Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Objectifs russes

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Objectifs russes

Message par TheMaxou »

Salut tout le monde ! :hello:
Je suis content de rejoindre une communauté d'argentistes patentés. 8) Jeune loup de la photo, équipé d'un EOS 50 et d'un 50mm I :P j'aimerais avoir vos conseils sur des objectifs russes et notament les deux suivants :
MC MIR 20mm / 3.5
et le Rubinar 500mm / 5.6
En fait, ce que je voudrais savoir c'est comment marchent ces optiques ? Les réglages se font ils avec la véritable ouverture du diaphragme ? Est ce que les aides du boîtier fonctionnent encore ?
Autres choses, je souhaiterais investir dans un sigma 70-300 APO DG Macro II pour portrait et photo de nos amis les bêtes... Avez vous des conseils ou autres contre-propositions?
Bref, chers tous, j'ai grand besoins de vos hautes connaissances. :bienjoue:
merci à tous pour votre aide
:)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci pour ces explications...
Juste une précision. En mode M, si j'ai bien compris, la cellule de l'appareil ne calcule pas l'exposition, donc les réglages se font un peu au pif ?!!?? :shock:
Dur, dur.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

le sigma est super je l' ai dans son ancienne version tu peux me croire mais c' est du 5,6 pas du 2,8 faut pas rêver. :wink:

heu :bienvenue:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Autre question... :roll: Est il intéressant d'utiliser des objectifs style Prakticar pentacon monture M42 avec adaptateur pour EOS car les prix peuvent être vraiment intéressant :?:
Merci la communauté ! :bienjoue:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectifs russes

Message par fabrice C »

TheMaxou a écrit :Salut tout le monde ! :hello:
Je suis content de rejoindre une communauté d'argentistes patentés. 8)
argentistes pas tentés .... par le numérique .... 8) mmmouhahhaha :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

:bravo: pour cet excellent jeu de mots.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Merci tout le monde pour ces bons conseils.

Bingo ! je commande le sigma. Vous me confirmez ce qe j'ai déjà entendu sur ce caillou !

Je ne connais pas le MIR MC 20, je ne pourrais pas t'en parler. Perso j'ai un CZJ 20 f/2.8 et un CZJ 35 f/2.4 qui vont super bien sur l'argentique comme sur le numérique.

Pour le MIR 20mm, voici un lien vers un court test réalisé par Tom Tiger si cela intéresse quelques curieux... :wink: http://www.xs4all.nl/~tomtiger/russcam/mir20.html !

Je suis tenté de partir à la recherche d'un CZJ 20mm ou de prendre un MIR 20mm (objectif juste en dessous du CZJ d'après ce que j'ai lu sur la toile) si vous dîtes qu'il n'y a pas trop de problèmes de "compatibilité" entre les objectifs à monture M42 et EOS ?

Je regarde cette solution M42, car question compte en banque, les choix naturels sont un peu excessifs dès que l'on recherche la qualité :tete: ...

Hasta prompto amigos !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai bien aimé la page sur le mir-20.
Je retrouve la balance de couleurs dont je parlais par ailleurs.
Même si c'est peu évident à comparer entre une photo sur écran et mes tirages papiers, je retrouve une "atmosphère des couleurs", que j'apprécie de plus en plus, et que pourtant je peine à définir.

En gros, j'observe : des verts plus profonds, des rouges légèrement en avant (très net sur une photo du parapluie de ma fille, où les bandes rouges semblent vouloir sortir du cadre !)
Des bleus un peu plus éteints, discrets, des jaunes très doux.
Quelqu'un a un ressenti équivalent ? Ou mieux une explication ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bonjour

vu que je suis equipé à la fois par un canon et un zenit e, je pense que l'achat d'une bague m42_EF s'impose pour adapter les optiques m42 sur mon eos : car il y en a de tres bonnes...
:idea:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Merci :P

Je me pose aussi pas mal de questions sur l'ensemble de mon équipement. J'ai un zoom canon 28-105 USM f3.5/4.5, un 50mm MKI F1.8 et je viens de commander un Sigma 70-300 AP DG Macro. Je suis déjà pas mal équipé pour un débutant...

Donc je me pose la question de savoir si pour la photo de paysage et d'architecture dont je raffole, j'ai ce qu'il me faut... d'où mes questions sur les super grands angles...

Si vous me dîtes que l'investissement vaut le coup, je pars immédiatement à la recherche d'un CZJ 20mm + bague... :wink: Et d'ailleurs, avez vous une idée du prix d'une telle optique.... Je n'ai pas trouvé de cotation sur le site de Chasseur d'image.

En tout cas merci pour votre aide. :bienjoue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, si par Zeiss vous parlez des objectifs ouest-allemands Zeiss-ikon, les traiter de vieilles bouses... par contre si vous parlez de zeiss-Jena (DDR) ça peut passer! :lol: :lol: les pentacon leur étaient bien supérieurs.

Par contre, les zeiss utilisés par les camescopes et apn Sony sont carrement fabriqués au Japon par Tamron ou je ne sais trop qui! la c'est de l'usurpation pure et simple. Mais comme Zeiss a mal digéré les temps modernes, faut bien vivre ma bonne dame, même en vendant le nom aux giaps!
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour débuter, j' ai gardé mon 28-105 et 50mm pour toutes mes photo et ce 12 ans!!! c' est seulement maintenant que je me suis offert un 20mm 2,8.
mais ce genre d' objo n' est bon que pour faire des effets ou des photos destinées au format panoramique (agrandissement puis recadrage au massicot)
je suis persuadé que trop d' équipement disperse le débutant et est contre productif. a toi d' être inventif sans accusé un manque de matos pour un manque d' idée.
là j' ai le 20mm et je me dis que un 24mm serait pas mal en plus du 28......
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:wink:
C'est très clair. En effet, comme je me lance dans le grand bain, j'ai peur de ne pas avoir le matos pour chaque situation... Mais c'est vrai qu'au final, je m'aperçois que j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour bien débuter... :oops: Le mieux est d'attendre et de voir en fonction de mes besoins lorsque j'aurais plusieurs péloches derrière moi ! :idea:

Ben voilà, c'est bien un forum instructif. Merci pour votre participation active. :sante:

Et comme il fait beau ce we, je sors le matos... :P.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »