Maux de tête après session de tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pumeks18
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 11 septembre 2019 13:31

Maux de tête après session de tirage

Message par pumeks18 »

Bonjour à tous !

Je pratique le tirage noir et blanc depuis près d'un an maintenant à raison d'une session par semaine habituellement (3 heures environ) et d'une par jour actuellement (même durée). Naturellement sensible aux solvants, je m'étais renseigné sur la toxicité des produits employés et les réponses trouvées sur internet m'avaient plutôt rassurées. Toutefois, je ressens des maux de tête de plus en plus pénibles depuis quelques mois (pour information j'utilise un révélateur à base d'hydroquinone, le Bromophen). J'ai tenté de résoudre le problème en brassant l'air de la pièce (environ 20m2) avec un ventilateur, et en ouvrant plus fréquemment portes et fenêtre mais rien n'y fait.

J'en appelle donc à votre expérience pour savoir si le port d'un masque à filtres ou l'emploi d'un révélateur sans hydroquinone (type Adox Eco) pourrait résoudre le problème sans altérer la qualité des tirages.

Merci :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par numérix »

faut juste arrêter le whisky pendant les séances de labo :D plus sérieusement si tu as mal a la tête , il faut peut être installé une extraction d'air, le nec plus ultra est une sorbonne (le brassage d'air ne fait que brasser)
a tu senti des odeurs gênantes genre œuf pourri (sulfure d'hydrogène) , en général quand ça pue c'est que notre cerveau nous dit c'est pas bon faut sortir! (surtout que dans le cas du H2S c'est quand on ne le sent plus que ça devient très dangereux!)
je ne me rappel pas avoir eu de migraine du a une séance de labo, mais en ayant de temps en temps, je ne peux pas faire le rapprochement (le whisky par contre .....)

sinon bienvenu ici ;-)
pumeks18
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 11 septembre 2019 13:31

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par pumeks18 »

Merci pour la réponse, j'utilise le fixateur Adofix qui ne contient pas de sulfure d'hydrogène a priori (ne sent pas l'oeuf pourri)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par Oriu »

il faut une pièce avec un renouvellement d'air, dans mon labo j'ai installé une VMC indépendante de celle de la maison. Quand on fait une chambre noire on fait la chasse au fuite de lumière, mais l'air ne rentre plus :?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par eric.c »

Perso, j'ai mis un extracteur électrique au ras du plafond et une entrée d'air basse à l'opposé du labo. Un coup de doigt sur l’interrupteur avant de verser les produits et hop ..
pumeks18
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 11 septembre 2019 13:31

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par pumeks18 »

Je vais essayer l'extracteur d'air avec tuyau merci
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par patrickJJ »

C'est peut être sans rapport, mais depuis que j'ai arrêté de fumer (il y a 36 ans)
je n' ai plus du tout de maux de tête ni au labo ni ailleurs.
Mon labo n'as aucune ventilation ! ? !
j'ouvre la fenêtre (3ème étage) en grand après chaque passage dans le fixateur pour examiner le tirage.
D'autre part je souffre d'anosmie, et même quand je pratique le virage deux bains avec sulfuration en plein courant d'air le ne sens presque rien,
par contre là, arrivent les maux de tête !
:mrgreen:
Pjj
pumeks18
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 11 septembre 2019 13:31

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par pumeks18 »

Alors j'ai trouvé un élément de réponse : le fixateur que j'utilise contient de l'acide borique, substance employée dans de nombreux fixateurs, classée "substance extrêmement préoccupante" par la CCE. En effet, sa valeur moyenne d'exposition en millieu professionnel est de ...10 minutes pour 10mg/M3 d'air, et a ce titre, l'usage professionnel de cette substance est strictement réglementé en France (sous hôte, équipement approprié). N'étant absolument pas chimiste, et ne pouvant mesurer la concentration du produit dans l'air, je ne peux pas vérifier a 100% la pertinence de cette information, toutefois, je note que les maux de tête sont apparus au moment où j'ai remplacé mon ancien fixateur qui ne contenant pas d'acide borique. Voilà, j'espère que cette information pourra être utile a quelqu'un
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par stormpetrel »

Je trouve que 10mg de bore/m3 ça fait beaucoup..... L'acide borique n'est pas volatile du tout et il faut le chauffer comme un malade (300°C) pour le porter à ébullition. Il y a de forte chance que tu le retrouves cristallisé au fond de ta cuve et non pas évaporé.

En googlant un peu, j'ai trouvé un article scientifique qui indique qu'aucune évaporation d'acide borique n'est constaté pour une solution d'acide borique dilué dans de l'eau portée a 60°-65°C... (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs ... .tb00788.x)
Autrement dit, a 20°C, la concentration d'acide borique dans un petit labo photo doit être extrêmement faible de l'ordre du ppt et mesurable uniquement avec une spectro de masse.

A mon avis, c'est l'acide acétique qui doit te ramoner le cerveau (comme nous tous).
L'acide acétique est beaucoup plus volatile que l'acide borique, en fait il est aussi volatile que l'eau et il y en a plein dans le fixateur, bref ça s'evapore très bien.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par numérix »

il ne faut pas confondre bore et acide borique! un peu comme pour le sodium, le sodium peut être dangereux, le chlorure de sodium lui et juste salé, alors que le chlore est un gaz dangereux
stanh
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 janvier 2016 21:26

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par stanh »

Comme Pumeks18 j'ai très souvent des maux de tête après avoir fait une séance de tirage. Il m'est même arrivé d'aller jusqu'à vomir. Je suis sensible aux différents solvants . J'ai travaillé entre temps dans un laboratoire avec comme solvant de base du Toluène, donc je connais très bien mes limites maintenant.

Perso, c'est masque à gaz si possible et très grosse aération de la pièce. Depuis ça va mieux ! Mais le problème n'est pas à prendre à la légère...
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par Broulip »

Au-delà de la chimie et des vapeurs, il ne faut pas hésiter à faire des pauses ... Je pense que le manque d'air joue pour beaucoup :-?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par numérix »

vous pouvez suivre ce projet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&t=60390, je n'ai pas encore les ventilateurs, mais dès que tout est finalisé je diffuserais les fichiers stl ou step sur demande
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par Rémy_91 »

Salut !
Déjà il faudrait identifier le fautif.
Tu peux éliminer le bain d'arrêt en faisant un simple rinçage à l'eau.
Tu peux aussi mettre des couvercles sur les bacs, ça limitera l'évaporation pendant la majorité du temps. Pas besoin de surveiller ce qui se passe le nez au dessus, puisqu'on développe "le temps nécessaire".

Chez moi le labo est dans un angle du sous sol. Question ventil, je fais l'inverse de tout le monde :mrgreen:
J'ai une prise d'air en haut via une chicane, qui prend donc au plafond dans le sous sol. Et sur le même panneau, dans un angle au raz du sol, un petit ventilo de PC (60mm) sous-alimenté en 6/7Volts qui extrait doucement en permanence l'air le plus froid et le renvoie à la case départ par un tuyau en carton.
Pas de gaspi, ce que je chauffe, je ne le jette pas dehors :wink:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par Oriu »

il faut pas non plus faire peur au futur tireurs, les bains N&B sont tout de même peu gênant au niveau odorat, il n'y a que le bain d'arrêt si l'on utilise de l'acide acétique, si on aime pas l'odeur on remplace par de l'acide citrique ça fonctionne aussi bien et pour le fixateur on évite de prendre un fixateur trop acide ou avec agent tannant. ça n'a rien à voir avec des solvants comme le Toluène ou du Xylène ou autres produits non utilisé en photo heureusement.
Après ça dépend de la taille du labo et comment il est calfeutré. J'ai eu cette sensation de mal de tête une fois, c'était à une époque où mon labo était dans une chaufferie au fioul, mauvaise idée, la pièce est chauffée l'hiver, c'est bien mais la chaudière ça consomme de l'oxygène et si il n'y a pas suffisamment d'air c'est direction le funérarium :| et pas à cause des produits photos
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par numérix »

Rémy_91 a écrit :../
Pas de gaspi, ce que je chauffe, je ne le jette pas dehors :wink:
:hello:
tu es un sage! pour moi malheureusement pas assez de place pour placer un échangeur air/air :D
stanh
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 janvier 2016 21:26

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par stanh »

Oriu a écrit :il faut pas non plus faire peur au futur tireurs [...]

On est d'accord ! :sante: C'est pour ça que j'ai précisé que je suis très peu tolérant aux solvants divers et variés. J'ai notamment changé de société à cause de ça... La médecine du travail ne m'ayant plus autorisé à travailler dans le laboratoire après avoir été récupéré par le samu en rentrant du travail au bord de la route.

Théoriquement, tant que c'est aéré et qu'on a pas le nez à 3cm des bacs en permanence, il y a très peu de risques. Je suis ingénieur en génie industriel et mon métier consiste en autre à veilleur aux conditions HSE, donc pas de soucis pour des personnes sans intolérance. En général on le sait très vite quand on l'est.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :il ne faut pas confondre bore et acide borique! un peu comme pour le sodium, le sodium peut être dangereux, le chlorure de sodium lui et juste salé, alors que le chlore est un gaz dangereux
Je parle bien d'acide borique et non pas du bore sous une autre forme. L'acide borique est présent généralement dans les fixateurs (il y en a ~15ml par litre d'hypam par exemple). Et quand celui ci est dilué, on se retrouve avec des ions H3O+ et des ions B(OH)4-. Ces derniers ne sont pas volatile du tout. A température ambiante il reste dissous. Une fois qu'il n'y a plus d'eau, il se recristallise en acide borique (qui est un sel a température ambiante).

Tout ça pour dire que pour moi, l'acide borique ne fait pas parti de la liste des coupables. Maintenant, il y a tout les autres composés....

En ce qui me concerne, le seul inconfort que j'ai pu avoir, c'etait avec l'acide acétique du fixateur lorsque je faisais du tirage papier dans une petite pièce non aéré lorsque je vivais en appart.
pumeks18
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 11 septembre 2019 13:31

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par pumeks18 »

Merci pour vos réponses ! J'ai changé de fixateur et éliminé l'acide acétique du bain d'arrêt (acide citrique a la place) et jessaie d'aérer toutes les 5mn
pumeks18
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 11 septembre 2019 13:31

Re: Maux de tête après session de tirage

Message par pumeks18 »

stormpetrel a écrit :
bruno_l a écrit :il ne faut pas confondre bore et acide borique! un peu comme pour le sodium, le sodium peut être dangereux, le chlorure de sodium lui et juste salé, alors que le chlore est un gaz dangereux
En ce qui me concerne, le seul inconfort que j'ai pu avoir, c'etait avec l'acide acétique du fixateur lorsque je faisais du tirage papier dans une petite pièce non aéré lorsque je vivais en appart.

Du coup la question : existe-t-il des fixateurs sans acide acétique ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »