Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Leodium »

Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est un dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?
(dans le cas présent, j'ai vu une 5x7 mais j'imagine que ce sera pareil sur un chambre de format autre)

Pour moi "dos rotatif" c'est un dos qui passe de "portrait" à "paysage" ...

L'appareil ressemble à ceci : Image

Merci

.b
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Oriu »

ça doit être un problème de description, je n'ai pas vu de chambre de ce type avec un dos rotatif, déjà celles qui ont le dos pour passer du vertical à l'horizontal sont rare et nécessite d'avoir une caisse carrée de la taille du grand coté du format.
En plus ce type de chambre a le porte dépoli qui s'ouvre sur une charnière comme une porte, pour placer le châssis, alors je vois mal comment ça peut pivoter, ou alors c'est cette ouverture qui est qualifiée de rotatif :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par lignesbois »

Certains membres du forum, dans le cadre de mon projet de restauration de ma chambre, m'ont transmis des images de la leur. des modèles Soule.
L'une des deux au moins a un dos que l'on peut "pivoter" : les glissières en laiton de la base présentent des boutonnières dans lesquelles viennent s'encastrer des "tétons" positionnés sur un des grands et des petits côtés.
Il est ainsi possible de passer de portrait à paysage.
Il est probable qu'il y ait une système de positionnement équivalent sur le cadre avant pour éviter la torsion du soufflet.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Leodium »

Oriu a écrit :ou alors c'est cette ouverture qui est qualifiée de rotatif :roll:
Oui, cela me semble probable ... Du coup, on ouvre cette porte et on glisse les chassis dedans ?
Faudra voir si les châssis Fidelity 5x7 entrent dedans ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Oriu »

ceux sont des châssis spécifiques à chaque modèle de chambre, à l'époque pas de châssis normés comme les Fidelity
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Leodium »

Grrrrrr .... =)
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Speedy »

Votre chambre possède une bague en bois à la liaison soufflet/planchette objectif. Cette bague est en cône, afin d'assurer une étanchéité lumière suffisante lorsque le soufflet est en tension légère.
Pour pivoter le dos de votre chambre, (c'est l'ensemble dos et soufflet qui doit pivoter) il faut désengager les fixations entre le dos et la base et ramener un peu le dos en avant pour détendre le soufflet. Alors, ( sous réserve que la bague n'ai pas été collé ou vissée) vous pivoter le dos de vertical à horizontal, en aidant éventuellement la bague derrière la façade à pivoter.
Vous réenclenchez le dos avec les petites pièces de fixation en laiton et vous avez changer de format.
Vous vous assurez que la bague en cône est bien positionnée
Ces petites pièces de fixations diffèrent selon la date de fabrication mais le principe est toujours le même.

Pour les Châssis, bon courage.. chaque fabriquant son châssis.
Lorsque je rentre une chambre de cette époque sans châssis, malgré le stock très important de châssis que j'ai en stock ( pas en vente) il est extrêmement rare que je trouve un châssis qui s'adapte
Même en Gilles Faller ( trois modèles au moins de châssis en 1318 et 4 en 1824), chez Ernemann ( 2 type de fixations différents et au moins deux modèles dans chaque style ... et les FKD qui pourraient on croire sont identiques, et bien non... pas les mêmes dimensions!!)

Donc soit , patience, et en trouver un sur ebay ( vendus généralement au prix du kilo d'or, enfin ils essayent.....) soit en bourse, soit refabriquer un dos/châssis au standard 5x7 type springback qui afin de ne pas abîmer la chambre se met en position à la place d'un châssis d'origine ( mais le dépoli d'origine ne sert plus à rien)
soit modifié des châssis qui vont à peu près et les transformer en parfaitement adaptés.

Je privilégie généralement la réadaptation de châssis aux normes, doublé avec un dos adaptable aux normes actuelles ( 57) et 810 pour les 18x24)

La fabrication de châssis complets doubles est une solution trop onéreuse pour ce type de chambre sauf à fabriquer un châssis collodion, mais là il n'en faut qu'un seul, alors cela s’amortit.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Oriu »

Au moins pour les châssis je n'ai pas dit de connerie 8)
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Speedy »

Oups, j'ai oublié.
Les pattes de fixation de votre chambre ( dessous et sur le coté) au rail inférieur, sont du modèle Post 1912. (Brevet Faller 1912, de mémoire) la chambre est à double rail abandonné fin 1914, (économie de matériaux pour effort de guerre) ainsi que quelques autres détails, bref cela permet de dater votre chambre entre 1913 et 1915.
Concernant le rattrapage de hauteur de l'axe optique, cet écart n'est que de 2,5 centimètres sur une 13X18 entre format paysage et Portrait, mais si cela gêne, il faut simplement remonter la planchette objectif, cela était prévu.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Leodium »

Bonjour et ... merci pour toutes ces infos ... La chambre n'est pas celle que je "vise" mais une image prise sur internet (qui lui ressemble) dans la forme. (oups)

Et je pensais aussi faire "un moule" du dos (en bois) et y "mettre" des châssis + petit (4x5) si le 5x7 ne rentre pas ... Là, c'est pour chipoter et jouer (apprendre) ...

Mais top Merci ... Je reviendrai vers vous si/quand je prendrai "la chambre" que j'ai vue :)

(ceci peut faire office d'annonce aussi ... si vous avez une chambre à vendre que je pourrais prendre comme base ... C'est le soufflet surtout qui pose soucis dans ce genre de projet je pense)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Oriu »

si tu veux faire du 4"x5" je te conseille ce genre de chambre https://www.ebay.fr/itm/Sinar-Norma-4x5 ... Sw1aNems7x
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Dos rotatif sur une "chambre de voyage en bois" ?

Message par Leodium »

Je dois avouer l'envie de manipuler une "vieille boite en bois" et chipoter avec ...

J'ai trouvé une autre chambre ... Une 24x24 ... Avec son dos carré "en bois", je vais pouvoir me fabriquer deux portes-chassis 4x5 et 5x7 que je poourrais facilement mettre en vertical ou horizontal ... Me faire un porte objectif "sténopé" et objectif ...

Mais merci du lieu Oriu, j'avais été voir aussi dans cette direction mais l'idée de pouvoir "chipoter" de mes mains autour fait partie du jeu pour l'instant :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »