Conseils pour une débutante

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Conseils pour une débutante

Message par azu19 »

1- Oui si on suit le principe du gâteau ( développé par Lao Tseu )
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par tilu »

Je n'ai jamais pratiquer le tirage couleur.

Pour ce qui est du développement couleur, avec le matériel adapté pour gérer la température de bains, ce n'est pas plus difficile que le NB.
Sans ce matériel on rentre dans le domaine du bricolage et de la débrouille et c'est une question d'envie.


Je n'ai jamais pratiqueéle tirage couleur. Les contraintes sont importantes et dans ma pratique, l'usage d'un scanner est une alternative perfomante et pragmatique.

Je pense que la question n'est pas celle de la difficulté mais celle du temps, de la persévérance, ainsiq que celle des moyens financiers.

Il faut du temps pour apprendre, de la patience pour arriver à des résultats satisfaisants et des pepettes pour se procurer un matériel adapté ainsi que pour gacher du consommable dans les débuts.


Dans tous les cas, il me parait nécessaire de passer par le NB pour apprendre le développement et le tirage.

La démarche et louable et je ne saurai la déccourager.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseils pour une débutante

Message par Montsouris »

Pour le tirage couleur d' après négatifs le mieux est d'offrir un bon livre tel que l'on trouvait dans les années 70/80 dans lequel le principe du filtrage sera exposé, bon courage :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une débutante

Message par Oriu »

Oui dans ces livres il y a les bases et ça permet de voir où on met les pieds :roll:

Pour le tirage couleur il faut se faciliter les choses en ayant le matériel qui permettra d'avoir des conditions opératoires maitrisées et constantes.
A minima il faut un agrandisseur équipé d'une tête couleur raccordé à un timer précis, et dans certain cas on peut même avoir besoin que l'alimentation de la tête couleur soit stabilisée pour une constance des résultats.
Pour le traitement du papier comme tout se fait dans l'obscurité totale, il vaut mieux faire ça en cuve plein jour avec une machine jobo, qui permettra d'avoir des résultats constant et d'utiliser le minimum de chimie tout ça avec une température régulée. Cette machine sert aussi au développement des films C41 ou E6 voir du N&B. Il suffit d'avoir les cuves adaptées aux formats des films et des papiers.

Ensuite la difficulté c'est de déterminer le filtrage pour compenser les dominantes du système (film + papier+ agrandisseur + chimie). cette détermination demande de la rigueur, de ne pas être daltonien et de nombreux essais :| il faut une motivation à la mesure des difficultés.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par numérix »

et bien bravo pour cette initiative de tirage couleur, chose que je n'ai jamais abordé m'étant arrêté au développement E6
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Conseils pour une débutante

Message par IzzyCat »

Je fais de la couleur depuis un paquaet de temps maintenant.
Le tarif pour m'y mettre niveau matos a été de 50 centimes (prix d'un faitout en mauvais acier de base) et celui des chimies qui sont fractionnables, congelables et permettent donc de développer une quantité insolente de films. (pas hésiter à prendre du gaz Protectan pour faire encore plus d'économies en gardant ses solutions longtemps).

Le tirage pour la couleur est abordable : Le papier est BEAUCOUP moins cher qu'en noir et blanc. par contre ça va demander d'apprendre des choses en profondeur, d'y accorder du temps, d'accepter des échecs, et d'accepter qu'apprendre peut prendre du temps.

Un vrai hobby quoi :)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Conseils pour une débutante

Message par IzzyCat »

Hello !

Le confinement c'est un super moment (...) pour passer du temps au labo !
Effectivement le noir et blanc peu être plus rassurant car tout le monde dit que c'est plus facile. Si tel fut le choix c'est tip-top :)

N'hésite pas à proposer à ton amie de s'inscrire ici qu'elle poursuive son apprentissage avec tous les gens cool du forum qui ne manquent pas de conseils.

Avec le plaisir d'attendre les prochaines nouvelles ;)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Conseils pour une débutante

Message par IzzyCat »

Tes interventions sont loin d'être lourdingues ;) Toutes les questions sont valables vu que c'est un hobby assez vaste !

Et on est là pour apporter des réponses détaillées et durables : On est pas sur Facebook :p
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par numérix »

oui avec le confinement ça risque de passer de 8 à neuf
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Conseils pour une débutante

Message par Toulin »

bruno_l a écrit :oui avec le confinement ça risque de passer de 8 à neuf
Pourquoi neuf, tu as quelque chose contre les jumeaux ou les triplés ? :lol:

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conseils pour une débutante

Message par numérix »

non, il faut juste relire ce que Shem a dit :wink:
../ le confinement à 8, ça doit bien occuper j'imagine :mrgreen: J'en posterai quand y'aura du neuf./..

:D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »