvoir partager les objectifs avec ta compagne.....
En effet c'est le plus logique et dans la meme qualité et monture l'A1 et l'EF :bienjoue:
Ah, le EF....Bon mais rare :roll:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par joelc »

Pour moi, un FTb ferait un bon compagnon. C'est une bonne façon de faire un premier pas vers le mode manuel. On aligne les aiguilles et tout roule. Il fonctionne sans pile.
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par balsamo85 »

bonsoir et bienvenue

rester chez Canon famille FD est comme tout le monde le dit le meilleur choix....
Si je peux m permettre de donner mon avis pour avoir plusieurs modèles de la gamme ,mon prefere c'est encore le AL-1 pour plusieurs raisons:

-Son aide a la MAP est super pratique je trouve ...
-Il utilise des piles AAA qu'on trouve partout a très peu cher
-Je trouve la prise en main avec une vraie poignée bien meilleure que les autres
-C'est un priorité ouverture (plus ou moins débrayable)
-Il a l'air moins sensible au "squeazz" et au problème de fil tungstène que l'ae-1
-Enfin en noir je le trouve vraiment très joli avec sa poignée caoutchouc (même en alu brossé d'ailleurs)

mais ce n'est que mon choix personnel ... c'est l'appareil que je me sers le plus ...
philippe
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par yoda »

je pense comme la majorité, rester chez Canon à monture FD est un bon choix! :wink:
mais si intéressé, éventuellement j'ai un Canon T90 en parfait état de présentation et de fonctionnement , en fait très proche du neuf à vendre.
(il est en vente dans la rubrique transaction)
c'est le Canon ultime en monture FD, un haut de gamme... 8)
c'est un automatique très complet et son alimentation n'est pas un problème, il fonctionne avec de bêtes pile bâton qu'on trouve partout!
Bordeaux
Messages : 5
Enregistré le : samedi 18 avril 2020 15:05

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par Bordeaux »

Merci de vos messages ! Le t90 semble excellent mais de forme trop moderne pour le moment. J’aime bien les anciens appareils, cela me renvoie beaucoup de souvenir
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel appareil en complément d'un AE1 ?

Message par numérix »

un Ftb alors, seul hic il fonctionne avec de la pile mercure Px625, il faut lui trouver une alternative, plusieurs choix existe
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »