Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
- Yoan J
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Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Bonjour tout le monde,
je suis équipé d'un DURST M670 dont je me sers :
- pour le moyen format 6-7 avec un 105mm Nikkor et le condo dédié "Vegabox 667"
- pour le 135 avec un rodenstock 50mm et le Vegabowx 35
Ma lampe est celle d'origine je crois, une OSRAM 64627 HLX 12V/100W.
Je tire sur du multigrade baryté ou RC.
Je fais souvent des tirages 13-18 et dans ce cas, même avec des négatifs bien exposés, mes temps de poses sont courts ( entre 6 et 15 sec en général) et je ferme au max pour le 135 surtout.
Merci de ne pas me répondre de ne faire que des formats plus grands... je conçois que c'est une solution mais j'aimerais pouvoir faire du 13-18 avec des temps autour de 30 sec à diaph 8 par exemple.
J'ai testé de mettre du papier calque entre le condensateur le porte négatif afin d'atténuer la puissance de la lumière, à défaut d'avoir une gélatine neutre. Je ne suis pas certain que cela n'altère pas mes contrastes.
J'aimerais savoir si certains utilisent des gélatines ou un autre procédé pour des tirages sur des petits formats afin de pouvoir profiter d'une ouverture de diaph moyenne et d'atténuer la puissance de la lampe ?
Aussi, j'ai lu sur un post que pour le NB, la lampe conseillée était une opale 150W et que la 100W halogène était pour la couleur.
150W ca me semble beaucoup et cela accentuerait mon problème.
Avez vous des idées ?
Merci à vous !
je suis équipé d'un DURST M670 dont je me sers :
- pour le moyen format 6-7 avec un 105mm Nikkor et le condo dédié "Vegabox 667"
- pour le 135 avec un rodenstock 50mm et le Vegabowx 35
Ma lampe est celle d'origine je crois, une OSRAM 64627 HLX 12V/100W.
Je tire sur du multigrade baryté ou RC.
Je fais souvent des tirages 13-18 et dans ce cas, même avec des négatifs bien exposés, mes temps de poses sont courts ( entre 6 et 15 sec en général) et je ferme au max pour le 135 surtout.
Merci de ne pas me répondre de ne faire que des formats plus grands... je conçois que c'est une solution mais j'aimerais pouvoir faire du 13-18 avec des temps autour de 30 sec à diaph 8 par exemple.
J'ai testé de mettre du papier calque entre le condensateur le porte négatif afin d'atténuer la puissance de la lumière, à défaut d'avoir une gélatine neutre. Je ne suis pas certain que cela n'altère pas mes contrastes.
J'aimerais savoir si certains utilisent des gélatines ou un autre procédé pour des tirages sur des petits formats afin de pouvoir profiter d'une ouverture de diaph moyenne et d'atténuer la puissance de la lampe ?
Aussi, j'ai lu sur un post que pour le NB, la lampe conseillée était une opale 150W et que la 100W halogène était pour la couleur.
150W ca me semble beaucoup et cela accentuerait mon problème.
Avez vous des idées ?
Merci à vous !
- numérix
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
tu peux mettre de la géltine ND pour projecteur de chez lee filter https://www.leefilters.com/lighting/tec ... er=control
oups tête couleur pas de tiroir a filtre
oups tête couleur pas de tiroir a filtre
-
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Bonsoir , la solution serait un variateur de puissance , je laisse les électriciens
te conseiller techniquement .
A défaut il faut trouver un filtre gris neutre . Il y en avait chez Kodak et j'en aussi
vu chez Cokin .
A défaut du défaut précédent , tu peux réduire ta lumière empiriquement en
superposant 3 filtres couleur : jaune , magenta , cyan de densité égale ( Cibachrome par exemple ).
Car comme tout photographe le sait : jaune + magenta + cyan = gris neutre . . .
te conseiller techniquement .
A défaut il faut trouver un filtre gris neutre . Il y en avait chez Kodak et j'en aussi
vu chez Cokin .
A défaut du défaut précédent , tu peux réduire ta lumière empiriquement en
superposant 3 filtres couleur : jaune , magenta , cyan de densité égale ( Cibachrome par exemple ).
Car comme tout photographe le sait : jaune + magenta + cyan = gris neutre . . .
- Yoan J
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Ok merci je commande de la gélat LEE 0.6, quitte à la doubler... à suivre.
- Gilles
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Bonsoir,
Si tu dis avoir des temps de 15s avec l'objectif complètement fermé, et que tu souhaites des temps de 30s à f/8, tu peux calculer le type de gélatine qu'il te faut. Si ton objectif complètement fermé est à f/16, cela fait 2 diaphs pour passer de 16à 8 et un pour passer de 15s à 30s. Total: 3 diaph, donc il te faut une atténuation de 8x (diviser la quantité de lumière par . En espérant que ça puisse t'aider...
