Mon placard a objo

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Mon placard a objo

Message par stormpetrel »

Salut la communauté!

Un des inconvénients de vivre dans une maison traditionnelle néo zélandaise est le manque d'isolation thermique :roll:. En soit cela ne me gêne pas trop et je m’accommode très bien d'une température ambiante de 6-13°C en hiver cependant ce n'est pas le cas des mes délicats petits objos ("my precious" comme on dit dans le coin) car rien de tel qu'un placard humide pour transformer son parc d'optique en champignonnière....
Et dans ce registre là, j'ai déjà eu ma dose de frayeurs il y a quelques années (du genre parmi de nombreux objos fraîchement colonisées, un super symmar 110mm XL avec un champignon tout frais a ça surface :shock: :shock: :shock: , heureusement que je l'avais choppé a temps car il n'avait pas encore attaqué le coating.... j'ai été quand même a deux doigts de m’évanouir :lol:)

Ma priorité pendant ce confinement austral aura été donc de transformer un placard humide en un espace de stockage thermorégulé et à humidité contrôlée

A cet effet j'ai complètement isolé le placard avec des panneaux de polystyrènes de 4cm d’épaisseur et j'ai couvert le tout d'un film thermique réfléchissant (similaire aux couvertures de survie pour piéger le rayonnement IR a l’intérieur du placard). Enfin j'ai étanchéifié le tout avec du Duct Tape (ce qui n'est pas terrible question esthétique). Il ne me reste plus qu'a terminer l’étanchéité au tour de la porte et d'ajouter une vanne de décompression maison (une fois qu'on sera sorti du dé-confinement)

Et voila ce que cela donne:
ImageLens vault by DF

L'idée est donc d'isoler au maximum le placard et de réduire au minimum les échanges d'air avec l’extérieur.

Pour contrôler la température et l'humidité pour le moment je n'utilise qu'une simple lampe incandescente de 40W. Rien qu'avec cette lampe j'arrive a augmenter de 5°C la température de l'air dans le placard et de réduire de 15% l'humidité par rapport a l'air ambiant ce qui est déjà optimal pour éviter la champignonnière mais mon but est de réduire sensiblement la conso électrique au minimum.

A cet effet j'ai développé une carte microcontrôlée qui mesure la température et l'humidité a l’intérieur du placard et qui commande un module Peltier (~déshumidificateur) et une lampe incandescente.

D’après la littérature scientifique, la croissance des champignons est essentiellement déterminée par l'humidité relative a proximité immédiate de l'objectif et elle doit rester inférieur a 65% pour contenir la croissance des champignons. Au delà de 65% il faudrait être en dessous de 10°C ou bien au dessus de 40°C pour éviter la croissance de moisissures. Le pire étant entre 25-40 avec une HR >80% (les mycoses le savent très bien).

Il y a deux façons de diminuer l'humidité relative dans le placard: chauffer l'air et/ou réduire la vapeur d'eau.

Le plus économe en énergie est de sécher l'air au maximum et d'avoir un froid sec. C'est le rôle du module Peltier qui va condenser l'humidité de l'air sur une de ses faces et chauffer l'air ambiant avec l'autre face. L'eau condensée est évacuée à l’extérieur par gravité grâce a un petit tube PVC. Mais pour éviter de sécher ad vitam, il faut absolument que le placard soit parfaitement étanche sinon l'humidité a l’intérieur du placard s’équilibre très rapidement avec l'humidité de la pièce (pour faire très simple) et le rendement chute rapidement.

La carte microcontrolée se chargera de commander les cycles de déshumidification et de maintenir l' humidité relative a l’intérieur de placard en dessous de 65%
La carte est déjà faite, il ne me reste plus qu'a la programmer et la tester cet hiver. Pour le moment je me constante du chauffage avec l'ampoule.


Pour les personnes intéressées par les détails techniques voici quelques infos supplémentaires:
* le microcontrôleur est un DSPIC33EP256MU806
* l'algo de contrôle est de type logique floue
* le module Peltier est de type simple étage 25W commandé en tout ou rien
* l’élément de chauffage est une ampoule incandescente de 40-50W. Elle ne sera activée que dans le cas d'une humidité excessive cad rarement.