Amitiés
Si tu dis avoir des temps de 15s avec l'objectif complètement fermé, et que tu souhaites des temps de 30s à f/8, tu peux calculer le type de gélatine qu'il te faut. Si ton objectif complètement fermé est à f/16, cela fait 2 diaphs pour passer de 16à 8 et un pour passer de 15s à 30s. Total: 3 diaph, donc il te faut une atténuation de 8x (diviser la quantité de lumière par . En espérant que ça puisse t'aider...
Amitiés
- Yoan J
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Ok merci de ces précisions.
Je commande donc un 0.3 (1 stop) et un 0.6 (2 stops). La longueur me permettra de les doubler et ainsi avoir le nombre de STOP adéquat.
Pensez vous qu'il y ait une différence pour la place de la gélatine ?
Le plus simple pour moi serait de la/les mettre juste avant le porte négatif, entre le condo et la vitre du porte négatif.
Il n'y a pas de tiroir à filtre sur cet agrandisseur qui comporte une molette et des filtres intégrés.
C'est pas mal mais je trouve que cela limitant notamment pour ajouter un filtre ND par exemple...
Je commande donc un 0.3 (1 stop) et un 0.6 (2 stops). La longueur me permettra de les doubler et ainsi avoir le nombre de STOP adéquat.
Pensez vous qu'il y ait une différence pour la place de la gélatine ?
Le plus simple pour moi serait de la/les mettre juste avant le porte négatif, entre le condo et la vitre du porte négatif.
Il n'y a pas de tiroir à filtre sur cet agrandisseur qui comporte une molette et des filtres intégrés.
C'est pas mal mais je trouve que cela limitant notamment pour ajouter un filtre ND par exemple...
- patrickJJ
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Bjr,
il existe des 75W et 50 W dans cette gamme d'ampoule...
Pjj
il existe des 75W et 50 W dans cette gamme d'ampoule...
Pjj
- Yoan J
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Je pense que je vais éviter de changer l'ampoule car la 100W convient bien aux formats plus grands qui sont tout de même bien plus confortables pour le masquage, et c'est de plus la valeur recommandée par le constructeur.
Les petits formats sont plus économiques et me sont utiles pour des tirages de lecture ou pour offrir régulièrement des photos qui ne méritent pas un format au delà du 13-18.
J'opte donc pour les filtres à densité neutre, la commande est passée. Je vous dirai ce qu'il en est.
Voilà la photo tirée hier sur baryté avec un papier calque doublé et positionné entre le condo et le porte négatif. 8 sec... court pour masquer, pas très confort mais bon...
Celle-ci n'est pas représentative et augmente d'autant plus mon souci avec tout la lumière de la neige et le contre-jour permanent qui en résulte.
https://www.zupimages.net/up/20/19/5e8v.jpg
Personne n'a d'expérience avec le calque plutôt qu'une gélatine ND ? C'est quand même bien plus économique, et si ce n'est pas près de la source de chaleur, proche du néga, ca ne risque pas grand chose.
Peut-être avec le temps le papier peut-il jaunir un peu...
Les petits formats sont plus économiques et me sont utiles pour des tirages de lecture ou pour offrir régulièrement des photos qui ne méritent pas un format au delà du 13-18.
J'opte donc pour les filtres à densité neutre, la commande est passée. Je vous dirai ce qu'il en est.
Voilà la photo tirée hier sur baryté avec un papier calque doublé et positionné entre le condo et le porte négatif. 8 sec... court pour masquer, pas très confort mais bon...
Celle-ci n'est pas représentative et augmente d'autant plus mon souci avec tout la lumière de la neige et le contre-jour permanent qui en résulte.
https://www.zupimages.net/up/20/19/5e8v.jpg
Personne n'a d'expérience avec le calque plutôt qu'une gélatine ND ? C'est quand même bien plus économique, et si ce n'est pas près de la source de chaleur, proche du néga, ca ne risque pas grand chose.
Peut-être avec le temps le papier peut-il jaunir un peu...
- patrickJJ
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Sur certains agrandisseurs on avait un dépoli a glisser dans le tiroir filtre...
Pjj
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Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 05 mai 2020 17:38, modifié 1 fois.
- numérix
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
les gélat lee filter classiques sont prévus pour être montées sur des projo de près de 1000W donc la chaleur n'est pas un problème
- Oriu
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Avec un agrandisseur à condenseur l'usage d'un calque rend la lumière plus diffuse, c'est pas gênant sur les petits formats, mais ça mange un soupçon de piqué sur le grain perçu sur des 24x30 ou 30x40 issus du 24x36
- cg8.5
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
On en parlait un peu çà et là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ur#p844758
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ur#p498041
Par contre le 670 VC est à diffuseur et si on lui adjoint des calques on obtient une perte très sensible de contraste et de définition.
J'avais tenté l'expérience avec du papier calque que je plaçais soit dans le porte filtre entre l'ampoule et le condenseur soit (comme ci-dessous) au lieu et place du filtre inactinique pour des résultats identiques et très décevants.
Le mieux est effectivement de découper du lee filter aux dimensions requises.
Toutefois, IMHO, effectuer du maquillage sur du 13x18 est, pour le moins, délicat d'autant que la tête de l'agrandisseur est proche de l'épreuve sauf si on opte pour un 63, voire un 80 ?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ur#p844758
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ur#p498041
Par contre le 670 VC est à diffuseur et si on lui adjoint des calques on obtient une perte très sensible de contraste et de définition.
J'avais tenté l'expérience avec du papier calque que je plaçais soit dans le porte filtre entre l'ampoule et le condenseur soit (comme ci-dessous) au lieu et place du filtre inactinique pour des résultats identiques et très décevants.
Le mieux est effectivement de découper du lee filter aux dimensions requises.
Toutefois, IMHO, effectuer du maquillage sur du 13x18 est, pour le moins, délicat d'autant que la tête de l'agrandisseur est proche de l'épreuve sauf si on opte pour un 63, voire un 80 ?
- Rémy_91
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Un morceau de passoire métallique devant l'entrée de la boite de difusion, ça devrait marcher.
C'est le principe sur l'Oméga : une plaque perforée vient s'intercaler dans le faisceau, juste devant l'ampoule.
p.s. sinon, prend chez Foma les papiers ton chaud. Toute la série "tone" est beaucoup plus lente, le temps environ fois 5
C'est le principe sur l'Oméga : une plaque perforée vient s'intercaler dans le faisceau, juste devant l'ampoule.
p.s. sinon, prend chez Foma les papiers ton chaud. Toute la série "tone" est beaucoup plus lente, le temps environ fois 5
- patrickJJ
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Dans mon modeste labo ( non accessible en ce moment)
deux agrandisseurs:
le costaud pour tirer en grand (MF) et un petit pour le 24x36 et les petits tirages,
avec un choix d'ampoules Philips Photocrescenta de 75 à 150W.
Faut que je teste le format 13x18,
si ça se trouve j'ai moi aussi des temps trop courts...
Pjj
deux agrandisseurs:
le costaud pour tirer en grand (MF) et un petit pour le 24x36 et les petits tirages,
avec un choix d'ampoules Philips Photocrescenta de 75 à 150W.
Faut que je teste le format 13x18,
si ça se trouve j'ai moi aussi des temps trop courts...
Pjj
- Oriu
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
ça me fait penser à un truc qu'il faut que j'essaye pour sélectionner que la lumière qui tombe bien verticalement sur le porte film, un niz d'abeille un truc de ce genre, mais plus épais https://www.la-bs.com/fr/art/grpl60~mr1 ... r-noir.htmRémy_91 a écrit :Un morceau de passoire métallique devant l'entrée de la boite de difusion, ça devrait marcher.
C'est le principe sur l'Oméga : une plaque perforée vient s'intercaler dans le faisceau, juste devant l'ampoule.
p.s. sinon, prend chez Foma les papiers ton chaud. Toute la série "tone" est beaucoup plus lente, le temps environ fois 5
- cg8.5
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
C'est le principe sur l'Oméga : une plaque perforée vient s'intercaler dans le faisceau, juste devant l'ampoule.
Modifié en dernier par cg8.5 le vendredi 22 mai 2020 15:23, modifié 1 fois.
- Oriu
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
je ne connaissais pas, ça diffuse car le grillage est chromé
- cg8.5
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Même principe chez Beseler, une grille "nid d'abeille" qui s'intercale entre le cône de lumière et les condenseurs ou la boîte de diffusion.
(La mienne a vécu mais cela ne nuit pas à son efficacité...)
(La mienne a vécu mais cela ne nuit pas à son efficacité...)
- Oriu
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
j'ai commandé un nid d'abeille sur IB (332449306923) je ferai des essais
- Rémy_91
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Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts
Voilà le montage Omega :
Ca baisse de 2 IL
@ Oriu : Dans un autre fil, on a évoqué le temps d'extinction des halogènes. Pour la deuxième photo, je l'ai prise au téléphone 2 sec après coupure. Le temps total est d'au moins 3 sec. Donc sur des temps courts, on n'a quasiment pas de lumière blanche, que du chaud ! Mais là on est un peu hors sujet
Ca baisse de 2 IL
@ Oriu : Dans un autre fil, on a évoqué le temps d'extinction des halogènes. Pour la deuxième photo, je l'ai prise au téléphone 2 sec après coupure. Le temps total est d'au moins 3 sec. Donc sur des temps courts, on n'a quasiment pas de lumière blanche, que du chaud ! Mais là on est un peu hors sujet