A+
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon placard a objo

Message par Oriu »

Pour faire baisser le taux d'humidité il y a aussi les déshumidificateurs à sels, c'est totalement passif.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Mon placard a objo

Message par HARDIV »

Super.

Et surtout belle, collection !!! :bienjoue:

Vincent H
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon placard a objo

Message par Oriu »

c'est plus qu'une collection, c'est une gamme d'optiques pour plusieurs systèmes et ça c'est mieux qu'une simple collection à mes yeux :wink:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Mon placard a objo

Message par HARDIV »

Oriu a écrit :c'est plus qu'une collection, c'est une gamme d'optiques pour plusieurs systèmes et ça c'est mieux qu'une simple collection à mes yeux :wink:
Bien sûr !.
Une collection c'est soit pour mettre en vitrine et regarder-pas toucher !,
soit un ensemble, une grande quantitée

:mrgreen: :mrgreen: :rire: :rire:

Bon on peut avoir une collection de collections ? :tete: :tete:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Pour faire baisser le taux d'humidité il y a aussi les déshumidificateurs à sels, c'est totalement passif.
Oui il y a cette option. C'est ce que j'utilisais avant dans ma boite a objo (avant qu'elle devienne un placard). Mais il fallait les changer régulièrement. La au moins ça marche tout le temps et il y a une petite alarme pour m'avertir s'il y a un problème. De plus cela sèche juste ce qu'il faut donc c'est parfait pour le stockage des négatifs (je vise une HR de 50%)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par stormpetrel »

HARDIV a écrit :Super.

Et surtout belle, collection !!! :bienjoue:

Vincent H
Il y a quelques objos fetiches qui sont du domaine de la collection. Mais finalement j'en ai très peu.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :c'est plus qu'une collection, c'est une gamme d'optiques pour plusieurs systèmes et ça c'est mieux qu'une simple collection à mes yeux :wink:
Tu as l'oeil!

Il y a une etagere GF
une etagere MF & 35mm avec dans l'ordre objos Mamiya RZ, Pentax 67, Mamiya Universal, divers MF et enfin 35mm.
Et en dessous il y a les boîtiers correspondants.
Et encore en dessous il y a les bacs avec chaque accessoire pour chaque système
Comme ca je m'y retrouve assez rapidement.

Je me suis équipé il y a dix ans, a l’époque ou le matériel argentique était au plus bas.... :lol:
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 06 mai 2020 8:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon placard a objo

Message par Oriu »

c'est l’œil d'un gourmand devant une vitrine de pâtisseries :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par stormpetrel »

HARDIV a écrit :
Oriu a écrit :c'est plus qu'une collection, c'est une gamme d'optiques pour plusieurs systèmes et ça c'est mieux qu'une simple collection à mes yeux :wink:
Bien sûr !.
Une collection c'est soit pour mettre en vitrine et regarder-pas toucher !,
soit un ensemble, une grande quantitée

:mrgreen: :mrgreen: :rire: :rire:

Bon on peut avoir une collection de collections ? :tete: :tete:

Ouai, il y a un peu de collection dans l'air mais je me suis toujours équipé dans l'esprit de pouvoir utiliser le matos (et je l'utilise). J'ai cependant un faible pour les objos français, et j'aime bien arriver dans mon club photo avec de vieux tromblons estampillés Paris. C'est ma French Touch a moi :lol: !

Par contre depuis que je fais du GF, il y a certain boîtiers que je n'utilise presque plus. :cry:
J'attends d’être a la retraite (si j'y arrive!) avant de me décider a faire le ménage. :lol:
Il y a 1/4 du matos que je n'utilise plus donc on peut dire qu'ils font parti dune collection...
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 06 mai 2020 8:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par stormpetrel »

Et sur l’étagère du haut, la tente de chargement panavision :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par eric.c »

Quel taf :bienjoue: . Mon bureau a l'avantage de rester dans des gammes de température et de chaleur raisonnables. Du coup, je m'en tire avec une étagère sur mesure au bout de mon établi (d'horloger, pas un gros truc de meccano dégoulinant de cambouis) avec une dizaine de grandes boites en carton gainé (50 x 30 x 12) dont 5 sont dédiées aux objos classés par monture et le reste à des accessoires. Le gros des cailloux se trouvant sur les boitiers exposés.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon placard a objo

Message par Oriu »

Il y a des régions ou c'est très compliqué de garder des objets à l'abri des moisissures, en France c'est pas trop le cas à moins de ranger le matos dans une cave humide , mais les régions chaudes et humides c'est galère :| rien qu'a voir une partie du matériel ancien provenant du japon et encore c'est pas le climat du Vietnam par exemple :roll:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par stormpetrel »

eric.c a écrit :Quel taf :bienjoue: .
Ce n’était pas a un si gros taf que ça. Le plus difficile a été de trouver les matériaux quelques heures avant le début du confinement. Il faut que je rajoute encore des rails pour éviter que les objos chutent en cas de tremblement de terre (ça secoue pas mal ici)
eric.c a écrit :Mon bureau a l'avantage de rester dans des gammes de température et de chaleur raisonnables. Du coup, je m'en tire avec une étagère sur mesure au bout de mon établi (d'horloger, pas un gros truc de meccano dégoulinant de cambouis) avec une dizaine de grandes boites en carton gainé (50 x 30 x 12) dont 5 sont dédiées aux objos classés par monture et le reste à des accessoires. Le gros des cailloux se trouvant sur les boitiers exposés.
Ca a l'air très confortable chez toi! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon placard a objo

Message par Oriu »

Il faut peut être rajouter un rebord aux étagères pour éviter la chute d'une optique en cas de séisme et voir au niveau des pieds si il n'y a pas quelque chose à faire (patins en téflon ??)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par eric.c »

stormpetrel a écrit : Ça a l'air très confortable chez toi! :D
Oui :bienjoue:
Un bureau de 30 m2 pour ma collection, ma doc, un bureau avec mon ordinateur un établi d'horloger (un faux vieux qui faisait de la figuration dans une boutique de montres haut de gamme) et la place de mettre les flashes de studio pour du pack shot (y'a même un canapé mais il ne sert que pour coucher quelqu'un quand la maison est blindée), un atelier d'une cinquantaine de m2 à la cave, un labo dédié (petit le labo) et 2000 m2 de jardin.
On m'avait dit qu'une retraite ça se préparait alors j'ai écouté :mrgreen:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Il faut peut être rajouter un rebord aux étagères pour éviter la chute d'une optique en cas de séisme et voir au niveau des pieds si il n'y a pas quelque chose à faire (patins en téflon ??)
Des que les magasins seront ouverts j'irai chercher des vis super longues pour attacher mes étagères au mur.
J'ai eu de la chance avec le tremblement de terre de 2016 ( un 7.8 ), je n'ai pas eu de casse mais bon maintenant que les objos sont en hauteur, il va falloir tout bien sécuriser.

Mais depuis que j'habite près d'un volcan, je me fais moins de soucis au sujet des tremblements de terre. :lol:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Mon placard a objo

Message par stormpetrel »

eric.c a écrit :
stormpetrel a écrit : Ça a l'air très confortable chez toi! :D
Oui :bienjoue:
Un bureau de 30 m2 pour ma collection, ma doc, un bureau avec mon ordinateur un établi d'horloger (un faux vieux qui faisait de la figuration dans une boutique de montres haut de gamme) et la place de mettre les flashes de studio pour du pack shot (y'a même un canapé mais il ne sert que pour coucher quelqu'un quand la maison est blindée), un atelier d'une cinquantaine de m2 à la cave, un labo dédié (petit le labo) et 2000 m2 de jardin.
On m'avait dit qu'une retraite ça se préparait alors j'ai écouté :mrgreen:
Un bureau, un labo, un atelier et un jardin, c'est ce que j'appelle le luxe!
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »